Aller au contenu

Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

Messages recommandés

L'idée de départ, c'était d'établir une correspondance à peu près fiable entre le pourcentage batterie affiché dans EUC World et le kilométrage restant avant que la S18 refuse d'avancer.

Pour ça, j'ai commencé avec la roue chargée à 100% (84,5V), et suis parti rouler. Tous les 5 km indiqués par le GPS Garmin, j'ai relevé par EUC World le kilométrage de la roue, la tension et le pourcentage de la batterie.

Pour cause de genou convalescent, l'expérience s'est déroulée sur plusieurs jours.

1er jour : 20km sur de la route, terrain plat, vitesse modérée 20/25 km/h. Batterie à 79% (79,9V)

2è jour : 25 km, route avec un peu de relief, une partie off-road particulièrement pentue qui a sollicité très fortement la batterie. Reste 31% (73V)

3è jour : 15 km sur route, à vitesse réduite par prudence vu le faible niveau batterie à 15/20 km/h. Reste seulement 6% (67,6V)

4è jour : Je tourne en rond dans le quartier, les yeux rivés sur le tél. Dans les côtes le niveau descend à 0% mais ça roule toujours. La roue m'avertit par un "bip-bip-bip" que j'ai intérêt à faire gaffe. Malgré ça je fais 8 km à une vitesse moyenne de 12 km/h. Enfin je termine en tournant dans le jardin autour de la maison pendant encore 2 km à 9 / 10 km/h. Les bip-bip-bips deviennent de plus fréquents et ça se termine par le "tilt-back-de-la-mort" au bout de 70 km tout rond.

Decharge_S18.png.aed24d6fd259070a6e762725322835b8.png

Quelques remarques en vrac :

- les kilomètres comptabilisés par la roue et ceux indiqués par le GPS coïncident quasi rigoureusement. C'en est donc fini des célèbres "kilomètres-Kingsong" dont on a pu se gausser par le passé.

- après le Tilt-back de la mort, la S18 est à peu près intransportable. L'inclinaison à environ 30° la rend difficilement poussable ou tirable au trolley. Le tilt-back se transforme en tilt-front selon une loi qui paraît fortement basée sur l'aléatoire. Je me félicite d'avoir terminé l'expérience dans mon jardin.

- le pourcentage affiché n'est qu'une traduction instantanée de la tension mesurée. Les courbes km restant en fonction du pourcentage affiché et km restants vs Volts sont identiques :

Km_vs_Volt.png.6cc417052eee18bc6bdadf4e6daa96fe.png

- l'évolution n'est pas linéaire. Ce n'est pas parce qu'on a un niveau de batterie à 50% qu'on a encore de quoi parcourir la même qu'on a déjà abattue depuis le départ à 100%

- le tilt-back final se produit pour une tension batterie de 62,4 V

- La mesure de tension par l'appli n'est probablement pas très juste : je ne vois pas comment j'aurais pu démarrer à 84,5V alors que mon chargeur ne sort que 83,6V.

 

Là où ça se gâte (d'où le titre du sujet), c'est quand j'ai voulu recharger ma roue, environ une heure après le TB de fin de batterie. Impossible de recharger : le chargeur passait en vert au bout de 1 à 2 minutes et le niveau batterie restait scotché à 5%.

La situation s'est débloquée lorsque j'ai eu l'idée de mettre la roue sous tension pendant la charge. La charge s'est alors déroulée apparemment normalement jusqu'à s'arrêter à 88% (tension 81,3 Volts). Impossible d'aller plus haut.

Le verdict est sans appel : la décharge de la batterie jusqu'à la limite permise a provoqué la destruction d'une cellule de la batterie. Irrécupérable...

J'ose espérer que j'arriverai à faire jouer la garantie...

 

  • Merci 2
  • Confus 3
  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poukram, désolant ça.  J'ai eu ce même problème sur un pack de ks16b , Je n'ai jamais vu le détail du phénomène : une cellule (ou un groupe) tombe à 0,00V en se transformant en court circuit. Il semblerait qu'il soit possible de réveiller une cellule en la chargeant individuellement avec un très fort courant, ou même en la branchant carrément en // avec une cellule chargée à fond. Il y a 1 chance sur 2 pour que ça marche...

Edit : ne pas essayer cette manipe au milieu du salon. Mettre des gants, des lunettes.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas tenter de réparer, bien que ce soit dans mes cordes, j'ai une petite expérience du sujet.

Pour deux raisons :

1 - la roue est sous garantie, achetée en France, je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas remplacée à ce titre

2 - suite à mon accident la roue doit être expertisée lorsque je remonterai  sur Paris. Je doute que la panne de la batterie soit une conséquence de l'accident mais comment l'affirmer ? Avant de tenter de faire jouer la garantie, je vais essayer de la faire prendre en charge par l'assurance.

En attendant, je suppose que je peux continuer à utiliser la roue comme ça, j'aurai simplement un peu moins d'autonomie.

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas tenter de réparer, bien que ce soit dans mes cordes, j'ai une petite expérience du sujet.
Pour deux raisons :
1 - la roue est sous garantie, achetée en France, je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas remplacée à ce titre
2 - suite à mon accident la roue doit être expertisée lorsque je remonterai  sur Paris. Je doute que la panne de la batterie soit une conséquence de l'accident mais comment l'affirmer ? Avant de tenter de faire jouer la garantie, je vais essayer de la faire prendre en charge par l'assurance.
En attendant, je suppose que je peux continuer à utiliser la roue comme ça, j'aurai simplement un peu moins d'autonomie.
Il faut faire très attention avec la S18. La batterie est vraiment trop faible pour le moteur. Beaucoup de test le montre. Il faut éviter de tirer trop sur la batterie a faible charge. Cut-off assuré en cas de vitesse un peut élevé.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Cormo said:

- l'évolution n'est pas linéaire. Ce n'est pas parce qu'on a un niveau de batterie à 50% qu'on a encore de quoi parcourir la même qu'on a déjà abattue depuis le départ à 100%

Sorry for the english text, you post interests me because I too have an s18. 

This is a feature of eucWorld, some 18650 batteries had a non-linear discharge curve, so eucWold has a battery percentage algorithm that makes up for it.

But, in the case of the s18 and the lg 50t batteries, the discharge curve is linear. So, in order to have better readings, select the "standard" method for the battery algorithm on the eucWorld settings. Also, one could set the lowest to a bigger number, say 3.3V per cell (66V total), to be on the safe side. (this is the way eucwatch measures the s18 battery). 

 

 

 

Modifié par enaon
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Cormo

Arf, désolé pour toi !

En même temps, '''jouer''' a vider totalement une batterie, peut être fatale, la preuve !

En même temps, faire se test au début ( encore sous garantie^^), permet , je l'espère pour toi, de décelé un pack batterie ( ou juste une cellule), sûrement défectueux, et de le passer en garantie. C'est mieux que de s'en rendre compte 'hors garantie' 👌.

Après, pour la décharge 'non linéaire', c'est malheureusement très souvent le cas.... En fin de batterie, sa chute beaucoup plus vite que batterie pleine, mais les utilisateurs on souvent du mal avec se concept ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Cormo said:

In the meantime, I guess I can keep using the wheel like this, I will just have a little less range.

this is dangerous on the s18, it may be that one of the 3 parallel packs is off, and only two are too weak to be safe. I think it is best to not use it. 

Modifié par enaon
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, enaon a dit :

lg 50t batteries, the discharge curve is linear.

Of course, the discharge of all Li-Ion cells are quite similar to a capacitor:
--1-- exponential curve with upward concavity under a discharging resistor
--2-- linear curve under constant current discharge
--3-- exponential curve with downward concavity under constant power discharge.

When wheeling, we are in case 3, more lower voltage = more higher current, it's an avalanche absolutely natural, cells are not involved.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Techos78 said:

Poukram, désolant ça.  J'ai eu ce même problème sur un pack de ks16b , Je n'ai jamais vu le détail du phénomène : une cellule (ou un groupe) tombe à 0,00V en se transformant en court circuit. Il semblerait qu'il soit possible de réveiller une cellule en la chargeant individuellement avec un très fort courant, ou même en la branchant carrément en // avec une cellule chargée à fond. Il y a 1 chance sur 2 pour que ça marche...

Edit : ne pas essayer cette manipe au milieu du salon. Mettre des gants, des lunettes.

Il m'est effectivement arrivé de raviver une 18650 en la branchant en parallèle avec une autre complètement chargée, mais méfiance, l'effet "vase communiquant" fait que l'intensité est très importante donc adapter le cable en fonction ! Le gros travail dans le cas d'une batterie de gyroroue est d'identifier la cellule. 

Mais bon, comme tu vas faire jouer la garantie, ce ne sera qu'en dernier recours...

 

Vivement les BMS bluetooth en série, pour monitorer tout ça

Modifié par SixteenX
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alban 35 a dit :

vider totalement une batterie, peut être fatale

Cela ne devrait pas, c’est d’ailleurs le rôle du BMS : préserver la batterie de la destruction.

Il n’a clairement pas joué son rôle, la batterie n’aurait jamais du descendre à 62,4v soit 3,12v par cellule.

Modifié par spiken
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, il n'y a pas de contre-indication à aller jusqu'au bout de la batterie. Le firmware doit gérer et interdire l'utilisation avant que le niveau ne devienne critique. Ça m'est arrivé assez souvent sur mes Inmotion, sans la moindre conséquence.

J'ignore comment est constituée la batterie de la S18, il me semble que c'est 20S3P. Ce qui laisse à penser qu'une cellule HS va en entraîner deux autres dans sa chute. Dans la batterie de mon ex-trott (que j'ai réparée plusieurs fois car les cellule étaient de la m...) c'était le cas mais à force de patience on arrivait à ressusciter les cellules non-HS tombées à 0V car en // avec la cellule défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, enaon a dit :

this is dangerous on the s18, it may be that one of the 3 parallel packs is off, and only two are too weak to be safe. I think it is best to not use it. 

D'autres avis sur la question ? Je viens de passer un mois sans roue pour cause de blessure, et je ne pourrai pas faire réparer avant encore au moins un mois.

J'aimerais bien continuer à utiliser la S18 d'ici là, même en mode "dégradé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SixteenX a dit :

Il m'est effectivement arrivé de raviver une 18650 en la branchant en parallèle avec une autre complètement chargée, mais méfiance, l'effet "vase communiquant" fait que l'intensité est très importante donc adapter le cable en fonction !

Très mauvaise pratique ! Tu mets ainsi ta cellule chargée quasiment en court-circuit. Estimes-toi heureux que ça ne t'ai pas pété à la gueule !

J'utilise une alimentation 5V avec une résistance en série pour contrôler le courant. Je fais passer un courant très faible, inférieur à 100mA. Ça dure "un certain temps" mais les cellules ainsi réveillées retrouvent des performances tout à fait honorables.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spiken a dit :

Cela ne devrait pas, c’est d’ailleurs le rôle du BMS : préserver la batterie de la destruction.

Il n’a clairement pas joué son rôle, la batterie n’aurait jamais du descendre à 62,4v soit 3,12v par cellule.

Sa, on est bien d'accord 👍 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward