Aller au contenu

Une (mauvaise) expérience de pneu tubeless sur piste cyclable dégradée


AdemJS

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage une expérience qui je l'espère sera utile à bien des utilisateurs/rices, novices ou non.  Après 15.000 Km sans encombres ou presque, il fallait bien que je vive un sérieux traumatisme.

En ce mois de février, j'emprunte, comme très souvent, une piste cyclable assez dégradée (crevasses, petits nids de poule, branches d'arbres...) sur ma GX14, qui m'a été loyale tout l'hiver, y compris dans la neige ; subitement, elle commença à légèrement chasser de la roue avant, pourtant forte de son pneu tubeless robuste et épais.  Persuadé que je roulais sur des feuilles mortes humides (situation que j'ai l'habitude de gérer), je me contente de ralentir, j'examine la piste, et repars de plus belle ; c'est alors qu'elle chassa vraiment très brutalement.  J'ai alors sauté, mais ai trébuché, et me suis réceptionné de tout mon poids d'abord sur la main droite, puis la gauche, réflexe sans doute du rouler-bouler (qu'heureusement je n'ai pas totalement réussi, car des rembardes encadrent la piste).

Résultat : deux coudes cassés et triple fracture et deux opérations ; je passe les détails sur les vis, les broches, la prothèse,...  Et sans doute des mois de rééducation en perspective.  Heureusement, j'avais mon casque et mes gants, donc absolument aucune autre blessure ; cela s'explique sans doute par le fait que je suis tombé à moins de 20 Km/h (ééééh oui !) ...

Après examen du pneu : il s'avère qu'il s'était littéralement déchiré sur le côté.  Et l'épaisseur du pneu a sans doute expliqué une déformation très brutale, que je n'aurais sans doute pas rencontrée avec un pneu plus fin, comme celui des VTT par exemple...

Conclusions :

  • attention tout de même aux pneus tubeless, qui eux aussi peuvent réserver des surprises ; ils crèvent moins souvent, mais lorsqu'ils crèvent, ils semblent le faire différemment des pneus à chambre à air, surtout lorsqu'ils sont épais.
  • attention aux pistes cyclables pourries
  • on peut se faire très mal à basse vitesse aussi : même à 25 Km/h, un casque, des gants, des genouillères et des coudières ne sont pas un luxe... alors bon, à 40, cela ne se discute même plus !
  • des coudières ne suffisent pas à amortir une réception sur les mains...  il faut donc idéalement "apprendre à tomber" en trottinette, de façon à pouvoir exécuter des chutes contrôlées si nécessaire. Mais bon, attention à l'écolage...

Bon ride à tous et prudence sur les routes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux : un soutien, même d'inconnus IRL, ça fait toujours plaisir.

Et en effet, je sens que la rééducation sera longue, mais j'avance...  je suis tout de même un peu autonome, fort heureusement.

J'espère surtout que cette expérience permettra à d'aucun de gérer des situations particulièrement vicieuses : j'ai oublié de dire que j'avais fait un check visuel de ma roue aussi, et pas seulement du sol, avant de vouloir repartir : mais comme les pneus tubeless ont le don de retrouver leur forme, même fortement dégonflés, si l'on appuie pas dessus, je n'avais pas capté qu'il devenait plat...  ☹️

Purée,, quelle chute à la c... ; et j'ai encore eu de la chance dans mon malheur, car quelques mètres plus loin, j'entamais une forte descente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AdemJS a dit :

Et même avec des protections et de la prudence, une expérience de la route est déterminante pour la conduite "safe" de tous ces engins...

C'est exact, les pièges sont nombreux pour nos EDPM, surtout en environnement urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AdemJS

Bon rétablissement à toi,
Ma foi ton pneu avant qui crève ce n'est pas anodin en soi :
Sans chercher à remettre le couteau dans la plaie, je voudrais en savoir plus sur tes habitudes de maintenance  ;

A quelle fréquence vérifies tu la pression de tes pneus ?
Quand as tu changé ton pneu avant ?
S'il a 15 000km et que tu roules dans des conditions extrêmes il est possible que son usure soit prématurée

Après ce n'est que mon avis personnel, mais je déconseille fortement de rouler avec des pneus de 8 pouces ;
Elles ne sont pas assez larges et trop petites notamment face à certains nids de poule. Je l'évoque car j'ai été consulter les spécifications de la GX14 quiest montée en pouces. Je pense que 10 pouces devrait être le minimum

M'etant gamelé en novembre dernier à moins de 20Km/H  (ma roue avant s'était coincée sur des rails qui dépassaient du béton) je suis tombé sur  le genou ; même si je me suis vite relevé (pour que le sang continue de circuler) j’ai boité pendant plus de 3 semaines et j’ai une belle cicatrice

M'être crouté une fois m'a vraiment fait prendre conscience que rouler sans protections c'est de la pure folie

 

encore une fois je te souhaite un bon rétablissement en espérant que tu n'auras pas d'appréhension à remonter sur ta trot'

 

Modifié par Char Aznable
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Char Aznable

Merci !

Avec ma GX14, je viens de dépasser les 1.500 Km (c'est avec tous mes engins cumulés que je dépasse les 15.000 Km).

Je fais très régulièrement un contrôle visuel de mes pneus, et je n'avais pas remarqué d'usure particulière.  Pour la pression de ce pneu-là, je me fie aux sensations que j'ai sur la route (alors que je fais un contrôle plus approfondi de mes pneus à chambre à air) ; je n'avais rien remarqué d'anormal.

En ce qui concerne la taille des roues ; je suis d'accord avec toi sur le fond, mais personnellement, je mémorise les imperfections des routes que j'emprunte et adopte une conduite très prudente en environnement inconnu : je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent à cause de nids de poule par exemple.

Et oui, évidemment que je réfléchis... j'ai la désagréable sensation d'avoir épuisé ma seule chance de me péter les bras sans trop de conséquences à part des mois de rééducation...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai bien pensé à toi @AdemJS j'ai chuté la semaine dernière tout seul comme un grand, un coin de trottoir parce que je n’ai pas géré mes priorités, je remercie mes genouillères (premier truc à avoir  touché le sol) et mon casque (car j’ai tapé la tête sur le bitume et la trot' m'est tombé sur le casque) ,j'ai qu'un bleu sous le coude et plusieurs légères élongations a la main gauche et aux épaules. SI j'avais pas eu mes protections j'y serais peut être passé. Le premier truc que je me suis dit une fois à terre c'est "putain je suis pas mort".

 

Bref protégez vous bien sur la route.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward