Aller au contenu

L'import chinois, c'est bien ? C'est mal ?


pboire

Messages recommandés

Je ne comprends pas bien le passage de 1k€ à 30k€, mais je ne suis pas commerçant...
C'est pour dire justement que le loyer c'est finalement pas grand chose dans les charges d'un commerce. ;)

Dans un autre registre, une enseigne de 30 salariés, dégageant 6 millions de CA à l'année, n'est pas forcément rentable. Je vais pas te sortir le CEX mais t'as beaucoup plus de lignes de charges que de lignes de revenus.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OsmOze a dit :
Charges sociales moyennes sur le salaire brut : Angleterre France Allemagne Belgique Suisse
Charges patronales 10% 38% 19,5 % 25% 8 %
Charges salariales 12% 22% 20,5% 13% 6 %
Total = environ 22% = environ 60% = environ 40% = environ 38% = environ 14 %

 

Et là, on ne parle que des salaires.... 

Donc je redis ce que j'ai dis sur un autre sujet, si vous n'êtes pas prêt à être payés au salaire d'un Roumain, comprenez que les autres ne le soient pas non plus. 

Il n'y a pas de bien ou de mal concernant l'import, chacun fait son choix en son âme et conscience, mais arrêter de nous sortir que les méchants multi millionnaires de chez Gotway ou KingSong qui se baignent dans leur piscine de billets (déjà lu...) se gavent sur le dos des consommateurs. Ils travaillent simplement pour gagner leur vie, comme nous tous. 

Pardon mais NON !!! [Payeux in action ^^]
Un patron ne paye pas les charges salariales !

Les charges en France c'est 38% avant :
- Reduction CICE 7%
- Réduction Filon (Variable mais pour le tech de base c'est de l'ordre de 6-8%)

Donc stop le drama des charges FR :)

Si on prends la base des infos connu 18s 1680:
960 HT + 300 de cargo
990 unité + 26% de taxe + TVA
1247 unité  TTC
Les deux autres sont inconnus mais on a quand même 100% de marge entre le prix arrivé en France et le prix de vente final.
Même en gérant un principe de 30% sur chaque acteur on arrive a : 2100 au lieu de 2400 !!!

Donc on peut justifier ce que l'on veut mais je connais pas bcq d'industrie qui peuvent se venter de faire 100% entre l'import et la revente.
Info insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1304 et 045#tableau-figure1
On tourne en général a 26% de marge et au niveau des importateurs c'est entre 10-25%

L'absence de retour des deux concernées pour faire oeuvre de transparence montre bien l'origine du pbl. Tu as même pas besoin de rentrer dans un gros détail pour justifier les prix. Le consommateur n'est pas CON et je reste persuadé que si tu justifie de manière factuelle tes tarifs un bon paquet d'entre nous payerais un peu plus cher pour faire marcher le business

Mais la transparence en France c'est pas trop ça

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses surtout que les deux concernés n'ont pas à se justifier auprès de nous... Comme nous l'évoquons plus haut, soit on part du principe qu'on trouve la différence de prix justifiée par le service apporté (et pour certains le souhait de faire marcher le commerçant locale), soit on trouve cela injustifié et on importe. 

Pour certaines personnes il y a aussi le compte bancaire qui peut rentrer en jeu. On ne peut parfois pas se permettre d'acheter au prix Français.

Pour ce qui est du tableau, il vient du site l'Express, je n'ai pas fais l'étude moi même. Mais c'est, à une vache près, les infos que l'on trouve un peu partout et c'est malgré tout assez réaliste. 

A titre d'info, dans certaines grandes enseignes, on considère qu'on embauche 1 collaborateur pour 500K€ de chiffre d'affaire. En dessous, ce n'est pas viable. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, OsmOze a dit :

Je penses surtout que les deux concernés n'ont pas à se justifier auprès de nous... Comme nous l'évoquons plus haut, soit on part du principe qu'on trouve la différence de prix justifiée par le service apporté (et pour certains le souhait de faire marcher le commerçant locale), soit on trouve cela injustifié et on importe. 

Pour certaines personnes il y a aussi le compte bancaire qui peut rentrer en jeu. On ne peut parfois pas se permettre d'acheter au prix Français.

Pour ce qui est du tableau, il vient du site l'Express, je n'ai pas fais l'étude moi même. Mais c'est, à une vache près, les infos que l'on trouve un peu partout et c'est malgré tout assez réaliste. 

A titre d'info, dans certaines grandes enseignes, on considère qu'on embauche 1 collaborateur pour 500K€ de chiffre d'affaire. En dessous, ce n'est pas viable. 

Et qu'en penses tu des importateurs qui empêchent le consommateur de choisir l'import en vente direct de chine ?

si je désire un produit chinois, que je me moque de la garantie et du SAV, pourquoi je serai dans l'obligation de payer des services dont je ne veux pas ?

 

voici différentes situations :

- si j'ai les finances pour me payer un produit chinois au prix français, et que je désire la garantie + SAV, j'achète ( exemple avec DARTY pour frigo, lave linge... et autre.  voir même je souscris une extension si j'en ai envie. Ce qui permet à DARTY de proposer un produit avec un tarif différent suivant le choix de la garantie. Elle ne m'est pas imposée ).

- si je n'ai pas les finances pour me payer un produit chinois au prix français, SAV ou pas, je ne vais pas m'endetter, je n'achète pas.

- si j'ai assez pour me financer un produit chinois au prix chinois,  et que je me fiche du SAV, j'achète. ( ce que j'ai fais avec la Mten3, et c'est ce que je contais faire avec la TESLA après avoir vendu ma voiture ).

 

Dans les deux derniers cas, l'importateur ou le revendeur ne voit pas mon argent circuler entre ses mains. En quoi je le lèse ?

Si l'importateur / vendeur veut attirer dans ses filets des clients dans mon genre, ce n'est pas en verrouillant la vente par import direct qu'ils y arriveront. On est pas tous des médecins, avocats, dentistes... on a pas des salaires mirobolants. On paye nous aussi un loyer pour se loger ( où un crédit pour ceux qui ont pu acheter ), on paye aussi nos impôts, on a une famille à nourrir. Avoir des enfants à notre époque, ça coute chère. Quand on cherche à se débarrasser de sa voiture et trouver un autre moyen de locomotion, c'est pour réduire les coûts. Et non pas devoir s'endetter pour un nouveau mode de locomotion.

si je n’habitais pas en appartement, à l'heure d'aujourd'hui, je circulerais en scooter Archos X3. ça m'aurait couté 1000€ de ma poche ( avec la subvention de l'état -> 750€ ). Et pourtant le cout de fabrication de cet engin est nettement plus chère à produire que les roues qu'on nous vend. Alors quand je vois des vélos, trottinettes et roues électriques à des tarifs de fou,...

la politique actuelle des importateurs, c'est clairement de faire des roues un produit de luxe. Et ils savent qu'une épée de Damoclès pèse sur eux : le statut juridique de la roue ! il suffit d'une loi anti-wheel, et du jour au lendemain, ils peuvent se retrouver avec un stock invendable.

Par ailleurs, un simple arrêté municipale peu tuer ce commerce dans le cœur de paris. Et là, les boutiques de proximités vont grandement en pâtir.

Modifié par Stanor
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, c'est intéressant :) 

Pour moi la problématique est simple .

Ma première roue (E+) je l'ai eu d'occase, la seconde je l'ai acheté chez eroue Bordeaux, parce que je voulais de la qualité, du sav et que j'étais bien content  de donner mes sous à une enseigne française (d'autant plus que leur accueil était vraiment super sympas). Ca n'a pas empêché le magasin de mettre la clé sous la porte plus tard.

après ma petite famille trouve que c'est cool la roue et pour mon plus grand bonheur, tout le monde s'y met, et pour mon plus grand malheur faut acheter une roue à tout le monde.

Donc super occase dans un magasin electro et vla la V5 achetée pour mon fils pour trois fois rien(250Euros).

Puis besoin de plus d'autonomie donc KS18A d'occasion mais encore sous garantie. et pour la première fois j'ai besoin de la garantie car la roue chauffe dans les cotes prolongées => ca fera 250euros m'sieur sans le montage..Parce que c'est pas garantie car c'est pas vraiment la même version etc... Bon ca fait ch... mais bon c'est la vie.. et la j'entends parler de site de revente chinoise. je me dit c'est de la mer.. ce genre de site ils refourguent que des cochonneries, en plus ca profite pas à la France et tout et tout...Ouais bien formaté le gars. Mais chuis curieux et je commande des petits trucs électriques et je les compare à d'autre petits trucs électriques identiques que j'ai acheter en France 10 fois plus cher.

ben quand je démonte les petits trucs électriques c'est exactement les mêmes composants qu'il y a dedans et c'est écrit fabriqué en chine sur les deux. Après c'est une inspection visuelle ils font peut être une chaine de montage différente par pays dans lequel ils importent je ne sais pas...

Du coup je regarde les prix des roues par curiosité.. et la je voies qu'une KS18S  neuve me coutera aussi chère que la KS18A d'occase que j'ai achetée....

Qui peut encore se poser des questions après ca ..?

Surtout qu'on avait pas encore eu ces conversations sur le cout d'un petit magasin etc... 

J'avais donc en tête les petits trucs électriques vendus 10 fois plus cher dans des grandes surfaces en France. Et j'imaginais très bien le gérant de ce grand magasin en train de se marrer en réceptionnant ses containers venus direct de chine remplis de ces petits trucs électriques. Et qu'on vienne pas me dire que le gars il va répartir ou embaucher plus de caissières grace à la marge sur ces petits trucs électriques....

il y a 17 minutes, OsmOze a dit :

Comme nous l'évoquons plus haut, soit on part du principe qu'on trouve la différence de prix justifiée par le service apporté (et pour certains le souhait de faire marcher le commerçant locale), soit on trouve cela injustifié et on importe. 

Moi je voudrais une solution mixte : nos petits magasins en France devraient pouvoir importer de chine et faire ensuite leur marge comme ils le veulent. Aujourd'hui, il n'y a aucune concurrence les prix sont fixés de la même manière que les paquets de cigarettes.. si tu veux connaitre le prix d'une roue, tu vas sur le site de l'importateur de roue et tu as le prix partout...

Le problème c'est qu'on connait le prix d'une roue avant qu'elle ne passe par le container et qu'on connait son prix après.. On a beau faire toutes les pirouettes du monde pour justifier ce prix, ca reste écœurant pour moi ...

Mais ca n'engage que moi et donc je préfère donc l'import (avec tous les risques que ca comporte) sauf que quand on exerce un blocus sur ces imports en espérant que je vais me taire ben c'est l'inverse.

je raconte surement beaucoup de conneries mais c'est ce que je pense et j'espère bien que vous arriverez à me faire changer d'avis :)

 

 

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ludow a dit :

Le problème c'est qu'on connait le prix d'une roue avant qu'elle ne passe par le container

On connaît même le prix(hors négociation) pratiqué par le manufacturier : exemple des produits gotway ici , merci @Stanor.

- Pour un Wheeler qui achète directement en chine  il est facile de se faire une idée du prix ttc à négocier avec le fournisseur. La négo se reporte forcément sur la marge du commerçant, le reste est incompressible, c'est à dire 6% de douane, 20% de tva + les frais d'expédition.

- Pour un importateur pro, c'est différent. Il travaille en hors taxe, et négocie le prix directement avec le manufacturier, il calcul ces frais, sa marge, et fixe son prix de vente ht et le niveau de service qui va avec, en fonction du marché. Seul l'utilisateur final paye la tva, les intermédiaires, eux, la récupèrent.

L'import chinois serait "bien" quand il rapporte au importateurs frenchy, et "mal" quand on se passe de leurs services.
Utiliser des arguments moreaux pour justifier ce genre d'assertion me semble spécieux.
- Le seul point qui peut porter à discutions est le versement de TVA française(l'impôt le plus injuste), le dispositif utilisé par la chine pour entrer leur produits en Europe en passant par les pays bas n'est pas clair pour moi, mais il est possible que quelqu'un sur ce forum puisse expliquer clairement l'aspect illégal du procédé. 
- Si on veut être moralisateur: l'importateur pro impose à l'achat, une pression sur la production bien supérieure aux boutiques locales, et en plus, enlève une part de marché à un chinois qui à monté sa boutique par passion.:brice: Non, là je déconne. 

 

Modifié par Jef
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanor que l'on soit clair, je n'ai jamais dit que tu lésais l'importateur, j'ai simplement dit que lui non plus ne te lésais pas et que tu ferais ton choix en fonction de tous les critères que tu as évoqué juste au dessus et peut être d'autres. Je suis pas en train de te dire d'acheter absolument à une boutique Française en passant par l'importateur, je te dis juste qu'il faut reconnaître leur travail et que tout travail mérite salaire.

Comme évoqué par @Ludow, la boutique eroue Bordeaux a cessé son activité... Quand une boutique ferme ses portes, c'est rarement parce qu'elle fait trop de marge sur ses produits et qu'elle gagne trop d'argent.

Pour ce qui est de mon avis sur les importation bloqués, je suis partagé et j'essaye de rester objectif. 

Du côté consommateur, ça peut être gênant car tout le monde ne veux ou ne peux pas mettre 1500 - 2000€ dans une roue et que le fait de voir qu'on pourrait se l'offrir pour moins cher (sans garantie), c'est clairement alléchant et ça permet de démocratiser la gyroroue. 

D'un autre côté, il y a aussi des gens malhonnête et ça peut être franchement embêtant pour le professionnel Français. Il pourrait se retrouver avec des gens qui achètent en Chine et qui au moindre problème vienne le voir en voulant faire marcher une pseudo garantie sous prétexte qu'il est revendeur de la marque. Et ne me dis pas que ça n'existe pas car sur ce point il n'y a aucune discussion possible, ça existe. ;) 

Et ce type de comportement va avoir un effet négatif sur les gyroroues puisque ces gens là vont en plus se plaindre et dire du mal du revendeur ET du produit. Donc ça, ça m'embête... 

Donc j'en reviens finalement à ce que j'ai déjà dis de nombreuses fois, je suis POUR l'importation, à condition que la personne qui importe soit au courant qu'en achetant en Chine, elle bénéficie du SAV Chinois et pas plus. A partir du moment où tu l'acceptes, fais toi plaisir, c'est quand même la base de notre passion non ? :D

@Ludow, tu ne dis pas de conneries, tu donnes ton avis. Tu connais la boutique Eroue de Bordeaux, donc tu te rends bien compte de ce que sont ces commerces. A Bordeaux, il y avait une personne qui tenait la boutique et... basta. Pour ce qui est du prix imposé, c'est aussi une manière de protégé les petits commerces de passionnés comme Mobility Urban, Eroue ou encore Wheelers Store qui se feraient vite rétamer par Boulanger et autre Amazon s'il n'y avait pas des accords. Jack Lang a même fait une loi pour imposer un prix unique sur le livre afin de ne pas tuer le petit libraire du coin (ce qui n'a pas suffit mais c'est une autre histoire). 

Même si ton petit revendeur locale avait le droit de traiter directement avec la Chine, penses tu vraiment qu'il pourrait négocier les mêmes tarifs qu'un importateur France ? Et penses tu qu'il serait en capacité de lutter avec Boulanger ou Amazon sur le prix de vente de son produit ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais p't-être dire une connerie moi aussi, mais est-ce qu'assurer un SAV hors-garantie (payant bien sûr) sans se soucier de l'origine du matériel ne pourrait pas être pour ces petites boutiques de passionnés un moyen correct de rentrer dans leurs frais? (Cout du personnel / Tarif de la main d'oeuvre)

Pour ce qui est de l'économie française, loin de moi l'envie de tuer le petit commerce mais je rentre tout-à-fait dans la case "soit j'achète en chine soit j'achète pas (pas les moyens) donc je ne lèse personne.

Et puis on nous a suffisemment vanté les méfaits de la mondialisation, si on pouvait profiter d'un ou deux bienfaits de temps en temps ...

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement avoir ma roue venir de chine et la faire réparer en France par mon revendeur local c'est du full bénéf pour lui !
A supposer qu'il touche 30% de marge sur une roue, il reste les frais de port lors d'une commande de roue à sa charge ainsi que les éventuels frais de port en cas d'envoi en SAV.

La ou c'est sale c'est que si tu as acheté ta roue direct chez le fournisseur, il t'envoie qd même en boutique local pour une analyse avant un éventuel sav !
Foutage royal de tronche vis a vis de la boutique.

Btw : demandez a @KS69en mp si vous trouvez pas la roue (ask him in PM)

Modifié par Fitz0uille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OsmOze j'ai très bien compris ton point de vu, et j'y adhère. Je n'ai jamais été contre les boutiques. Mais contre les importateurs. Comme gotway-France = Eroue, j'ai utilisé le mot "revendeur"je ne voulais pas inclure les autres boutiques dans le lot. Ce n'était pas mon intention.

 Je voulais juste remettre en évidence que l'objet de tout le problème c'est le verrouillage de l'import. S'il n'y avait pas eu ce blocus, on aura pas fait tout ce tapage :D 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble qu'il y a aussi un souci de responsabilité s'ils réparent ta roue, même en te faisant payer. 

Imagine elle lâche après réparation, qui est responsable ? 

Ce qui me paraît plus intéressant pour nous ce serai qu'une entreprise se lance dans la réparation de nos engins comme peut le faire PSM sur les mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un élément qu'il ne faut pas oublier : réceptionner et vendre une grosse roue ne demande pas plus de boulot qu'une petite.
Une marge commerciale basée sur un pourcentage est absurde, et il ne faut pas s'étonner si les amateurs de grosses roues râlent...

La quantité de batterie a simplement une incidence sur le sav, c'est relativement marginal.

 

à l’instant, OsmOze a dit :

(...)Ce qui me paraît plus intéressant pour nous ce serai qu'une entreprise se lance dans la réparation de nos engins comme peut le faire PSM sur les mobiles.

Kingsong-Europe a admis qu'il soustraite le sav, c'est donc qu'il existe des sociétés qui s'y collent.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans importateur / distributeur ou boutique, le forum esprit roue n'existerait pas.
Après, la réalité d'un GW, d'un KS, d'un IM ou d'un 9Bot sont différentes, et pour chaque roue par ailleurs (ex, la v5 est en rayon grande distrib, pas la v8).

Les marges ont considérablement baissé depuis 2 ans. Le volume de ventes a augmenté aussi, certes, mais les SAV et retours (25% pour certains modèles...) aussi pour chaque acteur. Et les constructeurs étant chinois et ne garantissant souvent leur produit que 6 mois ou 1 an à partir de l'expédition, souvent ils ne sont plus garantis par le constructeur quand ils arrivent en magasin. L'importateur doit assurer ce SAV et cette garantie légale de conformité... et pensez bien que la garantie légale de conformité 2 ans pour le client final, ils s'en foutent à Shenzhen...

Arrêtez de croire que les importateurs/distributeurs sont des connards. Même pour une boite leader qui explose le marché, ça ne garantit pas la pérennité économique.

Après, le calcul import ou achat en Fr avec SAV est un vrai calcul à faire. Qui reste personnel et portatif. Mais n'allez pas y mettre des jugements de valeur iniques, sans savoir la réalité des professionnels qui vous permettent de pouvoir acheter ces roues près de chez vous.

Modifié par OlivierM
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça date de mai 2016 ( sachant que le reportage a été tourné bien avant cette date ), on y voit notre ami "l'agent gotway-France" acheter une roue à 630€ pour là revendre 990€ en France. 

on peu refaire ce reportage version 1 ans et demi plus tard ? Ça serait marrant....

 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esprit roue est tu là ?

Moi, je suis plutôt de ceux qui achètent en chine, c'est pas une généralité mais je pars du principe comme @Ludow que tous les petits gadgets électroniques ou purement plastiques que l'on trouve chez ali ou dans les magasins locaux sont strictement identiques. La bascule entre les deux atteint des coefficients vertigineux, je veux bien comprendre les charges, la douane, les taxes, le bénéfice de chacun mais ça ne compense pas la différence... 

Un  exemple différent, mon fils rentre en seconde, il a besoin de la dernière calculette TI83 ou approchant, ma femme l'achète chez notre libraire du coin 140 €... ouh la la ça fait mal au c... les maths, le lendemain je vais voir à carrefour, bilan 76 €. résultat ma femme la ramène chez le libraire, gros bobard "malentendu mon pari l'a déja acheté", le commerçant nous fait un avoir que ma femme se dépèche de dépenser en livres divers et variés.  Bon on a dépensé 140 € + 76 € mais au final on a la calculatrice et de toute façon on aurait fini par acheter les bouquins. personne n'a finalement été lésé, surtout pas le libraire. Je veux bien faire marcher le commerce de proximité versus les grands méchants distributeurs mais pas au double du prix, faut pas déconner. Pourtant je me nourris quasi exclusivement en faisant mes courses au marché, chez le boucher, le poissonnier, et chez Carrouf pour le PQ quelques produits introuvables ailleurs... on en serait presque décroissants...

Pour en revenir à nos moutons j'ai acheté l'année dernière une roue de base ice wheel 14 p chez aliàfondàfond, juste pour essayer, pour être sur que ça me plaise et que j'y arrive, elle arrive, je l'essaye, j'y arrive, bref il m'en faut une autre plus grosse. Soucis j'habite à trou du cul du bout du monde (Briançon) et on n'est ravitaillé par les corbeaux... plus proche magasin (Lyon, ou Marseille, rien à Turin) essai et conseils impossibles. la KS 18 S m'intéresse, je regarde sur le net en France et chez ali-dentique... 1000 € de différence pour la même roue !

question ? 

Faire marcher le commerce en France est-ce que ça vaut 1000€ ?

Une garantie plus longue et en France, est-ce que ça vaut 1000€ ?

Un délai de réparation sera-t-il moins long ici ?

Si j'ai une panne est-ce que la réparation de la panne vaut plus de 1000€ ?

est-ce qu'en habitant à Briançon j'aurai un meilleur service après vente en France ?

Réponses : non, non, pas sur, non, non... 

J'ai craqué et j'ai pris le risque...Merci Ali

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout changera quand ce ne sera pas des distributeurs, mais les marques / constructeurs qui commercialiseront ici.

PS : les gyroroues, par rapport aux gyropodes, hoverboards et a fortiori trotts, c'est dérisoire en terme de marché (volume et CA).

Modifié par OlivierM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @OlivierM

@Stanor @roulemapoule, encore une fois, c'est un choix personnel, ça ne se justifie pas pour vous et dans ce cas vous avez raison d'acheter en Chine, mais affirmer que les distributeurs vous arnaque et font des bénéfices de folies, beaucoup ici pourront vous affirmer que c'est faux et je suis persuadé que vous en aurez la preuve un jour ou l'autre. 

Maintenant profitez un max de vos roues et fais vous plaisir, mais dites vous aussi que sans le travail de ces gens, de l'équipe Gotway France, en passant par Ninebot France ou encore Solowheel France, ce forum et cette communauté n'existerait pas !

Pour ma part en tout cas, jamais je n'aurai franchi le pas de m'acheter une gyroroue si je n'avais pas rencontré ces trois interlocuteurs passionnés. 

Je peux aussi citer l'association @wheelers33 ou encore @raff01 qui m'a fait découvrir Paris en gyroroue. Et comme moi, ce n'est pas via l'import qu'ils ont découvert la roue mais grâce à un certains Vincent B pour Fred et... En fait je sais plus pour Raff. ^^

#nostalgie #touscopains #oupresque :D

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser aux heures glorieuses, et la chute, du monde du roller... et ceux qui ont fait tomber Roces, Rossignol, Senate...

Chacun achète en conscience, et les forums comme ici sont faits pour aider le tout venant comme le passionné.
L'import peut se considérer, oui, clairement... (hum #OneZ).
Mais entre nous, pour un mec qui commence la roue, même avec de vraies exigences, vous allez lui dire de l'acheter sur Ali ou d'aller en boutique ?
Attention donc, il s'agit d'un calcul personnel et portatif pour utilisateur averti ou informé.

PS : sans Vincent, importateur de Solowheel, et Segway avant lui, #nowheel #bonaprèsNinebotestarrivé

Modifié par OlivierM
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @OlivierM, c'est sympa de venir t'exprimer librement parmi nous, ta signature me pousse à te demander chez qui tu travailles mais je m'abstiendrai :)

Même si le segment des roues est encore marginal, il me semble en forte croissance (je traverse paris de bas haut tous les jours, et j'ai constaté depuis juin dernier un accroissement significatif du nombre de wheelers - bon tu me diras peut être les mecs se sont entrainés tout l'hiver dans leur parking et sortent en été) ; tu confirmes ?

Et peut être tu pourrais aussi nous indiquer, même si le sujet pourrait être délicat, qu'en réalité tous les distributeurs français s'approvisionnent à la source, ou alors il existe une centrale d'achats qu'ils ont constitué entre eux…alors langue de bois ou joker ? :)

Modifié par krugl
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward