Aller au contenu

V10f axe de pédale


Cyril45

Messages recommandés

Hey salut les wheelers,

ça fait un peu moins d'un 1 an que je suis wheeler j'ai 2000km a mon actif.

Bref aujourd’hui j'ai fait une balade je lui en ai mis vraiment plein la poire, bref en rentrant chez moi il y avait vraiment vraiment vraiment beaucoup de boue à l’intérieur.

Je me dit je vais démonter pour bien nettoyer, je retire le premier axe de pédale difficilement... il est tordu et pour le deuxième impossible de le sortir même en tapant comme un âne a la massette, vue que ma coque extérieur était fêlé j'est carrément enlever la coque extérieur via la fêlure.

Et oui pour ouvrir la V10F il faut a chaque fois enlever les pédales... c'est tellement intelligent et pratique...

Demain je démonte l'équerre en métal ou il y a la pédale et je vais voir au garage a coté si ils peuvent me l'enlever a la presse(je sais déjà d'avance que l'axe est tordu...)

 

Pour remédier a ça la je vais couper les coque extérieur en dessous des pédales pour pouvoir ouvrir facilement quand j'ai besoin, bonne idée ou pas ?


Sinon j'ai vue que l'axe de la pédale est en aluminium diamètre 8mm et sur castorama des rond d’aluminium de 1m en 8mm je me dit que ça fera exactement le même taff et surtout ça coûte 4,38.

 

Une petite photo de la boue :D

1616179588783.jpg

1616179588776.jpg

1616179588763.jpg

Modifié par Cyril45
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'enlever la boue, ça finit par bloquer la roue par accumulation+séchage successifs. J'en suis arrivé à faire fumer le pneu, accompagné d'un violent Tilt Back dû à la puissance excessive demandée au moteur. C'est toutefois mieux que pour mon collègue en 18xl pour qui ça a fini en faceplant ! Ma prochaine roue sera moins carennée, genre 16X ou MXP.

Bon courage pour le démontage/réparation/remontage 😀

Bonne idée la barre Alu chez casto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas expert en la matière, mais si tu changes un axe par une tige de chez X magasin, prend l'ancien avec toi pour comparer précisément le diamètre, parce qu'il y'a 8 et 8 ... sinon, une paire de pédale + axes c'est une 50aine de tickets, je dirais que ce n'est pas la mort non plus (en particulier si comme moi tu as une "ancienne" version avec les caoutchouc, depuis ils ont remis du grip ce qui met plus en confiance). Sinon, j'imagine que tu lis le forum ici et là, et pour le offroad il y'a des pédales bien plus efficaces que celles d'origines pour ce genre d'activité! Perso, il faut aussi que je la démonte, juste pour nettoyer, voir, etc, une révision des 3K quoi ... Mais j'ai tellement la flemme !! Franchement, respect pour ton boulot  :)

Modifié par genialmaniac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la mesure au pieds à coulisse c'est 8.00mm tout pile et c'est bien de l'alu j'ai vérifier a l'aimant(a moins que ce soit de l'or blanc) :D... la tige d'un mètre en 8mm en aluminium chez castor c'est 6,35 euros

sinon j'ai la version avec du grip donc ça va ça tiens bien.

50 balle pour 1 tige d'aluminium de 10cm c'est la carotte du siècle... et puis le choix est fait payer 6,35 euros et avoir mes axes demain ou payer 50 euros sans la livraison pour avoir moins de matière, la question elle est vite répondu :D

 

Bon après faut dire su j'ai un diplôme de mécanicien moto et cycle et aussi de développeur d'application alors bon changer un axe de pédale ça ne me fait pas trop peur

 

Edit: fait gaffe si tu entend un petit tak tak quand tu accélères et freine c'est l’écrou qui sert l’équerre en métal qui ce dévisse j'ai eu le cas j'ai resserrer avec un peu de loctite :) et c’était bon quand l’écrou ce desserre ça crée un jeu et la roue s'emballe d'avant en arrière mais de 2/3cm ça fait une genre de vibration ça fait peur

voici un post qui en parle => 
https://www.espritroue.fr/topic/6887-v10f-vibrations/

 

Modifié par Cyril45
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boue t’es petit joueur 😁, l’autre jour j’ai fais un nettoyage et démontage de la roue après quelques sorties boueuse (et encore je suis gentil, j’ai eu un passage avec la boue jusqu’au pédales…), j’ai sorti 2 grosses balles de tennis de boue, gravats, herbes et même un asticot (oui oui…), bref j’avais de quoi à faire potager 😅 ; nettoyage du radiateur, parce que la boue même humide c’est pas terrible comme refroidissement (la roue me faisait des « overload » a peine accélérer), depuis ça va beaucoup mieux.

Pour les axes de pédale, je confirme c’est pas super solide, quand j’ai changé mes pédales pour celles de la v11 en nid d’abeille (cf https://www.espritroue.fr/topic/14048-remplacement-pédales/ ) l’axe d’une des pédales commencé aussi à ce tordre… si tu peux prends un truc plus solide que de l’alu de 8mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, APLUfr a dit :

Pour la boue t’es petit joueur 😁, l’autre jour j’ai fais un nettoyage et démontage de la roue après quelques sorties boueuse (et encore je suis gentil, j’ai eu un passage avec la boue jusqu’au pédales…), j’ai sorti 2 grosses balles de tennis de boue, gravats, herbes et même un asticot (oui oui…), bref j’avais de quoi à faire potager 😅 ; nettoyage du radiateur, parce que la boue même humide c’est pas terrible comme refroidissement (la roue me faisait des « overload » a peine accélérer), depuis ça va beaucoup mieux.

Pour les axes de pédale, je confirme c’est pas super solide, quand j’ai changé mes pédales pour celles de la v11 en nid d’abeille (cf https://www.espritroue.fr/topic/14048-remplacement-pédales/ ) l’axe d’une des pédales commencé aussi à ce tordre… si tu peux prends un truc plus solide que de l’alu de 8mm.

 

j'avais déjà gratter sur les photo je suis rentrer avec un bruit "claque claque claque" de la caillasse... j'ai du enlever 2kilo de boue, et comme je suis passer dans un chemin en bord de Loire celui si était vraiment vraiment boueux, tellement que j'ai du marché environ 1km j'ai la vidéo...

Je préfère l'alu a l'acier car l'acier sa rouille et c'est cassant l'alu c'est mou et ça ce tord je me dit que je préfère avoir un truc tordu plutôt que cassé, de toute façon je vais coupé la coque en dessous des pédale comme ça je pourrais démonter/remonter facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila j'en est chier pour sortir les axes des pédale mais c'est fait !

 

J'en ai mis de nouveaux mais de toute façon je n'aurais plus jamais besoin de les enlever même si je démonte la bête !

 

Voici la petit vidéo.

PS=> L'outils a coffrage c'est a Leroy merlin pas à Decathlon ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cyril45 a dit :

c'est bien de l'alu j'ai vérifier a l'aimant(a moins que ce soit de l'or blanc)

J'ai beaucoup de mal à croire que l'axe soit en aluminium... je pense à un axe en acier inoxydable (amagnétique donc).

2063148518_Axes-pdales-im.thumb.JPG.396259b159e677c0a269d2ac4c8cfec9.JPG

En gros, l'acier est 4 fois plus résistant que l'alu.

Modifié par Techos78
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la remarque de @Techos78 ce n'est pas de l'alu mais de l'inox.

@Cyril45 tu prends de gros risques en partant sur de l'alu, si quand l'axe cassera ça risque de faire mal !

Je te filerais bien les axes d'origine que j'ai en rab (il y en avait des neufs avec les pédales de V10 que j'ai achetées) mais ce n'est pas possible avant la fin du confinement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne puis que plussoyer nos deux éminents camarades wheelers. En première approximation il semble que la résistance de l'aluminium à un cisaillement (ou effort tranchant) est de l'ordre du tiers de celle de l'acier (à la variation près de leur densité et du coût de la vie... 🤔):

1411185286_Moduledecisaillement.png.715d533c58a251b2fec12dc672b4cdba.png

Autrement dit et en référence à une réplique fameuse de "La Cité de la Peur" d'Alain Berbérian : Ça va couper! ;)

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyril45 a dit :

Bon et bien voila j'en est chier pour sortir les axes des pédale mais c'est fait !

 

J'en ai mis de nouveaux mais de toute façon je n'aurais plus jamais besoin de les enlever même si je démonte la bête !

 

Voici la petit vidéo.

PS=> L'outils a coffrage c'est a Leroy merlin pas à Decathlon ;)

 

Sympa le petit kit d'outils merci de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien du coup je vais enlever mes petites tiges d'aluminium et je vais aller me chercher de l'acier à la place mais ça ne seras pas de l'inox car ça ce trouve pas en magasin....

 

J'en profiterais pour prendre le poids de la barre d'origine ,le poid de la tige en alu et le poid de celle en acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'essaierais de redresser tes axes si tu te sens capable de donner des coups de marteaux étalonnés (par l'intermédiaire de cales en bois dur).

Il faut bien sûr rectifier à la lime l'extrémité que tu as transformée en chou-fleur, et tu peux essayer de faire rouler correctement la tige sur une surface très lisse.

Quand la déformation est faible, elle ne fragilise pas trop le métal, cela se pratique couramment sur les tubes de fourche moto (à la presse).

Chez IM, les extrémités d'axes doivent être bien plates, car ce sont elles qui retiennent la pédale, par l'intermédiaire de tampons souple (et non graissés)... que tu as probablement détruit ;). La petite vis centrale doit bloquer solidement l'axe, sans glisser, contrairement à ce qui se pratique quelquefois à mauvais escient.

Les barreaux inox se trouvent facilement sur internet, surtout depuis qu'il y a beaucoup de bricoleurs d'imprimantes 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrilège redresser des tubes de fourche moto à la presse c'est du sale boulot... Étant diplômée d'un diplôme de mécanicien moto j'ai mal 🙄 et je ne peu cautionné ce genre de travail, si je vois ça dans un garage jamais je ne leur confit un de mes véhicules...

En ce qui concerne l'acier je suis allé acheter une tige d'acier en 8mm elle est vernis donc ne devrais pas trop rouillé... Enfin avec les effort de frottement a mon avis le vernis va pas tenir longtemps je vais lui mettre un peu de graisse ça évitera la rouille

Sinon les tampons sont en bon état un peu usé mais rien de bien méchant.

En ce concerne la vis centrale je serre mais pas trop fort histoire de pouvoir ouvrir la pédale.

Et sinon frein filet sur toutes les vis vue qu'hier j'ai tout démonter normalement les vis ne devrait plus bouger, j'attend un peu pour sortir la meuleuse et coupé les nouvelles tiges

Je sais j'aurais pu prendre de la tige inox sur internet mais j'ai pas envie d'attendre....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Techos78 a dit :

Chez IM, les extrémités d'axes doivent être bien plates, car ce sont elles qui retiennent la pédale, 

Ou pas 😁

(La vidéo sur le site Inmotion donne cette fonction à la petite vis... Mais ce n'est que la vidéo sur le site officiel 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un vidéo des différents poids des axe

https://youtube.com/shorts/dpmctLz-Y1M

 

Tout est remonter ya plus qu'à allé faire un tour cette fois on va éviter les bourbier :)

Du coup heureusement que le forum est la car j'avais pas pensé à l'inox avec l'aimant d'ailleurs c'est le but de ce post... l'aluminium ça me paraissait bizzare ça aurait pu très mal finir !

 

Bref cette fois je devrais être tranquille et puis surtout je peu démonter/remonter facilement maintenant :)

 

Merci à tous pour votre participation ça fait plaisir de sentir qu'il y a une communauté derrière cette passion de la roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Cyril45 said:

En ce concerne la vis centrale je serre mais pas trop fort histoire de pouvoir ouvrir la pédale.

La petite vis permet à l’axe de ne pas tourner, l’axe pour les pédales en nids d’abeille n’est pas rond mais possède un côté plat qui sert a bien éviter que l’axe tourne.

Cette petite vis doit être bloqué et tu règles le « blocage » des pédales en serrant plus ou moins les 2 vis sur les côtés !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward