Aller au contenu

les pneus pour la S18


frabad

Messages recommandés

pneus C186 K66 K42Je propose de rassembler ici les informations qui permettront aux heureux possesseurs de la S18 de choisir le pneu qui leur conviendra le mieux parmi une liste à développer (par qui voudra bien). Pour toute autre question, voire ce commentaire.

Avant-propos

Sur la S18, le diamètre de jante et la largeur du passage de pneu permettent d'étendre le choix du pneumatique à des marques et des modèles jusqu'alors réservés aux scooters et petites motos. Selon les goûts du pilote, il est donc possible d'optimiser l'utilisation de cette excellente machine.

Mais le choix d'un pneu devient vite compliqué pour des novices comme moi qui étaient jusqu'à présent habitués à garder le pneu livré avec la roue, pendant toute sa durée de vie.

En outre, si les dimensions autorisées sur la S18 se montrent plus généreuses que celles des roues KingSong de générations précédentes (18A/S/L), elles sont soumises à quelques restrictions par rapport à d'autres roues  (RS / Sherman / V11) de même taille de jante. Vous ne pourrez pas toujours installer les mêmes pneus sur votre S18 que sur ces dernières, voilà pourquoi je propose de trier ici.

Dimensions de pneu

Commandez des pneus de référence 2.75-14 ou 2.50-14.

  • Diamètre : 14 correspond au diamètre de jante en pouces, c'est le même que pour toutes les autres roues dont le diamètre de pneu atteint 18", 19" ou encore 20".
  • Largeur 2.50 ou 2.75 correspond à la largeur du pneu et de la chambre à air préconisée, en pouces également. Certains pneus à crampons sont présentés comme des pneus à 2.5" de largeur alors qu'ils approchent les 2,75" en réalité.

Parfois, chez les marchands européens, la largeur et la hauteur de pneu sont indiquées en millimètres sous la forme xx/xx. Par exemple 80/90 signifie 80 mm de largeur pour 90 mm de hauteur (avant installation dans la jante évidemment). Il s'agit de valeurs maximales pour la S18. En réalité, le passage de son pneu (dans ce qui sert de garde-boue intérieur) est très étroit : comptez entre 70 mm (= 2.75") et 76 mm (3") pour un pneu monté sur la jante. D'autres roues de jante de 14" (Begode / Veteran / InMotion) peuvent accueillir des pneus légèrement plus larges.

@Maître Folace propose une synthèse encore plus claire sur les dimensions utilisées par les fabricants de roue ou de cycle.

Chambre à air

Il n'y pas de problème à utiliser une chambre à air de 2.5" pour un pneu légèrement plus large, en revanche vous risquez de froisser la chambre à air de 2.75" en l'installant dans un pneu 2.5". Enfin, même si le pneu que vous souhaitez monter est un tubeless (TL), il sera nécessaire de le monter sur la jante comme un tubetype (TT), c'est-à-dire avec la chambre à air d'origine de la S18.

Voir aussi

  • Ces notes sont librement, modestement et partiellement inspirées des discussions suivantes du forum anglophone electricunicycle.org.
  • La procédure officielle de remplacement de chambre à air pour la S18 vous montrera aussi évidemment comment changer le pneu : King Song S18 Inner Tube Replacement. Il y a d'ailleurs une astuce spéciale pour faciliter le démontage de la S18. Attention, l'architecture originale de la S18 rend délicate l'installation d'un nouveau pneu : il faudra probablement ajuster son alignement en modifiant l'inclinaison de l'axe du moteur avec une ou plusieurs petites cales. Voir les discussions du forum anglophone.
  • D'autres topics intéressants sur le présent forum :
Modifié par fr4bd
tograf, liens, mesures, titre
  • J'aime 4
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H5102-1.thumb.jpg.5e3e661df07693e20cdc0ec12652a0fd.jpgChao Yang H-5102 2.75-14 (ou '18x3' en Chine)

Ce pneu de profil rond était installé sur les premières livraisons de la S18. Son comportement, très bon sur toutes les surfaces sèches, ne surprendra pas les habitués des pneus de 18 pouces et plus. Sa sensibilité aux dévers du sol est quasi-nulle, son effet gyroscopique (stabilité / raideur à haute vitesse) dans les virages est très faible. Ses caractéristiques satisferont donc les wheelers qui ne veulent pas s'embarrasser d'un pilotage «sportif».

Malheureusement, l'adhérence du H5102 sur sol humides ou gras est lamentable et risque de provoquer quelques chutes. À préférer donc en été sur sols bitumés.

Dispo sur Aliexpress : (exemple : aliexpress.com/i/33055320892.html)

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C1488-2.thumb.jpg.5f519e5bfba7c8025ba2e7af5c48d725.jpgCST C-1488 2.75-14 (ou '18x3' en Chine)

Ce pneu est installé sur la InMotion V11. Il offre une bonne adhérence au sol et sa gomme tendre assure un pilotage très agréable. Son comportement varie en fonction de la pression de chambre à air. Au-delà de 2,1 bars, la sensibilité au dévers devient significative, de même que l'effet gyro. Au-dela de 2.4 bar vous aurez une idée de ce qu'affectionnent les pilotes de Ninebot One Z.

Pour une conduite plutôt sportive sur piste et surtout pour le carving, le C-1488 est mon favori sur la S18. Ses autres points forts : un montage facile, une «glisse» très agréable (grâce à sa gomme tendre) et un comportement ajustable par réglage de pression. Son seul vrai défaut concerne l'usure plutôt rapide (~4000 km ?) de sa gomme tendre.

Vu chez Eunicycles.eu et Blackdealday.com

Modifié par fr4bd
+photo, lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K66-4.thumb.jpg.083463e89abbd175e3d45625e79091fa.jpgHeidenau K66 2.75-14 80/90

Ce pneu au profil rond existe en deux variantes pour les jantes de 14 pouces : 80/80 et 80/90. Le 80/90 est plus grand de 20 mm environ et coûte 10 € de plus que le 80/80.

Le K66 80/90  passe sans problème en hauteur, même si ses picots (c'est un pneu velu) frottent l'intérieur du fender. Le 80 mm pourrait faire gagner un peu de réactivité (à cause de son diamètre inférieur), ça intéressera éventuellement les amateurs d'accélérations d'urgence, au détriment de la vitesse (l'odomètre de la S18 s'y perdrait un peu). Avec sa largeur de 68 mm (75,5 mm gonflé), le K66 atteint presque le maximum supporté par la S18.

K66-3.thumb.jpg.46c4eed24a45a27d50be6949ddf15f5c.jpgSon comportement est irréprochable et sans surprise : peu de sensibilité au dévers du sol, peu d'effet gyro. En termes de confort c'est un régal : doux comme le C-1488 et familier comme le H-5102. J'espère qu'il me plaira autant en hors-piste.

Sa sculpture plutôt agressive le rend paraît-il très adhérent sur sol humide, voire enneigé (c'est bientôt l'été, je ne vérifierai donc pas avant plusieurs mois). Sa gomme ultra-dure le rend théoriquement très résistant et durable.

Ce pneu est théoriquement un tubeless, mais je l'ai monté avec la chambre à air 2.75 de la S18. Le placement dans la jante m'a semblé excessivement difficile, heureusement un pote est passé m'aider.

De par sa largeur extrême pour la S18, le K66 doit absolument être utilisé à pression modérée, voire faible : sinon, il risque d'obstruer le garde-boue très étroit. En plus de rendre la S18 très bruyante, cette obstruction augmenterait significativement la consommation électrique. Je reste donc à 20 PSI pour l'instant (~1,3 bar) alors que je pressurisais à 2,1 bar avec le C-1488.

Enfin, même après avoir trouvé l'alignement idéal, je m'aperçois que les picots du K66 ont rendu ma S18 bruyante. Je me suis donc livré à l'arrachage minutieux des picots latéraux, dont le frottement résonnait désagréablement dans le garde-boue. Ceux du centre frottent moins (il y a assez d'espace au-dessus du pneu) et s'useront probablement d'eux-mêmes après quelques centaines de kilomètres.

Les K66 80/90 et 80/80 sont bien distribués en Europe et faciles à trouver : cdiscount, centralepneus, pneus-online, 123pneus, etc.

Modifié par fr4bd
clarifications, +liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18x30-tire-eakia.thumb.jpg.caacf891275ac4bf6ffe15fd7a14773c.jpgEakia 18x3 (?)

Il s'agit du pneu monté sur les livraisons 2021 de la S18. Il reprend les avantages du CY 5102, notamment une quasi-insensibilité aux dévers du sol, mais son adhérence sur sols glissant semble un peu meilleure. Lors de mes essais, son «confort de glisse» m'a rappelé celui du CST-1488, mais avec une gomme pourtant plus dure. Dispo sur Eunicycles.eu

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41r-5kewF9L._AC_.jpg.8e2ebaf1bd33487791b3942a06759573.jpgIRC INOUE TR1 2.75-14 [introuvable en Europe]

attention : le IRC TR1 est introuvable en Europe, sauf import depuis le Japon moyennant frais élevés et délais correspondants. Pour des caractéristiques semblables et une bien meilleure distribution en Europe, choisissez plutôt le CST C-186 : pareil, mais moins cher.

D'un constructeur Japonais, vendu au japon et aux états-unis seulement, ce pneu génial présente une structure proche du pneu 'cross' de la Veteran Sherman, avec des crampons beaucoup plus serrés, mais surtout il passe sans modification dans la S18 !

Je laisse les quelques  wheelers francophones qui l'ont trouvé (sur Amazon-JP notamment) nous dire ce qu'ils en pensent, à l'occasion. En attendant, (re-)voici une vidéo de montage par Smi-yo-thee Alai

 

Modifié par fr4bd
mieux vaut peut-être le CST C-186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4717784505442_62620700.jpg.980bf05d96d139d791b4e4591fb771b5.jpgCST C-803 2.5-14

Le seul  pure-cross / pit / enduro de cette liste est déjà bien connu, je le remets ici pour référence. Relativement facile à trouver (quand il n'est pas en rupture de stock), il passe sans aucun problème sur la S18. Ses utilisateurs off-roaders l'aiment beaucoup, moi je ne l'ai pas encore monté, j'aime trop le 'carving' en milieu urbain 😉

Vu sur bonspneus.fr  et pneus.fr (entre autres)

edit : Pour plus de détails sur l'installation de ce pneu, voir cet excellent billet d' @Erwanrcx

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super topic complet. Justement on parlait du CST c803 sur le topic pneu de la section général,  @Maître Folacel'a monte sur sa s18. 

Il m'intéresse bcp, je serai curieux de connaître son comportement sur bitume sec et humide, et si il augmente la conso de wh:) 

Modifié par kikarom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fr4bd a dit :

K66-4.thumb.jpg.083463e89abbd175e3d45625e79091fa.jpgHeidenau K66

Ce pneu au profil rond existe en deux variantes : 80-80 et 80-90. En 90 mm, il passe sans problème, même si ses poils (c'est un pneu velu) frottent légèrement l'intérieur (je parle de la S18, bandes de cochons qu'allez-vous imaginer ?). Le 80 mm peut faire gagner un peu de réactivité (diamètre inférieur à 19"), ça intéressera éventuellement les amateurs d'accélérations d'urgence, au détriment de la vitesse (l'odomètre de la roue s'y perdrait un peu).

Son comportement est sans surprise à faible pression : pas ou peu de sensibilité au dévers du sol, pas ou peu d'effet gyro. Sa sculpture plutôt agressive le rend paraît-il très adhérent sur sol humide, voire enneigé (c'est bientôt l'été, je confirmerai donc dans plusieurs mois). Sa gomme est très dure : normal, c'est un tubeless. Je l'ai bien sûr monté avec la chambre à air 2.75 de la S18. J'ai galéré pour le montage (heureusement un pote est passé m'aider) et j'appréhende son démontage. En termes de pilotage, c'est doux comme le C-1488 et familier comme le H-5167. J'espère qu'il me plaira autant en hors-piste.

Seul gros défaut du K66 pour la S18 : il très large (68 mm monté et gonflé) et freine carrément la roue quand il n'y a pas d'assistance moteur.  Un frottement permanent rend ma S18 bruyante et je crains que ma consommation électrique bondisse. Je verrai plus tard si je peux encore essayer de corriger l'alignement par rapport à l'axe moteur.

Pour les frottements, j'ai arrangé le coup avec mon pneu Pirelli Angel Scooter 80/80.
J'ai pris un couple ongle, mis une musique douce et... passé un temps fou à les couper un par un ces foutus picots 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fr4bd a dit :

41r-5kewF9L._AC_.jpg.8e2ebaf1bd33487791b3942a06759573.jpgIRC INOUE TR-1

D'un constructeur Japonais, vendu au japon et aux états-unis seulement, ce pneu génial présente la même structure que le pneu 'cross' de la Veteran Sherman, mais il passe dans la S18 ! Le seul wheeler francophone qui l'a trouvé (sur Amazon-JP exclusivement) nous fera peut-être l'honneur d'en dire ce qu'il en pense, à l'occasion, mais on peut se douter que le pneu cross de la Shermie sur la S18, ça doit être sympa 😉

en attendant, (re-)voici une vidéo de montage par Smi-yo-thee Alai

 

 

Je pense que celui-ci sera mon prochain pneu.
Il va certainement provoquer mon divorce avec madame, mais bon... faut faire des choix... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, sans vouloir trop spammer ton post, je voulais rendre hommage à cet initiative de ta part.
Ca sera tout de même plus pratique de s'y retrouver avec des topics ciblés pour trouver les réponses à nos questions, ainsi que pour les nouveaux arrivants.
+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/1/2021 at 7:28 AM, fritzouille said:

Pour les frottements, j'ai arrangé le coup avec mon pneu Pirelli Angel Scooter 80/80.

Si tu veux écrire ici un commentaire pour le Pirelli Angel Scooter (Où le trouver, quoi faire pour l'installer, comment il se comporte, à quoi il ressemble, etc) .. be my guest! 🙂

Hélas les frottements pénalisants dont je parle pour le K66 ne semblent pas dus aux picots, mais à l'alignement approximatif du pneu par rapport à l'axe. Dans un prochain commentaire j'espère donner des indications sur la manière de corriger ça, sauf si quelqu'un de plus compétent et / ou plus expérimenté le fait avant moi !

edit : en fait c'était les deux : le frottement des picots s'amplifiait et leur bruit devenait encore plus désagéable à haute vitesse. J'ai enlevé une partie de ces picots (sur les cotés du pneu) et atténué le problème. Enfin et surtout j'ai enfin pu corriger l'alignement de la roue sur l'axe et équilibrer son inclinaison au plus juste dans le fender.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, kikarom said:

Merci pour ce super topic complet.

Ce topic reste à compléter ! 😉 (par qui voudra bien)

11 hours ago, kikarom said:

Justement on parlait du CST c803 sur le topic pneu de la section général,

J'ai ajouté un lien vers la discussion générale dans le billet de présentation cette discussion.

11 hours ago, kikarom said:

 @Maître Folacel'a monte sur sa s18. 

Il m'intéresse bcp, je serai curieux de connaître son comportement sur bitume sec et humide, et si il augmente la conso de wh:) 

Plusieurs possesseurs de S18 ont testé et approuvent le look et l'accroche formidables du C803. Mais encore une fois, ça dépend des utilisations. Pour mon usage urbain il est inapproprié. En outre son comportement «plongeant» dans les virages est à l'opposé de ce que je recherche la plupart du temps.

Enfin l'«augmentation de consommation» avec le C803 sera probablement négligeable.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneu PIRELLI Angel Scooter 80/80 -14 43 S TL RF
Poids rider: 65 Kg - Taille rider: 1.64m
Pression: 26 psi
Acheté à @MrP-MrF (pas encore payé d'ailleurs mais on devrait se revoir sur Bruxelles ce mois-ci 😉 )
Ça nous a donné l'occasion de nous rencontrer et de s'offrir une courte balade avec sa compagne.

J'ai eu un problème de centralisation de la roue au premier essai que j'ai pu régler.

Je recommande fortement ce pneu qui apporte tant en temps sec que pluvieux.
Résiste très bien aux devers de la route en sollicitant moins d'effort pour rouler dessus.
 

 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de cette discussion est de permettre à chacun de faire un choix mesuré. @kikarom  maintenant que tu sembles avoir choisi ton pneu, il faut le monter et l'essayer. Ensuite n'oublie pas de revenir participer à la discussion pour répondre à ta propre question 😉  : comment tu trouves ce pneu ? quelle utilisation tu en as ? etc. Ça aidera d'autres possesseurs de S18 à faire leur choix.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but oui mais si qqun a un avis... Ça reste un petit investissement, je pense franchir le pas malgré tout, je vous tiens au courant 

 

Edit : Bon après avoir lu pas mal d'avis sur le net...je l'ai commandé !

Modifié par kikarom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • frabad a modifié le titre en quel pneu pour la S18 ?
Le 01/05/2021 à 15:33, kikarom a dit :

C'est le but oui mais si qqun a un avis... Ça reste un petit investissement, je pense franchir le pas malgré tout, je vous tiens au courant 

 

Edit : Bon après avoir lu pas mal d'avis sur le net...je l'ai commandé !

Et donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • frabad a modifié le titre en les pneus pour la S18

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward