Aller au contenu

Amortisseurs hydrauliques 135mm à 35€ ! (pour Zero 8x, Zero 10x (avant)…)


cybertoto

Messages recommandés

Hello tous,

après avoir vu un tuto anglais j’ai acheté 2 amortisseurs hydrauliques : 120mm et 150mm

https://fr.aliexpress.com/item/32968869791.html

Modèles Exa Form 290. J’ai pris 1000lbs, j’espère que c’était le bon choix. 75€ pour les deux, FDP inclus.

 

Donc il y en a un trop petit et un trop grand. Le principe est d’intervertir les pistons pour retrouver 2 amortisseurs de 135mm pile.

Pour ca il faut les ouvrir en dévissant le corps. Vous verrez les traces de pinces sur l’endroit à dévisser. J’ai mis un tourne vis dans l’œil de la même pièce pour tenir l’amortisseur.

Bon autant être clair, avec la pince je n’y suis pas arrivé ! Impossible tellement c’est trop serré.

Chez mes parents, j’ai finalement utilisé un étau. Et là pas de souci. Il ne faut pas avoir peur de serrer.

Donc vous verrez sur les photos un amortisseur avec des grosses traces, c’est celui que j’ai tenté à la pince, et l’autre avec une trace très fine qui correspond à l’étau.

 

Une fois dévissé, il y a le bouchon à enlever (argenté sur les photos). J’y suis allé au tourne vis et marteau pour les séparer. Ca c’est pas super dur. Sur l’amortisseur le plus petit, une grosse bague en caoutchouc me gênait, je l’ai retirée temporairement.

Ensuite, ca se débouche comme une bouteille de champagne. Pour le premier amortisseur j’ai mis de l’huile partout. Le second j’ai fait attention et pas une goutte n’a été perdue.

Quand les 2 amortisseurs sont ouvert vous intervertissez les pistons/ tige. Donc petit piston dans le grand corps, et grand piston dans le petit.

Comme j’avais perdu de l’huile, et que je ne sais pas quelle huile c’est, j’ai complété avec quelque chose qui a la même viscosité et qui n’attaque pas les joints, et qui en plus sent bon : le liquide vaisselle.

Il parait que ca marche très bien, mais je ne suis pas expert. Bon je ne voie pas le mal que ca peut faire, au pire j’aurai bousillé un amortisseur.

Pour tout remettre en place c’est pas trop compliqué.

 

Une fois les amortisseurs remontés, il faut remettre les ressorts. Le plus grand ressort rentre tout juste en serrant bien la bague. Faites juste bien gaffe que la bague morde bien sur tout son pas de vis.

Les deux amortisseurs ont leur débattement d’origine. Je crois que c’est 1.5 cm pour le petit piston et 3cm pour le plus grand. Du coup je mets le plus grand piston à l’avant de ma 8x.

Et voilà ! La modif n’est finalement pas hyper complexe à condition d’avoir un étau. Et à moins de 35€ la pièce, le prix est imbattable par rapport à FalconPev qui demande 75€ / 1 pièce + 75€ de port.

 

Vidéo d’origine :

https://www.youtube.com/watch?v=5Xr2xxkyPb4&ab_channel=TonyGullick

Lui il l’a fait que des 291R, un peu plus cher, mais le principe est le même.

 

20210409_171811.jpg

20210411_144145.jpg

20210411_144156.jpg

20210411_145922.jpg

20210411_153012.jpg

20210411_153509.jpg

20210411_153535.jpg

20210411_154204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par ton liquide vaisselle, très probablement un dérivé de teepol. Oui, c'est un liquide qui s'étale bien mais il n'a pratiquement aucune résistance à la rupture contrairement un film d'huile qui résiste lorsqu'il est coincé entre deux billes d'acier, (c'est une méthode de test). Donc non seulement le liquide vaisselle n'empêchera pas le contact métal-métal (donc usure), mais son pouvoir dégraissant va dégrader le peu d'huile qu'il y a.

Et surtout, le liquide vaisselle va mousser comme c'est pas possible... exit toute notion d'amortissement...

Bon, tu achètes un peu d'huile hydraulique, ça sera mieux. C'est Juste un avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merci beaucoup pour tes remarques et ton conseil. 

Bon je n'y connais rien en huile, d'où mes questions bête :

Est ce que de l'huile minérale pourrait convenir ? (j'en ai pour les freins hydrauliques de ma trottinette)

Je vais acheter aussi de la Citroën LHM

Ou de l'huile moteur (DOT 5) ?

Carrément de l'huile alimentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'y connais pas grand chose en huile. Les huiles de freins (loockeed...) sont souvent relativement corrosives (joints...) mais elles ont l'avantage de tenir la température et elles absorbent l'air. Une huile moteur, pourquoi pas, elle ne devrait pas émulsionner. ... une huile de tronçonneuse... une huile de paraffine, généralement très (trop?) fluide...

Sentimentalement je dirais n'importe quelle huile technique ayant une fluidité convenable, mais pas de l'huile de frein et pas de l'alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward