Aller au contenu

Equilibrage cellule ninebot Z10


Juan-Miguel

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous partage mon experience concernant la recharge de ma Ninebot Z10 . Je l'ai depuis le mois de janvier et j'ai constaté apres le passage au vert en controlant via l'appli Ninebattery que la tension maxi des pack etait à 57,60v environ sachant que la tension max de chaque pack devrait etre à 58,8v (pack de 14cell a 4,2v max) .
Ce n'est pas donc le cas meme en laissant le chargeur branché 24h ça ne bouge plus . Il manque donc environ 1v dans chaque pack . J'ai donc vérifier la tension max du chargeur d'origine et il est a 58,2v . J'ai acheté un chargeur rapide 5a et j'ai verifié celui-çi a bien une tension de sortie de 58,8v. ça ne change rien pour la charge celle-çi se coupe à 57,70v dans chaque pack et les cellules ne sont pas équilibré .
2 possibililtés sont envisageable :
1ère c'est que l'ancien proprio n'a jamais fait d'equilibrage des cellules en laissant brancher régulièrement le chargeur meme apres l'allumage du voyant vert
2ème c'est que le chargeur ne delivre pas la tension max prévu pour l'equilibrage soit 58,8v
 
Sous l'oeil supervisé et les conseils d'un membres que je remercie au passage pour sa patience et son professionnalisme Smallexis Trottigyronewheeler , il m'a conseillé de charger chaque pack individuellement progressivement pour ne pas risquer de surcharger les cellules par les prise xt60 d'alimentation carte mere que l'ont trouve sur le coté en demontant la coque . J'ai passé donc 4h en jonglant avec recharge de 15s , rebranchement , allumage roue , verif appli ninebattery , etc , etc . C'est un travail long mais qui paye bien sur la longévité du pack batterie Vous pouvez verifier par vous meme sur la premiere photo le manque d'equilibrage et sur les autres photos petit a petit la tension qui augmente aux environs de 58,40v et vous comment se passe votre tension et vos équilibrage merci de m'avoir lu
 
Jean-Michel

ninebot appli 1.jpeg

ninebot appli 2.jpeg

ninebot appli 3.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant (enfin marrant c'est pas le mot !) c'est que tu commences avec un écart maxi entre cellules de 23mV sur batterie 1 et de 22mV sur la batterie 2 ce qui est négligeable vu la précision de la mesure, et que tu termines avec un écart max de 72mv sur la 1 et 74mV sur la 2.

La manip a donc eu pour effet de tripler le déséquilibre entre les cellules, ce qui n'était sans doute pas le but recherché...

En tout état de cause, il ne me paraît pas indispensable de traquer les millivolts sur nos batteries (en d'autres termes, pas la peine de se prendre le chou tant que ça marche 🙂)

Modifié par Cormo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cormo a dit :

Ce qui est marrant (enfin marrant c'est pas le mot !) c'est que tu commences avec un écart maxi entre cellules de 23mV sur batterie 1 et de 22mV sur la batterie 2 ce qui est négligeable vu la précision de la mesure, et que tu termines avec un écart max de 72mv sur la 1 et 74mV sur la 2.

La manip a donc eu pour effet de tripler le déséquilibre entre les cellules, ce qui n'était sans doute pas le but recherché...

En tout état de cause, il ne me paraît pas indispensable de traquer les millivolts sur nos batteries (en d'autres termes, pas la peine de se prendre le chou tant que ça marche 🙂)

cet ecart est provisoire du fait que des cellules sont chargé a 4,23v et qu'il faut du temps pour que ça compense

il est clair que le voltage max batterie c'est 58,8v et non 57,70v

je n'ai pas ce probleme sur mes KS 

L'ecart est effectivement plus important avant et apres la manip mais avant la manip , les cellules ne monté jamais a leur tension maxi 
 

L'equilibrage des cellules fait partie intégrante d'une bonne santé d'une batterie , quand tu vois que ma roue a 1500km seulement et qu'il y a deja un déséquilibre dans les cellules, je ne veux meme pas imaginer avec le temps la destruction progressive et la diminution de son autonomie.

Modifié par Juan-Miguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne fais vraiment pas gaffe à ça. Je branche et ça s'en démerde, et c'est souvent vert quand je débranche parce que je surveille pas non plus le chargeur.

Tant de prise de tête de démontage pour gagner quelques kms / dixièmes de volts et encore ... il suffirait de réduire quelques peu son allure pour avoir le même résultat en terme de gain d'autonomie, c'est pas comme si on passait de 40-50 à 80kms.

Merci quand même pour les tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry365 a dit :

Perso je ne fais vraiment pas gaffe à ça. Je branche et ça s'en démerde, et c'est souvent vert quand je débranche parce que je surveille pas non plus le chargeur.

Tant de prise de tête de démontage pour gagner quelques kms / dixièmes de volts et encore ... il suffirait de réduire quelques peu son allure pour avoir le même résultat en terme de gain d'autonomie, c'est pas comme si on passait de 40-50 à 80kms.

Merci quand même pour les tests ;)

Oui tu as raison c'etait une prise de tete pour verifier mais j'ai appris des trucs .

de toutes façons le bms de la ninebot decide s'il faut équilibrer. J'ai mis un wattmetre entre mon chargeur et la prise de charge pour verifier mes dires . Et bien ca charge a 5a et puis d'un coup quand tout'est ok 57,70v tout ce coupe 0a 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 14:42, Juan-Miguel a dit :

Retour apres une ballade ou j'avais chargé a 58,60v direct au batterie , j'ai parcouru 10km , j'ai remis en charge et ça,monte pas au dessus de 57,80v donc c'est la z qui est etudié comme ça 

C'est pas pour te faire mentir, ma Z10 approche les 3500km.

 

Charge_Z10.thumb.jpg.190a1b7da1a060bf1928fa26e5d445dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Marco73 a dit :

C'est pas pour te faire mentir, ma Z10 approche les 3500km.

 

Charge_Z10.thumb.jpg.190a1b7da1a060bf1928fa26e5d445dc.jpg

Merci de ton retour sur mon boîtier j'ai aussi 58,8v puisque c'est l'alimentation des chargeur. Il faut l'appli pour vérifier la tension batterie. Donne voir la tension de tes 2 pack batterie par l'appli officiel ninebot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 21:35, Juan-Miguel a dit :

Merci de ton retour sur mon boîtier j'ai aussi 58,8v puisque c'est l'alimentation des chargeur. Il faut l'appli pour vérifier la tension batterie. Donne voir la tension de tes 2 pack batterie par l'appli officiel ninebot 

...après équilibrage cette nuit sur 9h00...

 

Screenshot_2021-04-23-06-55-49-440_cn.ninebot.ninebot[1].jpg

Screenshot_2021-04-23-06-55-58-819_cn.ninebot.ninebot[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 12:41, Juan-Miguel a dit :

Oui tu as raison c'etait une prise de tete pour verifier mais j'ai appris des trucs .

de toutes façons le bms de la ninebot decide s'il faut équilibrer. J'ai mis un wattmetre entre mon chargeur et la prise de charge pour verifier mes dires . Et bien ca charge a 5a et puis d'un coup quand tout'est ok 57,70v tout ce coupe 0a 

question à 2cts : tu as déjà été jusqu'au bout de la batterie, genre limite de la panne sèche après une bonne grosse sortie ?

ça te donne quoi en kilométrage réels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thierry365 a dit :

question à 2cts : tu as déjà été jusqu'au bout de la batterie, genre limite de la panne sèche après une bonne grosse sortie ?

ça te donne quoi en kilométrage réels ?

jamais fait gaffe au kilometrage totale de 100% a 9 % . La dernière fois je suis parti avec 50 % j'ai fait environ 15km et j'etais à 9% 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward