Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

Il y a 7 heures, V. D. a dit :

Mais moi, toutes mes routes sont amochées (si ce n’est défoncée).
Au point où parfois j’ai plus l’impression de faire du off road

Pour l'impression de OFF ROAD , la roue joue énormément. Je vois que tu as une V8F : une 16 pouces , pneu étroit.

Tu sentirais beaucoup moins  les imperfections avec une 16 pouces, pneu large (V12, KS16X, Nikola).

Un confort plus grand avec une 18 pouces (exemple: Begode RS, Sherman ....)

Et encore plus confortable, le Saint Graal : les 18 pouces (ou plus) suspendues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une opinion, c'est un ressenti...et tout ressenti est digne de foi. ;)

Le mien, c'est que chacun de mes wobbles a été précédé du sentiment que je ne contrôlais pas totalement la situation (vitesse trop rapide...en apprentissage, descente trop impressionnante, freinage d'urgence, sol tout pourri, automobilistes trop crétins, charge d'hérissons enragés...). Du coup je me crispe, je sur-compense la moindre oscillation de la roue et c'est le départ en wobble.

Ensuite chacun développe sa technique propre de maîtrise du wobble en freinant, tournant, accélérant, bloquant le haut de la roue ou autre. En fait, je pense qu'elle n'a aucune importance puisque son but est juste d'occuper son cervelet par une reprise de contrôle de la situation...ou bien de finir le cul par terre. Avec l'atténuation des zones de stress le wobble a fini par s'espacer... Il ne disparaît pas tout à fait mais je sais pouvoir le contrôler dès son apparition. 

C'est mon ressenti : Avoir foi en moi...ou bien les foies dans un wobble. xD

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, King Size a dit :

juste d'occuper son cervelet par une reprise de contrôle de la situation

 

il y a 56 minutes, King Size a dit :

Avec l'atténuation des zones de stress le wobble a fini par s'espacer... Il ne disparaît pas tout à fait mais je sais pouvoir le contrôler dès son apparition. 

C'est un bon résumé 👍👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, King Size a dit :

Ensuite chacun développe sa technique propre de maîtrise du wobble en freinant, tournant, accélérant, bloquant le haut de la roue ou autre. En fait, je pense qu'elle n'a aucune importance puisque son but est juste d'occuper son cervelet par une reprise de contrôle de la situation...ou bien de finir le cul par terre.

Les mono-roues ont très peu de raideur en cap, ce sont des systèmes résonnants efficaces, et le wobble en est la conséquence. Particulièrement complexe, des tas de paramètres interviennent, la seule certitude c'est que le pilote n'a pas la capacité d'agir intelligemment sur la vibration : détection+analyse+action pertinente nécessitent une bande passante de l'ordre de 25 Hz, impossible pour notre cerveau. ($)
On peut effectivement appliquer une "recette de cuisine" qui changera les conditions globales, pour éviter la divergence fatale et si possible faire décroître le binz. C'est chaud et pas franchement convaincant.

:D Je repense à ma dernière descente vers Milon-le-Chapelle, tranquille à 25-28, et vlan, oscillation dingue pendant au moins 150 mètres. Là, j'ai occupé son cervelet par 'je suis mort, je suis mort, je suis mort...", en choisissant différents points de chute les moins désagréables... bon, ça s'est calmé quand la pente a diminué. C'est un endroit que je connais hyper bien, une petite route bombée très pentue avec des vagues lentes dans tous les sens.

($) : nos différents actionneurs (surtout les membres) ont leur propre "intelligence", assez rapide, que l'on éduque par l'apprentissage. Malheureusement, en cas de stress le cerveau essaye de "reprendre la main", ce qui n'est pas toujours une réussite.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 10:33, Techos78 a dit :

Les mono-roues ont très peu de raideur en cap, ce sont des systèmes résonnants efficaces, et le wobble en est la conséquence. Particulièrement complexe, des tas de paramètres interviennent, la seule certitude c'est que le pilote n'a pas la capacité d'agir intelligemment sur la vibration : détection+analyse+action pertinente nécessitent une bande passante de l'ordre de 25 Hz, impossible pour notre cerveau. ($)
On peut effectivement appliquer une "recette de cuisine" qui changera les conditions globales, pour éviter la divergence fatale et si possible faire décroître le binz. C'est chaud et pas franchement convaincant.

:D Je repense à ma dernière descente vers Milon-le-Chapelle, tranquille à 25-28, et vlan, oscillation dingue pendant au moins 150 mètres. Là, j'ai occupé son cervelet par 'je suis mort, je suis mort, je suis mort...", en choisissant différents points de chute les moins désagréables... bon, ça s'est calmé quand la pente a diminué. C'est un endroit que je connais hyper bien, une petite route bombée très pentue avec des vagues lentes dans tous les sens.

($) : nos différents actionneurs (surtout les membres) ont leur propre "intelligence", assez rapide, que l'on éduque par l'apprentissage. Malheureusement, en cas de stress le cerveau essaye de "reprendre la main", ce qui n'est pas toujours une réussite.

On apprend même des trucs cognitifs et neurologiques ici-même ✌️😁🤯

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bouneusse a dit :

des trucs cognitifs et neurologiques

HS - une démonstration atroce : vous prenez un chat et, sans lui demander son avis, vous lui ouvrez la tête pour planter quelques électrodes dans un nerf auditif. Pendant quelques jours vous diffusez dans la pièce un top toutes les secondes. Au début, vous enregistrez parfaitement les tops sur le nerf, puis après quelques dizaines d'heures, les tops ne sont plus transmis au cerveau. Ensuite, vous arrêtez les tops et là, vous détectez un signal d'alarme, car l'oreille interne détermime que c'est une "anomalie". Ouais, il y a des gens qui sont taquins...  Le corps est bourré d'automatismes, beaucoup dans les tripes à un point tel que certains appellent ça le deuxième cerveau. -/HS

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :)

Bon, à force de lire les avancées de @Tigrine j'ai à nouveau été jaloux 😶
Je n'ai pas fait de gyro depuis plus de deux semaines au moins (je n'ose même plus compter) à cause de tout plein de mauvaises choses dont de la fainéasserie :(
Ce soir, je suis sorti dans la Parisie en métro, et comme je ne sentais pas la 
soirée, je me suis dit "Rentre, et va faire de la gyro! Profite du beau temps! GO!"
Donc je suis rentré et j'ai sorti ma gyro direction bien sûr la Seine.

Comme je m'y attendais, le premier quart d'heure (ou les premières dix minutes je ne sais plus), c'était pas vraiment ça. Enfin, c'était mieux qu'avant quand je ne pouvais pas faire 2m sans m'arrêter. Là, je me suis lancé et j'ai pu rouler le long de la rambarde avec la gyro qui tremblait et mes jambes qui la serrait, mais au moins, je roulais. Bon, la rambarde, y a que ça à la Seine, donc je fais avec ;)
Mais après donc une petite dizaine de minutes, la gyro et mes jambes ont fini par se calmer, et j'ai pu faire des belles longueurs sans qu'elle wobble de trop. Je ne vais toujours pas vite, 14km/h max, mais je ne recherche pas la vitesse, je l'ai déjà dit. En fait, il faut que je me trouver de longues longues lignes droites sans trop de monde. Un peu comme dans les vidéos d'Electron. On le voit rouler le long de je ne sais quelle rivière ou quel fleuve, y a personne et c'est tout droit. Je pense que faire genre 10km comme ça, sans s'arrêter, ça doit bien être équivalent à 2h pour moi sur la Seine, non?

En tout cas, j'étais content. Pas trop perdu. La fatigue globale est venue au bout d'une heure je pense. C'est peu, une heure, mais quand on débute, c'est beaucoup. Dire que j'écris "quand on débute" alors que ça fait hyper longtemps que j'ai ma gyro et que j'ai commencé à rouler avec. Et que je suis dépassé par @Tigrine qui en moins d'un mois se balade déjà au milieu de passants. Faut que je me reprenne et que je suive son exemple!!
Allez! Demain, faut que je remettre ça! Enfin, il est déjà demain... Donc aujourd'hui! :D

EDIT : je m'écouterai, je sortirai maintenant en refaire. Il est 01h15 :D

Modifié par LeKeiser
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je ne rate pas trop d’occasion d’en faire dès que je peux.

Ce qui me limite le plus, finalement, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de piste cyclable par chez moi, et donc je ne peux pas aller rendre visite à mes parents ou faire les courses en gyroroue … 😒

Il me faudrait demander l’autorisation de rouler sur les nationales autour de ma ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 07:28, elric a dit :

Pour l'impression de OFF ROAD , la roue joue énormément. Je vois que tu as une V8F : une 16 pouces , pneu étroit.

Tu sentirais beaucoup moins  les imperfections avec une 16 pouces, pneu large (V12, KS16X, Nikola).

Un confort plus grand avec une 18 pouces (exemple: Begode RS, Sherman ....)

Et encore plus confortable, le Saint Graal : les 18 pouces (ou plus) suspendues .

Trop lourd et inadapté à mon usage : déplacement domicile ↔ travail avec l’usage du train et du métro, beaucoup d’escaliers à monter, et seulement 20 à 25 km à faire par jour.

Au grand maximum, je pourrais prendre l’équivalente d’une V10F, mais ça commence à faire son poids (comme les modèles que tu me proposes dans leurs versions plus légères).

Je ne considérerai les autres roues plus lourde que lorsqu’on pourra rouler à 45 km/h et utiliser les nationales. 🤷🏼‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux rouleurs dans la Parisie : vous avez tenté le Bd Sébastopol? Avec tous ces fous qui doublent alors qu'il n'y  a pas la place 😮
Ou la rue Vaugirard, qui est je trouve, partie 15ème, une catastrophe tellement il y a de trous et de 
cailloux partout...

Ce qui me fait pour l'instant peur sur les PCs, c'est la proche proximité avec les voitures. Me dis que si je tombe et que ma gyro part toute seule et va s'encastrer dans une voiture, ben... 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai encore vraiment pas mal de défauts de pilotage, ou même la tenue sur ma roue qui est loin d'être ok, des bons reflex à améliorer, des mauvais à mettre de coté... Et beaucoup de choses à travailler comme le "un pied".

Si ça te motive, on peut s'entrainer ensemble.
Je fais en sorte d'effectuer 5 sessions minimum par semaine (hors problème de pluie ou d’indisponibilité perso).

J'ai une place immense en plein 15ème, dans le parc André Citroën : tout y est très lisse, avec quelques pentes légères à aborder... Et juste en dessous, le début des quais quand tu voudras tester des pavés irréguliers !
Il y a de l'espace, et aucune peur de faire du mal à un passant en cas de couac.

Pour l'instant je ne vais pas du tout sur la route. J'ai déjà assez à faire pour apprendre : je ne veux pas en plus me mettre la pression dans un environnement qui me parait trop hostile.

 

Modifié par Tigrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux rouleurs dans la Parisie : vous avez tenté le Bd Sébastopol? Avec tous ces fous qui doublent alors qu'il n'y  a pas la place
Ou la rue Vaugirard, qui est je trouve, partie 15ème, une catastrophe tellement il y a de trous et de cailloux partout...

Ce qui me fait pour l'instant peur sur les PCs, c'est la proche proximité avec les voitures. Me dis que si je tombe et que ma gyro part toute seule et va s'encastrer dans une voiture, ben... 
Hello oui Sébastopol c'est quand même réserver aux wheeler(eu)s confirmé(e). Je le fait régulièrement sortie gare de l'est puis après soit Rivoli ou tranverse la Seine. C'est pas très large bcp de vélos de piétons et aucun respect donc il faut faire très attention et activer les radars 360°.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors petite session ce soir. Pas trop en forme. Mais je me suis dit que c'était quand même une bonne occasion de voir comment je m'en sors en étant fatigué. Si c'est pas terrible, alors je m'arrête plus vite. Sinon, je continue.
Et bon, c'était pas top, mais bien moins pire que certaines sessions.
Le truc déjà, je suis parti en gonflant le pneu à 3bar. Je pense que c'était trop, car la roue était un peu plus tremblotante qu'avant. Je l'ai passé à 2.6bar en rentrant. Je verrai demain si c'est mieux.
Après, je suis bien sûr allé à la Seine. Mais il y avait un truc, une réunion, donc tout un côté était occupé. Avec pas mal de passage. Et de l'autre, un groupe de fumeurs/buveurs là où je passe normalement. Donc je n'ai pu faire que des 50m aller/retour. 
Un truc que j'ai fait aussi, plusieurs tours de barrières (15m je dirai) et je tournais autour, serré, moins serré. Intéressant.
Après, je suis rentré sur ma PC. Mais j'étais un peu tendu et fatigué, donc je roulais très lentement. Pis je me suis arrêté à un moment, je sentais que c'était préférable. 

Mais j'ai aimé cette petite sortie. Hâte de recommencer demain. Faut que j'en fasse souvent, comme @Tigrine :)

Je me l'aime vraiment bien, ma petite K16S 🥰

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pat75je fais ce que je peux, je sors là dès que j'en ai l'opportunité, même fatigué pour justement me mettre dans d'autres situations. J'espère que ça va vite porter ses fruits. J'ai toujours cette crainte de voir la roue se défiler sous mes pieds et aller PAF s'écraser sur une belle Audi et... Moi, je mets mes coudières et mes protèges poignets et mon casque (pas encore les genouillère, je ne roule pas assez vite je pense) donc ça irait.

@B3stiol3je pense que pour l'instant vous me haïriez grave :( 
"Il est où, le débutant? Quoi? C'est lui en trolley à 300m??? 😮 "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LeKeiser a dit :

@Pat75je fais ce que je peux, je sors là dès que j'en ai l'opportunité, même fatigué pour justement me mettre dans d'autres situations. J'espère que ça va vite porter ses fruits. J'ai toujours cette crainte de voir la roue se défiler sous mes pieds et aller PAF s'écraser sur une belle Audi et... Moi, je mets mes coudières et mes protèges poignets et mon casque (pas encore les genouillère, je ne roule pas assez vite je pense) donc ça irait.

@B3stiol3je pense que pour l'instant vous me haïriez grave :( 
"Il est où, le débutant? Quoi? C'est lui en trolley à 300m??? 😮 "

En fait c'est ça le truc qui est un peu bizarre, tu as peur et tu penses qu'à ça. Tu m'étonnes que tu es crispé et que ça se passe mal...

Il faut arrêter de sortir pour "voir comment tu t'en sort"... Vas rouler pour kiffer !

Quand j'avais ton niveau, j'étais obsédé par la roue, j'y pensais tout le temps. Je ne trouvais pas d'excuses pour ne pas rouler, mais au contraire, je trouvais des excuses pour rouler. Le bonheur que j'ai dans ma journée de boulot est proportionnel au nombre de km parcourus avec ma roue !

A mon avis c'est ça l'état d'esprit. Si tu l'as pas, il y a quelque chose qui cloche.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je pense roue, à fond. Quand je peux :( 
Quand le temps me le permet (pas de pluie), quand je sors tôt du boulot, quand je ne suis pas trop crevé et surtout pas trop énervé de la journée, alors je me lance. 
Bon, je le concède, je me suis mis en mode pause trop longtemps. J'ai la roue depuis plus d'un an, je devrais être capable de rider dans la Parisie. Mais pas encore :(
J'ai toujours eu cette peur de

1) endommager ou faire mal à quelqu'un, la roue qui filerait sous mes pieds. C'est pas arrivé parce que je fais attention, mais c'est chaud souvent
2) tomber bien sûr, car même à petite vitesse, on peut se faire mal. Faut pas penser à ça, j'essaie, ça rentre... Mais lentement. Instinct de préservation, je l'ai bien encré en moi depuis la préhistoire 😶

Comme je l'ai dit, je vais tâcher d'en faire tous les jours cette semaine. Peut-être avec @Tigrinesi nos horaires le permettent. En faire et en faire, jusqu'à ce que ça rentre. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeKeiser a dit :

@Pat75je fais ce que je peux, je sors là dès que j'en ai l'opportunité, même fatigué pour justement me mettre dans d'autres situations. J'espère que ça va vite porter ses fruits. J'ai toujours cette crainte de voir la roue se défiler sous mes pieds et aller PAF s'écraser sur une belle Audi et... Moi, je mets mes coudières et mes protèges poignets et mon casque (pas encore les genouillère, je ne roule pas assez vite je pense) donc ça irait.

@B3stiol3je pense que pour l'instant vous me haïriez grave :( 
"Il est où, le débutant? Quoi? C'est lui en trolley à 300m??? 😮 "

quand tu tombes c’est poignée genoux menton voir épaule en général les coudière je trouve cela moins utile en gyroroue, perso c’est protège poignets / casque et genouillères à paris la gyroroue je trouve au final cela pas si pratique en dehors des balades pour le plaisir ou du trajet boulot / travail des que je sors pour aller dans un magasin je préfère prendre ma trottinette et la laisser attaché avec des menottes que continuellement me trimbaler la roue surtout que généralement j’ai pas mal d’escalator ou d’escalier. le second truc chiant a paris c’est que les routes sont pas mal défoncé par endroits ou pavée et la ma s18 est parfaite mais une fois sur place resto ciné spectacle c’est ma 14D qu’il me faudrait pour la garder avec moi quoi que encore resto ça pose pas trop de soucis avec la s18 

l’autre point pénible en gyro c’est les crevaisons un peu la galère pour changer le pneu alors qu’en trottinette maintenant avec les demi- jantes sur certains modèle c’est super simple

Modifié par nickos_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LeKeiser a dit :

2) tomber bien sûr, car même à petite vitesse, on peut se faire mal. Faut pas penser à ça, j'essaie, ça rentre... Mais lentement. Instinct de préservation, je l'ai bien encré en moi depuis la préhistoire 😶

J'utilise ma S2 pour faire un peu d'apprentissage plus poussé, cette roue tombe souvent, je la prête aussi à des amis pour qu'ils apprennent.

Toutes les chutes que j'ai vu à basse vitesse ont été sans conséquences, il suffit de poser un pied pour retrouver l'équilibre, marcher, courir... Si ton physique est pas trop mauvais, les chances de se faire mal en tombant en dessous de 10km/h sont vraiment très faibles en gyroroue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward