Aller au contenu

V11 - Pneu


elric

Messages recommandés

Voilà un tuto plutôt bien fait, et il donne l'astuce magique pour les fin de montage difficiles : je cite :

" si vous avez trop de mal, allez à l'opposé de là ou vous voulez monter votre pneu et écrasez-le comme au début pour le décoller de manière à bien faire rentrer les lèvres du pneu dans la gorge de la jante, ça vous donnera un petit peu de marge de manœuvre..."

Ceci dit, je ne suis pas fan du liquide vaisselle. Perso, je préfère le talc, en terminant à l'opposé de la valve, du côté opposé au coude de valve pour que cette-ci soit plus facile à enfiler dans la jante. Un léger gonflage de chambre peut l'aider à prendre sa place et limite le risque de la pincer.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Ceci dit, je ne suis pas fan du liquide vaisselle. Perso, je préfère le talc, en terminant à l'opposé de la valve, du côté opposé au coude de valve pour que cette-ci soit plus facile à enfiler dans la jante. Un léger gonflage de chambre peut l'aider à prendre sa place et limite le risque de la pincer.

Non, il est plus facile (comme sur la vidéo) de finir côté valve justement pour que celle-ci ne gêne pas le pneu d'aller le plus profond possible à l'opposé de la fin du placement du pneu. Et l'eau savonneuse est utilisée en garage moto/auto/camion sûrement pour de bonnes raisons 😉

Sinon j'ai utilisé les mêmes démontes pneus pour installer mon 16"x3 tubeless, c'est un minimum pour ce type de carcasse très rigide. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BelforToF a dit :

Et l'eau savonneuse est utilisée en garage moto/auto/camion sûrement pour de bonnes raisons 

Le talc a une action anti-oxydante qui protège le caoutchouc. Il faut éviter l'humidité, et il est clair que la longévité des chambres n'est pas le souci principal des garagistes, bien au contraire. J'admets que les caoutchoucs synthétiques actuels sont moins hydrophiles, le talc est une habitude que j'ai depuis 60 ans, chacun fait ce qu'il veut, et il faut se rappeler que la science et la technique ne sont pas des thèmes démocratiques : ce n'est pas parce qu'une majorité dit ou fait un truc que cela représente LA Vérité.

Tiens, autre chose, @Thy-B a monté un pneu off-road dont les crampons sont alignés : attention avec la v11 car la béquille peut se prendre dedans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Le talc a une action anti-oxydante qui protège le caoutchouc. Il faut éviter l'humidité, et il est clair que la longévité des chambres n'est pas le souci principal des garagistes, bien au contraire. J'admets que les caoutchoucs synthétiques actuels sont moins hydrophiles, le talc est une habitude que j'ai depuis 60 ans, chacun fait ce qu'il veut, et il faut se rappeler que la science et la technique ne sont pas des thèmes démocratiques : ce n'est pas parce qu'une majorité dit ou fait un truc que cela représente LA Vérité.

Tiens, autre chose, @Thy-B a monté un pneu off-road dont les crampons sont alignés : attention avec la v11 car la béquille peut se prendre dedans.

J'avais parlé du talc dans "bob la bricole" et suis ravi de ne pas être le seul à l'utiliser : merci Techos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Le talc a une action anti-oxydante qui protège le caoutchouc. Il faut éviter l'humidité, et il est clair que la longévité des chambres n'est pas le souci principal des garagistes, bien au contraire. J'admets que les caoutchoucs synthétiques actuels sont moins hydrophiles, le talc est une habitude que j'ai depuis 60 ans, chacun fait ce qu'il veut, et il faut se rappeler que la science et la technique ne sont pas des thèmes démocratiques : ce n'est pas parce qu'une majorité dit ou fait un truc que cela représente LA Vérité.

Toutafé.

Mais le talc, c'est surtout pour la chambre à air, et non pour le montage du pneu (surtout utilisé pour les vélos...) 😉

Là, c'est mon domaine, j'ai fait mes études dans la mécanique automobile (entre autre), des stages dans des entreprises de transports routier (entretien des camions) et pendant les vacances d'été, je bossais dans une location de vélo... Les pneus, j'ai appris et pratiqué 👌.

Pour faciliter le montage du pneu sur la jante, un liquide savonneux est ce qu'il y a de mieux, et c'est à l'extérieur de celui-ci qu'il faut en mettre. Après, la vaseline marche aussi (pour ça 😉 ) et dans les bons rayons de supermarché, elle n'est pas agressive pour le latex ou caoutchouc 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BelforToF a dit :

Mais le talc, c'est surtout pour la chambre à air,

Toutafé +1 , je l'admets volontiers. mais j'essaye d'abord de monter le pneu à sec, quitte à bien pincer à l'aide de serre-joints. Je n'ai pas eu de souci avec 2 Kenda 18" et 1 Kenda 16", mais si je tombe sur un coriace, je sais quoi faire... euh, liquide vaisselle parfum citron ? ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Techos78 a dit :

mais si je tombe sur un coriace, je sais quoi faire... euh, liquide vaisselle parfum citron ? ;) .

Non 😳

Peau délicate 😉

Pour revenir sur le sujet du pneu, effectivement, c'est surtout pour une gomme dure style tubeless. Un pneu "classique" prévu pour être monté avec une chambre a air est en général plus souple et ça passe à "sec". 

Comme tout bricolage, il faut les bons outils dans la bonne situation 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que le changement de pneu sur ma V11 me titille de plus en plus et que le compte rendu de @Clenfant me conforte dans cette envie, ce besoin d’un comportement plus sain de ma roue… 

Par contre, pas simple de comprendre quel pneu peut se monter car les dimensions et normes semblent différer… Exit le 18´x 3´ du CST et bonjour le 80/80 14 du Heidenau…

Est ce à dire par exemple que ce pneu Pirelli pourrait aller : https://www.allopneus.com/PIRELLI-ANGEL-SCOOTER-80-80r14-43-s-96576.html

Parce que le profil off road du Heidenau m’attire moins…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

@Clenfant a fait des tests du Heidenau K66 80/80 -14M/C : avis très favorable 

En même  temps c'est exactement  ce que j'ai dit en tête  de ce fil :  

"Il y a vraiment une grande différence  -pied collé a la pédale et la roue est plus reactive  et plus  confortable"

+ ça ne frotte pas + meilleure tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, elric a dit :

En même  temps c'est exactement  ce que j'ai dit en tête  de ce fil

Oui, et c'est très rassurant de voir des avis qui convergent. Ne t'insurge donc pas si cela déclenche un effet "mouton-panurgien", car tout cela est plutôt incitatif...

@Motard34 est tenté par un Pirelli qui semble avoir les bonnes dimensions, des sculptures relativement lignées en léger V, donc (?) un meilleur rendement sur route avec moins de bruit. Mais le Heidenau avec un dessin mixte route/chemin a ma préférence... pour l'instant. (totalement subjectif).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 13:42, Clenfant a dit :

Bon, j'ai acheté et installé le Heidenau K66 80/80 -14M/C sur ma V11, car celui d'origine, pour du tout terrain, dès qu'il y a un peu de sol meuble type boue légère ou sable, ca va pas.

je passe sur le démontage de la roue, faut clairement pas creuver en ballade...

Par contre, la mise en place du nouveau pneu : galère;

Le pneu est ultra rigide par rapport à celui d'origine, donc une fois la première moitié en place, pour glisser la chambre à air, et aligner la valve avec le trou de la jante c'est très difficile à faire car difficile de passer ses doigts.

Résultat, en forçant, j'ai cassé la valve !!! eh oui.

Je suis bon pour une trentaine d'euros pour changer la chambre (je ne la trouve nul part ailleurs que sur le site inmotion... en tout cas en version valve coudée)., et surtout plus d'une semaine de délai :(

 Bref : aux aventuriers du pneu qui voudront faire pareil, faites attention à la valve de la chambre, c'est très fragile cette chose.

salut,

 

du coup tu as pris quel modèle exactement ? car en cherchant on en trouve en pneu été et hiver en renforcé et en 4 saisons pas mais renforcé (et citywhell indique que son pneu est  4 saisons)

 

tu aurais un photo du pneu de face et profil sur la V11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bien chaussée la bestiole... Et c'est sûr que pour du off-road ça doit bien le faire. Me fiant aux avis très favorable au changement de pneu sur la V11 ainsi qu'à mes sensations, je vais sauter le pas également, mais perso, étant plutôt bitume, j'ai commandé le Pirelli Angel Scooter... On verra bien, de toute façon à 25€ je risque pas grand chose à part la suée du démontage de la roue et son remontage... Je le monterai sans doute courant de l'été et vous ferai un retour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 13:42, Clenfant a dit :

 Bref : aux aventuriers du pneu qui voudront faire pareil, faites attention à la valve de la chambre, c'est très fragile cette chose.

Moi j'ai acheter celui-ci dans la même catégorie: Metzeler Sportec Street 80/80-14 43S RF pour scooter, et franchement j'ai eu du mal à le monter (en faite j'ai tellement comprimer les flans pour qu'il rentre dans la jante de ma S18 le pneu prend une autre forme que d'origine) car très épais et beaucoup plus large que ma jante S18, donc résultat j'ai pincer à deux endroit la chambre à air donc poubelle, mais le plus important c'est que quand j'ai gonfler le pneu et en REGARDANT BIEN TOUT AUTOUR DE LA JANTE le pneu n'adhère pas pareil d'un côté à l'autre, si l'on prend une pendule de 12 à 9 le pneu colle bien à la jante mais de 9 à 12 il sort légèrement disons 2mm, donc j'ai mieux compris pourquoi un mec sur le site disait qu'il avait déjanter avec cette même taille de pneu lui c'était un Pirelli, à bon entendeur garder vos pneu d'origine. 😉

 

20210426_210121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec ma V11 avec le pneu trail cst-c186 et je le trouve bon en tout terrain et aussi sur route et même humide. Évidemment on peut penser qu'un pneu route est meilleur sur le goudron mais selon moi  à condition de rouler à des vitesses folles sans doute supérieures à la possibilité de la roue 😁

Ce pneu ronronne, oui il est relativement bruyant et comme l'a écrit @Techos78, lorsque la roue est sur la béquille les crampons du pneu se coincent dedans, il faut penser à la relever avant d'allumer la roue sous peine de risquer de griller la carte mère. (j'ai oublié de nombreuses fois sans souci.. 😊

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Clenfant said:

En tout cas, Je n'ai pas rencontré de problème particulier de positionnement du K66 dans la jante de la V11, il me semble être de la bonne taille.

Ca doit être pour ca qu'il est proposé à la monte par City-Wheels.

Je trouve curieux que la variante 80/90 du K66 ne soit pas préconisée. Son diamètre est plus grand (de 20 mm il me semble) et c'est plutôt avantageux pour la stabilité. Et comme il est passé convenablement dans ma S18, je suis tenté de croire qu'il passera aussi dans la V11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward