Aller au contenu

Apprentissage... Pas si simple


GJet

Messages recommandés

Il y a 23 heures, GJet a dit :

Etrangement, la roue m'a refait de l'oscillation mais rien de grave.

En croisant des Wheelers sur mes trajets taf. J'ai souvent constaté chez eux cette oscillation et ils n'avaient pas l'air débutants. Tu as pu constater également que quand tu n'es pas détendu, ce phénomène peut se produire de manière plus accentuée ; Tu entendras souvent dire : "Il faut laisser vivre sa roue". Donc, je pense qu'avec l'expérience l'on "apprivoise" ce phénomène mais qu'il ne disparaît pas vraiment en fait. Ne pas confondre avec "le Guibollage" ou si tu préfères le Wobble.

Bon Ride & Safe !

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une S2 c'est normal qu'il y est de l'oscillation, petite roue avec un pneu très fin. Donc sur chaque imperfections ou aspérités sur la route la roue va la suivre, l'important est de ne pas le combattre. Juste bien éviter les nids de poules et autres obstacles sur la route car ce n'est pas la reine du franchissement. Il y a peut d'espace entre la jante et la route donc bien garder une bonne pression pour éviter que la jante ne tape et s'abîme. Sur ma One E+ j'avais aussi souvent une perte de pression, je devais la gonfler toutes les 2 semaines voir semaine. Pour démonter t'es pédales il y a un petit vis sous le pilier de fixation, il se dévisse avec une petite clé a l'aine, puis il suffit de pousser l'axe, un peut de WD40 ou graisse de silicone sur l'axe facilitera ton démontage à l'avenir et permettra à t'es pédales d'être plus facile à déplier et replier ainsi que de prévenir de rouille éventuelle.

Pour moi, vue que tu arrives à rouler au delà de 15km/h sans guibollage, tu as déjà une position relâché sur la roue, ce qui est très bien. Sur un terrain que tu apprécie, fait un petit exercice qui consiste à écarter les jambes et avec simplement une pression sur la jambe droite ou gauche à avancer en slalom à faible vitesse. Avec cette exercice tu vois à quel point avoir une position relax sur la roue l'a rend plus stable et plus contrôlable. Puis quand tu y arrive bien, tu augmente un peut t'as vitesse, mais pas trop car avec une roue comme celle là on peut rapidement arriver à la limite sans s'en rendre compte.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bASKOU a dit :

Sur une S2 c'est normal qu'il y est de l'oscillation, petite roue.

Mais pas que...

Je croise quasi que des "grosses" roues : MSX, SHERMAN, KS18XL. 

Je constaste que ça oscille quand même. Comme tu le dis, les gars sont effectivement très détendus (pas en appuie sur la coque).

Vu de l'extérieur, quand tu vois ça, c'est pas très rassurant...

je pense même, que sur la chaussée, ça incite les automobilistes très nerveux ou tendus à dépasser à vitesse parfois excessive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 (trajet idem 19 et 16)
Ca faisait plusieurs jours que je n'avais pas roulé, ça s'est senti au démarrage. De tout le trajet je n'ai pas réussi à avoir de position de pied vraiment confortable, malgré plusieurs arrêts pour me replacer. Il y en a toujours un que je sens plus en avant que l'autre.
J'ai tenté et réussi à traverser le passage piéton avec la grosse bosse au milieu. Et la baillonnette, à l'aise !
J'ai croisé le même petit groupe que l'autre fois. L'accompagnatrice qui m'avait souhaité un bon apprentissage la dernière fois m'a dit que j'étais en progrès. :)
Sinon c'était la première fois que j'ai roulé sur une route humide.

J'ai jeté un œil au niveau de batterie (je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé avant). 70% au départ, 60% à l'arrivée pour un trajet de 1,2km. Cela n'augure pas d'une autonomie au niveau des 30km vantés, ni même de 20km. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GJet a dit :

J'ai jeté un œil au niveau de batterie (je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé avant). 70% au départ, 60% à l'arrivée pour un trajet de 1,2km. Cela n'augure pas d'une autonomie au niveau des 30km vantés, ni même de 20km. Est-ce normal ?

Il faut attendre une batterie chargée à 100% (et équilibrée), une vitesse de croisière stabilisée et pas trop excessive pour avoir une idée de l'autonomie. Les démarrages successifs et freinages ne sont pas une bonne approche pour une estimation de consommation (comme en voiture) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GJet a dit :

J'ai jeté un œil au niveau de batterie (je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé avant). 70% au départ, 60% à l'arrivée pour un trajet de 1,2km

Je pense qu'après  ton apprentissage:  tu vas racheter une nouvelle roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra après l'apprentissage...
22 - retour de 21, avec un détour (3,2km au lieu de 1,2km)
Je me dis que j'ai un peu de temps et que je ferais bien un détour par la piste cyclable. Ca s'est plutôt bien passé, même si je n'ai pas réussi à tourner après le passage piéton (sans doute l'euphorie). J'ai l'impression d'avoir perdu de la pression encore parce que la roue semble plus molle, mais c'est peut-être juste la chaussée humide. Je n'étais 100% serein, même si j'ai fait plusieurs fois plus de 900m sans descendre. J'ai encore du mal à bien positionner mes pieds l'un en face de l'autre. Une fois je me suis arrêté à un poteau pour les remettre bien au même niveau, mais j'ai dû les mettre trop en avant car je sentais que je n'étais pas stable (j'ai quand même fait plus de 900m comme ça).
tpt79Qf.jpg
J'ai failli me faire déséquilibrer par une branche d'arbre : Bêtement, je me suis baissé pour l'éviter, et ca m'a déséquilibré, mais j'ai pu rattraper. Comme à chaque bosse un peu sournoise. J'ai eu l'impression de faire souvent le singe mais dès que ca commençait à partir un peu en quenotte, je me disais "détends-toi!".
J'ai doublé une cycliste, qui semblait rouler en écrivant un SMS.
Petit événement, c'est la première fois que je suis allé plus vite que si je l'avais fait en footing (tout juste).
Finalement elle n'a consommé que 16% pour 3,2km, ce qui est bien mieux que ce matin. Certainement parce qu'il y avait moins de démarrages.

Modifié par GJet
Ajout photo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pied plus avancé que l'autre est préconisé par certains pour avoir un meilleur contrôle. Cela m'arrive assez souvent, mais le décalage est léger, autour d'un cm. Je n'ai pas noté de différence significative de ce léger décalage, mais je n'ai pour le moment que très peu roulé ayant principalement fait de la technique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 - Une balade

Balade sans autre objectif que de se balader. J'ai éclaté tous mes records : record de distance (plus de 7,5km), de distance sans descendre (1,4km), de vitesse moyenne (plus de 15km/h), et de plaisir. La fin de la balade surtout était très sympa.

Bon alors je ne fais pas encore vraiment de 1 pied et du coup je ne peux replacer facilement mes pieds, je ne réussi pas bien tous mes virages (surtout s'il y a un mini trottoir juste avant) mais j'ai réussi un tour de rond point, divers virages de rue, et la baillonette habituelle, easy. :)

J'ai même doublé des vélos.

Du coup, la roue a beaucoup bippé et fait des tilt-back. Et je me demande si je dois toujours me considérer en apprentissage. Ca doit faire un mois que j'ai commencé. Je ne sais pas si je continuerai ce fil, mais si ce n'est pas le cas, je veux profiter de ce message pour remercier une nouvelle fois les membres de ce forum pour les conseils et le support moral qui m'ont été apportés! 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/8/2021 at 2:06 PM, edae said:

Un pied plus avancé que l'autre est préconisé par certains pour avoir un meilleur contrôle. Cela m'arrive assez souvent, mais le décalage est léger, autour d'un cm. Je n'ai pas noté de différence significative de ce léger décalage, mais je n'ai pour le moment que très peu roulé ayant principalement fait de la technique

L’on raconte beaucoup de choses. Pour les débutant je préconiserai de s’en tenir aux bases. IMO les recettes de grand mère (souvent salades et désinformation) vont te perturber voir faire mal apprendre plus qu’autre chose. Juste mon avis.

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, edae said:

Pour un débutant autant en effet essayer d'avoir une position de pieds symétrique, mais il ne faut pas non plus stresser si ce n'est pas tout à fait le cas, repositionner ses pieds en roulant n'étant pas évident pour un débitant. 

Tout à fait, l’on a pas besoin de chercher une quelconque position, symétrique ou non. Le temps et l’entraînement aidera a savoir positionner / repositionner pour être confortable et s’adapter aux différents besoins. Avec suffisamment d’habitude la position deviens aussi bien moins importante qu’au début. Alors l’ont peut explorer les approches alternatives sans perturber les bases.

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 & 25- un aller retour à la borne
Je passe sur le premier trajet qui s'est passé plutôt bien.
Pour l'autre, j'ai pris plus court, le trajet que je prenais avec la trottinette. Et là j'ai trouvé (enfin ?) ce que j'espérais trouver en faisant de la roue. Du plaisir de glisse presque aérienne, pour la première fois sans me battre avec la roue. Ce serait exagéré de dire qu'on ne faisait qu'un, mais c'était très plaisant et je regrettais que ce ne fut plus long. :)
Merci encore à tous !

Et@LeKeiser, ça va venir !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 — montée et descente
5km et quelques, avec la double montée et descente d'un pont au dessus d'une ligne de train.
Je n'avais jamais vraiment fait autre chose que du plat, je voulais voir. Le niveau de batterie était à peu près à la moitié, je pensais que la roue n'allait pas pouvoir aller aussi vite que sur le plat. En fait non, elle a fait du ~20km/h. Elle a bippé et fait du tilt back, mais pas plus que sur le plat (je dois commencer à être trop à l'aise, j'ai l'impression qu'elle bippé beaucoup ^^). Sur la première descente j'ai sans peine pu limiter mon allure comme le je voulais. A la 2e montée, j'ai "attendu" derrière une cycliste qui peinait (il y avait du trafic en face), mais une fois la voie libre, la roue est remontée assez facilement à ses 20.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GJet,

Fais gaffe tout de même avec ta 9B S2 : Avec son moteur de 500 nominal à 1500 W en crête et sa vitesse limitée à 24 km/h... Comme il a été dit à @LeKeiser : "T'approche pas trop de la rambarde". ^_^

Bonnes balades et commence déjà à regarder si d'autres modèles (plus puissants/rapides/sûrs...) te plaisent. ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans la côte en doublant la cycliste, euc.world m'a indiqué qu'elle était restée sous les 500W.
Hello oui mais méfiance quand même moi j'ai déjà 'peur' avec la KS16S alors j'imagine mais pas avec une 500w.

Bonne progression cool les beaux jours arrivent.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 — retour de borne+
Profitant de conditions encore super estivales et d'un calme routier inhabituel cause tournoi de foot, j'ai refait de la roue aujourd'hui.
Je suis revenu d'avoir branché la voiture et j'ai demandé à ma chère épouse si je pouvais prolonger avec une promenade. Accordé :) je repars donc et j'ai eu droit à un bug d'eucworld qui a bien continué à compter la distance mais à cessé d'enregistrer le trajet après l'arrêt.
Je me demande pourquoi je me promène avec un avertisseur sonore tant la roue bippe souvent. Et euc.world qui commente "vitesse 22km/h". C'est vrai que rien que ca, ça donne envie de changer mais comme je ne prévois pas d'en faire un grand usage, je ne vais pas remettre des centaines d'euros tout de suite.
Sur mon trajet : croisement de rails de tramway, portion avec sol en grillage et pont en bois de piste cyclable un peu usé. Pas de problème. J'ai tenté un demi tour avec moins de 2m de rayon, raté, sans dommage, pas grave.
Mais à un moment j'ai été contraint de descendre alors que ça allait plutôt bien sauf... Que j'avais super mal sous les deux pieds ! Une fois que j'ai eu relevé les pieds, c'est allé tout de suite mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward