Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

:icon_mrgreen:

Pareil que toi, j'ai pu sortir ma roue qu'une fois depuis que je l'ai. J'attends qu'il ne pleuve plus et que la route soit bien sèche pour la sortir.

En attendant, je m'entraine à faire des départs / arrêts sur une très courte distance à la maison pour essayer de travailler le départ trottinette et prendre l'habitude de bien poser le second pied sur la pédale (ce qui arrive très rarement pour le moment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma V10 il m'arrive fréquemment de rouler sur route mouillée ou sous une petite pluie. Je fais ce qui a été dit précédemment, roue bien droite et des machins pour absorber l'eau.
Au niveau "précautions" je mets systématiquement un morceau de gaffer sur le port de charge, rien d'autre. En général le gaffer peut se recoller plusieurs fois avant de le changer.

Et niveau adhérence je n'ai pas eu de souci, ça tient plutôt bien. Mais vaut mieux éviter de faire le malin, autant y aller tranquillement et prendre les virages en douceur.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler sous la pluie ne pose aucun problème avec la V10. Je roule tranquille en anticipant les arrêts et je fais attention en tournant.

Après, côté technique, faudrait voir sur le très long terme..

En tout cas, au démontage pour remplacement pneu ou chambre, pas de traces liées à l'humidité.

Par contre, j'ai toujours laisser la roue à la verticale après la pluie et après un petit coup de chiffon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je regarde la météo et ça doit pleuvoir toute la journée. Il y a du Soleil en ce moment dans le ciel. Par contre, le sol est très très mouillé, que je vois par la fenêtre. 
Pas cool :(
J'en profite pour vous demander un truc : comment vous gérez les descentes? Il y en a deux petites à la Seine, une plus pentue que l'autre. Celle qui est presque horizontale, ça va. Mais l'autre, je n'ose pas. Pas encore. Je ne sais pas, c'est certainement la posture sur la roue que je n'ai pas encore. Il faut se mettre un peu en arrière? Ca doit venir naturellement je pense, mais... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LeKeiser a dit :

Bon, je regarde la météo et ça doit pleuvoir toute la journée. Il y a du Soleil en ce moment dans le ciel. Par contre, le sol est très très mouillé, que je vois par la fenêtre. 
Pas cool :(
J'en profite pour vous demander un truc : comment vous gérez les descentes? Il y en a deux petites à la Seine, une plus pentue que l'autre. Celle qui est presque horizontale, ça va. Mais l'autre, je n'ose pas. Pas encore. Je ne sais pas, c'est certainement la posture sur la roue que je n'ai pas encore. Il faut se mettre un peu en arrière? Ca doit venir naturellement je pense, mais... 

Oui, c'est assez naturel. La première, tu peux te faire surprendre parce que la roue accélère nettement. Mais après, la mémoire musculaire fait le travail.

Par contre, selon la puissance de sa roue, les descentes sont des facteurs aggravateurs qui peuvent mettre à mal les roues. Sur ma vieille Ninebot, je faisais gaffe, c'est un coup à se retrouver sur les fesses si la roue encaisse pas le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Falpa said:

Par contre, selon la puissance de sa roue, les descentes sont des facteurs aggravateurs qui peuvent mettre à mal les roues. Sur ma vieille Ninebot, je faisais gaffe, c'est un coup à se retrouver sur les fesses si la roue encaisse pas le freinage.

Juste pour la note: le moment où aucune roue n’aime les descentes c’est lorsque la batterie est à 100% et que le fait de freiner la charge au delà de ça. (Le survoltage peut mener à une coupure ou pire)

Sinon il doit bien y avoir le moment où le poids du pilote x pente soit trop pour la roue, mais c’est si rare que j’en ai jamais entendu parler en des années de forum. La S2 n’est pas très puissante et je veut bien te croire que ça ai pu arriver, mais à priori c’est pas un problème sur la majorité des roues, 16s inclus.

(Juste pour rassurer sur la puissance et rappeler le risque de la descente à 100% de batterie)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant motard, j'appréhendais de rouler en monoroue sous la flotte, me disant que déjà, avec 2 roues, des fois ça glisse, alors avec une seule... Bah au final, je suis très étonné de la tenue de routes de nos engins ! Il faut évidemment éviter les classiques : bouches d'égouts, bandes blanches, etc et rallonger la distance de sécurité mais sinon, je me suis pas fait de frayeur. 

La seule fois où je suis tombé un peu fort c'était sur une vieille flaque qui n'avait pas tout à fait séchée et qui faisait une petite boue noire dégueulasse, et ça, ça glisse bien, surtout quand on la prend en tournant. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misc a dit :

Sinon il doit bien y avoir le moment où le poids du pilote x pente soit trop pour la roue, mais c’est si rare que j’en ai jamais entendu parler en des années de forum. La S2 n’est pas très puissante et je veut bien te croire que ça ai pu arriver, mais à priori c’est pas un problème sur la majorité des roues, 16s inclus.

J'ai déjà vu pas mal de vidéos de décrochage du moteur en cas de freinage trop intensif. La descente est bien un facteur aggravateur de ce phénomène. Je suis d'accord avec toi que pour que ça arrive, il faut y aller assez fort ! :)

Je n'ai jamais expérimenté ça moi même, je me mettais des barrières de sécurité avec la Ninebot S2. Avec ma V12 HT, je me pose aucune question, j'ai une conduite assez sportive et je fais des freinages intenses, même en descente.

Oui, c'est clair pour la charge à 100%, le moteur ne peut plus dissiper l'énergie et la roue coupe. Mais quelques mètres suffisent pour éviter ce phénomène (sauf si on habite juste en haut d'une grosse descente assez raide et longue). Généralement, les riders n'y sont pas confrontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeKeiser a dit :

J'en profite pour vous demander un truc : comment vous gérez les descentes?

En douceur. C'est comme en bagnole, si ça descend trop il faut doser un peu le freinage. En roue c'est pareil, il faut adapter ta position pour freiner assez sans pour autant bloquer la roue. Et si ça devient vraiment raide, ne pas hésiter à marcher.

Modifié par Falgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Falpa said:

Mais quelques mètres suffisent pour éviter ce phénomène

Ça dépends de ce que l’on entends par « quelques mètres » mais mes roues nécessitent pas mal de dizaines de mètres (avec de la demande de puissance) pour ne pas constamment dépasser le voltage max en descente. J’habite en haut d’une colline avec des km de descente, c’est un vrais problème à considérer.

C’est simple à observer: il suffit de regarder le voltage qui évolue, en live ou par le graph créé par l’app. Si l’on tape beaucoup au dessus c’est mauvais pour les batteries, voir dangereux.

édit: pour les personnes qui n’ont pas de longues ou fortes descentes immédiatement autour de leur point de charge, ce n’est pas un problème.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller sans crainte, @LeKeiser, vu que la gravité (dans ce cas) est ton alliée la dépense d'énergie de la roue sera toujours moindre en descente que dans une montée. Et donc à moins d'y aller comme un bourrin dans le freinage, ta roue sera toujours capable de se goinfrer des pentes plus violentes en descente qu'en montée...

Donc si tu arrives à remonter cette rampe pour voitures à la Seine Musicale (et tu l'as déjà fait...), tu arriveras à la descendre. Il faut juste que tu prennes garde à l'arrivée : Les crétins qui ont conçu cette rampe ont oublié d'en arrondir l'arrivée... ;) 

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, King Size a dit :

Donc si tu arrives à remonter cette rampe pour voitures à la Seine Musicale (et tu l'as déjà fait...), tu arriveras à la descendre. Il faut juste que tu prennes garde à l'arrivée : Les crétins qui ont conçu cette rampe ont oublié d'en arrondir l'arrivée... ;) 

@LeKeiserC'est vrai que ça paraît effrayant les descentes au début..

Mais tu vas voir que tu vas te régaler avec celle de la Seine Musicale.

Laisses ta roue travailler et sois décontracté.. L'évidence veuille que tu ne penches pas et donc tu vas te retrouver en mode "Escalator" qui descend.

Modifié par Ice
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une pente "modérée" (désolé je ne sais évaluer correctement ni les angles ni les pentes) il n'y a strictement rien à faire. La roue gère toute seule.

Quand c'est un peu plus prononcé, le cerveau reptilien prend le relais et pousse le pilote à déplacer imperceptiblement son centre de gravité pour compenser l'augmentation éventuelle de la vitesse.

Quand ça descend vraiment fort, perso je recule un peu les pieds. C'est un peu comme à skis : il faut avoir conscience qu'on ne peut pas piler net.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) 
Normalement, ça ne pleut pas demain, donc je vais tenter une séance vers midi pendant que les gens mangent :D

Petite question au passage si vous me le permettez. J'ai commandé et reçu ce casque : https://www.probikeshop.fr/casque-vtt-100-status-noir-2022/285255.html

Casque VTT, sobre je trouve, ce que je préfère. Mais tout à coup, me suis demandé si un casque de VTT était à utiliser en gyro, ou si il ne fallait pas un casque de motocross comme ce modèle par exemple
https://www.tradeinn.com/motardinn/fr/ls2-casque-motocross-mx436-pioneer-evo/137329635/p?tqw=L

Le poids n'est pas le même mais si je ne m'abuse, il protège plus bas la nuque.

D'après vous, 
lequel serait le plus conseillé? 

EDIT : finalement, le premier, Status Noir, est bien noté : 
https://www.anumme.fr/2020/07/19/comparateur-de-casques-vtt-esk8-avec-mentonnieres/

Et ils disent qu'il faut mieux un casque léger, quand on roule en dessous de 25km/h ce qui est mon cas et que le restera un très long moment ;)
Vais peut-être le garder alors. Il me va bien et au moins n'est pas tape à l'oeil ;)
Manque une visière, mais est-ce vraiment nécessaire? Je n'en ai pas avec mes casques de vélo 🤔

Modifié par LeKeiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une visière est à double tranchant, ça peut faire du bruit si tu l’entrouvre, ça peut faire de la buée par temps humide, et la pluie j’en parle même pas ! 
Avec un casque VTT tu entendras mieux ta roue qu’avec un casque intégral moto avec des mousses (par exemple moi j’entends pas les bips si je roule au delà de 33km/h, ou selon le revêtement) donc pour toi qui est très très prudent je pense que c’est le meilleur choix !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, B3stiol3 a dit :

Une visière est à double tranchant, ça peut faire du bruit si tu l’entrouvre, ça peut faire de la buée par temps humide, et la pluie j’en parle même pas ! 
Avec un casque VTT tu entendras mieux ta roue qu’avec un casque intégral moto avec des mousses (par exemple moi j’entends pas les bips si je roule au delà de 33km/h, ou selon le revêtement) donc pour toi qui est très très prudent je pense que c’est le meilleur choix !

Merci pour ta réponse :)
Je ne connaissais pas le système d'attache Double-D . Je n'aime pas trop car peu pratique (j'attache mon casque à mon sac à dos quand je marche à côté de ma gyro) et donc je pensais retourner le casque.
Mais maintenant que j'ai appris que c'était une attache très sûre, et que le casque me plaît dans son look et dans ses spécifications, je vais le garder 👍 En effet, on entend bien mieux qu'avec le casque moto que j'avais acheté il y a un moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward