Aller au contenu
  • 0

trolley moteur allumé ou éteint


nickos_fr

Question

Bonjour en mode trolley vaut-il mieux allumer la roue ?

À votre avis ne pas mettre la roue sous tension cela abîme-t-il le moteur. 

N’ayant pas de coupe-circuit en intermodal je pousse souvent la roue dans les couloirs sans l’allumer certaines personnes  m’ont dit que cela force peut être sur le moteur?

qu’en est-il vraiment?

merci

kingsong 14D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je crois bien qu'ils plaisantent @nickos_fr, ton trolley, lui il s'en fout. ;)

Par contre il faut bien comprendre le fonctionnement de ton moteur : D'un côté un cerclage d'aimants (rotor) et de l'autre le cerclage d'électro-aimants du stator alimentés en champs magnétique par leurs bobines (les uns ne touchant jamais les autres et réciproquement!).

Mais la question que tu poses est judicieuses : Si tu cours avec ton moteur éteint, celui-ci ne risque-t-il pas de se comporter en génératrice de courant et foutre ainsi le bordel dans ta carte-mère? Disons que si tu cours avec ta roue éteinte à 50 km/h il y a peut-être un risque... 🤔

Je plaisante moi-aussi!!! xD

J'ai terminé tellement de randos à pousser ma roue avec mes batteries à sec que je puis affirmer n'avoir jamais rechargé mes batteries en poussant ma roue... :( Hélas! 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/04/2021 à 23:20, King Size a dit :

Je crois bien qu'ils plaisantent

Ben non, on plaisante pas 😁
La force que tu exerces pour faire avancer une roue sans moteur pousse sur les axes du trolley.

Surtout quand tu tentes de rattraper un équilibre précaire ou dans une légère monté.

On à l'air de plaisanter nous !!?? 🤪

Modifié par Enah pets
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/04/2021 à 23:20, King Size a dit :

... ... ...

J'ai terminé tellement de randos à pousser ma roue avec mes batteries à sec que ... ... ...

N'est-il pas mauvais / déconseillé de tomber trop souvent à sec avec nos batteries, aussi bien en roues qu'en trotts ? ? ? N'as-tu jamais eu de "séquelles" à tes batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, OTG a dit :

N'est-il pas mauvais / déconseillé de tomber trop souvent à sec avec nos batteries, aussi bien en roues qu'en trotts ? ? ? N'as-tu jamais eu de "séquelles" à tes batteries ?

Tout à fait! C'est très mal... :$

Et à chaque fois j'engueule vertement ma roue. :D

PS : Ma 18L a trois ans et m'affiche 23 144 km (KS), elle trottine encore gaillardement même si son autonomie a un peu fondue (ou alors c'est moi qui ai encore pris du poids... 🤔).

Re-PS : Le trolley des KS sert de poignée de levage pour le passage des escaliers, tenu juste par des petits ergots mobiles. Il y a bien plus de chance que cela se bloque à ce niveau que de tordre les barres coulissantes dans un usage normal. ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, King Size a dit :

...  (ou alors c'est moi qui ai encore pris du poids... 🤔).

Je n'ose imaginer combien ... 🤔

(Blague dans le coin ...) d'environ combien de km aurait diminué ton autonomie (par rapport à combien de km avant) ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, OTG a dit :

Je n'ose imaginer combien ... 🤔

(Blague dans le coin ...) d'environ combien de km aurait diminué ton autonomie (par rapport à combien de km avant) ?

Difficile à dire... :zarb:

Il y trois ans j'ai fait le trajet Gasny/Gisors/Gasny à 20/25 km/h pour voir l'autonomie (je pesais alors 98/100 kg) et ma roue a dit stop à 1 km de Gasny en affichant "60 km" pour ses 1100 w.h... Il y a 2 ans j'ai fait le même trajet mais sans regarder à la dépense d'énergie (ni à mes 105 kg), j'ai rechargé (partiellement) à Gisors et je suis rentré en batifolant à droite et à gauche pour voir ce qu'il y avait d'intéressant sur les coteaux...et je suis tombé en rade à peu de chose près au même endroit. Je crois bien que si je pouvais faire le même trajet aujourd'hui avec 2 chargeurs rapides pour une recharge totale plus mes 110 kg impétueux...il me semble que je tomberais en rade au même endroit. xD

Disons qu'en estimation à la louche elle a perdue 15 à 20 % de son autonomie et que moi j'ai pris 10% de poids en plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Enah pets a dit :

Une paille ! (Une grosse paille)

En effet... C'en est même ballot. :$

51nSRR9D7FL._AC_.jpg.fde6fd2a1c0fac6daa0654dbde14d719.jpg

Pour la perte d'autonomie, je vais regarder ce soir à combien est le voltage de mes packs une fois rechargés à 100%. ;)

Edit Selon EUC World, mon voltage oscille entre 84 et 84,2 V... La charge d'équilibrage se poursuit.

Après débranchage des chargeurs, la charge de mes packs se stabilise à 83,7/83,9 V. J'aurais donc perdu 0,5 V en 3 ans. :)

 

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nos moteurs brushless  ne souffrent pas du tout de tourner hors tension. Ils tournent quasi librement parce que le nombre de pièces polaires (électro-aimants) est différent du nombre de pôles aimantés (paires d'aimants), ce qui moyenne les attractions sur 360°.

Une roue sans pilote consomme peu, et effectivement l'équilibre vertical minimise les contraintes sur la poignée télescopique. Un détail qui n'a jamais été abordé dans ce forum : quand on pousse le trolley l'effort est faible... sauf quand on monte une pente, car le moteur compense l'effort horizontal, mais pas la variation d'altitude.

C'est très 51nSRR9D7FL._AC_.jpg.fde6fd2a1c0fac6daa0654dbde14d719.jpg n'est pas ? ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward