Aller au contenu

Tesla 1 : Support pédales tordu (Résolu)


LGT2

Messages recommandés

Suite à un choc en roulant, il y a quelques mois,  ma pédale de droite,  s'est affaissée un peu.  Il y a quelque jours, elle s'est affaissée encore plus.  Donc cette fois, je démonte.  Je pense que j'ai bien fait,  car en regardant le support de près,  on voit qu'il s'est rapproché du flasque moteur,  et qu'une fissure est apparue au niveau de la deuxième clavette (en partant de la gauche sur la photo), sur le haut.

Quelque part j'ai vraiment eu de la chance:   pas de contact support-moteur,  pas de chute, et surtout pas d'axe de roue tordu. 

Bref je vais devoir le remplacer. 

Question 1: Je me demande quel type de pièce je dois rechercher.  Est-ce que les supports de pédale des Tesla V2 ,  V2.5  ou TSX  sont bien les mêmes que sur ma V1 ?

Je pense que oui pour V2 et V2.5, mais pas sûr pour TSX.

Si quelqu'un a eu et démonté les différentes version de Tesla, je suis preneur de tout avis.

Question2:  Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan pour ce type de pièce ? ie:  comment l'obtenir rapidement ?  Je n'ai pas trop envie de la faire venir de chine,...   ,  je suis en train de faire le tour des boutiques sur Paris.

Merci d'avance.

GotwayTeslaSupportPedaleTordu.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto répond:

Question 1:   oui,  même pièce pour les différentes Tesla

Question 2:  Le bon plan, ça a été E-Roue .  1h45 de vélo aller et retour , et hop je suis déjà en train de remonter.  (Happy) 🙂

++

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LGT2 a modifié le titre en Tesla 1 : Support pédales tordu (Résolu)

C'est un endroit assez critique chez Gotway car il y a les deux clavettes dans leurs alvéoles biseautées qui "écartèlent" la matière là justement où il n'y en a pas beaucoup (à cause du lamage pour l'écrou), avec en plus des angles presque vifs qui ne demandent qu'à propager une/des fissure(s)

Il n'empêche, ce n'est pas un incident fréquent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du pilote est de 108kg, plus sac de sport etc.    La roue vient d'avoir 3 ans et dépasse les 9000km.   Effectivement ce n'est pas un incident fréquent.

En regardant de près,   J'ai remarqué  que le métal semble pré-découpé,  et volontairement affaibli sur quelques milimètres, (petits traits noirs pointés par les flêches rouges)  ,  qui se poursuivent par la déchirure/étirement proprement dite, (traits qui apparaissent en blancs, pointés par les flêches bleues). 

Est-ce que Gotway aurait volontairement fragilisé ces points là ?  Peut-être pour servir de "fusibles" mécaniques et ainsi protéger l'axe moteur qui lui est quasi-impossible à changer,  alors que le support de roue est relativement peu cher ?

Ou bien est-ce un défaut de fabrication ?

Ça ressemble à des découpes, mais le profil est légèrement incurvé,  donc je vois mal comment cela pourrait être réalisé avec un outil type scie à métaux.  Cependant les deux montants avant et arrière semblent pré-découpés de façon exactement symétrique, peut être un coup de drémel ?  les traits semblent un peu plus courts de 2 mm sur l'extérieur.

Ce qui est sur c'est que ces "découpes" n'existent pas sur la pièce de remplacement que j'ai acheté (mais que je n'ai pas photographié avant de remonter). Je n'ai pas non  plus pensé à dévisser  le support de pédale de gauche pour comparer, avant de remonter la roue.

 

 

fissures_support_tesla.png

Modifié par LGT2
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gotway a fait une colossale erreur de conception en dessinant cette pièce, lamage monstrueux, angle vif, quantité de matière insuffisante = fissure.

Mais il ne faut pas chercher une quelconque malversation : il n'y en a pas. Les fissures peuvent se créer progressivement, les grains de métal déchirés ont le temps de s'oxyder, de plus les tensions mécaniques très localisées créent des charges électro-statiques qui tendent à capter la poussière. On voit d'ailleurs un très beau départ de fissure tout le long en bas à droite.

Le système GW d'origine ne comportait qu'une seule fente avec des clavettes en fer à cheval. Les coréens avaient détecté cette faiblesse en réclamant des clavettes usinées et non pas embouties, et surtout une plaque d'appui très large à la place de la rondelle d'origine.

Clavette.JPG

En ayant deux fentes cela simplifie les clavettes et cela ajoute un peu de matière, mais ta photo démontre que c'est insuffisant, les bords qui ont craqué sont trop faibles, cela saute aux yeux sans même faire une simulation CAO.

Et on peut presque penser (?) que le fait d'avoir 2 fentes crée une possibilité de départ de fissure, qui n'existait pas avec la fente unique... Difficile à dire, mais facile à démontrer en 2 minutes avec une CAO type SolidWorks ou équivalente.

Remarque : c'est une pièce extrudée, c'est à dire tirée+poussée à chaud à travers une filière. Comme la pièce comporte des alvéoles (que j'ai appelé fentes), cela suppose des "noyaux" dans la filière, tenus par des "bras", la matière contourne ces noyaux et se "ressoude" derrière les bras. (je ne suis pas sûr d'être clair). Il s'en suit des faiblesses, aggravées par le fait que les fibres de métal sont longitudinales. La pièce est un peu plus fragile dans le sens transversal (par rapport au sens d'extrusion).

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LGT2 a dit :

Est-ce que Gotway aurait volontairement fragilisé ces points là ?  Peut-être pour servir de "fusibles" mécaniques et ainsi protéger l'axe moteur qui lui est quasi-impossible à changer,  alors que le support de roue est relativement peu cher ?

Ton analyse est très fine.

Si un choc ou le poids du wheeler fait que ces deux liaisons très (trop) fines rompent, le reste de la pièce va se déformer et la sécurité du rider ne sera pas engagée. Si par contre cette partie de pièce était renforcée et ne rompait pas, c'est l'axe en acier qui subirait directement la contrainte de rupture et la chute du rider sera alors fort prévisible... J'ai connu un peu ce genre de chose avec le support pédale de ma KS 16B devenu cintré vers la roue d'un côté et que j'ai dû racheter à High'Tems.

J'ai peur que nous flottions , toi et moi, dans les limites élastiques de ces matériaux et matériels... La gravité n'est pas notre amie! ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Techos78 a dit :

c'est une pièce extrudée, ...  ( je ne suis pas sûr d'être clair)

Sissi,  parfaitement clair.  Je ne pensais pas que cette pièce était issue d'une filière,  Elle est donc comme un gros macaroni à plusieurs trous.   Il me semble tout à fait possible que ce que j'ai pris pour des points d'affaiblissement volontairement usinés soient en réalité l'empreinte des "bras" laissé sur le métal mal "ressoudé" en fin d'extrusion, ...  et donc un défaut de fabrication.  

Il y a 11 heures, King Size a dit :

La gravité n'est pas notre amie!

Disons que les roues ne sont pas encore tout à fait assez solides pour les grands gabarits. 🙂 Clairement, je n'ai jamais fait de sauts avec ma roue. Ma NB1E+ avait subit une rupture progressive de l'axe moteur, au niveau de la sortie des fils, sans jamais aucun saut non plus. RIP.

J'aimerai bien renouveler ma roue pour un modèle à suspension et amortisseur, qui devrait réduire les contraintes maximum infligées à l'axe moteur, et aux articulations du wheeler,

Comme Techos78,  J'espérais beaucoup des hollow motors,  mais les problèmes d'étanchéité m'ont refroidi. Mais quand est-ce que Gotway/Begode comprendra que la puissance n'est pas tout, et que l'on veut de la fiabilité, de la qualité dans la conception.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 14:10, LGT2 a dit :

 

GotwayTeslaSupportPedaleTordu.jpeg

J'ai eu exactement le même problème que toi sur ma ACM16 (fourches tordues des deux côtés pareil! sauf que il n'y avait pas de fissure sur la mienne).

J'ai donc redressé le support de pédale à la main (étau + maillet, gentiment) ça a fonctionné sur le coup mais pas tenu longtemps car la fourche s'est retordue après seulement quelques 100aines de km... J'ai alors voulu les remplacer par des pièces neuves, mais impossible de trouver des pièces d'ACM depuis des lustres, et malheureusement les pièces de Tesla ne sont pas compatibles avec l'ACM (l'axe moteur étant plus épais sur la Tesla). Le soucis c'est qu'à force de plier la fourche à fini par fendre toute la coque intérieure ! Là aussi tentatives de réparation de l'ABS à base "colle - Légo", mais trop de contraintes ça n'a pas tenu !


Utilisant la roue tous les jours ça devenait problématique, j'ai donc fini par laisser tomber et acheter une Tesla 2 en remplacement de l'ACM ...
Pour le moment aucun soucis avec la Tesla (même si je ne roule presque plus depuis mars 2020... merci Covid), j'en suis ravi!
Et j'ai refilé l'ACM à mon fils (11ans, qui doit peser 35kg tout mouillé) qui l'utilise une fois de temps en temps quand on se promène dans le quartier... il est ravi ^^

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward