Aller au contenu

Suspension sur KS16S


Aldor65du44

Messages recommandés

 

Le 07/03/2021 à 10:52, Techos78 a dit :

Bigre, bigre bigre, j'en suis baba. :yaisse: .

J'ai déliré un peu sur la base d'une e-roue en bois (oui, oui) :

attachment.php?id=7821

Puis rapidement je me suis intéressé aux suspension (...)

attachment.php?id=11266

Les simulations de contraintes statiques donnent ce genre de chose :

attachment.php?id=12899

 

Là, l'échelle de déformation est 500, et de mémoire les contraintes doivent être probablement de 2000 N de chaque côté, pour un châssis alu de ~7 kg.

Trèèès important : pour nos e-roues, pendulaires en tangage, il est indispensable que le point d'appui résultant au niveau du châssis soit parfaitement centré, si non les oscillations verticales de la roue créent des piqués/cabrés parasites générant des accélérations indésirables. Pour la IM et la GW, pas de problème, le débattement vertical centré est intrinsèque. Pour la KS c'est plus compliqué, cependant le guidage vertical est assuré par les 2x2 tubes, qui nécessitent une grande rigidité car les contraintes de flexion sont inévitables à cause de l'amortisseur déporté.

 

Ton système est différent de celui conceptualisé par le brillant @Techos78, mais ce n'est peut-être pas une grosse affaire pour lui de calculer les contraintes que rencontre les pièces, certaines sont peut-être surdimensionnés?

Tu as réussi à cintrer les barres👍; c'est de l'aluminium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/7/2021 at 10:24 AM, Aldor65du44 said:

- the S18 because it seems that there is too much friction with the 4 vertical tubes to operate on small bumps.

amazing job, I wish I could get you to change your mind about this statement, so you can help others.

The sliders on my s18 are as smooth as silk, small bumps are equal to v11 system, all a had to do was to compensate with shims each side of the axle grabbers( it took 4 days of trial end error to understand the problem), the surface is not vertical, tenths of a milimeter make a big difference when you tighten the screws, if forces the sliders to bent and indroduce friction if not alligned.

But it can be fixed and the s18 becomes a dream of a suspension system, I can demonstrate mine if you want with the shock disengaged so that you can see how smooth the sliders are, if I have it on the side a small tilt will move the hole system. 

Sory about the engish post and the s18, but I did it besause you seem like you will understand the problem and be able to explain it to others. 

Modifié par enaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't worry for the English post. 

I see that with a big accuracy of assembly of the components, the S18 works well. I have noticed too that some datum portion of the mechanism are not machined.

And I am just wondering if the vertical tubes are the best solution to absorb a shock. It is good to go down a step but less efficient to climb a step. Some angle would be necessary, as it is on the motorbikes.

Glad to see that you appreciate a lot your S18, this is the most important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An angle should be best, the only problem I see is that letting the wheel go back to acomodate for the bumb, will move the center of gravity forward. 

The s18 design needs precision on implementation, if done the kingsong way one or more of the tubes will bend and cause friction when the axle bolts are fully tightened, causing the suspension system to "fluctuate" when going over bumbs, turning and so on. But I do not possess the language skills to explain the way to solve it in english, this is why I asked you help, so that the s18 will go down in history as an implementation faii, not a design one :)

I will be following you amazing work on the suspension exoskeleton. 

Modifié par enaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Aldor65du44 said:

I have noticed too that some datum portion of the mechanism are not machined.

It is even worse on three s18's I have worked on. They were all machined, but the distance between the right and left sliders, is not the same top to botton when the wheel is in place, I think the spacers are thicker that they should, I am not sure.

I didn't measure it, I concude it becaue of the action needed after trial and error to make the system fluid. 

In all three wheels, batch 2 and 3, I had to add shims to the the axle as I whould if the sliders where not perfectly paralleled.
This image ilustrates one of the axles(*), the same is on the other side, thus I did not really changed anything on the axle angle, I only accomodated for not parallel surface mounting, and that can only be caused by the wheel introducing more space at the bottom when in place. 

this needs a lot of trial and error as results can only be observed when bolts are fully tightened, but I will upload a video for reference of the sliders movement one can exprect if done right. 

(*)
those are 2cm long shimps, 0.15 mm for the first one, 0.2 mm the next two, I had to use 3 of them on each side to make a progresive angle on this s18, others only needed 2.

this makes makes all the difference from a fully blocked slider side, to a completelly fluid one.  

IMG-20210716-060144937.jpg

 

Modifié par enaon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis admiratif de ce type de projet!!!! bravo/

 

Mais une chose m'interroge : pourquoi gardé la 16S dessous!!!!! (à part si tu souhaites faire un retour en arrière)

Ne résoudrais-tu pas en partie ton problème de poids et d'encombrement en ne gardant que les 3 éléments principaux de la roue : moteur, batterie et CM et en te servant de ton "exosquelette" suspendu comme châssis ?

Tu te fixes directement à l'axe moteur en lieu et place des supports de pédale et de fait tu peux réduire la largeur de l'ensemble.

Certain dirons, a juste titre, qu’enlevé 500 gr de support pédale + 1 kg de coque plastique ne solutionneront pas tout le problème de poids, mais c'est un début!!!!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tank mon objectif est de trouver une solution pour ajouter une suspension sur n'importe quelle roue, c'est pour cela que la KS16S reste en-dessous sur cette v2.

Comme je préfère rouler dans les chemins, je lui ai mis 100mm de débattement avec de généreux arceaux de protection.

Ma prochaine version sera une version plus discrète avec moins de débattement, adaptée aux personnes qui ne roulent que sur route. La suspension donnera plus de confort et de sécurité, notamment sur les nids de poules.

Ensuite, je m'attaquerai à une revisite complète du châssis. J'en ferai un en tubes et comme tu le dis, je pourrai réduire la largeur de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 04/04/2021 à 09:55, Aldor65du44 a dit :

Je continue donc à réfléchir pour trouver de meilleures solutions car mon objectif est de trouver un moyen d'ajouter des suspensions sur n'importe quelle roue sans autre modification que d'enlever les pédales. 

Un exo-squelette seul (= non suspendu, donc sans doute plus facile à construire), et facilement adaptable sur de nombreux modèles de roues pourrait peut-être trouver plein de possibilités d'utilisation (siège, portage, etc.)...?

🤡

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward