Aller au contenu

Différences d’algorithme / ressenti entre marque


Fabien Wheel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d’entre vous ici, j’ai eu l’opportunité de rider quelques roues de marques différentes...

Et j’ai donc pu ressentir les différences de glisses entre Gotway, Ninebot, Kingsong, Inmotion.

 

Certes beaucoup de choses expliquent ces sensations différentes d’une roue à l’autre (poids de la gyroroue et du wheeler, centre de gravité, pression du pneu, puissance et couple du moteur, etc.) mais on en vient souvent à aborder l’algorithme de chaque marque.

 

Pour ma part, je ressens la différence dans la sortie de virage, et dans certaines trajectoires, mais je ne suis pas doué pour l’expliquer.

 

Comment est-ce que vous décririez ces différences de sensation de glisse ?

Et parmi vous, certains savent-ils ce qu’il en est plus précisément, et les différences dans les algorithmes entre les marques ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compliquer l'analyse, il y a aussi la version du firmware, et les réglages (mode, assiette)

Edit :

IM algo hyperdur (une planche de bois)

KS ancien firmware en mode souple, mon préféré 

GW en mode souple très agreable, mais dommage qu'il y ait le "pedal dip", surtout sur les pavés

Un wheeler TT (vs gyrorandonneur paisible) aura d'autres réglages, et aussi un autre ressenti 

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on pourrais visualiser le comportement avec une courbe de réponse (ou plusieurs, ou 3D en intégrant la compensation au dip de virages).

Dommage que ce soit compliqué à mesurer et que les fabriquant ne les publient pas..

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, minch a dit :

Pour compliquer l'analyse, il y a aussi la version du firmware, et les réglages (mode, assiette)

Oui aussi ! C’est vrai ! Je ne l’ai pas mentionné. 
Et j’y penses il y a aussi l’angle des pédales. 

@minch  Toi aussi tu as roulé sur pas mal de modèles différents. 
j’aime beaucoup comment tu décrit cette différence :

Citation

 IM algo hyperdur
 KS ancien firmware en mode souple, mon préféré 
 GW en mode souple très agreable, mais dommage qu'il y ait le "pedal dip"

 

il y a 5 minutes, misc a dit :

A priori on pourrais visualiser le comportement avec une courbe de réponse (ou plusieurs, ou 3D en intégrant la compensation au dip de virages).

Dommage que ce soit compliqué à mesurer et que les fabriquant ne les publient pas..

@misc Secret industriel, mais oui ça serait cool de pouvoir analyser ça. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme @minch, je tente une description sur la base de mes souvenirs et ressentis (si pas d’accord, ne m’en voulez pas mais dites nous votre ressenti).

mais j’aimerais vraiment comprendre comment ça fonctionne et savoir dans quelle mesure c’est maîtrisé ou conceptualisé par les ingénieurs.

  • Inmotion (v5-v10, pas testé les autres) me semble être un algorithme très brut qui laisse au wheeler beaucoup de liberté, mais oblige à tout gérer, d’où cette sensation dure.
     
  • Ninebot (S2, Z10) a un algorithme très présent et je ressent notamment une assistance à faible vitesse. La roue propose notamment une aide au freinage que certains n’aiment pas du tout. 
     
  • Gotway (MCM5, MSX) me semble axé sur la réactivité avant tout et l’aide au sortie de virage (comme une petite ré accélération pour t’emmener, donnant un côté souple). Certains parlent de la « glisse gotway ». 
     
  • Kingsong (KS16S) est pour moi le plus dur à décrire car pas assez roulé, et je n’ai pas testé depuis le changement. 
     
  • Leaperkim Veteran : pas eu l’occasion de tester. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce sujet malheureusement, je ne connais pas bien (enfin, pas du tout ) les nouveaux modèles. Mes souvenirs sont assez lointains sur certaines marques

NINEBOT:

  • J'ai du rouler un peu sur une E+: Roue confortable au premier contact et agréable globalement à conduire mais totalement dépassée aujourd'hui évidemment.
  • Le dernier souvenir que j'ai c'est avec la Z10. Très très agréable et maniable à basse vitesse. Dans les virages, c'est assez différent des autres roues de la génération d'avant mais au final c'est sympa, amusant une fois qu'on s'y fait. Malheuresement, j'ai été rebuté par le comportement dès que la route penche un peu à gauche ou à droite (je ne suis peut-être habitué...)
  • Malgré finalement une plutôt mauvaise expérience sur la Z10, je garde en tête que Ninebot fait des choses qui peuvent être confortable et agréable

ROCKWHEEL:

  • J'ai roulé très peu avec une GT16 mais la maniabilité est bleuffante. A son époque c'est une roue qui a beaucoup de pêche.
  • L'impression qu'on a c'est que c'est légér mais très costaud, réactif, maniable.
  • Le confort de base sur les pédales ne m'a pas du tout plu.

INMOTION:

  • Très raide. Quand on prend des virages on a l'impression de faire pencher un truc très raide. Ce n'est pas super agréable je trouve par contre c'est très précis.
  • Les roues inmotion sont plutôt fines et ça change pas mal la position générale du pilote. Ceci apporte une impression qu'il y a quelque chose de beaucoup plus naturel dans la posture générale du pilote. Cet aspect est agréable.
  • Les grandes pédale de la V10F sont super. Le confort monte d'un cran et au moment où j'ai essayé ça, j'ai trouvé qu'au niveau des pédales  c'était la roue la plus confortable aux pieds et en posture de base. Ce confort de base peut changer la façon dont on perçoit le comportement de la roue

KINGSONG:

  • Parmi les roues assez récentes j'ai roulé un peu avec la 18L et la 16X.
  • Chez Kingsong c'est assez puissant mais sur la 18L il y a quelque chose que j'arrive pas à bien gérer tout de suite sur le virage. Je n'ai pas du tout ce problème avec la 16X. Maintenant, je pense qu'il faut juste s'habituer un peu.
  • Chez kingsong, globalement je m'y retrouve bien mais il n'y a rien qui me semble sortir du lot. Ah oui si, les pédales des kingsong sont bien.
  • Mais il y a un truc qui me gène, j'ai l'impression que les kingsong sont toujours au taquet...  En gros j'ai un peu l'impression qu'on est toujours à la limite des possibilités de la roue mais si on demande plus d'énergie il y a de la réserve en fait.
     

GOTWAY:

  • Je suis plutôt habitué aux gotway mais là encore je n'ai jamais testé les machines récentes. La machine la plus récente que j'ai conduite (et que je conduis toujours) est une MSX 84V.
  • Chez gotway, il y a comme un certain flou parfois qui donne l'impression que l'on se laisse glisser un peu sur une vague on dira. C'est très agréable pour moi mais d'autres parlent plutôt du mal de mer. A partir de je ne sais plus quel modèle gotway a mis en place un mode dur très dur. A partir de ce moment là, le mode dur devient plus proche de ce qu'on peut trouver chez les autres marques. Je redécouvre depuis peu le plaisir de rouler en mode souple mais l'inconvénient du mode souple avec les roues plutôt puissantes et lourdes d'aujourd'hui c'est que ça freine vraiment moins bien.
  • Le flou dont je parle ici fait qu'on a ce côté faire les courbes et autres avec souplesse, de façon élégante, en douceur, de façon continue (legato musical)
  • Il y a quelque chose qui est parfois déroutante chez gotway. Parfois entre un batch n et un batch n+1 du même modèle il peut y avoir des changements assez importants

VETERAN:

  • Je n'ai pas eu l'occasion de tester.

 

Modifié par koto
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je profite de ce fil pour dire que je trouve que la customisation des algos n’est pas assez poussée sur les applis (avec la plupart du temps 3 modes prédéfinis)

La roue qui m’a donné le plus cette sensation de customisation est finalement la E+ avec son paramètrage de sensibilité de 1 à 10. La ride est méconnaissable d’un extrême à l’autre. 
Par exemple je n’ai jamais aimé la glisse de la V8 car l’algorithme est une planche de bois (équivalent mode pro ou dur des autres marques)... certains aiment, en revanche, pour ceux qui n’aiment pas, leur sensation de ride est un gâchée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward