Aller au contenu
  • 0

Capacité d'un PACK de BATTERIES


AndBirch

Question

La capacité d'un pack de batteries doit être calculée en fonction du paramètre "P" (du BMS). Par exemple pour 10S4P (36V pour 40 cellules - 10 ensembles en série de 4 cellules en parallèle) si on met des batteries de 3000mAh la capacité du pack est de 4 x 3000mAh = 12000mAh ou 12Ah. On ne doit pas multiplier le nombre de total de cellules par 3000mAh = 120000mAh ou 120Ah. Les packs proposés sur Internet sont souvent des FAKE car pour mieux vendre, ils font la grande multiplication ! Le paramètre "S" sert à fabriquer la tension voulue (en Volts) alors que le paramètre "P" sert à distribuer le courant (en Ampères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Soit le bienvenu, et ne t'étonne pas du peu de réaction suite à ta question qui est plutôt une affirmation.

Ce que tu dis est juste, et même si c'est assez bien connu, et ce n'est jamais inutile de rafraîchir les connaissances de base.

Quelques précisions. "Capacité" est un terme générique qui évoque la quantité de contenu à l'intérieur d'un contenant. Là, comme on parle de pack de batteries, le contenant n'est pas équivoque. Par contre le contenu reste mal défini, ce peut être une grandeur électrique ou énergétique :

-- Soit une quantité d'électricité en Coulombs qui est 1 A pendant 1 seconde, mais on utilise plutôt l'Ampère.heure ( Ah ) unité 3600 fois plus grande 
C'est effectivement la quantification la plus utilisée pour les packs, mais il faut impérativement considérer la tension (moyenne) qui est fournie.

-- Soit une quantité d'énergie en Joules qui est 1 W pendant 1 seconde , mais on utilise plutôt le Watt.heure ( Wh ) unité 3600 fois plus grande.
C'est une grandeur utile pour un utilisateur, elle se suffit à elle-même et permet de calculer les possibilités concrètes lors de l'exploitation mécanique.

Pour les exploitations thermiques (gants chauffants...) on peut utiliser la Calorie qui vaut 4,18 Joules et qui correspond à l'élévation de 1°C de 1 gramme d'eau.

Et j'ajoute un exemple du procédé que tu as décrit, avec ce bloc 10S4P :

Pack-bidon.JPG.111f812a5268c5bcdce453ec779f28de.JPG

Donc un pack vraiment pas cher, constitué de cellules basses capacité 2200 mAh.

Avec l'esprit large, on peut comprendre pourquoi ils font ça, mais ce n'est absolument pas rigoureux et tu as raison de t'insurger.

Restons attentif... bien sûr, se laisser tenter n'est pas critiquable, quand on voit de simples chargeurs vendus 60€, mais restons pragmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La capacité de nos batteries est sujette à réflexion, en prenant 4,2v comme étant la valeur maxi par cellule et 3v comme étant la valeur mini à laquelle le BMS coupe, on voit que la part utilisable est bien inférieure à la valeur théorique.

Ex: pour ma batterie 20S4P. soit 80 cellules le 100% est à 84v soit 4,2v par cellule . Le 0% est à 60v soit 3v par cellule, donc 24v maxi utilisable sur l'ensemble des cellules.

Donc, ma batterie de 858wh théorique, n'est utilisable que sur un peu moins de 300wh réel, soit 1,2v par cellule avant coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sujet fort intéressant pour nos décortiqueurs de batteries , moi ma toute première capacité est de dire bonjour avant d'engager toute conversation électrisante :D , salut, bonjour et la bienvenue :byebye:

Modifié par Exo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, touthmosis a dit :

Ex: pour ma batterie 20S4P. soit 80 cellules le 100% est à 84v soit 4,2v par cellule . Le 0% est à 60v soit 3v par cellule, donc 24v maxi utilisable sur l'ensemble des cellules.

Là tu fais référence à l'erreur commise trop souvent.
Non, les roues 84 V et 100 V n'existent pas.
Les roues font 52 , 60 , 74 , 89 V correspondant à des 14S , 16S , 20S , 24S, et ce sont des Volts nominaux.

La confusion est tellement profonde que quand InMotion dit très justement dans ses spécifications "74V" ou "88,8V", il n'est pas compris, et il y a même des youtubeurs (Duf par exemple) qui prétendent que c'est une erreur alors qu'ils sont sensés diffuser la bonne parole... ça m'énerve.

@touthmosis : tu te trompes et je vais te rassurer : les 858 Wh de ton pack correspondent à l'énergie délivrée dans la fourchette 84-->60V. Tous ceux qui ont encore l'appareil magique qui s'appelait CD2 pourront te le confirmer.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
15 minutes ago, Techos78 said:

@touthmosis : tu te trompes et je vais te rassurer : les 858 Wh de ton pack correspondent à l'énergie délivrée dans la fourchette 84-->60V. Tous ceux qui ont encore l'appareil magique qui s'appelait CD2 pourront te le confirmer.

Tu peux aussi le confirmer avec un wattmètre 220V (même si il y a des pertes au niveau du chargeur).

Mon pack fait ~960Wh, de ~10% à 100% j’ai consommé environ 1kW, en supposant que le chargeur perde 20% de l’énergie en chaleur ça fait environ 800Wh pour la batterie 😉 (les chiffres sont arrondi, j’avais mesuré il y'a 6 mois mais je ne me souviens plus précisément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, APLUfr a dit :

Tu peux aussi le confirmer avec un wattmètre 220V

Comme dirait Bordeau Chesnel, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Wattmètre secteur ? Très mauvaise méthode, précision catastrophique. Contrairement à ce que suggère son nom, cet appareil ne mesure pas des Watts mais des Volt-Ampères, avec une pondération pifométrée selon un supposé déphasage moyen des appareils ménagers habituels. Un gros n'importe quoi qui gère mal les appareils à découpage direct du secteur. Par ailleurs, le rendement du chargeur est évolutif selon le courant délivré, la température et l'âge de la concierge.

Pour moi c'est clair, c'est pipeau, y compris avec les méthodes sophistiquées mises en œuvre par EUC World.

Un appareil comme le charge doctor échantillonne le courant de charge avec une série de mesures U * I et fait l'intégrale. What else ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
13 minutes ago, touthmosis said:

Dommage quand même que les 60v restant ne soient pas utilisable.

Si ils étaient utilisable tu aurais au mieux une batterie impossible a recharger car morte (au pire ça prend feu…), c’est la technologie lithium qui veut ça.

 

1 hour ago, Techos78 said:

Un appareil comme le charge doctor échantillonne le courant de charge avec une série de mesures U * I et fait l'intégrale. What else ? ;)

Oui c’est clair c’est le mieux de mesure U*I en fonction du temps !
L’appareil sur le secteur te donne idée et celui que j’utilise prends en compte le cos phi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, APLUfr a dit :

en compte le cos phi

Bah, je ne veux pas être trop médisant. Le cos phi est une notion simple, suffisante pour des signaux sinusoïdaux. C'est surtout un argument publicitaire.

D'une part, la tension secteur a une forme de plus en plus pourrie, mais c'est surtout le courant consommé par le chargeur qui n'a strictement rien a voir avec une sinus.

Le découpage pwm est rapide, il faudrait échantillonner 20 à 100 fois plus vite, et surtout faire le produit U*I de chaque échantillon avant de sommer. Je veux bien admettre que ce n'est pas si mauvais que ça, c'est d'ailleurs ce que font les compteurs Linky. Mais bon, je n'ai vu que de très bons oscilloscopes numériques associés à des sondes différentielles, pour ségréguer les courants de mode différentiels et de mode commun. Là, OK, ça marche, je l'ai fait assez régulièrement. Difficile d'avoir une précision meilleure que 1%, même avec des oscilloscopes 14 bits...

Ooops, j'oubliais, il faut bien sûr sommer sur un nombre entier de périodes.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward