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V11 - jeu suspension


Techos78

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Pour ceux envers qui Gaïa a une attirance vraiment excessive (comme c'est mon cas... :$), je recommande toujours la pose d'une rondelle inox au-dessus du joint torique de la tête de chambre négative, accompagnée ou pas d'une rondelle de compression.

IMG_1188.JPG.070b47932ae222c6e06ed2268dba5412.JPG

L'intérêt est double :

 La structure en Y est (ou semble être) en fonte d'alu et le diamètre du trou pour passer ce pas de vis (7,7 mm) ne doit pas être si loin de celui de la chambre négative de l'amortisseur (10 mm). Avec une rondelle en inox de 8/12 mm interposée plus aucun risque que cette chambre ne fasse son trou au cul d'un Y.

- Lors des chocs les plus importants le joint torique est comprimé et la chambre négative vient frotter sur l'intérieur non poli du Y. C'est le grand "Craaaac" que j'entendais si souvent et qui a suffit pour abraser la peinture ponctuellement sur le haut de cette chambre. Avec cette rondelle, la paroi de la chambre est maintenue à 1 mm de celle du Y et s'il y a grincement à nouveau, ce ne sera pas la paroi de l'amortisseur mais uniquement le contact anodin de la rondelle inox sur l'intérieur du Y.

C'est pour moi une bonne façon "d'anodiser" tout ça. xD

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  • 1 mois après...

Bon, j'ai attendu le plus possible, mais là, j'ai 3500km, les bruits de suspension deviennent insupportables.

Donc j'ai repris ma feuille d'alu Fanta

Fanta.JPG

et j'ai taillé des petites cales comme ceci :

V11-cales.JPG.0a7233d06b65e4b539c1220fbc3a2527.JPG

Les trous (Ø4,9) sont décentrés, c'est volontaire, je ferai un dessin plus tard. La largeur fait 8,8 et la longueur est ajustée au montage (en laissant dépasser 1mm). L'épaisseur est 0,11 mm.

J'ai réglé les côtés l'un après l'autre.

  • démontage coque externe de selle (4 vis, translation vers le haut)
  • démontage du support de pédale (6 vis)
  • démontage du profilé coulissant (4 vis, translation vers le bas)
  • les tampons coulissant sont à l'intérieur du profilé, chacun fixé par une vis
  • essais successifs de cales sous les tampons, attention ils ne sont pas symétriques et le tenon a un ergot.

Eh bien je n'ai mis qu'une paire de cales pour chacun des côtés, 2 cales faisaient un montage un peu trop serré.

Après essai, je constate que c'est nettement mieux, les bruits pénibles ont disparu, une simple réduction de jeu de 0,11mm est déjà très appréciable.

Je pense être tranquille (?) pour 2000km supplémentaire, mais refaire cette manipe n'est vraiment pas un problème.

Ah, j'ai vu quand même un truc désagréable :

1905074298_V11-glissire-tampon.JPG.7646b6d055e8d1ec5adaee264aaa65f3.JPG

Quand la suspension est en haut, le tampon coulissant est à moitié sorti du rail noir car celui-ci est trop court !. Plus nul tu meurs.

  • Merci 1
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Merci @Motard34 , vidéo intéressante et très pertinente, je pense que " l'obsolescence programmée " des suspensions v11 doit se situer autour de 5000 km, et on gagne progressivement un bruit de serpent à sonnette... qui permet justement de se passer de sonnette. ;) .

Bon, sentimentalement je n'approuve pas du tout cette option consistant à bloquer la liberté du corps du vérin, ce qui va effectivement amoindrir le jeu en haut de poignée, mais c'est surtout le jeu du bas (au niveau des pédales) qui importe. Des vérins qui prendraient en charge un complément de guidage devraient être renforcés, et ce n'est pas le cas ici. On peut citer les trains avants de voiture type MacPherson qui guident le support d'essieu, y compris en rotation.

One more time : n'oublions pas que IM ne vend pas les vérins seuls (à ma connaissance), mais si l'expérience tente quelqu'un, je lui souhaite bonne chance...

  • +1 1
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Du coup, je vais continuer comme par le passé ... (J'ai pas envie d'entendre ma V11 couiner ;)

Vendre mes roues après 1/2 ans et en acheter une neuve.

Je perds quelques centaines d'euros, mais toujours du matériel au top ... J'ai jamais eu aucun problème avec les 7 roues que j'ai possédées. Aucunes réparations, un seul pneu crevé ...

Modifié par Vanzen
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il y a 49 minutes, Techos78 a dit :

Impec, le vérin est dispo, Pour le support, le site est probablement saturé pour l'instant... Pouvoir maintenir cette roue me fait effectivement bien plaisir car elle me convient au poil.

 

Donc la mise sur cale des coussinets a été efficace? Tant mieux. ;)

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Il y a 9 heures, King Size a dit :

Donc la mise sur cale des coussinets a été efficace?

Oui, une bonne amélioration. Ceci dit, je n'ai pas annulé le jeu, il était presque possible d'ajouter une deuxième cale (ep=0,11), mais c'était un peu trop serré quand même. J'ai pas pu m'empêcher de mettre un tout petit peu de graisse silicone sur les rails... j'ai peut-être eu tord, cela va coller la poussière éventuellement abrasive. Actuellement les rails noirs sont très légèrement décolorés en bas, moins que les tiens.

Donc presque plus de bruit,.. <hs> sauf que j'ai de temps en temps un petit grincement, quand je change de position, je soupçonne que les pédales prennent aussi du jeu. C'est relativement fatal, les supports sont étroits, et les axes acier dans l'alu écrouissent l'alésage... je n'ai pas regardé, mais la 3ième petite vis est peut-être desserrée... Il n'empêche, les articulations de pédales IM sont excellentes, je m'en sers sans arrêt, la rétention est très stable et pratique, c'est très bien.

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Avec les vérins disponibles chez MyeWheel et le reste sur Ali-Baba, toutes les pièces de la suspension de la V11 sont à présent disponibles :

https://fr.aliexpress.com/premium/inmotion-V11-accessories.html?trafficChannel=ppc&d=y&CatId=0&SearchText=inmotion+V11+accessories<ype=premium&SortType=default&page=1

Les supports de vérins sont en page 2 avec les coulisses guides en aluminium :

INMOTION-Guide-de-Suspension-en-aluminium-V11-pi-ces-de-monocycle-lectrique-une-roue-se-connectent.jpg_Q90.thumb.jpg.778eb987c65864b97c1217cd91c3ac18.jpg

Supports vérins :

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002580214136.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.181252bcdVvVYE&algo_pvid=35dc0b53-8ca8-421e-93ee-7f96b681effd&algo_exp_id=35dc0b53-8ca8-421e-93ee-7f96b681effd-43

Guides pour suspension :

En effet, ils ont disparus (provisoirement j'espère) sur Ali-Bazar... :zarb:

Et les revoilà! Chez Wheel Riders Store à 72,90€ l'unité et 136,30€ les deux :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002883490526.html?ug_edm_item_id=1005002883490526&edm_click_module=item_detail&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_19479_1_fr_FR_2021-08-13&rowan_msg_id=4228biz_search_product:0:0_2516878$3ff4a95ee481442f9b0be4a5474b5f1d&ck=in_edm_other

 

Modifié par King Size
  • Merci 1
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On 7/25/2021 at 4:47 PM, bayahibe94 said:

Du coup t’as pas aimé sa solution de saparadrap d’électricien …? emoji28.png
Dommage ca paraissait le plus simple 🥲


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

My video is incorrect to why there is rock / movement in the v11 suspension travel.
Adding elextrical tape help keeps the air champers tighter in the sleeves. but made no difference to rocking.
the reason for the horizontal (forward and backward yaw) is because of what Techo78 talks about, the Black sleeves that are on the aluminum rails.
making them tighter with less tolerances with shims is likley the best option.
keeping the black sleeve runners and aluminum rail clean and lubricated is very important to smooth running suspension, I use light machine oil and dry silicone spray.
I am coming up to 2000km since 11th May 2021.

I am conviced 3d prining some black sleeves that run the full length of the suspension travel rails is the best solution to a firmer less rocking suspension. I do not have a 3d printer and will take many trials of prining to get the optimal thickess and spacing. 

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Le 04/08/2021 à 22:56, King Size a dit :

Les supports de vérins sont en page 3

:D : Voilà un renseignement bigrement évolutif, la pagination et le contenu des listes Alimachinchose sont gérées en temps réel (et probablement soumises à localisation et peut-être même au profil de l'utilisateur...). Pour moi : page 3 = niet , nada , zob ...  pour 117 résultats de recherche.

Aliexpress-page-3.JPG.e8c1f170cdaec06833fcf286a7ad2c10.JPG

Voilà voilà ;) , mais tout cela est rassurant, et plutôt logique, IM a un volume de vente et une notoriété croissante, de quoi séduire des accessoiristes attentifs.

-----------------------------------------------------

Un autre truc en pleine croissance : les scritch-scritch de la roue, lors des accélérations, freinages, virages courts, cahots... liés à la position pilote mais pas à la vitesse ou rotation ( non, pas encore les roulements...) . Après coup d’œil rapide, les pédales ont désormais un jeu important, ce qui crée un frottement de butée équivalent à un ongle sur un tableau noir (pour ceux qui ont transpiré avec une craie à la main...). Visuellement, la zone de contact de la butée est bien érodée. J'ai passé avec le doigt un film de graisse silicone (robinetterie) sur cette zone, cela réduit le bruit.

Attention avec le silicone : en mettre très peu, juste à l'endroit qui va bien, sans toucher la coque pour éviter les taches tenaces.

2096682318_V11-bute-pdale.JPG.512853e11cfdec852d1aff33c40dc172.JPG

Le jeu est à gauche et à droite, entre l'axe et la pédale. La partie centrale de l'axe ne bouge pas, elle est correctement immobilisée dans le support pédale par la petite vis pointeau. Lors d'un démontage, il faudra vérifier si l'axe n'est pas tordu en le faisant rouler sur une surface plane.

Je n'ai vu qu'un commentaire sur ces bruits de pédales : l'essayeur Italien Devastato (oui, Dévasté :D ) en parle, en incitant IM à utiliser des pédales "à trous" épaisses...

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il y a 26 minutes, Techos78 a dit :

:D : Voilà un renseignement bigrement évolutif, la pagination et le contenu des listes Alimachinchose sont gérées en temps réel (et probablement soumises à localisation et peut-être même au profil de l'utilisateur...). Pour moi : page 3 = niet , nada , zob ...  pour 117 résultats de recherche.

Aliexpress-page-3.JPG.e8c1f170cdaec06833fcf286a7ad2c10.JPG

Voilà voilà ;) , mais tout cela est rassurant, et plutôt logique, IM a un volume de vente et une notoriété croissante, de quoi séduire des accessoiristes attentifs.

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Un autre truc en pleine croissance : les scritch-scritch de la roue, lors des accélérations, freinages, virages courts, cahots... liés à la position pilote mais pas à la vitesse ou rotation ( non, pas encore les roulements...) . Après coup d’œil rapide, les pédales ont désormais un jeu important, ce qui crée un frottement de butée équivalent à un ongle sur un tableau noir (pour ceux qui ont transpiré avec une craie à la main...). Visuellement, la zone de contact de la butée est bien érodée. J'ai passé avec le doigt un film de graisse silicone (robinetterie) sur cette zone, cela réduit le bruit.

Attention avec le silicone : en mettre très peu, juste à l'endroit qui va bien, sans toucher la coque pour éviter les taches tenaces.

2096682318_V11-bute-pdale.JPG.512853e11cfdec852d1aff33c40dc172.JPG

Le jeu est à gauche et à droite, entre l'axe et la pédale. La partie centrale de l'axe ne bouge pas, elle est correctement immobilisée dans le support pédale par la petite vis pointeau. Lors d'un démontage, il faudra vérifier si l'axe n'est pas tordu en le faisant rouler sur une surface plane.

Je n'ai vu qu'un commentaire sur ces bruits de pédales : l'essayeur Italien Devastato (oui, Dévasté :D ) en parle, en incitant IM à utiliser des pédales "à trous" épaisses...

J'ai également constaté ce petit crissement désagréable que j'ai également attribué aux pédales et à leur jeu avant/arrière et ce, que ce soit avec les pédales d'origines ou avec les HoneyComb que je viens d'installer. J'ai essayé de trouver des rondelles dans mon stock qui puissent se glisser dans l'interstice, mais c'est pas simple. J'en ai trouvé qu'une assez fine et ayant le bon diamètre intérieur pour passer... ça limite le jeu... j'essaierai d'en trouver une pour l'autre coté et j'essaierai aussi le graissage de la butée... Bon, d'un autre coté, si on entend ces petits scriiitsh scriiitsh, c'est bon signe, c'est que globalement la roue est silencieuse et que les roulements vont bien 😉😄🤣

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C'est bon signe si vous n'entendez que des petits crissements. Du fait de ma gravité plus importante (je me demande bien pourquoi...) j'entendais souvent de grands cracs en fin de tassement de vérins. C'est en fait le haut du vérin qui racle bruyamment contre la structure en Y qui est en aluminium moulé (donc assez rugueuse).

Cela attaque la peinture du vérin et par là même la jonction entre le tube de la chambre négative et sa butée.

Vous devriez y prêter attention lors d'un prochain démontage... ;)

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@Motard34 : Tu évoques un crissement lié au glissement av-ar , à cause de rondelles mal calibrées. En fait, je n'ai même pas regardé :( , je suis beaucoup plus inquiet du frottement lié à la compression, le fléchissement est visible quand on presse manuellement de quelques dizaines de kg. Le bras de levier est considérable, la compression se chiffre en tonnes, cela sollicite probablement la résistance à l'écrouissage de l'alu. Et l'axe (acier inox) doit aussi résister, un diamètre 8 mm ce n'est pas Byzance. De ce point de vue, les anciennes pédales KS étaient moins critiques avec leur butée inférieure sur-dimensionnée, servant aussi de poignée, ce qui me manque beaucoup sur cette v11... bah, j'attrape le rail noir/bouchon rouge, cela me choque un peu mais il n'y a pas trop le choix.

Les pédales d'origine me conviennent, je serais (peut-être) tenté par des pédales 11 pouces à bouts carrés, dispo uniquement pour la Veteran, pour l'instant ?. 

@King Size : oui, tu as bien décris tes travaux autour de cette valve haute. L'épaulement rikiki fait peur, j'ai cru comprendre qu'il est habillé d'un petit joint torique... J'ai regardé très superficiellement, sans démonter. Je suis quand même très rassuré par la bonne santé de la butée ronde centrale. Le talonnage haut (à la détente) s'entend bien, par contre je ne suis même pas sûr d'avoir talonné en compression, de toute façon une descente de trottoir est toujours vacarmeuse, il y a tout qui bloblote.

A propos de la pièce moulée en Y, j'ai une des 2 x 4 vis qui est quasi foirée, je l'ai serrée entre le pouce et l'index avec une louche de frein filet fort. Pas bien, ça !. Bon, cela va m'obliger à faire un truc inédit (pour moi) : placer un hélicoil M6. Mais, comme c'est traversant, une vis longue avec un écrou derrière, ça le fait aussi ;) .

Edit : euh, à le réflexion, je me demande si ce n'était pas des vis M5 (mauvaise mémoire)... tout passer en M6 est aussi une solution...

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