Aller au contenu

Reset V8


BipBip06

Messages recommandés

Le modèle avec la prise carrée fait partie de la présérie envoyée en test et en avant première dans toutes les bonnes boutiques ( exemple : urban360). Depuis septembre, tous les modèles en vente ont été modifiés et ont entre autres : la prise ronde , la modification des câbles d'alimentation de la batterie, un ressort de remontée de la poignée trolley plus costaud, un nouveau profil de becs de coque avant et arrière, etc. :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleH a dit :

Le modèle avec la prise carrée fait partie de la présérie envoyée en test et en avant première dans toutes les bonnes boutiques ( exemple : urban360). Depuis septembre, tous les modèles en vente ont été modifiés et ont entre autres : la prise ronde , la modification des câbles d'alimentation de la batterie, un ressort de remontée de la poignée trolley plus costaud, un nouveau profil de becs de coque avant et arrière, etc. :D

:byebye: Merci pour ta réponse ...

Je viens de recevoir la mienne ... avec prise ronde, elle finit sa premiére charge; je vous ferais un petit topo par la suite !.

Elle a l'air complétement chargé mais pour l'instant la diode du chargeur reste en rouge... ça a l'air assez long pour que cela passe en vert  O.o?? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, la première charge est très longue mais c'est surtout parce que tu es impatient d'essayer ton nouveau jouet ! ??? Mais quoiqu'il en soit, il peut se passer 1h avec une batterie à 100% pour que la diode passe au vert, mais c'est normal. C'est pour rééquilibrer la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lpp777 a dit :

Oui effectivement, la première charge est très longue mais c'est surtout parce que tu es impatient d'essayer ton nouveau jouet ! ??? Mais quoiqu'il en soit, il peut se passer 1h avec une batterie à 100% pour que la diode passe au vert, mais c'est normal. C'est pour rééquilibrer la batterie.

Bon je viens d'apprendre un truc, merci les gars, par contre j'ai un peu merdé du coup....

En fait j'ai bien lu que la diode devait devenir verte mais j'avoue que quand j'ai vu que les barrettes étaient à 100% j'ai lancé l'appli qui m'a indiqué charge à 100%, j'ai attendu 30-45mn de plus ça n'a rien changé, j'ai pensé que la diode buguais tout simplement...

J'ai fais 2 charges comme ça, je viens de lire ce post en en effet au bout d'une heure au moins à 100% elle est enfin passé au vert !

Ya un risque pour que ma batterie soit pas rééquilibré ou mal équilibrée ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les décharges profondes (<10%) qui abiment les batteries et ce sont les charges continuelles à 100% qui peuvent faire diminuer le nombre de cycles. Si tu débranches le chargeur dès que la diode passe au vert, cela veut dire que le courant de charge vient de passer en dessous de 0,5 A comme il est inscrit sur le chargeur. Donc la charge n'est pas effectivement à 100%. De temps en temps (une fois sur cinq ou une fois sur dix ?), il est préconisé de charger un peu plus longtemps (une heure de plus ?) jusqu'à ce que le courant passe à zéro pour équilibrer les cellules de la batterie.

Je ne pense pas que ta batterie soit abimée mais laisse-la charger de temps en temps un petit moment après que la LED du chargeur soit passée au vert pour équilibrer les cellules.:)

 

PS. J'attends que le charge doctor V3 de @hobby16 soit prêt pour pouvoir répondre précisément (avec des chiffres) aux questions posées entre parenthèses...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, doubleH a dit :

Ce sont les décharges profondes (<10%) qui abiment les batteries et ce sont les charges continuelles à 100% qui peuvent faire diminuer le nombre de cycles. Si tu débranches le chargeur dès que la diode passe au vert, cela veut dire que le courant de charge vient de passer en dessous de 0,5 A comme il est inscrit sur le chargeur. Donc la charge n'est pas effectivement à 100%. De temps en temps (une fois sur cinq ou une fois sur dix ?), il est préconisé de charger un peu plus longtemps (une heure de plus ?) jusqu'à ce que le courant passe à zéro pour équilibrer les cellules de la batterie.

Je ne pense pas que ta batterie soit abimée mais laisse-la charger de temps en temps un petit moment après que la LED du chargeur soit passée au vert pour équilibrer les cellules.:)

 

PS. J'attends que le charge doctor V3 de @hobby16 soit prêt pour pouvoir répondre précisément (avec des chiffres) aux questions posées entre parenthèses...

Les roues sont livrées avec le niveau des batteries à 30% environ, c'est la valeur préconisée pour le stockage (pas trop vide pour éviter de tomber à 0% par autodécharge, pas trop plein pour éviter de stocker à une tension "stressante" pour les cellules). Donc sur une V8 à 460Wh, c'est normal que ça prenne 3h avec un chargeur de 1.5A pour faire "le plein". J'ai écrit un billet récent sur les spécificités des roues Inmotion : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/24/charge-doctor-inmotion/

La led verte s'allume sur les chargeurs quand le courant tombe sous 0.3A voire 0.2A et non sous 0.5A. Autant dire qu'on est quasiment à 99% et on est déjà très loin dans la phase de charge à tension constante, la PCTC (il y a pas mal de courbes de charges sur mon blog pour ceux qui veulent voir à quoi ça correspond), c'est à dire que l'équilibrage a déjà commencé depuis longtemps. En fait, l'équilibrage est déclenché dès que la PCTC est atteinte, donc il ne faut pas trop s'inquiéter qu'elle ne se fasse pas. En plus, de ce que j'ai vu sur mes batteries, les cellules des packs pour roues sont très bien équilibrées par conception (elles sont appariées à l'usine avant d'être assemblées en pack), donc je dirais que l'équilibrage une fois toutes les 20 charges est largement suffisant. Il faut juste se souvenir que l'équilibrage se fait par "bleeding" avec de très petits courants (de l'ordre de 50mA, je parle pour les BMS pour e-roues), donc il faut laisser une nuit au moins pour que ça se fasse correctement. Donc éviter de rouler juste après la charge si on veut avoir l'équilibrage car le moindre appel de courant fait chuter la tension et désactive l'équilibrage en cours.

Pourquoi ce long préambule ? C'est que selon moi, c'est plus important d'éviter de charger à 100% que de s'inquiéter de l'équilibrage  (en plus, l'équilibrage pose pleins d'autres problèmes, il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur les forums techniques ou sur BatteryUniversity). Plus la tension aux bornes de la cellule est proche de la tension max (et a fortiori à 100%), plus le stress sur la membrane qui sépare le + du - dans la cellule est maximale et plus on accélère le vieillissement de la cellule. De même quand on maintient longtemps une tension élevée dans la batterie, d'où la raison du stockage à 30%. Un corolaire, c'est que ça ne pose pas de problème de charger à 100% puis de rouler tout de suite pour faire baisser le niveau.

Ma Firewheel a une batterie de 260Wh "seulement" et vu les trajets que je fais, je suis obligé le plus souvent de la charger à 100%, je peux vous dire qu'elle déguste au bout d'un an, j'ai perdu environ 20% d'autonomie. D'ailleurs, j'ai archivé la courbe de charge de la batterie neuve, il faudrait que je poste la comparaison avec l'état actuel, histoire de montrer que le vieillissement d'une batterie LiIon est bien réel et non une vue de l'esprit.

En résumé, quand on a une grosse batterie qui le permet, il vaut mieux arrêter systématiquement la charge à 90% voire à 80%, on augmentera considérable le kilométrage utile de sa batterie.

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sans que tu aies besoin du Charge Doctor V3 :P

 

Modifié par hobby16
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIKL72 a dit :

On fait comment pour savoir si la charge est à 80 ou 90% ? Par l'application ?

J'ai écrit un billet pour ça : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/12/reglage-seuil-de-coupure-automatique/

En gros, on règle le seuil de coupure à la moitié du courant de charge (1A si le chargeur est à 2A)=> ça coupe vers 90% puis on réajuste après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward