Aller au contenu

inmotion v11 /kingsong s18 et Sherman qui assure les edpm qui dépasse 45km/h?


nickos_fr

Messages recommandés

6 hours ago, nickos_fr said:

du coup à la macif vous avez eu quoi comme tarif et couverture ? merci

Si tu passes par la MACIF, l'assurance en responsabilité civile avec délivrance de carte verte ne posera aucun problème, mais leur logiciel d'édition d'attestation n'est pas encore à jour : l'émission d'une vignette nécessite quelques «contournements» de la part du conseiller. En outre tous les conseillers ne sont pas au courant de l'autorisation des EDPM/NVEI dans le code de la route. De fait, il faudra peut-être insister pour que la vignette soit conforme aux dispositions légales de 2019 et qu'y figurent les informations requises (plutôt que des astérisques auxquelles ont seulement droit les engins «non homologués»).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/04/2021 à 13:12, fr4bd a dit :

Si tu passes par la MACIF, l'assurance en responsabilité civile avec délivrance de carte verte ne posera aucun problème, mais leur logiciel d'édition d'attestation n'est pas encore à jour : l'émission d'une vignette nécessite quelques «contournements» de la part du conseiller. En outre tous les conseillers ne sont pas au courant de l'autorisation des EDPM/NVEI dans le code de la route. De fait, il faudra peut-être insister pour que la vignette soit conforme aux dispositions légales de 2019 et qu'y figurent les informations requises (plutôt que des astérisques auxquelles ont seulement droit les engins «non homologués»).

C'est mon cas. J'ai envoyé un message à la Sécurité Routière pour savoir si mon certificat d'assurance plein d'astérisques était OK aux yeux de la Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’assurance des gyroroues dépassants les 45 km/h, j’ai reçu cette réponse de Wizzas :

« (…) enfin concernant la vitesse, l'assureur accepte que votre véhicule soit limité à 25 km/h par tilt back considérant qu'il n'est pas possible de changer cette vitesse pendant l'utilisation. »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 11 heures, Farghass a dit :

La Macif ne peux ( veux ) pas m'assurer car je n'ai aucun contrat chez eux 🧐

Tu habites où ? Je n'avais aucun contrat chez eux également mais j'ai pu m'assurer (via leur site puis RDV dans l'agence de Noisy-le-Grand).

Modifié par TheG0ldKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TheG0ldKiller a dit :

Tu habites où ? Je n'avais aucun contrat chez eux également mais j'ai pu m'assurer chez eux (via leur site puis RDV dans l'agence de Noisy-le-Grand).

Tout pareil.

Je suis entré dans une agence Macif boulevard de l'Hôpital à Paris avec ma roue à la main. Ils m'ont juste demandé de devenir adhérent : L'inscription coûte 25€ une fois pour toutes, et c'est en plus des 17€ et quelques de l'assurance RC pour un EDPM. Un quart d'heure plus tard j'en sortais avec mon papier vert.

Le plus dur a été de trouver un numéro de série qui rentre dans leurs cases. xD (Forcément, ça dépend...ça dépasse!)

Modifié par King Size
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 12:43, fr4bd a dit :

 

Confidence pour confidence et quitte à rêver, j'aimerais une soumission à réception de nos EDPM rapides (à l'office des homologations) et un enregistrement auprès de la préfecture, avec immatriculation sans plaque, afin qu'ils figurent purement et simpement dans la liste des engins autorisés par le code de la route. Un permis de piloter ces engins, délivré sous réserve de réussite à l'examen du code de la route, ne me semblerait pas déconnant, non plus.

A mon avis, tu es un peu optimiste. Quand on a réglementé les EDPM, ça a été plus restrictif que pour les VAE : interdiction de nombreuses routes, assurance obligatoire. Le pendant 45km/h des VAE, c'est les speedbikes. Et je serais étonné que pour les EDPM 45km/h, on ait une réglementation plus accommodante que les speedbikes (https://www.velotaf.com/news/15273/speed-bike-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-sa-legislation). Or pour ces derniers, c'est immatriculation. Et si on fait comme les speedbikes, c'est aussi interdiction de pistes cyclables et chemins forestiers.

Je trouve important d'adhérer à des associations comme l'ANUMME, pour que si la réglementation évolue, il y ait quelqu'un de solide pour faire valoir un point de vue un peu éclairé sur la question.

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, tokumeino said:

tu es un peu optimiste.

Pas du tout : c'est du rëve, comme je l'ai précisé 🙂 Pour moi l'optimisme relève d'une posture ironique qui favorise le déni. Je lui préfère l'espoir.

Je suis bien conscient de la réglementation telle que tu l'indiques. Bien sûr qu'il fau(drai)t qu'elle change, en mieux. Mais, bien que plus précise depuis la LOM, cette règlementation a atteint les limites du cadre légal français. C'est donc le cadre légal européen, plus large, qui devra la définir à l'avenir (et les associations et lobbies joueront un rôle décisif, bien sûr).

Oui, en effet, ce sera long de toute façon.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Seb93 said:

si je comprends

J'ai bien peur que non. Laisse-moi résumer :

  • Tous les assureurs assurent, mais certains assurent qu'ils assurent mieux les EDPM que les autres assureurs.
  • L'assurance est obligatoire pour tous les EDPM, mais comme certains assurés ont, en plus, besoin d'être rassurés, c'est normal qu'ils paient plus cher que les autres assurés.

C'est plus clair ? 🙂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fr4bd a dit :

C'est plus clair ? 🙂

Pas vraiment ... 

La seule façon que j'ai trouvé d'assurer un EDPM +45 km/h c'est via la MACIF mais via une immatriculation de celle ci et du coup devient une assurance 2 roues (et donc mesures de sécurité supplémentaires et surtout plus de piste cyclable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu ne puisses pas immatriculer une roue : il faut un certificat de conformité pour ça.

D'une manière générale un EDPM, c'est moins de 25km/h. Rouler une roue de plus de 45km/h, c'est un délit et les assureurs n'ont pas le droit d'assurer un délit, donc tu ne trouveras pas. Un assureur a néanmoins le droit d'assurer une infraction (25-45) et certains le font, mais il faut que ce soit explicite. Si ça ne l'est pas, c'est que c'est 25km/h. Comme il n'y a pas d'homologation de nos véhicules, l'assureur n'est pas tenu d'en connaître les caractéristiques : c'est l'assuré qui déclare la catégorie (même implicitement) et s'il a fait assurer dans la mauvaise catégorie, c'est lui le responsable et pas l'assureur, qui pourra éventuellement s'abriter derrière cette fausse déclaration pour rendre caduque le contrat (après avoir touché les primes, bien sûr).

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, tokumeino said:

Rouler une roue de plus de 45km/h, c'est un délit et les assureurs n'ont pas le droit d'assurer un délit, donc tu ne trouveras pas.

Hélas, la confusion entre le code de la route et le code des assurances rend ce lieu commun particulièrement tenace.

L'assurance en RC est obligatoire pour tous les VTM, mëme pour ceux qui ne doivent pas circuler sur la voie publique. La LOM n'a fait que rappeler cette évidence. Donc oui, les proprios de non-EDPM (dont la vitesse peut excéder 25 km/h) peuvent et doivent assurer leur véhicule en RC (le code des assurances le permet), mëme s'ils se mettent en situation d'infraction en utilisant cet engin sur la voie publique (ce que le code de la route n'autorise pas).

Pourtant, la seule chose à retenir est que dans la vie de tous les jours les non-EDPM peuvent passer pour des EDPM. Une assurance distincte est donc à peu près absurde, elle encourage les ignorants à croire que l'assurance vaut autorisation (ce qui est faux).

Tout est déjà expliqué en page précédente :

 

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris la "tension" en code de la route et code des assurances. Le truc, c'est qu'il y a une gradation des infractions entre contraventions < délits < crimes (qui sont les trois sortes d'infractions). Un assureur peut assurer une infraction si c'est du niveau de la contravention (25-45km/h pour nous et là oui, le code de la route compte car c'est lui qui définit le niveau d'infraction) mais pas si c'est un délit ou un crime. 

Et tu as raison : un engin qui ressemblerait à un EDPM mais qui pourrait circuler à plus de 45km/h doit être assuré. Sinon, c'est un défaut d'assurance et c'est en soit un délit. Mais aucun assureur n'a le droit de le faire (pour ce qui est de la voie publique). Donc c'est insoluble.

Et avoir une assurance 25-45 pour un EDPM ne permet pas du tout de circuler. Tu as raison. Le code de la route l'interdit. Mais tu peux être assuré quand même. En cas de contrôle de la police, si c'est constaté, c'est contravention en regard du code de la route, mais pas de délit de défaut d'assurance (ce qui est plus grave).

Il faudrait pouvoir immatriculer une roue rapide mais pour ça, il faudrait (et c'est normal) des certifications de conformité etc.

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est imbitable.

Chez Wizzas, dans leurs docs, ça parle de vitesse maximum "possible", et que si > à 45, alors pas assurable.
J'ai acheté un V11, découvert après coup ce 'détail', je les ai donc contacté en leur expliquant qu'elle était (et qu'elle resterait) bridée à 25km/h.

Ils m'ont dit : on assure, indiquez 25km/h comme vitesse.
Ok, je l'ai fait, mais je ne suis pas rassuré pour autant car :

Sur leur site,
"
C’est le manuel d’utilisation que l’expert sera amené à vous demander en cas de sinistre. Il pourra alors vérifier la vitesse maximale autorisée par le constructeur et/ou distributeur.
Souvent, le manuel indiquera 25 km/h maximum en sortie de carton dans l’UE, et un éventuel débridage jusqu’à 45 km/h maximum.

Si votre manuel indique une vitesse maximale supérieure à 45 km/h : vous serez de fait exclu par l’assureur (et interdit de circulation sur voie publique sans réception et immatriculation, au passage)."

??? => vitesse maximale... avant débridage, après débridage ? ce n'est pas précisé.

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A ceux qui ont pris une assurance à la macif pour leur roue et qui n'ont pas d'autre contrat chez eux, avez vous aussi l'Assurance Garantie Accident en plus ?  j'ai demandé un devis et on m'a mis ça avec. Du coup au lieu de 30€ par an avec ce truc en plus à 73€ on dépasse les 100€ soit plus de 3 fois ce que je m'attendais à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward