Aller au contenu

L'import chinois, c'est bien ? C'est mal ?


pboire

Messages recommandés

Il y a 7 heures, OlivierM a dit :

Sans importateur / distributeur ou boutique, le forum esprit roue n'existerait pas.

[...]

https://miui-france.org

Et il existe depuis bien avant la dispo de quelques modèles Xiaomi en France.

Je ne parlerai pas de la Mija qui rencontre un franc succès avec une grosse communauté d'amateurs passionnés répartis sur plusieurs forums européens.

Le monde change, on a eu Amazon, on a maintenant Aliexpress, Gearbest, Banggood et co. Demande à ton facteur le nombre de colis chinois qu'il livre sur une tournée, c'est en général assez édifiant et révélateur de la transformation qui s'opère.

Il y a 6 heures, OlivierM a dit :

Mais entre nous, pour un mec qui commence la roue, même avec de vraies exigences, vous allez lui dire de l'acheter sur Ali ou d'aller en boutique ?

Je lui conseille le forum Esprit Roue, comme je conseillerai le forum hardware.fr à qui veut une nouvelle config. Ca fait longtemps que je n'ai plus confiance envers les commerciaux. Un bon commercial, ça n'est pas celui qui est passionné et qui est sincère, c'est celui qui vend.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement 2 groupes et 2 approches.

J'ai acheté ma 1ère roue en chine. Pour voir si si ça pouvait me plaire et limiter l'investissement si ce n'était pas le cas. J'ai chopé le virus. Je savais en le faisant, les conséquences. J'ai eu une cascade d'emmerdes avec et je suis plutot satisfait du suivi SAV asiatique même si tout prend un temps infini du fait de la distance. Mais au final RIP la roue. J'ai pas eu de bol. j’accepte, je connaissais le risque.

J'aurais été ravi cependant qu'un revendeur ou "atelier" me la répare localement, même à un prix relativement élevé, car prix chine + réparation chère = toujours moins cher que  l'achat france initial.

C'est là que je ne comprends nos chers revendeurs. Je comprends leur énervement lorsqu'ils voient une partie de leur clientèle leur échapper pour des achats en chine, mais tu peux retourner le forum sur 1000 pages, ça ne changera rien. L'écart est tellement grand, et qu'il soit justifié ou pas n'a finalement que peu d'importance. On est tous pareil. Quand on peut économiser 500 EUR, ou plus, c'est pas comme si on se demandait à quoi ils vont servir... 

Alors, pourquoi ne pas recapter cette clientèle mondialiste en faisant payer (avec des bonnes marges pour eux) des réparations et services sur ces roues. Si les clients sont satisfaits, au mieux ils achèteront la prochaine roue chez eux, au pire et très probablement, ils ont un futur client pour du SAV sur lequel ils margent bien.

Sans roue pendant 4 mois, Je me suis dit que je ne voulais pas réitérer l'expérience et reprendre ce risque et comme j'ai la chance de pouvoir claquer 1600 EUR dans une roue, je suis passé par une revendeur français. Rien à dire à ce jour, aucun besoin de SAV. Je la bichonne, aucun freestyle, aucun trottoir, par contre utilisation normale sur routes et chemins.

J'espère juste que le jour ou j'aurai un souci, car faut pas rêver, on en a tous un un jour, on ne me la joue pas : "ah bah non désolé, c'est pas pris en garantie". Cf d'autres posts sur ce forum avec bashing en règle de l'importateur etc.. et finalement c'est pris en garantie. 

Je paye, je veux un service et l'assurance que j'en aurai pour mon argent en cas de soucis. J'ai fait expérience de l'import chinois (amère dans mon cas), j'espère ne pas regretter mon 2nd choix quand le 1er souci surviendra.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai fonctionné à l'inverse de beaucoup.

J'ai acheté mes 2 premières roues en France puis la dernière en Chine.

J'ai eu un problème avec la première, je contact le sav et on me demande de payer 70€ de frais de port pour le transport du sav aller/retour. (Sachant que lorsque l'on commande chez eux c'est 18€ de frais de port....) ça fait mal.

Pour le roue venant de chine, le carton était abimé à l'arrivé, et une pédale était rayé. J'en ai parlé au vendeur chinois "pour info" car je me fiche un peu de quelques rayures, mais surtout pour que cela ne se reproduise pas en plus grave pour d'autres de ces clients. Résultat: 2 semaines après je reçois 2 pédales neuve, parce que c'est normal selon le vendeur.

 

Payer plus chère pour un service, oui, je le comprend parfaitement. Mais après faut assurer, et ce n'est pas le cas actuellement car de ce qu'on peut lire sur les forums, les roues sont garanties tant que tu ne t'en sers pas.

Un autre exemple: les leds de la V8 sont considérées comme du consommable et pris en charge uniquement 2 semaines après achat, pas mal quand même....

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de port pour le SAV sont illégaux !

Citation

1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


De même la garantie liée à l'article 1641 du code civil fait que tu peux demander un échange a neuf pour un produit défectueux. Ex : les pédales sur les roues !

Si nos importateurs appliquaient la loi a la lettre et procédaient a des échanges a neuf ou des réparations TOTALEMENT gratuite, le concept d'aliexpress n'aurait pas été autant mis en avant.

Ensuite pour ce qui est de la réparation, ils sont responsable de la réparation qu'ils effectuent mais ils te la font payer au prix fort donc c'est pas illogique ! Tu as bien des téléphones acheté en Chine qui sont réparés HORS GARANTIE par les constructeurs. Idem pour plein de matos différents :)

 

 

 

Modifié par Fitz0uille
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur n'est pas tenu de te remplacer ta roue par une neuve, c'est totalement faux. On a déjà eu ce débat sur l'ancien forum et il s'avère qu'à aucun moment un commerçant n'est obligé de te remplacer ton produit par un neuf. 

Va voir Renault et dis leur après 3 ans que comme ta voiture à un problème tu veux la même en neuve et qu'ils sont obligés de le faire. Par contre, invite moi ou film toi le jour où tu le fais, j'aimerai pouvoir profiter de leur réaction ! :D 

Les revendeurs sont obligés de garantir les roues 2 ans et de les réparer pendant 2 ans. Comme on l'a vu récemment, tout n'est pas toujours parfait, mais ça s'est bien fini. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux ans ^^ @OsmOzetu as une garantie de réparation ou de remplacement à modèle équivalent si l'ancien modèle n'est plus fabriqué.
Ex :
Tu achètes une KS16B. Elle tombe en panne (Carte mère par exemple, moteur, etc...) au bout de 23 mois et 28 jours.
Le modèle n'est plus fabriqué (Théorie), le constructeur doit te remplacer avec une roue équivalente ou te rembourser le prix d’achat d'origine.

Déjà eu le cas sur des composants informatiques non réparable et non remplaçable car plus construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le modèle n'est plus fabriqué et que les pièces ne sont plus dispos tout à fait, il y a échange ou remboursement.

Mais quand tu dis ceci :

il y a 57 minutes, Fitz0uille a dit :

De même la garantie liée à l'article 1641 du code civil fait que tu peux demander un échange a neuf pour un produit défectueux. Ex : les pédales sur les roues !

Ça peut être interprété différemment. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fitz0uille ben écoute j'avais fais des recherches à l'époque, j'avais rien trouvé qui disait cela, pour moi j'ai commis une erreur de ne pas lire les CGV avant d'acheter.

Ainsi je n'achète plus chez eux, tout simplement.

De même netgear le fait aussi (vécu avec du cpl) et je pense d'autre marque aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OsmOze a dit :

Le vendeur n'est pas tenu de te remplacer ta roue par une neuve, c'est totalement faux. On a déjà eu ce débat sur l'ancien forum et il s'avère qu'à aucun moment un commerçant n'est obligé de te remplacer ton produit par un neuf. 

Va voir Renault et dis leur après 3 ans que comme ta voiture à un problème tu veux la même en neuve et qu'ils sont obligés de le faire. Par contre, invite moi ou film toi le jour où tu le fais, j'aimerai pouvoir profiter de leur réaction ! :D 

Les revendeurs sont obligés de garantir les roues 2 ans et de les réparer pendant 2 ans. Comme on l'a vu récemment, tout n'est pas toujours parfait, mais ça s'est bien fini. ;) 

Déjà vu cas de figure Renault où des moteurs ont cassés en dehors de la garantie suite à un défaut de conception. Renault à ramplacé les moteurs par des neuves, mais ont juste facturé au consommateur un pourcentage du moteur en guise de facteur d'usure. Du style 20% du prix du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal ils y sont obligés par la loi. Si le défaut de conception est connu, même si ton produit n'est plus garantie, le revendeur se doit de te réparer ton produit. 

Mais c'est plus compliqué à prouver, et ça le serait encore plus avec un marché de niche comme celui de la gyroroue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krugl a dit :

Salut @OlivierM, c'est sympa de venir t'exprimer librement parmi nous, ta signature me pousse à te demander chez qui tu travailles mais je m'abstiendrai :)

Hello
Ta question abstenue ne sera plus pertinente d'ici à la fin du mois quoi qu'il en soit :)

Il y a 20 heures, krugl a dit :

Même si le segment des roues est encore marginal, il me semble en forte croissance (je traverse paris de bas haut tous les jours, et j'ai constaté depuis juin dernier un accroissement significatif du nombre de wheelers - bon tu me diras peut être les mecs se sont entrainés tout l'hiver dans leur parking et sortent en été) ; tu confirmes ?

Le marché a explosé entre 2015 et 2016, mais 2017 n'est pas une si bonne année que ça. Pour les gyroroues (toutes marques) tout du moins. Les raisons sont multiples et spécifiques à chaque acteur.

Il y a 20 heures, krugl a dit :

Et peut être tu pourrais aussi nous indiquer, même si le sujet pourrait être délicat, qu'en réalité tous les distributeurs français s'approvisionnent à la source, ou alors il existe une centrale d'achats qu'ils ont constitué entre eux…alors langue de bois ou joker ? :)

Je ne peux pas parler pour tous les distributeurs français ! Mais à ce que je sais, les distributeurs passent en direct avec le fabricant, ou sa filiale européenne quand elle existe.
Mais des centrales d'exportation existent pour presque tous les produits présentés aux différentes "fair" en Chine. Aux tous débuts de Ninebot (le gyropode Elite), nous passions par la centrale utilisée par le fabricant, faute de pouvoir le faire eux mêmes.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 10:26, Fitz0uille a dit :

Sur les deux ans ^^ @OsmOzetu as une garantie de réparation ou de remplacement à modèle équivalent si l'ancien modèle n'est plus fabriqué.
Ex :
Tu achètes une KS16B. Elle tombe en panne (Carte mère par exemple, moteur, etc...) au bout de 23 mois et 28 jours.
Le modèle n'est plus fabriqué (Théorie), le constructeur doit te remplacer avec une roue équivalente ou te rembourser le prix d’achat d'origine.

Déjà eu le cas sur des composants informatiques non réparable et non remplaçable car plus construit.

En principe les pièces détachées doivent être fournis pendant un minimum de 7 ans. Donc pas de risque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward