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Suspension sur KS16S


Aldor65du44

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Waw, super boulot !

Je suis bricoleur du dimanche, j'aime bien fixer des étagères ou au mieux découper une ou deux plaques d'alu à l'occasion (si l'occasion se présente), mais là c'est impressionnant.

Déjà pour la motivation de départ, ensuite pour le savoir-faire !

Donc de mon oeil profane, je dis bravo !! J'espère sincèrement que ça va fonctionner comme tu le souhaites et qui sait ? Peut-être qu'un jour tu ouvriras ton shop en ligne pour adapter des suspensions sur toutes les roues existantes et n'en étant pas déjà dotées 😋

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il y a une heure, Aldor65du44 a dit :

la V11 et la Ex car il n'y a pas de système d'amortissement,

Bravo pour la réalisation , ca a l'air vraiment confortable à l'usage, mais il y a le problème de la garde au sol et du poids que cela engendre. Mais c'est déja très impressionnant d'avoir fait ça , tu vas être embauché par in motion  ! ;)

Sinon j'ai du mal à comprendre comment un système de suspension ne procure pas d'amortissement comme tu le dis, pour moi c'est synonyme. Je n'ai aucune compétence en bricolage mais cela m’intéresserait de mieux comprendre la différence (cela pourrait aider dans le choix d'une roue).

 

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Bigre, bigre bigre, j'en suis baba. :yaisse: .

J'ai déliré un peu sur la base d'une e-roue en bois (oui, oui) :

attachment.php?id=7821

Puis rapidement je me suis intéressé aux suspensions. j'ai donc regardé un truc à base de châssis tubulaire avec un bras oscillant à roue poussée. J'ai utilisé SolidWorks, qui permet de faire tous les calculs de résistance, flexion, et comportement cinématique (simulateur physique). 

Après + de 1 an de cogitations, j'ai laissé tomber, surtout parce qu'il fallait des pistons sur mesure, que je n'ai jamais trouvé tout faits. Dommage, ceux de la v11 correspondrait probablement. Il ne me reste pas grand chose de ces travaux, en cherchant il y a encore quelques traces, par exemple :

attachment.php?id=11266

Les simulations de contraintes statiques donnent ce genre de chose :

attachment.php?id=12899

 

Là, l'échelle de déformation est 500, et de mémoire les contraintes doivent être probablement de 2000 N de chaque côté, pour un châssis alu de ~7 kg.

Trèèès important : pour nos e-roues, pendulaires en tangage, il est indispensable que le point d'appui résultant au niveau du châssis soit parfaitement centré, si non les oscillations verticales de la roue créent des piqués/cabrés parasites générant des accélérations indésirables. Pour la IM et la GW, pas de problème, le débattement vertical centré est intrinsèque. Pour la KS c'est plus compliqué, cependant le guidage vertical est assuré par les 2x2 tubes, qui nécessitent une grande rigidité car les contraintes de flexion sont inévitables à cause de l'amortisseur déporté.

 

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Merci adri75. Les V11et Ex ont de simples vérins pneumatiques qui font office de ressort, je crois. Ils n'ont pas de système hydraulique qui freine l'enfoncement ou la détente du vérin. C'est presque comme une suspension de 2CV. Avec un simple ressort, il y a un risque de se faire éjecter de la suspension.

Sur l'amortisseur de VTT que j'ai choisi, il y a une molette qui permet de régler la vitesse de détente. Cela permet de moins rebondir sur une succession de bosses. La S18 a aussi ce type d'amortisseur. Sur les motos de cross, on peut régler la vitesse de compression et de détente. 

On voit la différence entre la S18 et la V11 dans les descentes d'escalier : sans freinage hydraulique, les pieds se décalent des pédales sur la V11 dans la descente.

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Merci Technos78. 

Je n'ai pas encore été vers ton concept de refaire tout un cadre pour supporter les batteries et la carte mère car je souhaitais trouver l'idée d'une adaptation simple sur tout type de roue existante.

Pour ma solution de translation circulaire avec parallélogramme, je n'ai pas d'effet parasite pendant l'enfoncement des suspensions avec le rayon des manivelles. Le corps doit compenser naturellement le déséquilibre.

Bravo aussi pour ton projet. Et pour que le mien voit le jour, je me suis efforcé de n'utiliser que des composants existants et pas trop cher.

 

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Voilà la vidéo de ma première sortie.

La suspension gomme tout. J'ai roulé plus vite que d'habitude sur le chemin et sur l'herbe. Il y avait des traces séchées de crampons de tracteur sur la terre et je n'ai rien senti. Elle passe vraiment partout. J'ai durci la suspension pour éviter de talonner mais avec si peu de débattement, c'est inévitable. Je mettrai plus tard des tampons en caoutchouc sous les pédales pour la fin de course car pour le moment, c'est un arceau supérieur qui bute sur la coque.

Elle reste assez stable et je n'ai pas eu de wobble (guidonnage). Le problème majeur que j'ai découvert sur la fin, c'est qu'avec le déséquilibre sur l'avant, elle ne freine plus : en basculant le corps sur l'arrière, cela n'a quasiment plus d'effet. Il va falloir que je la finisse en installant des panneaux latéraux avec des appuis pour les mollets et les tibias.

J'ai décidé d'appeler ma roue KS16S-S, avec le S pour suspendue.

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Il y a 17 heures, Aldor65du44 a dit :

avec le déséquilibre sur l'avant, elle ne freine plus : en basculant le corps sur l'arrière, cela n'a quasiment plus d'effet.

Tu peux ajouter un petit top case à l'arrière avec une batterie pour rééquilibrer et gagner en autonomie. En gros, un pack 16s4p (840Wh) pèse 3,5 kg et doublera ton autonomie. Dans l'état actuel, tu peux mettre une sangle, car si la roue t'échappe (c'est rare mais cela arrive), tu ne la rattraperas pas, la vitesse à vide doit avoisiner (?) 60km/h.

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