Aller au contenu

Freins J.A.K sur speedway 5 => mauvais freinage ?


lio

Messages recommandés

Hello,

Après avoir reçu ma Speedway 5, j'ai fait 2 constats concernant les freins:

- J'avais des freins JAK et pas des freins Repute comme j'avais pu le voir dans de nombreux tests

- Le freinage même après centrage de l'étrier était très mou. 

En démontant l'étrier, je me suis rendu compte que les plaquettes n'étaient entamées que sur les 4/5e de leur surface. 

1343550417_IMG_20210319_121609(2).thumb.jpg.6029f2e96007f1e912fd5c2c4f9d5683.jpg

La surface du disque en contact avec les plaquettes est d'origine pas très étendue:

avant.thumb.jpg.53a17f028fef03f982e53559815e3119.jpg

En enlevant les rondelles grises (qui sont surement utiles avec l'étrier Repute) j'ai abaissé l'étrier de quelques millimètres, avec pour conséquence un bien meilleur freinage, et une surface de disque mieux exploitée.

rondelles.thumb.jpg.85fbb5a4e9e90d116f8f3a8b568343db.jpg

 

Après avoir enlevé les rondelles grises voici la surface du disque qui grippe avec les plaquettes :

apres.thumb.jpg.9bcfc0c633e2fbc3dea02ffb9ab6cb91.jpg

Je me suis dit que ca pourrait aider ceux qui trouvent que le freinage d'origine est mauvais. Il l'est en effet mais pas à cause des étriers c'est surtout à cause du montage qui est incorrect d'origine.

Depuis ce changement je peux me passer du frein magnétique que je trouve très brutal et déstabilisant même à sa puissance minimum.

En espérant que ca pourra aider.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut !

Ah je ne suis pas le seul à avoir des étriers JAK! tous le monde me parle de Repute sur la speedway 5

J'ai voulu remplacer par des XTech pensant que c'était des Repute et que je n'aurais rien à changer niveau Adaptateur et PAF, j'aurais du regarder avant, la Speedway à été dotée de Frein JAK, depuis quand? j'en sais rien, mais voila, le Xtech ne s'adaptent plus sur le support d'étrier.

bref c'était ma vie :)

Merci pour ton astuce, je vais m'empresser de faire ça ! ça sera mieux que rien :)

Modifié par Lordkatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette astuce fait gagner en efficacité de freinage, par contre depuis je suis passé sur des freins nutt, et je confirme tout ce qu'on peut lire sur le freinage hydraulique, c'est 100 fois mieux. La puissance et la progressivité du freinage sont beaucoup amélioré, j'ai bien plus confiance dans la capacité du frein a arrêter la machine lancée à pleine vitesse. Par contre j'ai du changer les disques de frein pour passer sur du 145 au lieu du 140 d'origine, sinon il n'y avait que 4/5e de la plaquette au contact du disque. Après ton changement tu verras déjà une belle différence mais c'est possible encore d'améliorer le freinage avec un peu de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon soucis est toujours le même en fait, il me manque l'adaptateur pour monter les xtech's. En fait le support d'étrier des JAK ne convient pas, celui des Repute était bon, il 'y avait pas besoin de les changer, on montait directement les étrier xtech dessus et c'était bon. 

J'ai essayé de les monter le tout sur les adaptateurs fournis avec les xtech mais les étriers se retrouvent bien trop haut et ne pincent même pas le disque 😂.

Bref faudrait que je trouve l'adaptateur Repute seul, sans avoir à racheter un kit complet.. mais pour trouver ça.... Dur...

Sinon tu as du modifier quelque chose pour adapter les Nutt? Ou tu as utiliser l'adaptateur existant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nutt se montent directement sans modification, mais il y avait peut être 2mm de plaquettes qui ne touchaient pas le disque donc pour éviter le limage des garnitures j'ai carrément changé le disque de 140mm à 145mm (disque de kaboo) Avec ce setup le freinage est top.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/08/2021 à 21:26, lio a dit :

Les nutt se montent directement sans modification, mais il y avait peut être 2mm de plaquettes qui ne touchaient pas le disque donc pour éviter le limage des garnitures j'ai carrément changé le disque de 140mm à 145mm (disque de kaboo) Avec ce setup le freinage est top.

 

 

Bonjour,

J'ai également du Jak.

Du coup j'ai rien besoin de faire ? Je peux les mettre les Nutt directement dessus c'est bien ça ?

Cela est compliqué?

Aurais-tu le lien des disques en 145mm ça m’intéresse merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je suis dans le même cas de frein jak vraiment mauvais il faut le reconnaitre. (au pire celui de l'avant me suffit pour mon freinage "bmx" genre 2/3ar-1/3av)

Je me permets de relancer le sujet, afin d'avoir une réponse qui nous servira surement à Mr Syn Plow et à moi-même.

D'ailleurs, ne serait-il pas mieux de passer sur des disques renforcés en 160mm ?

https://fastride.fr/fr/pieces-pour-dualtron/1212-disque-de-frein-renforce-160-.html

Aussi, est-il possible de seulement changer le frein arrière sans créer de "déséquilibre" sur le freinage général ?
 

Merci d'avance la commu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 21:12, Maxime Bertrand a dit :

Bonjour,

Je suis dans le même cas de frein jak vraiment mauvais il faut le reconnaitre. (au pire celui de l'avant me suffit pour mon freinage "bmx" genre 2/3ar-1/3av)

Je me permets de relancer le sujet, afin d'avoir une réponse qui nous servira surement à Mr Syn Plow et à moi-même.

D'ailleurs, ne serait-il pas mieux de passer sur des disques renforcés en 160mm ?

https://fastride.fr/fr/pieces-pour-dualtron/1212-disque-de-frein-renforce-160-.html

Aussi, est-il possible de seulement changer le frein arrière sans créer de "déséquilibre" sur le freinage général ?
 

Merci d'avance la commu

Hello ! Si tu mets un étrier différent à l'arrière tu aura une différence de freinage oui. Je changerai plutôt celui de devant si tu ne peux qu'en changer un seul mais le mieux c'est les deux si possible

Perso j'ai installé des nutt avant/ arrière avec disque de 160mm la différence est flagrante le freinage est vraiment mieux

J'ai également testé les X-tech semi hydrauliques ça reste un bon cran au dessous des freins hydrauliques mais c'est une bonne options pas très chère et tu peux garder tes disques d'origine

SW5 brake.jpg

Modifié par yseman974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @yseman974

Tu as pu monter les 160mm sans devoir "limer" comme j'ai pu le lire sur d'autres sujet ? Sur mon exemple de disque renforcé, ils ne sont pas trop épais ? Ils ne frottent pas ?
 

Pour les x-tech, malheureusement je ne peux pas les adapter sur les supports d'étriers JAK, car visiblement comme cité plus haut, ils ne s'adaptent qu'aux repute de l'ancienne génération.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maxime BertrandEffectivement il faut limer un peu à l'intérieur des fourches pour faire passer les disques en 160mm mais rien d'infaisable. 

Les disques renforcés devraient passer en limant également je pense. Par contre avec ceux la apparemment il te faut les bons étriers pour faire passer l'épaisseur du disque plus conséquente (il y a une vidéo la dessus sur la chaîne YouTube de fastride pour les marques d'etriers compatibles) 

Pour les x-tech tu peux te prendre les cales d'etriers  que tu peux trouver sur les shops de vélo en ligne. Tu peux en trouver pour moins d'une dizaine d'euros l'unité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Uniques65 a dit :

j'ai justement un kit nut en 160 à installer sur ma sw5

Cale toi un bon moment pour le faire proprement. Le plus chiant pour moi je dirai que c'était le limage des fourches (et un peu du garde boue arrière aussi tu devrai perdre une vis mais ça tient parfaitement avec les 3 restantes) pour faire passer les disques. Le reste c'est que du démontage/ remontage. 

Prévois de la gaine thermo pour refaire l'isolation des fiches des moteurs et de quoi purger les freins également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu perdu... J'ai une spw5 avec les étriers JAK et j'aimerai passer sur les Xtech.

Pour résumer, faut se procurer 2 adaptateurs chez probykeshop et on peut installer les Xtech?

2 de ceux la? https://www.probikeshop.com/fr/re/adaptateur-etrier-avant-postmount-gt-standard-international-clarks-disque-aa6-mm/117418.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 23:18, Uniques65 a dit :

j'ai justement un kit nut en 160 à installer sur ma sw5

Citation

Je n'ai pas installé ces étriers mais a priori ils se montent sur l'origine mais attends confirmation 

 

 

Tu parles du kit nut que tu as? Je parlais des Xtech pour les supports qui ont des JAK.

Modifié par Jihel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward