Aller au contenu

Meilleure roue off road et sauts?


Hirsute

Messages recommandés

Salut à tous, 

Quelle est selon vous la meilleure roue pour le offroad? J'entends par là le offroad un peu rock and roll avec dénivelés abruptes, terrains difficiles, évitements et sauts (pas la simple ballade sur chemins). 

Perso j'ai toujours fait ca sans trop de souci avec ma V10F parce que c'est ce que j'avais, mais je serai curieux d'essayer autrement.

Suspensions ou pas? Poids?  Puissance? Résistance au chocs? Fragilité des composants? SAV? Réparabilité hors garantie? Etc...

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En préambule de ma courte (hum) réponse, je tiens à préciser qu'à mon avis, même le modèle le plus avantagé pour le tout-terrain ne sera jamais vaiment très bon. Je pense franchement qu'aucune monoroue électrique n'est «faite pour le tout-terrain» à l'heure actuelle.

Ensuite, un mot sur les (ou plutôt le) faux-ami du off-road : 1. le pneu large de la One Z. Non, cette dernière n'est pas bonne pour le tout-terrain, mais alors pas du tout, surtout si on la compare avec d'autres dont le pneu moins large sera beaucoup plus précis entre les obstacles. 2. Le pneu à crampons de la Veteran Sherman offre en revanche un avantage significatif pour tout oser, tellement son adhérence est bonne en toutes conditions. Mais vu le gabarit et l'encombrement de la roue, elle offre plus l'agilité d'un sanglier que celle d'un cabri.

Un mot sur la garde au sol : plus les pédales seront hautes, mieux ce sera pour éviter les obstacles. Mais le carénage peut vraiment poser problème lorsqu'il recouvre trop la jante. Ça exclut la One Z pour des conditions décentes de pilotage de type 'trail/enduro'. Mais même la roue avec les pédales les plus hautes (la IM-V11 je crois) sera potentiellement pénalisée. Mieux vaut donc vérifier qu'il n'y a pas trop de cailloux ni de racines hautes sur le chemin si vos voulez garder le bas de la coque de la V11 en bon état.

Un autre mot sur le couple moteur : il me semble que les roues de 16/17 pouces offrent le meilleur compromis puissance / réactivité, très utile pour éviter des obstacles au sol mal appréhendés. Mais leur garde au sol est un peu faible et leur coque/carénage généralement très basse, ça rend l'exercice d'évitement assez épuisant.

Enfin, en considérant celle qui me paraît la roue la plus avantagée à l'heure actuelle pour le tout-terrain, la KS-S18, pour sa bonne garde au sol, son excellente suspension et son carénage minimal, il me semble que des customisations seront nécessaires pour en faire une off-roadeuse seulement «décente» :

  • installer un pneu à crampons
  • rogner les angles saillants des socles de pédales
  • changer l'amortisseur pour un ... Aude Gamme.

Alors seulement, la KS-S18 sera la moins pire pour le off-road sauvage. En attendant un modèle conçu pour le tout-terrain !

Mais évidemment, ce n'est que mon ressenti et n'importe quelle roue conviendra pour le tout-terrain si son pilote est vaillant, motivé et aguerri 🙂

edit 1 : j'ai presque oublié l'aspect robustesse : la S18, la Sherman et les roues Gotway me paraissent assez costaudes pour correctement assumer la prise de risque de leur pilote. Mais, là encore, pour du tout-terrain pur et dur, je crois qu'il serait sage d'attendre qu'un constructeur nous sorte un modèle dédié à ce type d'utilisation.

edit 2 : pour le critère 'sauts', apparu après ma réponse, je donnerais l'avantage aux roues suspendues, qui permettent même à un wheeler-sauteur moyen comme moi de s'adonner presque facilement à la pratique. En 1 : la V11, en 2 la S18.

edit 3 : et quitte à risquer d'endommager le bas de la coque, la IM-V11 avec le pneu CST C-186 de la Sherman me semble une excellente alternative à la KS-S18 + pneu CST C-803.

Modifié par fr4bd
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans l'orde

KS S18 si l'autonomie n'est pas rédhibitoire + pneu off road tip top
RS HT Begode car axe solide + pneu off road tip top (mais roulements à revoir)
KS 16X (fiable, nerveuse, bonne qualité) mais roue plus petite

j'attends la KS S18 avec plus grande autonomie

j'ai opté pour la RS et pour le moment, que du plaisir

 

Modifié par Scoulp
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout terrain sportif (trial, enduro), les roues suspendues absorbent tellement de chocs qu'elles permettent d'atteindre, sans défaillir, des vitesses plus élevées que les roues 'classiques'. Dans l'hypothèse où une tension plus élevée (100 V) permettrait notamment d'amplifier les accélérations et d'atteindre une VMax plus élevée, je pense que même une roue 100 V non suspendue ne permettrait pas de faire mieux qu'un modèle suspendu à 84 V sur des sols vraiment pas lisses (et je ne parle pas seulement de pavés, bien sûr).

je ne vois finalement que la Begode EX pour justifier le choix du 100 V pour une pratique 'sportive' du tout-terrain, histoire d'esquiver le dilemne 100 V ou suspension ... Or la suspension de la EX offre moins de débattement que ses deux «concurrentes» en 84 V et le choix des petits pistons externes et exposés est criticable.

Donc à l'heure actuelle, les roues suspendues et customisées (cf mon commentaire précédent) en 84 V offrent encore le meilleur compromis pour une pratique intensive du tout-terrain, il me semble, par rapport aux modèles 100 V existants, en dehors peut-être de la RS (plus agile que la Sherman et avec une meilleure garde au sol), mais qui n'a hélas, pas de suspension. Idem pour la V12, même pas dispo. Quant à comparer avec la Nikola+, bon ben ... 'un peu' trop carénée sans doute  ?

Le mieux serait de demander directement à un pratiquant assidu du off road forestier qui aurait comparé, voire possédé, toutes les meilleures candidates.  @Thy-B a déjà plus ou moins exprimé ses préférences dans d'autres topics, peut-être serait-il prêt à les synthétiser ici ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hirsute a modifié le titre en Meilleure roue off road et sauts?

Une MSX /MSP avec pneu offroad c-186 est ce que je trouve le mieux en offroad a l'heure actuelle. Mais je pense qu'effectivement une s18 avec pneu cross doit pas mal dépoter aussi.

Par contre pour du vrai gros offroad toutes saisons il faut privilégier une roue facile à démonter pour virer la boue après les sessions...

J'excluerais donc la v11 pour cette raison et pour sa fragilité en cas de chute ( oui on tombe assez régulièrement en offroad nerveux )

Modifié par Matoone
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment assez de place pour un pneu à relief cross, des cailloux et de la terre entre le pneu de la S18 et la première coque? J'ai l'impression que le moindre cailloux resterait coincer. En image ca me semble tellement serré...

Niveau facilité de démontage et d'entretien elle dit quoi la S18?

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La S18 pneu cst-c 803 est pour moi la meilleure roue off-road. (pas plus de bourrage que ça dans la boue)  Elle est plus facile, agile,légère, agréable et freine mieux que la Mspro et la V11. Grâce à sa suspension, on peut facilement sauter, descendre des marches d'escaliers sans être  déstabilisé d'où la possibilité de le faire en marche arrière ! 😉(pas moi😕) En Off-road, on peut rouler plus vite. 😄

Pour moi (70kg), les 3 roues sont de puissances équivalentes même si sur le papier la Mpro a un moteur de 2500W 100v et les 2 autres 2200W 84v.

Le démontage pour changement du pneu est plus rapide que sur les 2 autres roues. On n'a pas besoin d'aller débrancher les fils sur la CM car il y a un connecteur regroupant ceci placé avant. 

Le garde-boue est efficace même si la pate de fixation centrale se casse (pas grave). Les fixations des coques semblent fragiles mais pas de soucis pour le moment (ça va arriver🤔) bien que la roue ait chuté de nombreuses fois. 😏

Pour moi  la S18 est la roue idéale pour faire le c... en forêt mais peut-être que d'autres la choisiront aussi pour faire le cirque dans le quartier... 🤪

 

 

Modifié par Thy-B
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matoone a dit :

Par contre pour du vrai gros offroad toutes saisons il faut privilégier une roue facile à démonter pour virer la boue après les sessions...

A la condition également qu'elle n'aie pas grillé pendant...

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/20/2021 at 11:15 PM, Hirsute said:

Niveau facilité de démontage et d'entretien elle dit quoi la S18?

j'ai démonté et remonté ma S18 deux fois seulement (une fois pour réparation de chambre à air, une autre pour changement de pneu), la troisième est en approche (changement massif de visserie et encore de pneu, j'espère). Ça n'est pas assez pour prétendre en avoir l'habitude, mais pour l'instant mon verdict serait le suivant :

  • démontage : facile. Plus facile qu'avec les autres roues KS parce qu'il n'y a [presque] plus de saloperies de pads collés par dessus les têtes de vis.
  • remontage : plutôt délicat à cause de l'ordre de serrage des écrous (voir retours d'expérience de la S18)
  • entretien : quasi nul, mais réglage de suspension fréquent et nettoyage récurrent souhaitable, comme si les entrailles «à l'air libre» de la S18 attiraient la poussière et les projections de boue plus que n'importe quel autre modèle. En outre, avec la visserie par défaut et dans dans le cadre d'une utilisation fréquente sous la pluie (c'est mon cas) la corrosion apparaît vite sur les écrous inférieurs (au niveau des cale-pied).

Je précise que la facilité de démontage/entretien/remontage de la S18 a achevé de me convaincre de ne garder que celle-ci.

edit : Un mot sur la robustesse de la S18 : après 500 km j'ai cassé l'une des agrafes (clip ou fixation, comme on voudra l'appeler) de la coque avant-droite et détruit le cadre intérmédiaire droit de la mienne, lors d'une collision quasi frontale avec un haut trottoir à plus de 35 km/h (heureusement, je n'étais plus sur ma roue depuis plusieurs mètres). Le choc était tellement violent que j'aurais pu craindre pire. Les dégâts sont réels, mais invisibles. Je n'ai toujours pas remplacé ces pièces, mais ça ne saurait tarder. Je cumule près de 3000 km avec ma S18, qui roule comme si de rien n'était. J'ose prétendre qu'elle est relativement solide 🙂

Modifié par fr4bd
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma maigre connaissance de l'off-road, je dirais qu'en sensations, la S18 est absolument incroyable. Pour sauter trottoirs et/ou prendre des ralentisseurs jambes tendues, elle est géniale.
Par contre niveau autonomie... 

Pour ce qui est du démontage/remontage, aucune idée, mais heureusement @fr4bd est là pour la précision.
Par contre une question me taraude... Elle ne ramasse pas tant que ça de poussières à l'intérieur ? L'aspect hyper-aérée style Ducatti est certes, très beau, mais c'est très clairement une des choses qui m'a le plus repoussé à l'achat (avec la batterie), un nid à cochonneries !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 3/26/2021 at 2:41 PM, French Kamikaze said:

Elle ne ramasse pas tant que ça de poussières à l'intérieur ?

si

On 3/26/2021 at 2:41 PM, French Kamikaze said:

L'aspect hyper-aérée style Ducatti est certes, très beau, mais c'est [...] un nid à cochonneries !?

oui

Je l'ai dit ailleurs (je ne sais plus où, c'est un heureux bazar ici 😉 ), l'architecture de la S18 garantit une insensibilité à l'eau (écoulements et projections), mais une presque totale perméabilité à la poussière, sauf pour les parties sensibles (cellules de batteries et connecteurs de câbles), qui sont bien étanchéifiées et restent propres.

Bref, gros nettoyage à prévoir après chaque session de off-road.

Modifié par fr4bd
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward