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V11 - Pneu


elric

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@Motard34 dans le malheur tu n'as rien de cassé et c'est le plus important.

Il faut faire attention avec les pneus tubeless sur des jantes tubetype car le bord de la jante n'est pas fait de la même façon que le bord d'une jante tubeless. Donc le pneu à moins de prise sur la jante et en combo avec l'eau savonneuse cela peut être fatal.

Personnellement je voulais partir sur un Michelin Pilot Street sur ma MSP mais je vais prendre un City Pro TT (tubetype) c'est plus sécuritaire. 

Edit: différence de structure entre jantes et pneu tubeless  et tubetype

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Merci @bASKOU pour ton message. Effectivement, le résultat de mes bidouillages du matin n'était pas concluant... Ton choix de partir sur un pneu fait pour chambre à air me parait du coup assez judicieux 😉 par contre le City Pro n'existe qu'en 80/90 d'après ce que je viens de voir. Pas de pb pour ta MSP ? ça va me donner à réfléchir...

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7 hours ago, Motard34 said:

Merci @bASKOU pour ton message. Effectivement, le résultat de mes bidouillages du matin n'était pas concluant... Ton choix de partir sur un pneu fait pour chambre à air me parait du coup assez judicieux 😉 par contre le City Pro n'existe qu'en 80/90 d'après ce que je viens de voir. Pas de pb pour ta MSP ? ça va me donner à réfléchir...

J'attends toujours mes pièces après mon cut-off dû à ma carte mère qui a brûlé à 45km/h. Cela ne devrait plus être long. Je vais commander le pneu quand je reçois la coque et la carte mère. Sur les forums anglophones il y en a qui l'ont monté sans problèmes. Le 80/90 est l'équivalent normalement des pneu 18x3 que nous avons, après la V11 a une jante bien plus large que la MSP donc cela doit être plus juste car une fois monté le pneu est plus large sur la V11 mais je vois qu'il y en a aussi un modèle 70/90-14.

https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/michelin/sport-route/city-pro/70-90-14-40-p/0003888850?utm_campaign=PLA_Shopping_CSS&gclid=CjwKCAjwx8iIBhBwEiwA2quaq243hbGSvsyNYYv5LUzNX608ST9IZemId60w-Bx3OFbTr4phKtEZixoCXiIQAvD_BwE 

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Wouaou, un cut-out à 45km/h, tu as dû prendre cher et ta roue aussi...

Le Pirelli 80/80 passe bien, donc un 80/90 ça doit le faire aussi car ce sera la même largeur et a peu plus haut et il me semble qu'il y a la place... D'autres ont monté des 80/90 en pneus tout-terrain...  A voir... Pour l'instant j'ai pas de chambre à air... 

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Il y a 20 heures, bASKOU a dit :

Edit: différence de structure entre jantes et pneu tubeless  et tubetype

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Vu la forme de la bande de roulement, ce sont des pneus de voiture ou bien de side-car.

Je ne connais pas la source de ce schéma, mais c'est un gros n'importe quoi. En jante tôle voiture, je n'ai jamais vu de fond plat, je doute fortement que ça existe pour voiture... pour camion peut-être ? . Il y a différents profils plus ou moins normalisés, fond concave toujours dissymétriques, le pneu devant être monté/démonté si possible du bon côté :

Jante-profil1.JPG.e377d255c74c8f951c20a3b9aadc1734.JPG

Mais le centrage du creux peut être évolutif :

Jante-profil2.JPG.0c0f949a35abbbe33bf6eb3e384a3739.JPG

Et il peut y avoir des rebords internes pour bien guider la lèvre du pneu :

Jante-profil3.JPG.3a1a7e20579ca1a3603d892a94e4a2c5.JPG

Tout cela concerne aussi les jantes alu/magnésium/composite...

Jante-profil4.JPG.33c35375c7c0699eebc31e0f0e638977.JPG

Pour les pneus cycles, le profil est le plus souvent symétrique, et effectivement il est adapté au tubeless ou tube-type... mais il y a aussi des profils "relativement" mixtes...

Je suis d'accord avec @Motard34 , il faut éviter de faire n'importe quoi, mais le schéma qu'il nous a fourni est caricatural, il faut l'oublier. J'interviens juste pour montrer que le problème est complexe...

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Pour avoir mis un tubeless sur ma KS 16X, je peux partager mon expérience sur la valve de la chambre à air qui gène le bon placement des lèvres du pneu. Une valve type tubeless directement sur la jante est moins "encombrante". Bon, ça passe quand même mais je n'ai pas réussi à centrer parfaitement le pneu. 

L'inconvénient est moindre par rapport à mon CST d'origine 👍

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  • 1 mois après...

Hello les wheelers. Suite au déjantage du pneu Pirelli monté sur ma V11, je ne me sentais pas de remonter ce pneu sur ma roue. Devant de toute façon racheter une ou 2 chambres à air, j’ai décidé d’acheter également un autre pneu, le Michelin City Pro 80/90 14. Une fois reçu le tout, c’est reparti pour le démontage de la roue jusqu’à la jante, installation de la nouvelle chambre à air et du nouveau pneu… Environ 4h de boulot encore… J’évite de mettre trop de “lubrifiant “, je gonfle à la bonne pression, fais des essais à faible vitesse, bien équipé de la tête aux pieds… Tout va bien… Mais ma 1ère impression c’est que le pneu est moins agréable que le Pirelli… Ses sculptures se sentent au roulage, sa rainure centrale également, un peu comme si c’était un pneu tout-terrain, on dirait que ça “gratte” sous les pieds, et qui plus est, détail qui ne plaide pas en sa faveur, la hauteur plus importante du pneu, empêche de laisser la béquille de la V11 en place, sinon les ergots de part et d’autre, touchent le pneu… Bon, pas très grave, on verra a l’usage…

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Modifié par Motard34
Faute orthographe
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Après quelques sorties, randos et utilitaires, que ce soit en ville, sur route, dans les rues de Montpellier où sur pistes cyclables, mes premières impressions se confirment… Je n’aime pas ce pneu… Je retrouve avec lui les mauvaises sensations du CTS d’origine avec des réactions qui prennent par surprise lors de dévers ou de raccords de bitume. Pire, j’ai des sensations désagréables, visuelles et dans les jambes, d’une roue qui ne tourne pas vraiment rond, comme s’il y avait un saut de roue pour ceux qui voient ce que c’est… La roue bouge à haute vitesse, victime de wobbles… Bref, tout ça pour ça… Pas mieux que le CST…

Alors comme on dit, jamais 2 sans 3, me revoilà en train de démonter ma V11 pour la 3e fois… Je deviens un véritable spécialiste du démontage/remontage/changement de pneu de la V11… Cette fois-ci, l’opération totale ne me prendra “que” 3h pour remonter le Pirelli Angel Scooter 80/80 14… J’ai bien fait attention à la chambre à air, au pneu, à ne pas mettre trop de “lubrifiant” pour aider à remonter le pneu. J’ai également passé du temps à bien positionner et centrer le pneu sur la jante avant remontage dans la coque, le gonflant en surpression d’abord, puis en le ré dégonflant presque totalement pour “masser” le pneu et ajuster au mieux son placement sur la jante, que ce soit latéralement ou en hauteur… Puis remontage soigneux, mise à la bonne pression (45 psi pour mes près de 110 kg tout équipé), gonflage des chambres basses (150 PSI) et hautes (70 PSI). Une pression sur le bouton ON. La roue démarre, je la teste en statique en montant dessus sur la terrasse et en faisant quelques vas et viens… Nickel… Restera plus qu’à essayer en conditions réelles… Ce que je ferai le lendemain, c’est à dire cet après-midi…

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Équipé de chaussures montantes, genouillères cross, blouson moto coqué, casque intégral et mitaines renforcées, me voila parti à faible allure pour tester cette nouvelle monte. Revoilà les bonnes sensations du Pirelli. Un pneu neutre, qui répond aux sollicitations du pilote, qui ne demande pas de forcer exagérément pour prendre un virage, qui ne louvoie pas… Je l’ai testé un bon moment, afin de m’assurer que le montage ne me laissera pas tomber, quelques passages de trottoirs, virages, slaloms, plusieurs types de revêtements et retour à la maison, satisfait du pneu, de son montage et du comportement général de la roue… Quel bonheur… Le centrage semble parfait, aucun mouvement parasite et cerise sur le gâteau, je retrouve ma béquille, qui même si elle n’est pas parfaite est quand même d’une grande aide lors de certains arrêts. 
Bref, le pneu ne semble pas être en cause de mon déjantage, mais seulement mes errances bidouilleuses 😜🤪😉

Je remets donc la vidéo du changement de pneu :

 

 

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  • 2 semaines après...

Jusque là, outre la raideur de la bande de roulement et du gonflage, je pensais surtout au profil plus ou moins pointu. Parce qu'un pneu est presque un double cône, et que dès qu'on prend de l'angle ou que la route est en dévers, le contact biais crée un couple de torsion car le diamètre est différent entre les deux bords de l'empreinte au sol (grossièrement elliptique).

HS : les chemins de fer ont bien compris l'impact de la conicité :
 https://youtu.be/vkzgcJGdUnA   /HS

Fatalement, une roue unique est beaucoup plus sensible qu'un deux roues car il n'y a pas de guidage en cap....
Mais il me semble que le pneu d'origine avec sa bande centrale continue et ses rangées latérales est surtout défavorable à cause de la discontinuité entre ces différentes zones de contact.

De ce point de vue le pneu préconisé par @Motard34 inspire confiance car les sculptures sont continues, donc pas de facettes, on s'approche d'un pneu slick. En fait, il suffit d'user suffisamment le pneu d'origine pour voir ce que ça donne (sur le sec)... On s'arrête dès qu'on voit la toile :D .

Modifié par Techos78
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  • 2 semaines après...

Teaser : je me suis finalement décidé pour les 1 an / 3000 km de ma V11 pour un pneu scooter mixte hiver/été, l'IRC SN26 en 80/90.

Je voulais des sculptures pour être plus en sécurité sur les sols glissants et humides. Et je ne voulais pas de pneu CST. J'ai longuement hésité entre le Shinko SR241, l'IRC SN26, le Heidenau K66 M+S SNOWTEX et le Kenda K262. J'avoue que si le Kenda k262 2.75-14 avait été trouvable simplement en France j'aurais probablement opté pour ce dernier.

Ca s'est donc joué entre le Heidenau K66 et l'IRC SN26.

L'IRC est tubeless mais son installation avec une chambre ne devrait pas poser de problème sur la jante de la V11. Et j'aurais la sécurité d'avoir un pneu à lamelles, ce qui est mon objectif principal. Le bruit je m'en cogne. J'espère également pouvoir diminuer la pression et j'en profiterais pour mettre du slime dans la chambre à air.

Je vous mettrais d'ici 2/3 semaines des photos et je vous dirais ce que j'en pense.

Merci à @Motard34 pour la vidéo de démontage, je vais grandement m'en inspirer.

Modifié par Ibaloo
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il y a 32 minutes, Ibaloo a dit :

Teaser : je me suis finalement décidé pour les 1 an / 3000 km de ma V11 pour un pneu scooter mixte hiver/été, l'IRC SN26 en 80/90.

Merci à @Motard34 pour la vidéo de démontage, je vais grandement m'en inspirer.

Avec ton 80/90 tu vas voir que ça passe juste... N'oublie pas d'enlever la béquille, sinon elle va toucher le pneu. Idem, prends bien le temps quand la roue est hors de la coque de bien positionner le nouveau pneu sur la jante, que ce soit dans la largeur ou la hauteur. Prend une ligne de référence et fait en sorte qu'elle soit partout positionnée pareil sur toute la circonférence de la jante et ce des 2 cotés.

Pour le démontage/remontage, si tu as la place, pose d'un coté tout ce qui vient de la droite de la roue et de l'autre coté tout ce qui vient de la gauche et du plus loin vers le plus près de toi dans l'ordre de démontage... Pour le remontage ça simplifiera les choses...

Bon courage. Hâte de lire tes retours sur le démontage/remontage de ta roue, sur ce pneu et tes impressions.

Modifié par Motard34
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Il y a 4 heures, Motard34 a dit :

Pour le démontage/remontage, si tu as la place, pose d'un coté tout ce qui vient de la droite de la roue et de l'autre coté tout ce qui vient de la gauche et du plus loin vers le plus près de toi dans l'ordre de démontage... Pour le remontage ça simplifiera les choses...

Justement puisque l'on parle du démontage, jusqu'à la carte mère c'est assez simple. Par contre la partie carte mère me fait frémir. 5 connecteurs sur la partie haute, plus le capteur à effet hall, plus les batteries, ça commence à faire beaucoup.

J'ai relativement la frousse de brancher un câble moteur à l'envers ou d'en oublier un. Enfin tant que ce n'est pas celui des batteries ça devrait le faire... de toutes façons j'aurais encore plus la frousse de faire réaliser l'opération par un artisan 🙂

J'ai également pris quelques conseils sur la vidéo de MrElwood ci-dessous : protection des prises batteries, et douceur avec les vis en contact avec le plastique. S'agit pas de visser comme un forcené.

 

 

Mais la vidéo la plus précise reste celle de Marty Backe sur laquelle toutes les étapes à risque, c'est à dire celles avec les câbles de la carte mère, sont filmées en gros plan. Ce qui m'a encore plus conforté dans l'idée qu'il est facile de se planter en rebranchant les 3 câbles moteurs qui ont la stupide idée de se croiser...

J'aurais bien aimé en profiter pour améliorer l'étanchéité avec du silicone, mais de base j'ai vraiment l'impression qu'elle est excellente et qu'il n'y a franchement pas grand chose à rajouter.

Pour ce qui est de la protection des roulements la solution avec le cache en plastique ne me plaît pas du tout. Par contre je gaverais bien la zone entre la glissière et le moyeu de graisse pour empêcher l'eau de pénétrer dans le roulement. Le gras c'est la vie ^^.

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Modifié par Ibaloo
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il y a 6 minutes, Ibaloo a dit :

Justement puisque l'on parle du démontage, jusqu'à la carte mère c'est assez simple. Par contre la partie carte mère me fait frémir. 5 connecteurs sur la partie haute, plus le capteur à effet hall, plus les batteries, ça commence à faire beaucoup.

Pour ce qui est de la protection des roulements la solution avec le cache en plastique ne me plaît pas du tout. Par contre je gaverais bien la zone entre la glissière et le moyeu de graisse pour empêcher l'eau de pénétrer dans le roulement. Le gras c'est la vie ^^.

Effectivement, la partie qui fait le plus flipper, c'est quand on arrive au niveau des cartes mères. L'idéal c'est d'y aller étape par étape, en prenant une photo avant de débrancher les câbles et sous un angle où on voit bien tout, y compris le croisement des câbles... Il faut y aller doucement et avec patience sur les petits connecteurs blancs car ceux-ci disposent d'un dispositif de verrouillage... Éviter de tirer directement sur les fils qui ne sont pas très épais... Mais en y allant doucement ça se fait très bien. Attention également à l'agencement et au passage des câbles entre la carte mère du bas et celle du haut.

Pour ce qui est de la protection de roulement, j'ai écarté la solution cache plastique en me disant qu'au moindre corps étranger venant s'y loger, ça ferait plus de dégâts et des dégâts pas forcement apparents tout de suite (risque de casse, de chauffe et de fonte de la protection entrainant la fonte du flasque roulement d'origine...). Pour ce qui est de ton idée de gaver la zone de graisse, je ne pense pas que ce soit judicieux non plus, toutes les saletés viendraient alors s'y coller et ça risquerait une fois de plus de créer plus de problème que d'en résoudre... La seule solution efficace reste de rouler au sec et de préférence sur terrain peu poussiéreux... 😇🤣😂 Après, si balade sous la pluie, dans la poussière, la gadoue, etc... démontage, nettoyage, retirer les flasques des roulements, essayer de les nettoyer au mieux puis bourrage de graisse dans les roulements avant de remettre les flasques... Enfin moi c'est ce que je ferai...

Allez, courage, tu verras qu'une fois ton pneu changé et ta roue remontée, tout cela te paraitra beaucoup moins effrayant 😉 Moi, après 3 démontages/remontages de ma V11, même plus peur...!! Par contre, prévois toi 4 bonnes heures la 1ere fois, de l'espace et de bon outils...

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Le 19/10/2021 à 16:51, Techos78 a dit :

@Ibaloo : tu peux mesurer la longueur de la bande de roulement avant-après, en poussant la roue sur 1 tour avec un morceau de scotch sur le pneu.

Avec un pneu taille haute, l'odomètre devrait être moins optimiste...

Je n'ai vraiment pas peur pour les dimensions du pneu. En 80/90 il est moins gros que le CST-1488 qui équipe de base la V11 que j'ai mesuré avec 3,1 bars de pression. Inmotion a prévu large. C'est la partie sur laquelle je suis relativement serein.

Pour ce qui est de la graisse @Motard34 effectivement ça peut devenir un nid à poussière qui peut prendre feu si j'en mets vraiment trop. Donc à étaler avec parcimonie. Il me semble malgré tout que c'est la solution la plus fiable pour apporter un minimum d'étanchéité ( on parle de quelques gouttes d'eau qui glisseraient dans le roulement ), en prenant un minimum de risques.

Sinon je roule en Bretagne alors l'option "ne pas rouler sous la pluie" n'est pas réaliste ;-). Par contre je dispose de 3 combinaisons de pluie intégrales pour alterner suivant mes goûts. S'il y avait eu un pneu "special pluie" pour scooter en 80/90-14 je l'aurais choisi sans hésitation. Pour l'instant j'ai fait quasiment 3000 km en un an sans rencontrer d'autre problème que ce CST-1488 que je trouve trop glissant, pas agréable et très peu confortable.

J'avais ouvert mon ACM16 qui n'avait pour le coup aucune étanchéité après 4 ans / 7000 km, et j'avais été très agréablement surpris de son état. Il n'y avait pas tant de poussière que ça à l'intérieur, alors que les vis de la coque complètement oxydées me faisaient craindre le pire. Le seul problème que j'avais noté étaient des points de rouille assez nombreux au niveau du roulement/moteur. C'est un point faible assez commun aux gyroroues à mon avis, et un peu de graisse devrait améliorer les choses. 

In grease I thrust !

Modifié par Ibaloo
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il y a 1 minute, elric a dit :

A priori le Heidenau K66 80/80 -14M est efficace  par temps de pluie.

Je sais, ça s'est joué entre le Heidenau K66, qui passe également en 80/90 et l'IRC SN26. Je pense que sont deux excellents pneus et deux bons choix pour la V11 pour améliorer l'accroche sans forcément opter pour un pneu à crampons.

Je vous en dirais plus lorsque je l'aurais monté sur ma V11 ^^

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il y a 50 minutes, Ibaloo a dit :

Je n'ai vraiment pas peur pour les dimensions du pneu. En 80/90 il est moins gros que le CST-1488 qui équipe de base la V11 que j'ai mesuré avec 3,1 bars de pression. Inmotion a prévu large. C'est la partie sur laquelle je suis relativement serein.

Sinon je roule en Bretagne alors l'option "ne pas rouler sous la pluie" n'est pas réaliste ;-). Par contre je dispose de 3 combinaisons de pluie intégrales pour alterner suivant mes goûts. S'il y avait eu un pneu "special pluie" pour scooter en 80/90-14 je l'aurais choisi sans hésitation. Pour l'instant j'ai fait quasiment 3000 km en un an sans rencontrer d'autre problème que ce CST-1488 que je trouve trop glissant, pas agréable et très peu confortable.

Pour le 80/90, ce n'est effectivement pas la largeur qui pose le plus de problème car elle est la même que celle du CST, mais c'est la hauteur du pneu qui va représenter 90% de la largeur, ce qui va le rendre plus haut que le CST, changer la config pneu/coque et empêche de ce fait de laisser la béquille... Mais ça tu le verras vite 😉

Pour rouler en Bretagne, peut être peux tu également te doter d'une "housse" type housse pluie pour sac à dos afin de laisser la roue au sec au maximum.

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