Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

Bon... Après une longue semaine sans pouvoir m'entraîner, je suis allé hier dans un parc. 20 bonnes minutes de marche et je cherche où je pourrai lancer la gyro. Sous des arbres, sans herbe, mais avec plein de pommes de pain par terre. Pas trop. Un espèce de champs, je tente de me lancer mais je n'y arrive pas. Trop de trous, de touffes d'herbes, de... Alors je commence à me tenir sur la jambe dominante et je pousse de l'autre. Mais purée, c'est fatigant 😮 Et ça fait mal au mollet 😱
J'abandonne, je vais plus loin de le parc. 
Je trouve un endroit sans herbe, que de la terre. Je décide de faire comme dans un tuto sur YT : le tour d'un point fixe. En l'occurrence, un arbre. J'y arrive, ça tourne, ça tourne, je suis stable, ça tourne, ça tourne. Et j'ai mal au coeur, j'ai le tournis 😮
Je vois pas loin une rembarde d'une 20aine de mètres, qui longe une route bétonnée. J'y vais et je me lance. Alors c'était comme si j'avais tout oublié de mes sessions précédentes le long des quais. Je n'arrive pas à faire trois mètres sans que la gyro se balade de droite à gauche entre mes jambes. Je regarde comment sont positionnés mes pieds, je les bouge, mais rien à faire. Je commence à me frustrer à nouveau. Surtout que je ne comprends les passants. La route fait bien 8m de large, il faut qu'ils longent la rembarde. Pour s'écarter à quelques mètres de moi. Donc je suis obligé de m'arrêter, de les laisser passer, et de me relancer. Enervant 😮

Je me dis "Et si je baissais la pression du pneu? Je l'ai gonflé à 2.8 bars, c'est peut-être trop. J'ai lu que la gyro était plus stable avec une pression inférieure." Donc un coup de pince pour faire sortir l'air et je me relance. Et là, psychologique? J'y arrive mieux. La gyro semble plus stable. Elle me tape moins dans les jambes, voire plus du tout. Je peux longer la rembarde sans la tenir, dans les deux sens. L'espoir revient 🧔 Mais il est 21h, le parc ferme, il faut rentrer. Me dis que mon cerveau va travailler tout ça durant la nuit, et ça ira mieux après.
Bon, manque de pot, j'ai mal dormi à cause d'une souris qui a voulu rentrer durant la nuit! J'étais en alerte jusqu'au matin...

Après le boulot, je prends ma K16S (que j'ai regonflé à 2.6bars parce que...) , et je retourne au parc. Je veux commencer par le tour de l'arbre encore, pour aller sur la barrière me chauffer, et après sur une surface plane, de la terre entre des arbres, un endroit à piquenique.
Alors bon, le tour de l'arbre, j'ai toujours le tournis après 5 ou 6 tours.
Je vais à la rembarde et c'est blindé de monde. Et je comprends pas pourquoi, mais à nouveau, la gyro me retape à droite, me retape à gauche... C'est comme si je n'avais rien appris de la veille 😭 Et les chiens qui longe la rembarde... Et les enfants en vélo qui longent la rembarde...
Je dégonfle à nouveau le pneu, et j'y retourne. Alors oui, ça va un peu mieux, mais c'est pas encore ça.
Trop de monde. Je retourne à l'endroit du piquenique. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à lancer la gyro. Je me tiens à un arbre, je veux me lancer, mais je ne pars pas. Bloqué. Fixe :( 
Frustré...
Donc pour ne pas gâcher, je préfère rentrer.

Je pensais avoir fait une bonne petite avancée hier. Aujourd'hui, je ne sais plus.
En rentrant, je croise un homme qui fonce en gyro sur la route. Sans casque, sans protection, comme si il volait au dessus de la rue. Et moi, je suis au trolley :(

Je commence à me demander si je ne vais pas faire parti du tout petit pourcentage de personnes qui n'y arriveront pas :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , courage @LeKeiser ça va le faire il faut mettre la peur de côté , ce week-end j'ai essayé d'apprendre encore une fois à ma fille ( 14 Ans ) ben c'est pas gagné donc ce n'est pas une question d'age . C'est vraiment dommage que je suis trop loin et en ce moment le week-end pas mal occupé , allez courage les beaux jours arrives .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LeKeiser a dit :

Je commence à me demander si je ne vais pas faire parti du tout petit pourcentage de personnes qui n'y arriveront pas :(

Sûrement pas! Le "déclic" n'est plus très loin : Il faut persévérer. ;)

Terrain lisse et dégagé, viser un point à atteindre et ne jamais regarder ses pieds. Le "déclic", c'est quand tu te rends compte que tu as atteint la vitesse où tu tiendrais naturellement à vélo...et que c'est toi qui dirige la roue à présent.

Excellent apprentissage! :yaisse:

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, edae a dit :

Beaucoup apprennent avec une aide. Il me semble que depuis le début tu apprends seul. J'ai appris seul mais ce n'est pas la procédure la plus simple

En effet, seul c'est plus compliqué. Et je pense toujours que la rembarde ne m'aide pas en fait. Mais je n'arrive pas à m'en séparer. Psychologiquement :(
Eroue m'a proposé un cours d'1/2h, mais faut que je trouve le temps, et le temps (Soleil ou proche). Ca m'aiderait fortement, c'est sûr (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 07:22, GJet a dit :

Les pistes d'athlétisme c'est pour courir dessus. Les vélos y sont interdits donc les roues plus puissantes avec davantage de masse par roue, à fortiori. Le revêtement n'est pas fait pour résister à des roues en traction, l'adhérence n'est pas meilleure qu'avec du bitume (surtout si humide) et la déformation du tartan n'est forcément favorable à l'apprentissage non plus.

Pas d'accord, j'ai appris justement sur une piste d'athlétisme. Le revêtement est juste un petit peu plus mou, mais c'est justement une très bonne chose dans le sens où quand on tombe, avec de bonnes protections, ca fait moins mal que sur du béton :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout que t’arrêtes ton obsession avec les barrières 😂

Cherche plutôt un mur/poteau tu montes sur la roue en t'y tenant et te te lance quitte a faire qu'un mètre et tu recommences 1.5m 2m etc

Sinon dans ton premier post ta boutique était bien sympa pour la vente mais au prix d'une roue en shop ils ne t'on pas offert un ticket formation qu'ils doivent vendre + cher qu'une heure de main œuvre méca en garage? 🤔

Edit: j'avais pas vu ton dernier post bah vas-y 🙃

Modifié par Feinh
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Feinh a dit :

Faut surtout que t’arrêtes ton obsession avec les barrières 😂

Cherche plutôt un mur/poteau tu montes sur la roue en t'y tenant et te te lance quitte a faire qu'un mètre et tu recommences 1.5m 2m etc

Sinon dans ton premier post ta boutique était bien sympa pour la vente mais au prix d'une roue en shop ils ne t'on pas offert un ticket formation qu'ils doivent vendre + cher qu'une heure de main œuvre méca en garage? 🤔

Sisi, ils m'ont proposé 1/2h (et même plus) de formation. J'ai été en contact avec Raphaël de BonheurSurSeine qui leur a dit que j'y arrivais pas, et le shop m'a appelé pour me demander de passer vite pour la formation, car comme ils m'ont dit "On ne veut pas que tu n'y arrives pas!" 
Nan, franchement, Eroue est super top!
C'est bibi qui bloque grave 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon plus sérieusement, j'ai commencé avec une 16S, et... beaucoup d'entre nous ont eu sans doute la même réflexion de dire "mais pourquoi j'ai été acheter ce brol moi".

Ca dépend vraiment des gens, moi j'ai mis quand même un mois et demi pour arriver à faire genre 5 mètres, alors que d'autres au boût de 2h arrivaient à faire 10 mètres... 

Ma copine a mis je pense presque 3 mois pour y arriver (bon elle, franchement j'ai jamais vu ca de ma vie).

J'ai appris seul et franchement, seul, c'est galère, mais je répète les conseils qui sont sûrs :


1.: au début, se tenir DROIT, comme un piquet, avec la tête le plus haut possible comme si tu voulais te grandir comme à la visite médicale

2.: NE PAS REGARDER LA ROUE OU DEVANT SOI... C'est comme cela qu'on est fortement déséquilibré. 
Il faut regarder loin devant soi (Minimum à une distance de 10 mètres, et fixer le point

3.: Se concentrer sur sa respiration : moi je disais tout haut "inspires, expires", et je suivais ce que je disais au niveau de ma respiration, parce que je me rendais compte que je bloquais de stress.
Ca permet de se détendre, de diminuer la tension, de s'oxygéner. 

4.: Essayer de tenir sur la roue le plus longtemps possible, souvent les gens sautent de la roue alors qu'ils auraient pu rectifier et récupérer. Chaque seconde compte, 2 secondes sur la roue, c'est 2 seconds de technique.

5.: Dormir dessus. Le cerveau se cable la nuit. Faire des pauses. Réessayer. Ne pas faire plus d'1h même pause comprise.
Ca n'a pas beaucoup de sens au contraire fatigué on risque plus vite de faire une chute /une connerie etc.
Le cerveau se "câble" la nuit, il doit stocker ces nouvelles compétences d'équilibre, et ces aptitudes qui se développent et se renforcent.

D'où le faire de longues séances ne sert à rien.

Tous ces conseils ont été donnés par des wheelers de ce forum, et cela me semble les plus importants.
Tu vas y arriver, on passe tous par là, on oublie juste comment on a galéré :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est proche du declic, mais comme les autre on dit, il faut vraiment que tu lâche ta barrière.

Et en général lors de l'apprentissage on tombe pas.

C'est quand on sait en faire que l'ont tombe (excès de confiance).

cherche plutôt un point a atteindre en commençant a un endroit sans appuie.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que m'est passé par la tête que je n'avais pas la bonne gyro.
J'avais hésité avec la V10F, plus grande. Mais je n'aimais pas du tout le trolley, et le fait qu'elle soit plus lourde. Ah, plus haute, les cales pieds aussi, donc il était dit que c'était plus dur pour les débutants.
Bon, après, la K16S est quand même beaucoup encensée, malgré ses années, donc je dois me gourer et persévérer avec elle.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de te rassurer, j'ai accompagné des centaines de wheelers dans leur apprentissage, et je n'en ai vu aucun qui ne pouvait pas y arriver. J'en ai vu quelques uns qui ont jeté l'éponge, souvent dès le début d'ailleurs, ou parce qu'ils se mettaient beaucoup trop de pression.


Sur une roue, faut être tranquille. Tu n'as pas à te mettre en danger pour apprendre à en faire.
Et lâcher ta barrière 1m, puis 2m, puis 3 ... ne te met pas en danger. Au pire, la roue tombera et tu retomberas sur tes pieds. Essaie au pire, de la faire se barrer, en forçant le truc, en sautant, pour te rassurer.

Le truc c'est que la barrière c'est tentant mais tant que tu la tiens tu ne progresseras pas, car c'est un "modificateur" de posture. Prends le risque de faire tomber ta roue, souffle un bon coup, regarde pas tes pieds mais droit devant toi, fais toi confiance. Et si elle doit tomber quelques fois eh bien qu'elle tombe, c'est vraiment pas grave...


Pas de pression. La pression est l'unique facteur que j'ai déterminé comme étant un vrai ralentisseur d'apprentissage. En réalité, dis toi bien que si tu choisis bien ton spot et que tu essaies juste de prendre du kif, tu ne risques rien.

Et prends le temps qu'il faut. Comme il est dit plus haut, il est beaucoup plus efficace d'en faire 6 fois 10 mn dans les 15 jours que 1 fois une heure. C'est le corps qui doit prendre ses marques, il peut mettre le temps mais il le fera à coup sûr si tu lui fais assez confiance ;) .

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrP-MrF a dit :

NE PAS REGARDER LA ROUE OU DEVANT SOI.

Oui, c'est primordial, se lancer avec un objectif de destination, oublier la roue ET LÂCHER CES PUTAINS DE BARRIÈRES ! Chaque mètre parcouru sans béquille sera "enregistré" dans ton compte "bonnes sensations" ...

De toute façon, ce sera long et sanglant et tu vas forcément ruiné l'esthétique de ta roue ...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Minch a dit :

@LeKeiser as-tu essayé la pointe nord-ouest de la Seine musicale ?

Quand j'y passe, c'est généralement désert 

Persévérance, Protections et Prudence 

Hello :)

J'ai essayé devant le grand écran, juste devant les grilles qui séparent le futur chantier. Problème, pas mal d'enfants ou de rollers qui s'entraînent aussi, normal. Et de temps en temps, en fin de semaine et en soirée, des scooters et des voitures qui viennent se garer. 
J'ai essayé sur la droite quand on est face à l'écran, la partie qui longe le bâtiment. Il y a un emplacement avec des tables pour ceux qui veulent boire un verre. C'est sympa, il y a une rembarde en béton pour l'aspect psychologique. Mais là aussi, du passage, du passage...

Sinon, je ne vois pas trop où c'est plus calme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matoone & @Roofus

En fait, je ne tiens pas la rembarde, je la longe en roulant. Mais que 20 mètres environ... L'aspect psychologique, c'est de savoir qu'elle est là. Et je l'ai dit (je crois) ce côté psychologique joue trop car quand elle est sur ma gauche, j'y suis beaucoup plus attiré que lorsqu'elle est sur ma droite. Je suis droitier, ma jambe dominante est la droite. Mon cerveau doit penser qu'il faut se tenir à gauche car plus faible... 
Bref, faut que je m'en sépare, vous avez raison.
Mais y a un truc qui bloque lorsque j'en suis loin. Je n'arrive pas à comprendre. Car même sur de la terre, donc un endroit où je ne peux pas me faire mal (normalement) et où je ne peux pas faire du mal à ma gyro, ben... je ne pars pas. Je suis dessus, je veux aller de l'avant, mais je ne bouge pas.  Je retourne sur la rembarde, et là, j'avance. 
Comprends pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question récurrente mais je n'arrive pas à me décider... 
Le pneu de ma K16S indique "pression min 2.4 bar et 3.1 bar max 
Je rappelle que je pèse environ 98kgs (j'ai perdu!! :) ) 
J'ai lu que la gyro était plus stable, plus facile à rouler, à la pression la plus faible. Et c'est un peu mon ressenti. Lorsque j'étais à 3 bars, me semble que la gyro pogotait plus entre mes jambes. 
Donc est-il bon de rester dans les 2.5 bars? Je ne roule que sur du plat, pas de bosses, de trottoirs, pas de chemins caillouteux, ...
Merci de vos retours :)

J'ai TELLEMENT envie d'y arriver... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

je ne pars pas. Je suis dessus, je veux aller de l'avant, mais je ne bouge pas. 

C'est la ou j'veux en v'nir, IL FAUT avoir un objectif à atteindre et rester focus dessus, tu dois naturellement avancer, en slalom, en mode sémaphore si y faut hein !

As tu visionné les tutos d'Hirsute ?

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Roofus a dit :

 

C'est la ou j'veux en v'nir, IL FAUT avoir un objectif à atteindre et rester focus dessus, tu dois naturellement avancer, en slalom, en mode sémaphore si y faut hein !

As tu visionné les tutos d'Hirsute ?

Oh mais je me fixe l'arbre devant, là, à 8 mètres. Mais la roue ne bouge pas. Bon, je sais que c'est moi qui ne bouge pas... Sur de la terre. Donc je fais le tour de l'arbre que je tiens, et j'ai le tournis. 

J'ai vu les tutos d'Hirsute. J'essaie de les éviter maintenant. Il a une telle facilité à rouler, il défie selon moi toutes les lois de la gravité. Et donc je suis pure jalousie et c'est pas bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward