Aller au contenu

"QUE CHOISIR" parle des wheels ...


Olbom

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
Le 19/11/2016 à 22:56, alricha a dit :

L'article est un peu basique mais de bonnes bases pour ceux qui ne connaissent pas encore la glisse gyroscopique

Salut ! Je suis nouvelle sur le forum, auteur des articles Que Choisir sur le sujet ; C'est exactement le propos : donner des bases à qui n'y connait rien ;) Je visiterai régulièrement ce forum pour rester bien informée !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grugru

Je viens de relire l'article et effectivement il donne de bonnes bases et pousse à se poser les bonnes questions.

Mais le point du besoin ou non d'assurance Responsabilité Civile spécifique n'est pas abordé.

Personnellement, je pense que les roues éléctriques sont/seront considérés comme des véhicules à moteur en cas d'accident.
Du coup, la garantie responsabilité civile lié au contrat habitation risque de ne pas jouer.

 Si Que Choisir pouvait interroger les assurances pour avoir un avis ce serait top.
si vous pouviez pousser pour la prise en charge au titre de la RC habitation comme pour les vélos électriques homologués, ce serait tip-top ;)

Merci d'avance

Modifié par lutinBzh
Orthographe / Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Grugru said:

Salut ! Je suis nouvelle sur le forum, auteur des articles Que Choisir sur le sujet ; C'est exactement le propos : donner des bases à qui n'y connait rien ;) Je visiterai régulièrement ce forum pour rester bien informée !

Il est vrai que le côté "Assurances" n'est pas abordé et est une question récurrente pour les wheelers.

Un petit article la dessus serait le bienvenu. Avec un comparatif "bien choisir son assurance pour sa roue" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Je pense que ça va être difficile, vu qu'il n'y a pas encore de vraie réglementation, il ne peut y avoir de vraie réponse. Même ce qu'on lit sur les autres topics est parfois contradictoire. Je suis sûr que même en interne chez le même assureur on pourrait avoir une réponse et son contraire.

Tout à fait d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Zorgalouf a dit :

Je pense que ça va être difficile, vu qu'il n'y a pas encore de vraie réglementation, il ne peut y avoir de vraie réponse. Même ce qu'on lit sur les autres topics est parfois contradictoire. Je suis sûr que même en interne chez le même assureur on pourrait avoir une réponse et son contraire.

Je ne suis pas complètement d'accord. Il me semble que l'obligation de RC spécifique ou d'une dérogation explicite de l'assureur pour la RC habitation peut de déduire du code des assurances et de cas connexes (trottinette termique 30cm3, tondeuse autoporté...)

Je ne suis pas juriste mais j'avais un peu creusé la question  et posté mon point de vue ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Grugru

Citation

Circuler sur les pistes cyclables est également toléré, même si ce n’est pas officiel. En tout cas, vous ne pourrez pas être verbalisé pour l’un de ces motifs (lire aussi ci-dessous).

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic2578_amende-270-euros-circulation-voie-verte.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y a en la matière que des tolérances...

Sur Marseille, lorsque l'on voit les difficultés qu'ont les vélos pour circuler en respectant le code la route et les différentes règles  municipales parfois assez surprenantes, on en arrive à ne plus appliquer aucune règle tellement elles se contredisent.

Pour exemple, Un axe des artères les plus utilisées dans la cité phocéenne: De la Canebière, la rue de Rome jusqu'à Castellane, puis l'Avenue du Prado jusqu'au rond point du Prado (lieu desservant le Stade Vélodrome) prolongée par le Boulevard Michelet juqu'au rond point de Mazargues.

Même si un trottoir n'est pas une aire piétonne, l' article doit ensuite se combiner avec le R. 431-9 du même code, qui énonce que les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes à la condition que cela soit à l'allure du pas et que cela ne comporte aucune gêne pour les piétons.

Ainsi nous avons successivement des "bandes cyclables" interdites aux vélos mais matérialisées au sol pour un usage partagé avec les piétons. Les arrêts de bus d'où sortent perpendiculairement aux bandes les usagers des transports en commun de derrière les abris  décorés de publicités cachant d'éventuelles poussettes ou autres bambins plus ou moins attentifs (plus concentrés  sur leurs portables que sur leur trajet...). Les voies de bus tantôt interdites, tantôt obligatoires. Les contre allées déclarées "zones 30 -espace partagé voitures et cyclistes". Enfin des couleurs fantaisistes sur signalisation horizontale n'appartenant pas au code de la route ...ou serais-ce pour développer des voies "vertes" marseillaises intramuros ?

Alors si il faut en plus compter sur une règlementation rollers, trottinettes et wheel...je pense qu'on est au bord de l'indigestion. Du coup, tout le monde fait ce qu'il veut...au détriment souvent de la sécurité.

Quelques photos pour éclairer mes propos:  Avenue du Prado (contre allée)

zone30-pradozone30-prado-zoom

Boulevard%20de%20Maillane.jpgimage(867).png

Rue de Rome

Collectif Vélos en Ville Marseille 20 minutes Aménagements cyclables

En réalité, le code de la route a déjà en partie des panneaux qui règlent la cohabitation entre les différents usagers:

B52.png

Panneau B52 – Entrée d’une zone de rencontre.

Légalisée avec le décret du 30 juillet 2008 , cet espace est un lieu où tous les usagers se « rencontrent » avec une priorité au plus faible, et une vitesse limitée à 20km/h pour tous, quelque soit son mode de propulsion. Cela permet d’étendre des zones accessibles aux piétons, vélos, rollers, en empiétant sur la chaussée des automobiles. Ce panneau est-il déjà bien connu de tous les usagers de la route ?

C115_1.png

Panneau C115 – Panneau de signalisation d’une Voie verte.

Rappel du terme Voie verte selon le code de la route (article R. 110-2) : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. L’article R. 412-7 précise que les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte. Quid des riverains parfois, des trotinettes et autres wheeler ?

C113.png

Panneau C113 – Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.

Conseillée signifie que c’est sans doute plus prudent pour un cycliste d’y rouler, mais il n’est soumis à aucune obligation. Il peut s’il le souhaite emprunter la chaussée des automobilistes pour, par exemple, rouler à une vitesse plus rapide ou éviter le partage de la piste avec d’autres usagers.

à ne pas confondre avec:

B22a.png

qui vous indique la voie ou la piste est à emprunter de manière obligatoire. C’est aussi un panneau qui peut poser des problèmes lorsque cette fameuse voie ou piste n’est pas adaptée à la pratique d’un cyclisme de route parce qu’on retrouve sur son trajet d’autres usagers de type piéton, famille, rollers.

 

Maintenant, le mieux est d'adapter sa vitesse à son environnement et a composer avec la réglementation parfois un peu complexe si ce n'est contradictoire...ou si on pouvait simplifier les choses pour les rendre utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'appeler la MAIF qui m'a confirmé que j'étais assuré pour la pratique de la gyroroue sur la voie publique par mon assurance habitation. Je passerai demain à la gendarmerie pour obtenir des infos sur la circulation sur la voie public (ce qui est légal et ce qui est toléré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward