Aller au contenu

"QUE CHOISIR" parle des wheels ...


Olbom

Messages recommandés

A mon avis, la gyroroue bénéficie de bons "filtres" pour fortement limiter les accidents, par rapport aux autres "PLEV"

- la difficulté d'apprentissage, qui nous apprends les ratés et la chute dès le début

- la sensation d'être un peu "nu" en roulant, on ne se tient à rien (pas de guidon) et on a le corps en avant sans protection, on sent bien qu'en cas d'accident on va faire un beau vol plané, cela incite naturellement à la prudence.

- le terrain de prédilection pour la roue: les pistes cyclables et les larges zones vides de piétons et de voitures. Je pense que personne ici n'aime être sur la route ni sur les trottoirs, même si parfois il faut y aller un peu pour atteindre sa destination.

- le prix, qui évite les achats comme "jouet" et le réserve plutôt à un public "mûr" (sans aller jusqu'aux quinqua, j'ai l'impression qu'il y a très peu de moins de 20-25 ans ? ps: si un parent initie son gamin, il prodigue les bons conseils ;) )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @chploup61dans son analyse de la pratique et de son public (ou le public qui pratique en majorité), ce sont là les arguments pour lesquels il faudrait éviter l'amalgame avec les trots et surtout les overboards qui sont des produits qui ciblent un public plus jeune et accidentogène. C'est par cette analyse plus fine de la population pratiquante que les assurances seront susceptibles de revoir à la baisse leurs conditions contractuelles au regard du risque et que les autorités laisseront (ou pas) la liberté de pratique sur les espaces publics. :ph34r:

Soyons responsables, nous avons tout à y gagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djerr je ne suis pas d'accord : personnellement j'ai systématiquement des écouteurs sur les oreilles en roue et je ne me sens pas "coupé du monde" ni plus en danger qu'oreilles nues.

D'abord parce que je ne roule pas comme un fou, ensuite parce que même avec des écouteurs et de la musique, une voiture fait quand même beaucoup de bruit et enfin parce que ce n'est pas avec mes oreilles mais avec mes yeux que je vois si un piéton est dans la lune, son smartphone ou concentré sur son chemin.

Après, évidemment je suis un rouleur tranquille : pas de pointe de vitesse si je n'ai pas une vue latérale bien dégagée, priorité systématique aux piétons et je ne roule quasi jamais sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les commentaires de @chploup61 et @Herve : La roue est par nature très instable, son maniement demande une prudence et une attention de tous les instants, ce qui nous force à "anticiper" nos trajectoires, et à faire attention à notre environnement. 

Pour les hoverboard, c'est simple : Je n'en vois aucune, autrement que très rarement sur un parking d'immeuble, essayé par quelques gamins : Jamais aucune en ville, sur trottoir ou piste cyclable. Leur grande difficulté de franchissement, leur faible vitesse et leur faible autonomie sont sans doute les principales raisons (Leur système de double plateforme indépendantes étant de surcroit totalement casse-gueule !). 

Pour les trottinettes, celles-ci peuvent aller très vite quand elles sont électriques, mais pas seulement. Certains trotteurs qui descendent de la gare de St-Cyr (belle descente devant le Lycée Militaire) vont à des vitesses assez incroyables ... A leurs risques et périls : Mon dentiste me disait récemment (il est intrigué par ma roue dans sa salle d'attente) qu'il refait pas mal de "portraits" de trotteurs qui ont goûté du goudron. Les plus petits diamètres de roue rendent l'engin très sensible aux défauts de la chaussée. 

@Feyd : J'avais également les deux intra-auriculaires dans mes noreilles, au moment ou je me suis "faceplanté" grave, car je n'ai pas entendu les "bips de fatigue" de ma batterie quasiment vide. Depuis, j'ai un seul écouteur, l'autre oreille restant libre. 

Etant maintenant "motard électrique", je suis persuadé que tu ne m'entendras pas arriver derrière toi ... C'est d'ailleurs toujours le point "négatif" des véhicules électriques (roues, motos ou voitures) qui revient systématiquement dans une conversation : "On ne vous entend pas !"

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le principe @Olbom, mais sur ma roue le TB fonctionne très bien (il est d'ailleurs un peu trop "prudent", mais on ne peut pas le lui reprocher), et je ne le force en aucun cas, donc pas besoin d'entendre les bips.

Après je suis d'accord qu'un type qui va à toute berzingue sans regarder autour de lui, sans ralentir aux coins de rue, ni aux passages cloutés etc.. bah entendre son environnement l'aidera, mais il finira un jour ou l'autre par se faire attraper par une voiture ou un vélo ou autre. Je crois qu'il faut surtout, comme le rappelle souvent Volavoile, garder en tête que E=mc², et qu'il faut toujours avoir une vitesse adaptée à son environnement.

Quand je vois les vitesses max des MS3, je me dis qu'un type un peu fou finira par en mourir, tôt ou tard, car à ces vitesses, le moindre déséquilibre, le moindre choc et c'est au mieux l'hosto, au pire le cimetière.

Pour revenir au pauvre garçon décédé en trot, je voudrais bien connaitre le détail de l'accident, car je doute franchement que la musique soit le facteur majeur de l'accident. Un facteur secondaire à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd : Tout a fait d'accord pour rester prudent sur les causes réelles de l'accident ... Facteur secondaire ou aggravant, attendons de savoir : Je suis comme toi, grand fan des écouteurs sur ma wheel (oserai-je le dire, en moto aussi, et celui depuis plus de 35 ans !) 

Pour le tilt-back : Je n'en ai jamais eu sur mes roues ... (Toutes des GOTWAY, anciens modèles).

Celui-ci se déclenche-t-il uniquement sur une vitesse limite, ou également sur une "limite en courant" d'une batterie vide ? Sur GOTWAY, J'ai subi une seule fois un "tilt-forward" après avoir provoqué un début de surcharge, en descente, avec une roue chargée à toc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Feyd a dit :

@djerr je ne suis pas d'accord : personnellement j'ai systématiquement des écouteurs sur les oreilles en roue et je ne me sens pas "coupé du monde" ni plus en danger qu'oreilles nues.

@Feyd Je pense que sur ce point tu es verbalisable Code de la route : Article R412-6-1

Je dis ça, je dis rien. ;)

 

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’étant pas du tout compétent en électronique, je ne donnerais pas de point de vue technique mais juste un point de vue utilisateur : sur la E+, le TB semble lié à la puissance d'appel et à la charge de la batterie car :

- Sur du plat, batterie chargée à fond, il ne se déclenche qu'a la vitesse max de 22km/h

- Mais en montée, avec batterie chargée à fond aussi, la il se déclenche plus tôt, je dirais autour de 19-20km/h

- Dès qu'on passe sous les 50% de batterie, alors il se déclenche beaucoup plus tôt, je ne voudrais pas dire de bêtise mais je dirais autour de 15km/h, ce qui est franchement pénible il faut le dire.

- Sous les 20% le Tb se déclenche encore plus bas, autour de la vitesse piéton, et la franchement, on va plus vite en mode trolley.. D’où aussi mon intérêt pour ton autre sujet sur les BE^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd : Effectivement, ton Tilt-back a l'air intelligent : Un très bon point pour ce modèle, en espérant que tous les tilt-back des autres fabricants soient aussi perfectionnés !

Nos engins fonctionnent de façon très singulière, il faut l'admettre : Il est donc indispensable de savoir exactement comment ils fonctionnent, modèle par modèle, notamment à leurs différentes limites (en vitesse, capacité batterie, alarmes). J'ai cotoyé un "djeune", fana de moto-cross, essayant et commençant à maîtriser une E-roue, mais qui s'est méchamment vautré sur une piste de skate, car il ne connaissait simplement pas les limites de l'engin qu'il chevauchait ... Entre les dévers (angle avec l'horizontale) et les montées/descentes très raides, les occasions de mettre la roue en défaut ne manquent pas. Il s'est éloigné de l'engin ensuite ...

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de ce forum m'a enclin a etre tres prudent sur ma roue, et si je me sens a l'aise, la pratique reguliere m'a demontre qu'il valait mieux etre bien concentre et tres conscient de son environnement pour eviter les petits voir gros bobos. Et pour ca bien entendu que la vue est primordiale mais comme je n'ai pas encore reussi a avoir une vision a 360degre, l'ouie est dans mon cas personnel un sens indispensable pour "sentir" et apprehender mon environnement. D'autant que notre roue etant silencieuse, on entend bien le reste. Ca peut paraitre idiot, mais j'ai fais le test une fois avec ecouteur et j'etais pete de trouille de ne pas bien entendre, apprehender, sentir et anticiper suffisamment tot et l'impression etait un peu comme avancer en territoire ennemi dans un champs de mine sans detecteur....

Chacun fait comme il le sent, mais perso j'ai  banni l'usage de tout ce qui me distrait des lors que je ne suis pas seul.

safety first

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 17/02/2017 à 18:01, Jb75 a dit :

@Grugru
J'ai cru comprendre que "que choisir" avait eu une copie du projet de norme AFNOR sur les roues.

Pourrais tu nous mettre à disposition pour consultation ce document ?

Bonjour,

D'abord, désolée de répondre si tard ! J'ai eu besoin de réfléchir à la demande.

J'ai en effet une copie du projet de norme, mais il commence à dater. Je discutais cet après-midi encore avec Eco-Riders qui me disait que les discussions avancent, et que des choses bougent sans cesse. Je préfère donc ne pas diffuser un projet potentiellement obsolète qui risque de propager des infos incorrectes. Je pense que vous le comprendrez. Mais je suis ouverte aux questions, et si je mets la main sur une version plus récente, je la ferai passer !

Bon aprem' :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je déterre ce fil car j'ai trouvé par hasard cette vidéo de Camille Gruhier (que l'on soupçonne d'être fan de wheel, tellement les commentaires sont positifs et vrais ! :bravo:) : La vidéo a maintenant 10 mois d'ancienneté, mais précise des choses utiles pour ceux qui hésitent entre Trott et roue : Pour l'hoverboard, je vous laisse découvrir sa destinée ... que je partage complètement, quand on a pris le temps de consulter les innombrables plantages parfois sévères sur cet imbécile d'engin : (Voilà, c'est dit ! :ane: )

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Olbom a dit :

Pour l'hoverboard, je vous laisse découvrir sa destinée ... que je partage complètement, quand on a pris le temps de consulter les innombrables plantages parfois sévères sur cet imbécile d'engin : (Voilà, c'est dit ! :ane: )

Effectivement @Olbom, la présentation est intéressante, merci d'avoir ressorti ta pelle... :yaisse:

Concernant l'hoverboard (mon premier achat avant les 2 roues), je me suis vite emm...é dessus notamment en raison des limitations d'utilisation évoquées dans la vidéo : j'ai résolu le problème en la transformant en kart avec un kit et en l'offrant à un de mes petits-fils de 10 ans qui se régale depuis avec....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gyropat : Tu as raison : Je pense que c'est l'autre destinée, moins radicale et plus utile, d'un hoverboard qui coûte quand même quelques centaines d'euro. Il me semble avoir vu des kits "kart" très abordables. C'est sûr que les gamins doivent adorer !  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 17/01/2017 à 13:33, Invité a dit :

Bonjour,

je viens d'appeler la MAIF qui m'a confirmé que j'étais assuré pour la pratique de la gyroroue sur la voie publique par mon assurance habitation. Je passerai demain à la gendarmerie pour obtenir des infos sur la circulation sur la voie public (ce qui est légal et ce qui est toléré)

oui tu es assuré, si tu causes un accident à qqun. On l'est tous avec l'assurance habitation, qq soit notre mode de transport. Sauf si volontaire! ;-) 

par contre si tu te blesses tout seul, c'est l'assurance Civil qui doit être mis en oeuvre. D'une part elle n'est pas obligatoire, et d'autre part, il faut bien vérifier que la Gyroroue est prévue dans le contrat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 01/03/2017 à 16:31, Grugru a dit :

Bonjour,

D'abord, désolée de répondre si tard ! J'ai eu besoin de réfléchir à la demande.

J'ai en effet une copie du projet de norme, mais il commence à dater. Je discutais cet après-midi encore avec Eco-Riders qui me disait que les discussions avancent, et que des choses bougent sans cesse. Je préfère donc ne pas diffuser un projet potentiellement obsolète qui risque de propager des infos incorrectes. Je pense que vous le comprendrez. Mais je suis ouverte aux questions, et si je mets la main sur une version plus récente, je la ferai passer !

Bon aprem' :)

Je me permets à mon tour un déterrage : super ce topic !

@Grugru bravo pour la vidéo :) Et au sujet du projet de norme ça donne quoi ? Pas de nouvelle version digne d’être partagée ici, voir quelques grandes lignes auxquelles tu aurais pu avoir accès ? @Dridjo nous avait donné quelques infos pendant la consultation, mais on est toujours preneurs :) Ça avait été abordé sur ce topic :

Au plaisir !

Nrv ;) 

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward