Aller au contenu

Câble chargeur pour Kingsong


Totogot

Messages recommandés

J'essaie de me faire un câble pour charger ma S18 via batterie externe. 

J'ai reçu le connecteur mais je ne suis pas sûr du schéma + / - : voici la photo du chargeur original, si quelqu'un a une idée (j'aurais dit pointe +, bord extérieur +, intérieur -)?  Merci !

20210415_110946.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur KS la pointe ne sert pas, seulement les deux parois. Donc souder sur les deux cosses sur le coté
Je l'ai fait pour ma 18XL. C'est chez IM que la pointe sert. (d'ailleurs il y a des personnes qui se faisaient des adaptateur qui marchaient sur les deux)

edit: je ne crois pas que tu risque du dégâts si tu soude la pointe, il ne se passera juste rien. Par contre attention a la polarité meme si les chargeurs ont des protections de nos jours..

Edit: Source Seba EUCW.

ks_plug_polarity.jpg.1cbcc12e64185630e5e

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, compte tenu de la difficulté d'introduire de façon sûre et certaine les électrodes d'un multimètre directement dans la prise de mon chargeur, et  plutôt que de partir dans ces bidouilles sur la seule foi de messages plus ou moins précis dans des forums, j'ai préféré me commander un câble comme celui de la photo ci-dessous, permettant d'un côté de le brancher au chargeur de ma S18, et de l'autre, de tester au multimètre les 5 fils de sortie de cette prise Lenovo, afin de voir exactement où était le plus et le moins...

Câble alimentation Lenovo.jpg

 

https://tinyurl.com/yecgwn47
Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, APLUfr a dit :

Je ne connais pas les KS ... mais +84v sur l’extérieur ?!

Ils ont sérieusement fait un chargeur ou tu peux prendre une châtaigne en touchant juste l’extérieur du connecteur.. ? 😱

Copie des commentaires de Seba + autres qui disent que c'est OK:

Le 19/12/2019 à 19:38, Seba a dit :

as long as neither terminal is grounded, connecting any of it with ground won't close the circuit so no current will flow. This is similar to IT ("isolee-terre") network system. Whatever terminal you'll touch, you're safe in normal operating conditions (excluding leakages).

I see now. You're absolutely correct. Voltages are relative, so that outer +84 can be considered 0 if we simultaneously consider the inner one as -84. Or 1000084V and 1000000V, only difference matters (unless there's a leak).

Modifié par Totogot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c’est ok si rien n’est réuni à terre et si on ne touche pas les deux bornes en même temps, mais du coup si il y'a le moindre pet de travers sur un chargeur en alu, tu as moyen de prendre une belle décharge… alors que mettre l’extérieur du connecteur en flottant ou à la masse tu élimes ce risque... enfin bref ça ne réponds pas à la question d'origine (fin du hors sujet).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, sbouju said:

plutôt que de partir dans ces bidouilles sur la seule foi de messages plus ou moins précis dans des forums,

Il suffit de confirmer au multimètre, c'est pas très different de partir d'une prise pré câblée. Le Lenovo est facile a mesurer qu'un GX-16 car il y a de la surface pour poser le multimètre..

Pour la défense de "faire son propre câblage" il y a aussi que l'on peut utiliser un cable adapté au 5A, les Lenovo pré câblés c'est plutôt prévu pour des ordinateurs portables qui n'utilisent pas autant de courant.

edit: en te relisant je vois que c'est un cable femelle servant uniquement a faire une mesure une fois.. C'est beaucoup de ressources de mobilisé pour peut.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misc a dit :

Le Lenovo est facile a mesurer qu'un GX-16 car il y a de la surface pour poser le multimètre

Non pour les contacts latéraux internes de la prise chargeur, où on opère plus ou moins en aveugle et avec un risque assez grand de toucher le contact central.

Pour ceux qui sont sûrs que ce contact central ne sert a rien et n'est pas câblé à quoi que ce soit, c'est évidemment moins préoccupant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 11:45, Totogot a dit :

Au pire si je me plante, des risques de dégâts?

Un peu mon neveu !
Les nouvelles KS ont des batteries dont les fils transitent par la carte mère, et celle-ci crame en cas d'inversion de tension.

Ce n'était pas le cas il y a 2 ou 3 ans car les packs étaient branchés directement (ou par un Y) au port de charge, avec une diode anti-retour sur le bms qui protégeait des inversions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'info de Seba est la bonne. J'ai chargé avec mon câble sans souci (jusqu'à 3A car batterie encore à 75 80%) et la roue roule toujours.

 

Pas évident de mesurer au voltmètre en effet car le bord intérieur du "Yoga" est difficile à atteindre sans toucher la pointe (j'ai eu droit à qqs étincelles en essayant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Totogot a dit :

Pas évident de mesurer au voltmètre en effet car le bord intérieur du "Yoga" est difficile à atteindre sans toucher la pointe (j'ai eu droit à qqs étincelles en essayant!)

Oui, heureusement que ce n'est pas très grave, le chargeur est un générateur de courant.

Tout cela est quand même un peu bizarre : le chargeur sort le + sur la pinoche centrale... qui n'est pas utilisée sur la roue  :zarb: .

Est-ce l'application d'une règle Shadok ? :
Pourquoi faire simple.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Tout cela est quand même un peu bizarre : le chargeur sort le + sur la pinoche centrale... qui n'est pas utilisée sur la roue  :zarb: .

Pas le mien, en tout cas, qui est celui de la marque et livré avec la S18.

Mais c'est vrai que sa forme un peu "jack" peut laisser imaginer au profane qu'on est face à un jack classique et classiquement branché, donc avec le plus au centre et le moins autour et rien de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sbouju a dit :

classiquement branché, donc avec le plus au centre et le moins autour 

La signification du + électrique, qui devait représenter l'arrivée du courant est une très vieille convention... mais avec le temps on a compris que c'était faux. Impossible de revenir en arrière, on a donc affecté une charge négative à l'électron, les trous qui circulent dans l'autre sens vont de l'électrode + vers - (à l'extérieur du générateur).

Je ne sais pas quel est l'imbécile qui s'est gouré, mais cela a conditionné toutes les conventions électromagnétiques des particules... La fiabilité d'un "pile-ou-face" n'est pas démontrée, ce qui est la nature même des axiomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward