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V5+ calibrage


jean-yves Touzac

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Bonjour, j'ai une V5+ qui a perdu le calibrage.

J'ai utilisé Wheelog pour lire les infos de roulis et inclinaison.

l'inclinaison est a 0° par contre le roulis est à -20° avec une fluctuation de type "bruit de gyroscope" cas descend a -10° doucement...

l'application inmotion, echoue si je pose le pose sur le devant ou derriere, par contre si j'incline la roue vers le coté (roulis) et approche de 0° (en lecture) alors j’obtiens bien un "correction réussie".

Au final si je remet la roue verticale, je reste avec mon angle de roulis a -20°?

  • de tout évidence la correction ne valide le 0° que lorsque je met le roulis à 0° de la lecture, la lecture est donc fausse.

j'avais noté allumer la lampe avant, et pose la roue sur son patin arriere mais cela ne fonctionne pas. (par contre cela a déja fonctionné par le passé).

 

Est ce qu'il y a une procédure pour faire un reset du roulis correctement ? ou un logiciel spécifique. la je crois que l'application a un pb ou bien mon gyroscope/accellerateur ?

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Salut,

Tu peux peut être essayer de faire un reset complet de la roue

  • Avec le bouton reset sur le port de charge
  • Depuis l'appli inmotion, diagnostique, "erase all data"

Pas sûr que te permette de faire un calibrage malgré tout... peut être la carte mère qui a un soucis :/

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Salut,

  • A propos du bouton reset, il n'en a que le nom, puisque c'est un bouton de transport de type mode avion. j'ai essayé quand meme...
  • Pour le effacement des données c'est une bonne idée. mais j'ai un "failed"...
    • mais plus de son

 

Merci pcp pour ces 2 idées, je vais chch a implanter un ancien FW pour nettoyer le code, mais la je ne sais ou chch.

j'ai pu faire le log, on y trouve de drôles de choses :

Unknown Alert 167.00 0.00  please contact palachzzz  hex [0E01A70000000000] | Unknown Alert 199.00 0.00  please contact palachzzz  hex [0301C70000000000] | Start from tilt angle -0.84 at speed 0.00 [0501ACFF00000000] | Unknown Alert 199.00 0.00  please contact palachzzz  hex [0301C70000000000]

2021_05_10_09_50_38.csv

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  • 2 semaines après...

Bonjour, je continue mon histoire, si ca peux server a qq1 ou a moi.

  • J'ai changé ma carte mère V5+ V1.0.1 par une carte mère de V5F V1.2
    • le calibrage fonctionne
    • les voyants et boutons fonctionnent
    • le diag est ok, avec msg "max power riched"
    • j'ai limité la vitesse a 20km/h (?)
    • la roue devient folle quand je lâche le bouton poignée
      • au lieu de s'équilibrer doucement, elle part très très fort en arrière saute partout jusqu’à se coucher et se calme...

j'ai vu que la batterie est la même (288Wh) , sauf le moteur plus puissant (550W au lieu de 450W), je ne pensais pas que cela ferai ca, à croire que le moteur ne supporte pas les driver moteur de cette carte mère ?

 

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J'ai bien identifié le MPU6500, 6 axes, il est possible quil soit connecté a un magnetometre par le port SDA/SCL aux, mais je n'ai pas eu confirmation de cela. Sais tu la ref du composant que je l'identifie ou sa forme ?

 

Pour la V5+ ou j'ai mis la carte V5F, j'ai vérifié les angles avec Wheelapp et ils sont bons, je ne vois pas pkoi la roue part a fond au lieu de se caller comme d'habitude doucement.

1.JPG

Modifié par jean-yves Touzac
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Je ne savais pas qu'il y avait des capteurs ds le moteur, j'ai acheté un moteur de V5F comme ca je serai compatible.

Je ne connais pas les moteurs, seulement l’électronique logique et un peu les étages de puissance...

Merci pour ta réponse, apres analyse des symboles chinois, j'ai la même couleur bleu, vert, jaune, pour les 2 moteurs et apparemment sur le connecteur de controle, j'ai le meme ordre de couleur A,B,C. Le moteur doit etre different alors.

 

Modifié par jean-yves Touzac
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Sincèrement je ne pense pas qu’il y'ait une différence sur les câbles entre moteur de v5 ou v5f, côté assemblage et fabrication ça  me semble ajouter une couche de complexité pour un modèle qui est légèrement évolution.

Par contre ce qui est probable c’est qu‘il faut "programmer" la carte mère par rapport aux capteurs hall (qui sont un ensemble de capteur qui servent à savoir a quel endroit et la roue), un truc qui est apparu dans l’application pour la v11 avec les nombreux changements de moteur (il faut coucher la roue, elle fait tourner le moteur) mais qui par contre n’existe pas en version publique pour la v5.

Vu ta description il y'a clairement un dysfonctionnement à ce niveau là, la carte mère essaye de corriger dans un sens, le capteur indique que c’est parti trop fort, trop vite dans une autre direction donc faire une nouvelle correction qui n'a rien avoir.

Sur la v5f on peut voir un comportement similaire en débranchant simplement une des phases du moteur (facile à faire vu les connecteurs).

Peut être voir une boutique si ils ont une idée ?

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Cette explication me convient, j'ai acheté un moteur de V5F qui devrait fonctionner avec sa carte mère V5F !

Ya "A,B,C cmd" et "A,B,C puissance" qui sont identiques en couleurs ( A jaune, B bleu, C vert), il y a forcement un câblage moteur différent interne.

Le FW des 2 cartes mères m’ont semblé les même sur l'appli inmotion, j'en déduis qu'il y aurait plusieurs FW sur la carte car on voit bien 2 ARM STM32F103 (un pr le controle stabilité et l'autre pour le moteur) ?

 

je ne vais pas essayer de modifier l'ordre des A,B,C pour tester si jamais ca cramait les FET et me tordait le poignet aussi 🙂

6 combinaisons possibles...reste 5.

 

Merci pour ces explications qui m'éclairent bien.

 

Dans un second temps : bientôt je vais recevoir le MP6500 que je vais changer sur ma V5+,  faudra que je soude du SMS ce sera encore une expérience...puis je vendrais donc (carte mère + moteur V5).

 

2.JPG

Modifié par jean-yves Touzac
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Les capteurs peuvent.etre.de.reference différentes ou pas placé de.la meme manière,un firmware différents suffirait a faire.fonctionner avec un moteur ou un autre.

On part du principe que ta carte mere.fonctionne,donc ca ne peut netre.que le moteur....

 

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Sur un forum américain on voit l’intérieur d'un moteur de V8, qu'il dépanne pour arranger un pb de soudure de l'axe, pareil sur un forum Russe ou il change les roulements. La carte qui distribue les A, B, C sur laquelle arrivent les 5 fils A,B,C, Gnd, VCC, on voit bien une inversion, car sur la carte c'est le mm ordre de couleur.

ici on voit le "connecteur" et la "carte moteur", on voit bien que c'est croisé entre le jaune et le bleu. Entre A et B (si on considère que l'ordre de la carte est tjr A,B,C 🙂 )

source https://forum.electricunicycle.org/topic/11165-strange-clonck-sound-from-my-v8/

Pour moi le FW est identique en V5 et V5F, ce ne serai qu'une histoire de croisement de fils.

 

en tout cas,  merci pour ces échanges.

capteur hall.jpg

moteur V8 2.jpg

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Le.firmware ,je pense pas qu il soit identique,selon moi il prend en compte la puissance max du moteur d ailleurs la vmax n est pas la meme il me semble.Mais curieux d avoir le fin mot de l histoire,j aurais pense tout comme toi que carte mere v5f aurait ete plug and play sur v5+

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Bonjour, j'ai donc changé la "carte V5F" + "moteur V5F" dans une V5+, la batterie est une 288Wh.

l'appli fonctionne bien comme une V5F et la roue aussi, ce faisant j'ai changé les pédales avec des pédales de V10 plus grandes. La tt fonctionne tres bien. Je peux donc atteindre les 25km/h...

Pour le mix "carte V5F" + "moteur V5+", je n'ai pas démonté le moteur V5F donc je ne sais pas la solution mais probablement qu'il faut croiser des fils comme expliqué déja au niveau du connecteur 5 fils de la carte mère. (croiser le jaune et le bleu), étant donné qu'il n'y a plus de carte V5, mais bcp de V5F disponibles actuellement, il faudra sans doute passer par cette modif pour utiliser une carte V5F avec un moteur V5.

  • Merci 1
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Tres bonne analyse, effectivement ca n est surement que 2 capteur qui sont inversé sur le moteur.En inversant les fil data on remet l information dans le bon ordre pour la carte mere.

 

Tu t es fait une v5f pro pour aller jusqu'au bout des choses tu peut remplacer les 40 accus par des lg mj1 3500mah pour un max d autonomie ou pour des 3000mah 20A pour diminuer les drop voltage en cas de forte sollicitation et améliorer sensiblement l autonomie aussi au passage.

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Le 23/05/2021 à 09:57, v5f06 a dit :

Tres bonne analyse, effectivement ca n est surement que 2 capteur qui sont inversé sur le moteur.En inversant les fil data on remet l information dans le bon ordre pour la carte mere.

 

Tu t es fait une v5f pro pour aller jusqu'au bout des choses tu peut remplacer les 40 accus par des lg mj1 3500mah pour un max d autonomie ou pour des 3000mah 20A pour diminuer les drop voltage en cas de forte sollicitation et améliorer sensiblement l autonomie aussi au passage.

concernant la batterie, j'ai déja joué en voulant passer de la V5 avec 20 x 18650 2A vers la V5+ et ses 40 x 18650 2A, j'ai acheté 20 x 18650 pour remplir les emplacements libres, apres bcp de difficultés ( démontage complet ) j'ai réussi à la reconstruire ( soudures étain ) mais au final le BMS ne devait pas etre correct ( ou cramé ? ) et la batterie n'a jamais chargé a fond, j'ai du acheter une nlle batterie. Finalement j'ai utilisé mes 40 ( 30) batteries pour faire 2 batteries 12Vx10A.

Pour raconter mon expérience, j'ai fait des court circuits tres courts ou j'ai vu fumer une batterie, le bms rougir, j'ai mis le feu a 2 ou 3 batteries en utilisant de l'acide (pour la soudure plus rapide) qui a coulé dans la batterie et départ de feu immédiat.

Pratiquement il faut démonter le BMS, ce sont quelques soudures, c simple, puis il faut dessouder le haut des 40 x 18650, comme on peut puisque c'est soudé par points sur des petites plaques d'acier, puis dessouder le bas des 40 x 18650. finalement on se retrouve avec 2 supports type bakélite et les 40 batteries, au remontage il faut souder les tubes sur les plaques acier (pas simple de ne pas coller la soudure), ne pas se tromper sur le sens des batteries ( + et - en haut ou en bas), puis le BMS tout cela sans faire de court circuits, il faut etre tres méticuleux et tt surveiller malgre cela la moindre erreur et ca fume ...

mais oui c'est tentant de voir les batteries de 3A ou plus aujourd'hui mais sans matériel de soudure correct c risqué, de plus un court circuit est tres tres vite fait car tout est sous tension ( ce ne sont que des batteries et chaque fil du BMS doit etre surveillé lorsque l'on travaille sur la batterie). 

Sur Aliexpress je les vois les "lg mj1 3500mah" autour de 100€ les 40, mais vu mon expérience passé je ne le referai pas 🙂

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Ha oui non ca implique d avoir une soudeuse par point,et n achete jamais des accus de marque sur Aliexpress,tu recevra des fausses.

J ai la soudeuse par point et les accus je les prend chez Nkon jamais eu de soucis pour faire des batteries de trottinette.

Ca se fait tres bien avec du bon matos,mais meme moi je galère et je passe du temps pour éviter d inverser les sens etc...

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