Aller au contenu

Parlons p(n)eus, parlons bien : Kenda vs Chao Yang


APLUfr

Messages recommandés

A  priori je n’ai pas trouvé de discussion/comparatif sur ce forum des différentes de marques de pneus… alors je commence 🙂


Après avoir fait un peu plus de 4000km avec ma v10f, je viens de changer le pneu Kenda k1039 plutôt usé (je pense que j’aurais pu faire encore 300~500km, mais j’avais du temps cette semaine pour ça donc, c’est fait), pour y mettre un ChaoYang h5146.. (je dois admettre ne pas avoir fait attention au moment de l’achat que ce n’était pas la même marque… 😅).

En tout cas, après avoir fait un autour 100km sur le nouveau pneu, je trouve le comportement du ChaoYang différent, surtout en prenant des virages à plus de 25km/h (sur route, pas en off-road), a très basses vitesses je n’ai pas fait de différence.

En effet, j’ai l’impression que le Chao Yang adhère plus et en même temps à petit côté un petit plus joueur genre « je vais te faire la blague de j’adhère plus » (même si pour l’instant, ça accroche toujours et le pilote n’est pas tombé).
Par contre sur un petit bout de off-road à faible vitesse que j’ai fais, le ChaoYang adhère bien mieux et ne glisse pas du tout.

Alors certes, mon jugement est plutôt biaisé parce que je compare les sensations que j’avais avec pneu kenda lisse (et un peu carré) par rapport à un pneu neuf, donc si ça se trouve, j’aurais eu les mêmes sensations avec un kenda neuf.


En tout cas, en cherchant ici et sur Internet je suis tombé sur cet article de ewheels.com https://www.ewheels.com/guide-tires-appropriate-pressures-electric-unicycle/ où il y'a une comparaison/descriptions des différentes marques de pneus.

Quote

Two of the most popular tire brands for Electric Unicycle manufacturers are the Kenda & Chao Yang, each has their own unique characteristics & properties. Gotway typically fit their Wheels with Chao Yang tires, while King Song & Inmotion use Kenda (although they different types). Our experience from selling a few thousand Electric Unicycles is that the Kenda inner-tubes are superior of the two.

For durability, the harder compounds in the Kendas provide more longevity, approximately 2000-3000 miles, vs 1000-2000 of Chao Yangs, but until the tread gets worn down to become more uniform, it can be a bit twitchy in the beginning. Some Riders prefer the smoother continuous tread of softer Chao Yang tire, but the compromise you’ll have to pay is that is that you’ll need to do more frequent pit-stops.


Ce qui traduit rapidement en français (merci Deepl) donne :

Quote

 

Les deux marques de pneus les plus populaires auprès des fabricants de monocycle électrique sont Kenda et Chao Yang, chacune ayant ses propres caractéristiques et propriétés. Gotway équipe généralement ses roues de pneus Chao Yang, tandis que King Song et Inmotion utilisent des pneus Kenda (bien qu’ils soient de types différents). Notre expérience de la vente de quelques milliers de monocycles électriques est que les chambres à air Kenda sont supérieures des deux.

En ce qui concerne la durabilité, les composés plus durs des Kenda offrent une plus grande longévité, environ 3200-4800 kilomètres, contre 1600-3200 pour les Chao Yangs, mais jusqu’à ce que la bande de roulement soit usée pour devenir plus uniforme, elle peut être un peu nerveuse au début. Certains pilotes préfèrent la bande de roulement plus lisse et continue du pneu Chao Yang plus souple, mais le compromis que vous devrez payer est que vous devrez faire des arrêts au stand plus fréquent.

 

Tires-Compared.jpg.960aeae19f433b46ed9b9e9f1516bc05.jpg

À noter que le Kenda (le dernier sur la photo) est devenu un pneu « carré » en s’usant, ce qui a pour effet de générer le bruit stressant et caractéristique du pneu sous gonflé/a plat… alors que j’étais toujours à 2.8~3bar 😱
 


Du coup, vous autres wheelers qui avez usé de la gomme à n’en plus finir, est-ce que vous avez eu l’occasion de tester les différentes marques ? Des sensations de pneu à partager ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de priviligier les ChaoYang pour l’hiver (route plus souvent humide) et le Kenda l’été ?


En tout cas au rythme où je roule en ce moment, si les stats de ewheels sont justes sur les ChaoYang je suis bon pour re-changer de gomme à la fin de l’été… 🤪

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que la marque c'est le modèle qu'il faut regardé, dans les 2 marque tu as des top pneus et des bouses incroyable.

Le Kenda monté sur les Sherman semble très bon et fait consensus a l'opposé les ChaoYang H5102 monté d'origine sur la msx et la S18 et vraiment moyen.

Mais ChaoYang a fait d'excellent pneu a l'image du feu H666!!!!

 

Tu pourrais également rajouté CST a ton comparatif ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tank a dit :

Mais ChaoYang a fait d'excellent pneu a l'image du feu H666!!!!

 

Tu pourrais également rajouté CST a ton comparatif ;)

Pourquoi du feu H666 ?

Je viens d'en commander un pour remplacer mon CST.

 

300508920_Capturedecran2021-04-29a09_11_52.png.62ddf72f501c73cf5491612b611ba9a1.png

 

Modifié par BelforToF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BelforToF a dit :

Pourquoi du feu H666 ?

Je viens d'en commander un pour remplacer mon CST.

 

300508920_Capturedecran2021-04-29a09_11_52.png.62ddf72f501c73cf5491612b611ba9a1.png

 

Au dernière nouvelles, la production c'est arrêté pour le 18x3.0 et on en trouve plus en vente.

On trouve encore du 16x3.0, Je ne sais pas si il on arrêté la production de cette taille et qu'il écoule les stock ou si la production continue. En toutes logique je pense qu'il écoule les stocks mais c'est a confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tank a dit :

On trouve encore du 16x3.0, Je ne sais pas si il on arrêté la production de cette taille et qu'il écoule les stock ou si la production continue. En toutes logique je pense qu'il écoule les stocks mais c'est a confirmer.

Ok 👍

Si ce pneu me convient, j'en commanderai un autre aussitôt alors... Ou plusieurs pour les revendre (BEAUCOUP plus cher bien sûr 😉 ) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BelforToF a dit :

Ok 👍

Si ce pneu me convient, j'en commanderai un autre aussitôt alors... Ou plusieurs pour les revendre (BEAUCOUP plus cher bien sûr 😉 ) 😁

Tu nous diras ;), perso de tout les pneus que j'ai essayé sur diffèrent modèle de roue, c'est celui qui de très loin me convient le mieux en 18x3.0. J'ai pas encore essayé en 16x3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, APLUfr a dit :

À noter que le Kenda (le dernier sur la photo) est devenu un pneu « carré » en s’usant, ce qui a pour effet de générer le bruit stressant et caractéristique du pneu sous gonflé/a plat… alors que j’étais toujours à 2.8~3bar 😱

Je confirme la disparition de la bande centrale du Kenda ( 2,8 bars pour le 16x2.125" , et 2,4 bars pour le 18x2.5"), par contre mes vieilles oreilles n'ont rien capté, hormis les bruits aérodynamiques liés à ma vitesse de déplacement stratosphérique.

Kenda.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Tank said:

J'ai pas encore essayé en 16x3.0.

Il va te falloir une v12 pour tester ça alors !!! :pastaper:

 

5 minutes ago, Techos78 said:

Je confirme la disparition de la bande centrale du Kenda ( 2,8 bars pour le 16x2.125" , et 2,4 bars pour le 18x2.5"), par contre mes vieilles oreilles n'ont rien capté, hormis les bruits aérodynamiques liés à ma vitesse de déplacement stratosphérique.

Kenda.JPG

A voir la photo de ton pneu, tu penches moins que moi en virage 😂, j’ai fais disparaitre les petits crampons, sauf les 3 derniers le plus à l’extérieur, là j’ai les pédales qui touchent avant… 😅

2 hours ago, Tank said:

Le Kenda monté sur les Sherman semble très bon et fait consensus a l'opposé les ChaoYang H5102 monté d'origine sur la msx et la S18 et vraiment moyen.

Mais ChaoYang a fait d'excellent pneu a l'image du feu H666!!!!

Du coup il font quoi comme bon pneu chez ChaoYang, parce que tu en cite un disant qu’il est moyen et l’autre qu’il n’existe plus.. il ne reste que des bouses ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tank a dit :

Tu nous diras ;), perso de tout les pneus que j'ai essayé sur diffèrent modèle de roue, c'est celui qui de très loin me convient le mieux en 18x3.0. J'ai pas encore essayé en 16x3.0.

Bien sûr, je ferai un retour ici.

Je l'ai justement choisi en fonction de ce que j'en ai lu sur ce forum, et comme le CST a les mêmes réactions en 18 (V11) qu'en 16, j'imagine que le H666 sera aussi bon en 16 qu'en 18 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, APLUfr a dit :

Il va te falloir une v12 pour tester ça alors !!!

Tsss, mais non mais non. 100 Volts, pour quoi faire, je ne dépasse pas 40, et redescendre à 16" (on peut l'appeler 17"), pas question. Par contre, je ne suis pas très convaincu par les pneus large 3", il faut vraiment s'engager dans les virages, je n'aime pas trop. Près de chez moi, j'ai une route descendante toute bosselée, à chaque fois j'ai l'impression d'être crevé en v11, ça ne fait pas ça en ks18. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Tsss, mais non mais non. 100 Volts, pour quoi faire, je ne dépasse pas 40, et redescendre à 16" (on peut l'appeler 17"), pas question. Par contre, je ne suis pas très convaincu par les pneus large 3", il faut vraiment s'engager dans les virages, je n'aime pas trop. Près de chez moi, j'ai une route descendante toute bosselée, à chaque fois j'ai l'impression d'être crevé en v11, ça ne fait pas ça en ks18. 

Tu penses que tu n’y gagnes pas en confort, avec un 3 pouces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Tsss, mais non mais non. 100 Volts, pour quoi faire, je ne dépasse pas 40, et redescendre à 16" (on peut l'appeler 17"), pas question. Par contre, je ne suis pas très convaincu par les pneus large 3", il faut vraiment s'engager dans les virages, je n'aime pas trop. Près de chez moi, j'ai une route descendante toute bosselée, à chaque fois j'ai l'impression d'être crevé en v11, ça ne fait pas ça en ks18. 

C'est marrant, tu est le premier que j'entend dire qu'il est pas convaincu par les pneu de 3.0 de large.

D'habitude, et moi le premier, c'est plutôt l'inverse ; peut importe le diamètre de la roue pourvu que le pneu soit large (sans évidement tombé dans l'exagération). 

Je trouve plus de différence entre une 18x2.5 et une 18x3.0 qu'entre une 16x3.0 et une 18x3.0. 

Comme quoi les ressentie varie énormément d'un pilote a l'autre.

 

Pour revenir au pneu, en plus de la dureté de la gomme et du type de sculpture, le profil est aussi très important. Certain sont plus rond alors que d'autre sont plus triangulaire et accentue la sensation de "tomber" dans le virage.

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt essentiel d'un pneu large c'est pouvoir le sous-gonfler, ce qui améliore le confort et permet de rouler dans le sable. Mais les pressions basses mettent la jante en danger, et je constate que les pilotes n'osent pas descendre sous 2 bars, moi le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Techos78 a dit :

L'intérêt essentiel d'un pneu large c'est pouvoir le sous-gonfler, ce qui améliore le confort et permet de rouler dans le sable. Mais les pressions basses mettent la jante en danger, et je constate que les pilotes n'osent pas descendre sous 2 bars, moi le premier.

Si si, je roule entre 2 et 2.2 bar la semaines pour aller au taf mais quand je sais que je vais faire du offroad le week-end autre que des chemins de sous bois, je descend a 1.8 voir 1.6 bar. Sur des pneus a carcasse rigide comme le H666 j'ai jamais bugné une jante.

J'ai eu même descendu la pression a l'arrache en bord de piste pour monté de gros raidillon en terre glissante et en rentrant j'étais à 1.3/1.4 sur mon mano de gonfleur (xiaomi mi) sans avoir tapé la jante mais la on sent bien que l'on est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je roule entre 1,6 et 1,8 bars, sur ma S18 et son h5102 d'origine (avec la suspension en plus, c'est un nuage...). Bon après je fais 65kgs, aussi une question de poids.

J'ai un H666 sur ma MSX, et il est très rigide, gonflé à 1,8bars

J'ai du mal à concevoir de rouler avec un pneu gonflé à 3 bars (sur une 18") 😮

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maître Folace a dit :

Monté sur ma S18 depuis novembre, il me donne entière satisfaction. Son seul défaut est d’être bruyant.

Ah cool, et sur le bitume pas de probleme, surtout par temps de pluie ? 

Il doit s user plus vite et peut être jouer sur la conso🤔

Modifié par kikarom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus il est aussi possible de passer sur des pneus de scooter. Pour ceux qui font du off et on-road il y a le Michelin city pro en 70/90-r14 qui correspond à nos 18x2.75 ou du 80/90-r14 qui correspond à du 18x3. Il y a aussi d'autres pneus mais ils sont clairement orienté on-road ou off-road. Lorsque j'aurai usé mon CST sur ma MSP je testerai. Je me sent plus à l'aise d'avoir un pneu français que des pneus chinois de marque qui m'était inconnues jusqu'à maintenant.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward