Aller au contenu

AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


spiken

Messages recommandés

Après tout ce n'est pas bête comme truc. Je fais aussi partie de ceux qui réclament de la redondance. En fait, la solution existe. On prend 2 roues identiques, on les mets côte à côte. On les solidarise avec ce que l'on veut (cordes, scotch, tendeur, un truc à la top souris). Sur la roue de gauche on utilise la pédale de gauche et sur la roue de droite on utilise la pédale de droite. On va conduire de façon vraiment cowboy pour le coup mais cette fois-ci tout est redondé et en plus tout est vraiment indépendant. La qualité de glisse ne sera plus pareil mais on a la redondance. Au lieu d'avoir un truc à la inmotion V3 pourquoi on n'aurait pas un truc comme je décris mais dans une seule coque. Ce sera une bi-roue parallèle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 20/11/2016 à 17:17, chtipépé a dit :

A mon humble avis, on peut redonder tout ce qu'on veut sur nos roues, tu crèves, tu tombes:(

C'est clair que parler de redonder l'électronique de puissance qui a une énorme fiabilité alors que l'on roule encore sur des chambres à air en caoutchouc basique ça me fait carrément sourire.

Pour l'instant l'AFNOR part clairement dans la mauvaise direction et cherche à régler de faux problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Just now, 0rsa said:

Pour les monoroues >25kmh, je suis très sceptique :(

C'est en cours de discussion en Belgique, avec un alignement possible avec la réglementation sur les vélos électriques (jusqu'à 25km/h) et les speed bikes (jusqu'à 45km/h).

La réglementation sur les speed bikes imposent une assurance RC de type auto et une immatriculation, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai crever plusieurs fois et ca c'est toujours fait progressivement.  Moins il y a air et plus ta roue ne va plus tourner et sans le vouloir j ai rouler une fois le pneu a plat et j'ai bien eu peur quand il fallait tourner car ca tournais plus, je me suis rattraper a un poteau pour éviter le faceplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, em1barns a dit :

C'est en cours de discussion en Belgique, avec un alignement possible avec la réglementation sur les vélos électriques (jusqu'à 25km/h) et les speed bikes (jusqu'à 45km/h).

La réglementation sur les speed bikes imposent une assurance RC de type auto et une immatriculation, si je me souviens bien.

Je ne sais pas quelle est la législation en Belgique mais en France, les cyclo < 45 kmh doivent obligatoirement avoir une selle. C'est pour ça que je suis sceptique concernant les monoroues qui se conduisent debout. Ca voudrait dire créer une nouvelle catégorie pour les monoroues > 25 kmh <=  45kmh avec plaque d’immatriculation et route uniquement (piste cyclables interdites), je n'y crois guère. On verra si l'avenir me donne tort.

Concernant les trottinettes, il n'y a rien de nouveau pour celles dépassant les 25 kmh, les trottinettes <= 45 kmh peuvent être homologuées avec plaque d'immatriculation, ça n'est pas une nouvelle catégorie (L1E), par exemple : http://www.sxt-scooters.fr/Trottinette/Electrique/Trottinettes/Homologuees/SXT/1000/XL/EEC/Homologuee/route/Trottinette/electrique/adulte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les face plant il suffit de regarder les accidents sur le forum... Redonder la puissance c'est déjà doubler le pack de batterie, ce qui est une bonne chose, les roues faiblarde à 1 pack  dès qu'on a roulé un peu (ou pas !) devraient être interdites (ou alors partir sur du LiFePO4 de A123 comme certains). J'ai lu récemment un post avec une double fracture parce que la roue n'était chargée qu'à 50%, sérieusement ? Ne pas oublier que le li-ion ne vieillit pas bien ce qui induit une baisse de puissance avec les années. Et des fils/soudures un peu surdimensionnées c'est pas mal aussi. Mais avant de redonder l'algorithme du calculateur, il faudrait bien le finir et arrêter la course à la performances / aux limites. En limitant toutes les roues à 25km/h il y aura déjà beaucoup moins de défaillances sur sa durée de vie (au moins 3 ou 4 ans de préférence, ce qui n'est pas gagné...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Denny a dit :

Pour la classe 3 dans les zone piétonnes, ligne 678 c) et ligne 685 f) la puissance motrice doit doit être réduite pour limiter la vitesse maximal de ça catégorie 6km/h .

si c'est reduit par l'utilisateur, tout va bien... il y a des statistiques sur les verbalisations des velos sur trottoir ou en zone pietonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

685 f
Sur les gyropodes, la puissance motrice doit garantir que la vitesse prévue ne puisse pas être
dépassée lorsque la vitesse maximale de la catégorie de véhicule est atteinte. .

678 c) Dès que le véhicule atteint la vitesse maximale de sa catégorie, la puissance motrice doit être réduite
pour que la limite de vitesse maximale ne soit pas dépassée. La puissance motrice doit être gérée
avec douceur et progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un commentaire sur ce point mettant en garde sur le bridage des roues.
La puissance ne doit pas être bridée afin de garantir au utilisateur de la sécurité.
Puissance =
- Tiltback possible a VMax
- Gestion des imperfections de la route
- Gestion des inclinaisons du terrain (25 sur le plat c'est cool mais il faut pouvoir maintenir la vitesse en monté et en descente)
- Gestion du freinage (La capacité de freinage d'une roue étant gérée par la puissance nominale du moteur)

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Denny a dit :

685 f
Sur les gyropodes, la puissance motrice doit garantir que la vitesse prévue ne puisse pas être
dépassée lorsque la vitesse maximale de la catégorie de véhicule est atteinte. .

678 c) Dès que le véhicule atteint la vitesse maximale de sa catégorie, la puissance motrice doit être réduite
pour que la limite de vitesse maximale ne soit pas dépassée. La puissance motrice doit être gérée
avec douceur et progressivement.

Ces deux articles ne peuvent en aucun cas s'appliquer à une gyro-roue. Le rédacteur démontre un haut niveau d’incompétence.

Dans une roue électrique, il y a un moteur qui a deux fonctions : il assure l'équilibre en tangage et, au bon vouloir du pilote, il gère la vitesse.
Ces deux fonctions sont totalement imbriquées, indissociables. Si on veut parler de la puissance motrice, il faut parler de la puissance nécessaire à l'équilibre.
Prétendre gérer la vitesse max en diminuant la puissance provoque inévitablement la chute du pilote.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, à vouloir faire de belle phrases... Il suffit de dire que la roue de devra pas dépasser une certaine vitesse, le bridage logiciel fonctionne très bien et on peut aussi imposer un tilt back à la vitesse max autorisée. S'il s'agit d'un problème de garantie que cela ne puisse pas être contourné, c'est aussi inutile car il est toujours possible de bidouiller l'algorithme (certes difficile sans l'aide du constructeur, tout comme un bridage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward