Aller au contenu

Les motos font trop de bruit?


bASKOU

Messages recommandés

il y a 10 minutes, BelforToF a dit :

La seule protection efficace, comme pour la roue, c'est la prudence 😉

En moto, on a environ 20x plus de chance d'y passer qu'en voiture en cas d'accident (source fiches motos :D, je crois que c'est 23x le chiffre exact), on est sensibilisés à la prudence dès le départ.
Peut-être qu'il faudrait aussi voir le problème de l'autre côté, sensibiliser les automobilistes aux autres moyens de déplacement.

Je parle pas que pour la moto, rien que ce matin en roue, à 20km/h sur une bande cyclable, en roulant "tranquille", une voiture a faillit me couper la route et m'envoyer faire un aller-retour à l'hôpital.

La faute n'est pas toujours à remettre sur les usagers les plus "faibles", ceux qui peuvent blesser/tuer avec leurs voitures doivent aussi se remettre en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, captainpeul a dit :

Je parle pas que pour la moto, rien que ce matin en roue, à 20km/h sur une bande cyclable, en roulant "tranquille", une voiture a faillit me couper la route et m'envoyer faire un aller-retour à l'hôpital.

Ben oui, non seulement les automobilistes ont les portugaises ensablées mais en plus ils sont mal voyants, la prochaine fois fait du bruit, il te verra peut-être par les oreilles xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, captainpeul a dit :

La faute n'est pas toujours à remettre sur les usagers les plus "faibles", ceux qui peuvent blesser/tuer avec leurs voitures doivent aussi se remettre en question

Toutafé. De toute façon, un motard est un(e) homme/femme comme les autres, avec les mêmes travers et irrespects qu'un(e) cycliste, piéton(e), voiture, etc... C'est pour cela que le bruit d'un échappement ne va rien changer à l'affaire.

Il y a un code de la route, que l'on soit d'accord ou pas dans son intégralité, le mieux pour tous est de s'y conformer afin d'être le plus homogène dans la façon de conduire et ainsi mieux appréhender les autres et leurs réactions. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne peux pas dire que j'ai été "emmerdé" par les automobilistes quand je roulais à moto, il est vrais que parfois en ballades les automobilistes se poussaient pour favoriser le passage des motos "bruyantes" qui se trouvaient devant moi et se remettaient à leurs place aussitôt après le passage des copains, ma moto ne faisait pas trop de bruit alors pour eux tout le monde était passé et je me retrouvais "couillonné" ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BelforToF a dit :

Il y a un code de la route, que l'on soit d'accord ou pas dans son intégralité, le mieux pour tous est de s'y conformer afin d'être le plus homogène dans la façon de conduire et ainsi mieux appréhender les autres et leurs réactions. 👌

Absolument, malheureusement ça fonctionne seulement SI tout le monde le respecte et c'est loin d'être le cas 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 11:20, BelforToF a dit :

Ils n'ont qu'a klaxonner pour se faire entendre dans des situations qu'ils jugent dangereuse, mais bizarrement, ça leur plait moins... 😉

 

Hello, 

 

vu mes quelques temps de pratique dans le domaine, voilà au moins un sujet  ou j'ai du grain à moudre.

 

En premier lieu, si la traversée de la cité se transforme en concerts de klaxons, ce ne sera pas plus appréciable pour les uns et les autres.

De plus, se focaliser sur le klaxon en cas de situation d'urgence aura tendance à monopoliser inutilement la patte avant gauche, alors qu'elle devrait peut être s'occuper d'engager, avec le reste du corps, une éventuelle manœuvre d'évitement. 

Je suis trop doux avec la mécanique pour pratiquer le coup de gaz rageur/rupteur, mais sur un plan pratique il est souvent aussi efficace qu'un coup de klaxon tout en permettant de conserver un contrôle optimale de la poignée et donc d'une partie non négligeable du contrôle de la machine.

Bien que je sois d'accord sur le fait que dans une voiture avec la musique à donf et l'oeil sur le portable, il est peu probable qu'un usager sur roues soit entendu, néanmoins le bruit tend fréquemment à attirer l'attention. Et attention attirée, vie préservée! Ok, j'en fais un peu trop.

il y a quelques années, j'ai achetée une brèle avec un silencieux franchement bruyant (un comble) monté dessus... Et bien les remontées de files à allures normales étaient plus sereines. J'avoue que les décibels en trop m'ont vite saoulé, et au bout de quelques temps la machine a retrouvé un échappement d'origine, qui était fort suffisant en terme de décibels produits.

Ma machine suivante avait son pot d'origine et je ne pensais pas en changer. Seul hic, cela lui donnait le charme mécanique d'un tondeuse, dans les moyens et hauts régimes, et celui de l'électrique à bas régime. N'envisageant pas d'agrémenter mes allers retours citadins de coups de klaxons, l'échappement a eu droit à un petit "allègement", qui lui a donné juste assez de voix pour que puisse prévenir de mon existence les autres usagers, sans leur faire tomber une lentille de contact en passant.

Après d'une façon générale, j'ai aussi passé l'âge de dépenser une fortune pour faire plus de bruit, sans que l'agrément mécanique n'en soit potentialisé.

Bien qu'égoïste de nature, l'idée de faire suer mon voisinage à chaque sortie ne me sied guère non plus.

Ma meule actuelle, tout en étant strictement d'origine, me fait la grâce d'être discrète à bas régime, tout en sachant se faire entendre de façon relativement envoutante si on la sollicite. Bref, un très bon compromis dès le départ.

 

Au passage, je pourrai répondre à cette phrase

Si j'entend un motard arriver, c'est qu'il roule bien au delà de la vitesse autorisée d'où le bruit excessif de son moteur.

Par une petite question: Crois tu qu'un 1000cm3, prenant 130 en première, est bruyant s'il te dépasse en 6eme à la même allure alors que son moulin tourne à peine plus vite que le régime du ralenti? C'est caricaturé, mais à peine.😁

 

Au passage, terrible paradoxe que de vanter le silence de certains véhicule, tout en se sentant obligé de proposer un bruit mécanique factice.🤨

 

 

Olivier 

 

 

Modifié par kanaé
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kanaé a dit :

Ma meule actuelle, tout en étant strictement d'origine, me fait la grâce d'être discrète à bas régime, tout en sachant se faire entendre de façon relativement envoutante si on la sollicite. Bref, un très bon compromis dès le départ.

hum, ça sent la Kawasaki xD, oui/non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kanaé a dit :

Au passage, je pourrai répondre à cette phrase

Si j'entend un motard arriver, c'est qu'il roule bien au delà de la vitesse autorisée d'où le bruit excessif de son moteur.

Par une petite question: Crois tu qu'un 1000cm3, prenant 130 en première, est bruyant s'il te dépasse en 6eme à la même allure alors que son moulin tourne à peine plus vite que le régime du ralenti? C'est caricaturé, mais à peine.😁

 

Au passage, terrible paradoxe que de vanter le silence de certains véhicule, tout en se sentant obligé de proposer un bruit mécanique factice.🤨

 

Réponse à ta question: Crois-tu qu'un motard me dépassant à 130 sur l'autoroute en 1ère est une situation normale ? 

Ou alors on démarre tous les deux d'un péage et c'est aussi le moment où je profite de la propulsion de ma voiture, de sa boite auto double-embrayage et de la zone rouge du compte-tour, des 4 sorties d'échappement donc même pas sûr que je l'entende 😂

Si on respecte tous le code de la route donc toujours s'assurer que l'on peut changer de file sans couper la route à un autre véhicule quel qu'il soit, il n'est pas besoin aux motos de faire plus de bruits que n'importe quel autre engin motorisé. Ou alors il faudra interdire les futures motos électriques pour cause de "non adaptées à la conduite motarde" ? 😉

Et justement pour le silence des voitures électriques, à l'arrêt (feu, stop, embouteillage...) aucun bruit factice et c'est super agréable. Il n'apparait qu'à basse vitesse et c'est plus un bruit type "soucoupe volante" très léger qu'un bruit mécanique. Mais il est essentiel pour le piéton étourdis qui ne regarde pas avant de traverser, se fiant qu'a son oreille...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BelforToF, tu avances des éléments de bon sens, mais dans un monde qui n'existe pas.

130 en première n'est pas raisonnable, mais cela existe...Cela existe aussi en  6eme et dans un certain silence.

Au passage, je reprenais une de tes phrases, mais si on ergote sur chaque exemple, on a pas fini de tourner en rond... Quoique sur un fofo de gyroroue, je suppose que c'est adapté :dd:

"si on respecte tous le code de la route, il ne devrait pas..." C'est clairement utopique et  la réalité de la route au quotidien induit des comportements en réponses, même si je ne dit pas qu'ils sont forcément des exemples à suivre. En tant que conducteurs prudents(toi, moi), regardons déjà combien d'entorses quotidiennes faisons nous au code de la route. Quant à chiffrer celles de ceux qui s'en foutent (c'est à dire quant même pas mal de monde), il va falloir un bien trop grand boulier.o.O

Après, quant je vois un gars en Harley (c'est un exemple, je n'ai rien contre les Harley, j'ai d’ailleurs  un ami Harley...oula je m'égare), qui donne l'impression de la sortir 10 fois dans l'année entre juillet et aout, en débardeur cuir/clouté et short/tong (je caricature un peu, ok) et surtout en échappement totalement libre en pleine ville. .. Alors je ne lui souhaite que le meilleur, c'est à dire de saigner des tympans dès le feu rouge suivant!

 

Olivier

il y a 28 minutes, BelforToF a dit :

Réponse à ta question: Crois-tu qu'un motard me dépassant à 130 sur l'autoroute en 1ère est une situation normale ? 

Ou alors on démarre tous les deux d'un péage et c'est aussi le moment où je profite de la propulsion de ma voiture, de sa boite auto double-embrayage et de la zone rouge du compte-tour, des 4 sorties d'échappement donc même pas sûr que je l'entende 😂

Si on respecte tous le code de la route donc toujours s'assurer que l'on peut changer de file sans couper la route à un autre véhicule quel qu'il soit, il n'est pas besoin aux motos de faire plus de bruits que n'importe quel autre engin motorisé. Ou alors il faudra interdire les futures motos électriques pour cause de "non adaptées à la conduite motarde" ? 😉

Et justement pour le silence des voitures électriques, à l'arrêt (feu, stop, embouteillage...) aucun bruit factice et c'est super agréable. Il n'apparait qu'à basse vitesse et c'est plus un bruit type "soucoupe volante" très léger qu'un bruit mécanique. Mais il est essentiel pour le piéton étourdis qui ne regarde pas avant de traverser, se fiant qu'a son oreille...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward