Aller au contenu

Conseils pour remplacement KS 16 B


Bouice

Messages recommandés

Ami rouleurs,

Ma KS 16 B est une super roue qui me rend bien des services...

Mais elle est malade (et accessoirement, au SAV pour voir s'il est possible de la réparer).

En effet, depuis quelques temps, un jeu est apparu dans les pédales ("vers le haut" ou "vers le bas", je ne sais pas si c'est bien clair) et s'est amplifié au fil du temps jusqu'à provoquer de violents tremblements de la roue avant / arrière, le point de butée étant justement le jeu dans les pédales. Ce phénomène se produit principalement en allumant la roue, ou en traversant un terrain irrégulier, comme si la roue ne trouvait plus le point d'équilibre des pédales. Le seul moyen d'arrêter ça est soit de s'arrêter si l'on roule, soit de l'éteindre si à l'arrêt, soit... les deux en même temps.
Je l'ai amenée chez Gyroroue Shop pour inspection, et sans tirer de conclusion définitive, il ne faut visiblement pas exclure un fissure de la coque qui serait à l'origine de ce jeu, et dont la non disponibilité des pièces de rechange pourrait sceller le sort de ma bien aimée (de 2016, tout de même).

Comme je ne peux pas me resigner à rester piéton étant donné que me sers de ma roue au quotidien (Pour aller de chez moi à la gare RER, pour circuler dans Paris, pour palier aux interruptions de transports en communs, et j'en passe) j'envisage l'éventualité de devoir passer à la caisse. J'ai un budget serré et je veux une machine qui offre à minima les mêmes choses que mon actuelle.

Deux modèles attirent mon attention et se trouvent en ce moment quasiment au même prix (je ne parle que d'un achat en neuf car je veux me laisser le bénéfice d'un SAV physique et d'une garantie) 

- La KS 16 S avec batterie 840wh (comme sur ma 16 B)

- La Inmotion V10F 

Mes conditions de circulation

Beaucoup de route goudronnée type chemin piéton, pistes cyclables avec des revêtements qui peuvent être usés

Eventuellement un peu de piste de forêt / off road, mais pas indispensable : J'ai un VTT et des kilos à perdre

Trajets en intermodal avec marches à monter et longs couloirs et autres escalators de gares parisiennes.

Besoin d'autonomie pour pouvoir rentrer chez moi avec en cas de gros pépin (~30 kms)

Etant donné la différence de poids entre les deux, je ne considère pas forcément ce dernier comme un critère essentiel

Ce que j'aimerais idéalement avoir sur ma roue :

Un soupçon de réserve de puissance autour des 25-26 km/h (J'ai mon bip à 26 km/h, ça arrive vite, et c'est parfois limite pour se faufiler dans le flux des cyclistes)

Un vrai gain en confort pour franchir les irrégularités de la chaussée et ne plus avoir l'impression de faire un saut au premier raccord de béton

La possibilité de pouvoir grimper gentiment des petits trottoirs / bateaux ?

Le même genre de dynamisme que ma 16 B (Mais comme je n'ai jamais piloté autre chose, pas vraiment de point de comparaison) en tout cas, ne pas perdre de performances

Si certains ici ont eu l'occasion d'essayer ces 3 modèles, quel serait votre ressenti, et à votre avis, laquelle de ces deux roues serait la plus à même de répondre à mes critères ?

Merci par avance !
Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que la KS 16 X devrait être plus approprié, car le seul moyen d'avoir une roue qui va te permettre de moins ressentir les irrégularités sur la route et de franchir les obstacles plus facilement serait de passer sur une roue en 18", il en va de même pour une bonne off-road. Même si les 16" permettent de faire de l'off-road aussi cela reste moins confortable. La V10F est pour mois un modèle qui a besoins d'être renouveler.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bASKOU a dit :

Salut, je pense que la KS 16 X devrait être plus approprié...
 

Elle est quand même très (trop?) lourde pour l'utilisation qu'il veut en faire, et surtout pas étanche pour du quotidien AMA. 🤔

Pour moi, entre les deux choix judicieux de la V10 et de la 16S, je laisserais parler le coeur, c'est important d'aimer sa roue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bouice , désolé pour ta ks16b. Ce que tu décris fait penser à un classique desserrage de bride de fixation axe<--->support pédale, (cela m'est arrivé, en 2016) :

attachment.php?id=2204 attachment.php?id=52218

Dans le pire cas, le porte pédale touche le flasque moteur, cela fait un bruit de cloche en descendant un bateau, et cela laisse des traces. Sur la photo, le frottement a été modeste et seule la petite étiquette ronde en papier a été cisaillée. Bien sûr la coque interne qui est fixée par 2x6 vis résiste un peu mais souffre beaucoup, le plastique peut casser. Et comme l'axe a de la mobilité en rotation, l'asservissement perd sa stabilité et crée des vibrations, qui si elles sont excessives peuvent griller les mosfets de la carte mère.

Mais ça peut être pire : axe cassé. J'ai eu ça aussi sur ma ks18s :

attachment.php?id=43800

Si c'est ça : changement moteur impératif.

Le diagnostique est simple :
Mettre la roue OFF à plat par terre, pédales repliées. Appuyer de tout son poids sur la pédale du dessus, par exemple avec le genou, en glissant l'extrémité des doigts pour "sentir" la distance entre le talon du support pédale et le flasque moteur. La distance normale est 7 à 8mm, mais surtout, elle ne doit pas bouger de plus de 1 mm entre à vide et en charge.

Pour changer de e-roue, il faut surtout que tu penses à ta sécurité, et aux risques familiaux que cela implique, surtout dans un contexte roue-taf. C'est sûr, il faut que tu augmentes de gamme, un engin de 800W n'est pas suffisamment sécurisant. Oui, une 16s est plus pêchue, elle peut convenir si tu y es habitué (je la trouve très inconfortable). Mais tu peux, même si le budget en souffre, regarder les roues 16 pouces à pneu large (on peut les appeler 17 pouces), la ks16x me semble une bonne suggestion... Il y a aussi l'effet "coup de cœur", il faut que tu tripotes l'engin en boutique ou avec un copain, il est indispensable qu'il te plaise, car tu vas lui confier ta peau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V10F (17") vs KS16S (16") :

Les + : plus confortable, plus stable, davantage waterproof, plus puissante

Les - : plus lourde, moins vive (, a tendance à garder les petits cailloux entre pneu et passage de roue, secondaire, mais agaçant !)

Remarque : l'algo IM est plus dur (une planche de bois) que celui de KS, on aime ou pas

As-tu envisagé la Tesla (même catégorie de poids que la V10F) ?

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La InMotion V10F t'apporterait le surcroît de puissance que tu souhaites, mais aussi un changement de catégorie : le pneu est assez large, c'est donc effectivement plutôt une « 17 pouces », et la répartition de la masse des batteries fait que les sensations de pilotage la rapprochent d'une « 18 pouces ». À toi de voir si tu veux changer pour quelque chose de semblable, ou si tu souhaites passer à toute autre chose 🙂

En ce qui me concerne j'ai déjà dit tellement de bien de la KS-16S que je ne me répèterai pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouice, c'est curieux d'hésiter entre la ks16x et la v10f:

La ks16s est une des roues les plus compactes qui soit.

La v10f: l'as tu déjà vue en vrai ? Car en réalité c'est une très grande roue (fine mais grande).

Le seul point commun que je vois entre la v10f et la ks16s, c'est que se sont des modèles vieillissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une gt16 en occasion, d'ailleurs il y en a une a vendre sur le forum (petite, légère, maniable avec une bonne autonomie et surtout méga réactive)

ou alors une tesla neuve si tu veux du sav mais les pédales sont trop basses

Aujourd'hui a prendre une roue il faut un moteur de 2000w a mon avis 

La ks16s est une roue géniale , mais son moteur de 1200w est son point noir pour moi 

La V10 est très simpas mais trop pépère pour le offroad 

Nous sommes voisins.....et nous roulons presque tous les dimanches matin , si tu veux te joindre à nous , tu pourrais essayer nos différentes wheels.

Bon ride a toi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouice bonjour! Effectivement comme le dit @ptifred la gt16 correspond parfaitement à la description de ton utilisation!!! Que ce soit en autonomie largement superieure à 30kms, vitesse de sécurité 25km/h à l'aise!! Je suis assez souvent au environ de 37 40 sans me sentir en danger!!! Très reactive, si ce n'etait mes genoux défoncés ( plus de cartillage) qui m'ont fait passé à la s18 je ne changeais pas de si tôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous pour et merci pour vos retours enrichissants.

@Techos78 Explication quasi encyclopédique du problème que tu sembles avoir saisi avec deux bribes de texte… Bravo :D ! Dans l'hypothèse la plus optimiste effectivement, deux trois coups de tournevis et c'est oublié, mais il y a une chance que ce soit la coque qui ai morflé et dans ce cas c'est une autre paire de manche

@elric Il y a un autre point commun entre les deux, c'est qu'elles sont exactement au même prix en boutique ;) 

La KS 16 X comme la Tesla sont très intéressantes, mais perchées 5 à 600€ plus haut, ce qui va être au delà de mes capacités financières.
Un problème d'étanchéité sur une roue à plus de 2000€ c'est quand même une sacré tare je trouve, ok l'idée ce n'est pas de sauter avec dans une flaque mais pour un usage 365jrs/an c'est quand même assez indispensable de pouvoir sortir en cas de pluie sans risquer de tout griller.

@ptifred Merci pour ta suggestion, d'ailleurs je vois souvent passer vos posts sur Facebook mais j'avoue que je n'ai jamais pris la peine de me présenter à une de vos sorties. Avec le retour des beaux jours ça s'envisagera avec plaisir ;) Acheter d'occasion un modèle qui a déjà quelques années derrière lui et quelques chutes, c'est un peu ce que j'ai fait il y a 2 ans en prenant ma 16 B, j'ai peut être la guigne mais c'est précisément ça qui fait qu'aujourd'hui je vais surement devoir sortir un montant à 4 chiffres. Je ne doute pas qu'il y ai de bonnes occasions sans problèmes à l'horizon mais acheter du neuf, c'est à priori la certitude d'être à l'abri de ce genre de pépin dans les 2 années à venir.

La KS 16 S, comme elle est équivalente à la mienne en terme de gabarit et de poids, je dois dire que ça me convient très bien. Maintenant, perdre un peu de ces atouts pour gagner en confort, il y a match à mon avis. Ce qui est sur, c'est qu'au vue de mes trajets, je m'orienterais plus vers un côte "grosse berline" qui avale du kilomètre. Le "dynamisme" de ma 16 B, je m'en sers surtout parce que je ralentis à chaque devers... Maintenant si un V10F avec son pneu plus large peut simplement passer l'obstacle sans trembler, ma foi, je prends !

Ma seule référence en la matière, c'est la roue que j'ai actuellement et avec laquelle j'arrive à faire à peu près tout ce que j'ai envie de faire !

Dans tous les cas il faudrait que je fasse un essai avant l'achat. Je voulais recueillir ici votre ressenti. Il n'y a pas de consensus et c'est plutôt bien, ça veut dire que chacune ont leur qualités (et que nous avons tous des attentes différentes). L'inverse m'aurait un peu inquiété, mais au moins il n'y aurait pas de doute sur le bon choix ;) 
Merci à tous pour votre contribution, n'hésitez pas à continuer le débat, c'est intéressant pour moi et pour tous ceux qui seront dans mon cas à l'avenir ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue de cette affaire :
Retour de devis un peu salé pour la pauvre KS16B qui va prendre une retraite anticipée.
Sont à remplacer :
- Moteur
- Axes
- Fixation pédales et pédales
Je la mettrais sur Leboncoin à petit prix avec le devis de réparation, comme ça si un bricolo est intéressé, il aura toutes les informations à disposition.

J'en ai profité pour essayer la V10F, que j'ai appréciée et achetée dans la foulée.

Premières impressions en pêle mêle (Après un premier trajet d'une 15aine de kilomètres sur chemin de forêt / route) :

C'est plutôt pas mal fini et on apprécie les aspects pratiques (poignée coupe circuit
Le software, à l'instar de Kingsong est assez lamentable (Sur Android en tout cas) : Obligé d'aller réucpérer un APK sur un site chinois et d'autoriser les applis depuis sources externes (OK, le Play store c'est pas très sanitaire de base, mais quand même), des bugs en pagailles, des problèmes de connexion à la roue récurrents. Je n'ai pas accès aux modes Confort / Classic dont tout le monde parle mais j'ai Commuting / Off-road qui semble faire la même chose.

Sur la roue, la prise en main est assez instantanée. Par rapport à ma KS en mode souple, c'est effectivement très rigide mais en bidouillant un peu dans les réglages on arrive à trouver quelque chose qui se rapproche un peu de ça.

Je comprends que certains la trouvent un peu "molle" mais on se retrouve quand même assez rapidement autour des 29/30 km/h. La roue donne l'air de pouvoir cruiser tranquillement à cette vitesse, à laquelle on apprécie sa stabilité et son amorti des (petites) aspérités de la route.
Pour la comparer à ma 16B, je n'ai pas l'impression de voir de grosses différences de performances (mais j'en étais satisfait) en revanche le fait d'être beaucoup plus haut lisse probablement un peu les sensations (Un peu comme dans un SUV par rapport à une berline).
Tout en reconnaissant qu'il manque peut être un petit grain de folie dans tout ça, j'aime ce comportement sécurisant et c'est ce vers quoi je voulais tendre pour mes trajets quotidiens.

Je ne donne pas cher de la coque hors d'une belle route goudronnée (aie aie aie les petits cailloux)

Les reposes pieds en caoutchouc, ce n'est peut être qu'une impression mais ça ne m'inspire pas une confiance infinie. Rien à déplorer là dessus pour l'instant ceci dit.

Après 15kms dont pas mal en ligne droite à 28/30 : 85% de batterie restante. Ca laisse présager d'un bon 70Km "en vrai".

Pour résumer tout ça, je vais reprendre mon image automobile et dire que j'ai l'impression d'avoir un bon petit SUV sans prétentions : C'est haut sur patte, c'est confortable, c'est pratique, mais c'est pas forcément une machine à gros fun.

Bonne route à tous !

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward