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AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


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à l’instant, jbwheel a dit :

Voire juste interdire la vente des équipements non testé conforme à la norme ?

Une norme n'est jamais obligatoire. Sauf dans quelques situations particulière (certaines normes du bâtiment, électriques, etc....). La norme "aide" les autorités à évaluer la crédibilité des acteurs, la sécurité de produits. La seule chose c'est qu'il faut une loi "intelligente "

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à l’instant, jbwheel a dit :

Si vous voulez faire une norme, il faut un cahier des charges propre aux roues, et à l'évidence un parcours typique facile à obtenir (bitume lisse plat), des exigences de parcours pour les mesures (200m en 1m, 30s, 20s, accélération max...), un outil de mesure facile à obtenir et fiable (logger à intercaler à la batterie...), des masses de pilotes (75kg, 100kg..) quitte à lester, des niveaux de batterie (100%, 20%...). Aux fabricants / volontaires de fournir les données, à vous de fixer des critères de conformité et de les justifier, ne serait ce que les valeurs seuils de puissance / vitesse. 

Et arrêtons la langue de bois, si des valeurs proposées par le législateur sont adoptées, c'est que la norme vise à être adoptée par le législateur !

C'est pourquoi dans les discussions il y a de nombreux fabricants, qu'il faut des législateurs, des labos, des utilisateurs/consommateurs, des revendeurs. Quand un de ces acteurs manque, effectivement le risque d'une norme boiteuse est grand

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il y a une heure, em1barns a dit :

un wheeler a créé le graphe ci-dessous qui montre en bleu sa vitesse, et en orange l'angle de ses pédales par rapport à l'horizontal.

Ce que je comprends du graphique, c'est que plus j'accélère, plus les pédales remontent. C'est quelque chose que je n'avais jamais remarqué .... Je ferais plus attention mais c'est dur d'assimiler que plus je me penche, plus la roue remonte... Parce que du coup, plus les pédales remontent et plus j'ai de poids et donc de facilité pour appuyer dessus.... Par contre lorsque je prends un tilt-back avec une roue, je le sens directement car c'est très rapide en général, ce qui me donne le reflexe de relâcher. Pt't l'echelle du temps du graph qui m'induit en erreur...

pour ce qui est de l'angle de 25° correspondant à ce tilit-back j'ai fait un petit croquis pour visualisé ca.

64904225degres.jpg

 

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à l’instant, Dridjo a dit :

Une norme n'est jamais obligatoire. Sauf dans quelques situations particulière (certaines normes du bâtiment, électriques, etc....). La norme "aide" les autorités à évaluer la crédibilité des acteurs, la sécurité de produits. La seule chose c'est qu'il faut une loi "intelligente "

Encore heureux, mais si la norme est bien faite, la loi peut s'appuyer à 100% et c'est ce que je disais : en adoptant des valeurs règlementaires, l'objectif d'être adopté par le législateur sera plus facilement atteint.

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Tous les tiltbacks ne fonctionnent pas de la même manière et sont plus ou moins dissuasifs selon les marques.  Il est quasiment impossible de dépasser la v max d'une ninebot de quelques km/h plus de 2 secondes à  cause d'un effet de vague plus que dissuasif . contrairement à d'autres marques ou l'angle des reposes pieds reste constant comme sur le schéma de @Ludow et peuvent permettre à l'utisateur de continuer à accélérer.

En travaillant sur les algorithmes il est à  peut près certain que les constructeurs ont les moyens de limiter les vitesses maxi sans que cela soit un bridage de puissance.

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Il y a 5 heures, Dridjo a dit :

Je suis tout à fait d'accord: sensibilisation des utilisateurs et du public. Mais ça c'est surtout le boulot des associations de consommateurs, des associations d'utilisateurs, de vous (les utilisateurs en général) et, s'ils ont un peu de sous, des pouvoir public. Mais bon...

Il ne faut tout de même pas considérer que le pouvoir public ne peut rien faire. En effet, dans le monde d'aujourd'hui on peut quand même faire des choses. On peut utiliser les réseaux sociaux, les sites webs de différents organismes, des différentes associations, des professioonels (commerçants, formateurs, etc....) Il pourrait s'agir d'un projet commun entre plusieurs acteurs. La sensibilisation jusqu'à l'acquisition d'un certain réflexe ou automatisme collective est un travail de longue haleine. On peut aussi réaliser des viédos de sensibilisation qui peuvent être visionnées à loisir par les gens. Ceci peut paraître un peu naif mais ce sont peut-être des mesures qui ne coûtent pas forcément très cher et qui peuvent avoir  un impact insoupçonné.  Le tout est d'organiser et coordonner les actions, etc...

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J' autre point à norme, super important pour les roues, c'est la résistance avec le maintient des performances en cas de chocs. Un capteur gyro qui se met en vrille pour cause d'un petit choc, un interrupteur qui dysfonctionne, ou une coque en vrac, on a vu cela sur des forums... et ce n'est pass acceptable.... ni pour une trotte, ni pour une roue!

C'est du domaine normatif!

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Mode piéton

Tous les PLEV doivent être équipés d'un interrupteur pour les bloquer à 6 km / h si nécessaire. 

Utilisation non autorisée
Le PLEV doit être protégé contre une utilisation non autorisée par un tiers (enfants, ...).

Bell
Il doit y avoir des mesures qu'une cloche est portée avec le cavalier et le PLEV ne peut être démarré que lorsque la sonnette est connectée par câble ou par radio.

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Pour l'argument des vitesses de voiture et la présence de radar/assurance. On peut imaginer une assurance obligatoire pour les mono roues de classes 5 (Puissance non limité)
J'ai pris de moi-même une assurance afin de préserver les autres en cas d'accident. Rien n’empêche de prévoir une classe plus puissante mais avec plus de contrainte.

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