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Mon apprentissage


Syoäni

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Suite au topic de @Phil38, je me suis dit que j'allais aussi partager mon expérience que j'avais terré dans mon post de présentation que vous pouvez voir ici :

 

Bonjour a tous,

 

Pour mon premier poste je voudrais vous faire partager mon expérience avec la Gyroroue.

Il y a un an a peu près, je cherchais un moyen de locomotion écologique, économique, pour faire une 15aines de kilomètres quotidiennement pour me rendre au travail, sur piste cyclable, route, trottoir, chemin escarpé.. En gros sur du tout terrain. J'ai d’abord voulu me procurer une trottinette électrique, mais sans jamais sauter le pas, car a mon sens, la trottinette n'est pas faite pour du tout terrain. La Gyroroue me faisait de l’œil, mais ça demande un certain investissement de temps (pour l'apprentissage) et financier, même si certaine sont a budget réduit. Et puis il y a maintenant 3 semaines, la folie a surpassé la raison. Après une bonne semaine de recherche sur des forums, des sites spécialisés, fournisseur, les marques... Tout était là pour me motiver a en acheter une, et puis je suis tomber sur une roue d'occasion sur le site de inmotion france. Elle était là, la V10F a un prix que j'estime encore aujourd'hui plus que raisonnable pour le nombre de kilomètres qu'elle avait au compteur (990€ pour 130km noté sur l'appli).

 

Jour 1 : Déballage et premier allumage. (25/06)

 

Je laisse mes 2 garçons de 8 et 4 ans le plaisir de déchiqueter le carton d'envoi, j'ai préféré m'occuper personnellement du carton d'emballage au cas ou le colis n'aurai pas été conforme. Mais tout était bien la, même la housse de protection que j'avais commandé en parallèle. Je vérifie qu'aucune pièces amovible n'a de jeu anormale (cale pied, roue, troller..), le troller a un jeu, mais a priori c'est d'usine.

Je l'allume, je m’essaie a monter dessus, c'est laborieux. Je l'éteins, je n'ai pas dit mon dernier mot, demain sera la réel initiation.

 

Jour 2 : Initiation. (26/06)

 

La roue est là, ce n'ai pas aussi facile que prévus, mais d'autre y sont arrivé, pourquoi pas moi. Je suis dans mon couloir étroit de à peine 1 mettre d'une longueur de 6. Le tilt back est réglé a 11km/h, je monte sur la roue en m’appuyant de chaque coté du couloir, si je lache je tombe. Je comprend assez vite qu'il est impossible de tenir debout sur la roue immobile, il faut que j'avance, mais avancer veux dire danger supplémentairement de chute. Il faut faire un choix, rester immobile et regretter son achat, ou avancer et essayer de dompter sa peur.. Je me suis lancé, mais impossible de se séparer des murs du couloir, après plusieurs essaie, je m'efforce de quitter 1 coté. Aujourd'hui je n'irai pas plus loin, j'ai senti une certaine progression au bout d'une 20aines de minutes, mais rien qui dit qu'un jour je pourrai m'envoler sans mon morceau de couloir.

 

Jour 3 : Initiation (suite). (27/06)

 

Aller c'est repartie, je suis toujours aussi stressé. J'ai peur de quitté mon couloir. Je réussi enfin a lâcher les 2 murs sur quelque mettre, mais rien est gagné. Je m’entraîne a monter sur la roue sans aide extérieur, je parvient a atteindre la limite fixé par l'appli, 11km/h. Il est temps de sortir.

Protège poignet, coudière et mon fils de 8ans sur trottinette (non électrique). Petit parking de résidence d'une 30aine de mettre, le tilt back réglé a 20km/h, c'est partie. Il faut vraiment que je m’entraîne a monter sur la roue, pas sure que la roue apprécie les chutes a répétition malgré la vitesse négligeable. Je m'améliore mais j'ai encore pas mal de difficulté a me stabilisé au démarrage. Je parviens tout de même a atteindre les 20km/h, poussons a 25 puis 30 en sortant un peu de la résidence sans pour autant traverser de grande avenue. Ça suffit, les progrès sont net, même si il m'est encore difficile de me projeter...

 

Jour 4 : Première balade. (28/06)

 

C'est le week-end, profitons pour prendre l'aire avec mon fils a vélo (non électrique). Bien équipé, on se lance sur la chaussée, nous empruntons le chemin pour allez a mon travail. Je pousse a 38km/h, il n'y a pas eu de casse mais rien de rassurant, les limites de mes capacités ont été franchi, inutile d'aller plus loin, de bonne frayeur me recadre, je ne doit pas me sentir pousser des ailes, je ne suis encore qu'un novice qui ne maîtrise rien du tout. Chaque fois qu'une voiture nous croise, je retiens mon souffle, chaque virage serré, chaque nid de poule je serre les dents. Je me dit que ce n'ai qu'un mauvais moment a passer, alors passons..

 

Jour 5 : Première grosse frayeur. (29/06)

 

J'ai ma voiture a amener au garage, je décide de revenir en gyroroue (10km). Le garagiste me prend pour un wheelers confirmé, que nenni, mais je le laisse croire de peur qu'il ne me laisse pas partir. 500 mètres avant d'arriver chez moi, je décide de faire une pointe, après un trajet presque sans faute, sans compter les démarrages encore laborieux. La roue part dans tout les sens, j'ai compris ensuite que c'était a cause des irrégularités de la chaussé, j'ai failli sauté par peur, mais a plus de 35km/h on hésite, et j'ai bien fait, j'ai ralenti et la roue c'est stabilisé. En rentrant chez moi, la pose c'est imposé.. Demain je souffle un peu, de plus mes mollets commence a travailler..

 

jour 6 : Allons travailler. (01/07)

 

Bon aller, je part en avance, on sait jamais. Prudence oblige, quand je traverse une chaussé je sort le troller, quand une voiture me croise je m’arrête, même si je sait que remonter sur la roue reste un calvaire, la prudence est un facteur de longévité.

Le retour m'a valu quelque moquerie, a cause de la difficulté que j'ai encore a remonter sur ma roue, mais le ridicule ne tue pas. Puis je me dit que j'aimerai bien les voire a ma place.. pas d'égratignure a déplorer, le plaisir n'ai plus très loin mais il va falloir que je fasse encore quelque kilomètres..

Jour 9 et plus : Que du plaisir. (xx/07)

 

Bon voilà, je kiff, je surkiff, les chutes n'ont été que matériel, même si on est tous d'accord que ce n'est pas très bon pour la roue, seulement quelque bleu au niveau des chevilles et genou sont a déploré lors de l'initiation, aujourd'hui c'est que du bonheur. Si j'ai un conseil aux nouveaux wheelers, persévéré, vous allez kiffer...

J'ai encore beaucoup de chose a apprendre, mais maintenant je sais qu'il faut pratiquer pour progresser..

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout malgré les nombreuses fautes d'orthographes..

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Hello,

Merci de ton historique avec ta gyro :)

J'ai acquis il y a deux semaines maintenant ma première roue. J'ai deux vélos, une trottinette, et un esk8. Mon but avec la gyro : pouvoir aller au ciné dans Paris, aller dans les magasins avec la gyro (pas possible avec la trottinette), en utilisant les PCs et les rues de la capitale. J'avais bon espoir avec l'esk8 mais l'état de la voirie parisienne ne le permet pas... Donc gyro et Kingsong 16S.

Je lis que tu as de suite chercher la vitesse? C'est pas un peu griller des étapes plus importantes?

Perso, je lutte encore pour maintenir la gyro entre mes jambes. Souvent, elle oscille entre mes genoux. Il faut que j'apprenne à la maîtriser, à garder l'équilibre. Souvent, c'est frustrant. J'arrive à rouler une vingtaine de mètre en ligne droit, le long d'une passerelle. Psychologiquement, c'est comme ton mur, j'en ai encore un peu besoin. Il faut que je me lance sans elle, pour voir. Et surtout, pour apprendre à tourner, à m'arrêter correctement, à me relancer correctement... Bref, faut que je sers les dents et que j'y aille :) c'est pas gagné... En plus, la pluie est annoncée pour les prochains jours, c'est énervant! 

Mais j'ai la motivation. Tellement y arrive, y a pas de raisons que je ne le puisse pas. 

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Il y a 9 heures, LeKeiser a dit :

Je lis que tu as de suite chercher la vitesse? C'est pas un peu griller des étapes plus importantes?

Disons que dans ma tête il était impossible d'apprendre à l'arrêt ou a petite vitesse. J'ai fait l'analogie avec le vélo, plus(+) on va vite meilleur est l'équilibre, mais comme je ne suis pas maso j'ai aussi fait le parallèle entre vitesse et douleurs des chutes proportionnelles. Il m'a d'abord fallut surmonté ma peur avant d'y arriver. Pour le coup j'ai remarqué que c'était souvent la peur qui fait chuté...

Gros travail avec soit même pour arriver à glisser.

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@LeKeiser c normal - au bout de 15 jours - tu es : ... jeune chauffeur !!

N'oublie pas de te protéger  .

Pour le coup - avec les protections, c'est moins pratique pour aller au cinéma- mais pas le choix, car si un jour tu chutes, tu me remerciera. 

Et en plus, avec les protections, tu prends confiance. 

Pour finir, la ks16s n'est pas mal mais reste encore un peu limite au niveau de la puissance pour rester secure tout le temps 

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Oh oui, je suis bien protégé : coudières, genouillères, gantières, le gros casque bien frontal 👍

J'irai au ciné plus tard, quand je serai plus confiant. Mais sans genouillères et coudières je pense, trop volumineux.

Que veux tu dire par la Ks16S trop limite niveau puissance? Perso, c'est vraiment trajet du point A au point B, 20-25km/h ça serait le maximum. Quand je fais la même route en vélo ou trottinette, je dois toujours resté alerte, car il n'est pas rare que je doive freiner en urgence pour laisser passer une enclume ou un piéton ou... Alors quand je vois les vidéos de certaines gyros à grande vitesse, je ne comprends pas trop...

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Il y a 14 heures, Syoäni a dit :

Disons que dans ma tête il était impossible d'apprendre à l'arrêt ou a petite vitesse. J'ai fait l'analogie avec le vélo, plus(+) on va vite meilleur est l'équilibre, mais comme je ne suis pas maso j'ai aussi fait le parallèle entre vitesse et douleurs des chutes proportionnelles. Il m'a d'abord fallut surmonté ma peur avant d'y arriver. Pour le coup j'ai remarqué que c'était souvent la peur qui fait chuté...

Gros travail avec soit même pour arriver à glisser.

J'avoue que dans ma tête aussi, la peur de chuter me retient trop... Pour preuve, j'ai encore du mal à me séparer de la barrière que je longe en ligne droite. Psychologiquement parlant, c'est un besoin... Faut qu'il parte!!! :)

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