Aller au contenu

AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


spiken

Messages recommandés

à l’instant, Stanor a dit :

Ce n'est pas ce que fait déjà la "responsabilité civil" prévu généralement quand tu souscrits à une assurance habitation ?

Il y a assurance et assurance. Je crois que @Fitz0uille a souscrit une assurance de type "voiture", liée au numéro de série de la roue, qui permet de couvrir les risques liés à la pratique sur route. Ca assure également la roue en cas de destruction (roue dans la Seine, ou toute autre rivière / ruisseau local).

Pour en avoir discuter avec des wheelers Nantais, il me semble qu'il passent par les services d'une filiale de Generali, Essentia ou un nom comme ça. Ca coute dans les 10€ par mois je crois. J'ai pas réussi à trouver sur le Net ceci dit ... Tu confirmes @Fitz0uille ? Comme Max, Jo et cie ?

Par ailleurs pour les "seuls" dommages corporels, certains groupes de type mutuelle prennent effectivement en charge ce type de sinistre sur la base du RC / assurance habitation (MAIF). Après c'est pas non plus la même prise en charge pour les autres risques, en particulier les dégâts matériels à la roue en cas de crash bénin pour toi mais quand ta roue morfle.

Nrv ;)

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce qu'on est pas légal (C'est pas illégal, c'est juste pas légal pour le moment) donc tu peux très bien avoir ton assurance qui te dis : Va te faire **** [insérer un terme fleurit ^^] [Cas d'allianz mais sans le terme fleurit]
Ecential je te confirme @nrvfromcnrvu que je suis le "sponsor" sur Nantes. J'étais pendant très longtemps le seul assuré du coin ^^ [130/an avec une roue jusqu' 2000 après ça monte un peu]

Modifié par Fitz0uille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fitz0uille On est soumis au code de la route relative au piéton, en cas de flou juridique le doute profite toujours à l'usager. A moins d'une chute sur piste cyclable ou route, ou trottoir qui peut démontrer une vitesse excédent 6km/h, je ne comprends pas sur quoi il pourrait refuser la prise en charge. Les conditions d'utilisation de ces engins ont été rendues claires par l'Etat de manière provisoire, et les autorités les font appliquer plus ou moins bien (salut la police).

Donc pour moi on est piéton, couvert RC, et j'emmerde l'assurance qui me dit le contraire, car je sais que le juge l'emmerdera encore plus que moi sur ce point.

Edit : enfin oui, en cas de pépin sur piste cyclable/route t'es dans la merde.

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop @Zenko les roues actuellement sont autorisé sur terrain privé ! Tu as le droit d'être assimilé à un piéton si tu es bridé à 6km/h et en cas d'accident, tu peux t’accrocher si tu espères que le piéton ou la poussette ou ... disent que tu roulais à 6km/h max.
La dernière fois, je me suis pris un abruti en vélo (Sur le trottoir) qui m'a insulté soit disant parce que je roulais vite (Vitesse app moyenne : 4km/h ! (Sauf que ça n'a pas de valeur juridique))

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, que la roue est considéré comme un accessoire piéton. Nous sommes considérés comme super piétions. Dans l'ordre, le vélo est au dessus du super piéton et de plus n'a rien à faire sur le trottoir. Il aura 100% tort. Et la Rc s'applique. Il faut que l'autre partie prouve que tu allais plus vite que 6km. Bon courage. (je peux me tromper ceci dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dams a dit :

Il me semble, que la roue est considéré comme un accessoire piéton. Nous sommes considérés comme super piétions. Dans l'ordre, le vélo est au dessus du super piéton et de plus n'a rien à faire sur le trottoir. Il aura 100% tort. Et la Rc s'applique. Il faut que l'autre partie prouve que tu allais plus vite que 6km. Bon courage. (je peux me tromper ceci dit)

La roue n'est considéré comme rien du tout puisqu'il n'y a aucun texte officiel. Au pire, si c'est un flic vache, il va simplement dire: véhicule motorisé, sur le trottoir, sans immatriculation ==> grosse amende. Ne pas confondre la tolérance actuelle et une autorisation de fait.

Le vélo, le vélo électrique, ont une règlementation spécifique (décret cycle) qui défini leur place sur la voie publique. Ni piéton, ni cyclomoteur.

Et la RC s'applique... si l'assureur le veut. Encore une fois, en l'absence de texte réglementaire clairs; les assureurs sont aussi perdus que les utilisateurs.

Ne vous focalisez surtout pas sur les 6 Km/h. Cette valeur n'a rien d'officielle. C'est plus une "bonne pratique" reprise partout, et notamment dans le projet de norme, avec l'espoir que les autorités le graveront dans le marbre via un texte législatif clair.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jbwheel a dit :

Ok, donc s'il a envie de te coller un PV, justifié ou non, il est assermenté donc c'est pour ta pomme. Sauf à rouler avec une camera.

J'ai l'impression qu'à partir du moment où l'on en fait un usage intensif genre pour aller bosser etc., c'est la seule bonne solution ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward