Aller au contenu

Le roadtrip by Marko. LesCols2021


marko

Messages recommandés

Pour le long range fortement bagagé (Compostelle etc...) il y a les chariots de randonnée.
Pour conserver la totale liberté des bras et du corps en rotation, un système genre Trollix (2 roue et timon unique attaché au bas du dos) me semble pas mal :

Trollix.JPG.2561734e50d1b0e5b37af68a0fb39b26.JPG

Ceci dit, un timon actif (télescopique avec capteur) serait sympa pour gérer un freinage, et pourquoi pas, une avance motorisée...

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck MEO a dit :

Pour le mode bourricot la MSX et moi on alterne...😁

Interface réalisé en 3D et porte-bagage en aluminium faisant office de siège.

La roue peut-être soulevée via le porte-bagage...

 

MSX porte bagages.jpg

Ça donne envie de partir en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai testé le Chariot Mottez. Initialement prévu pour la marche avec un système de brancard reposant sur une ceinture, il existe un adaptateur vélo avec boule d'attelage. La rotation à 360° de la boule fait merveille dans les devers et il n'y a  étonnamment pas trop d'a-ccoup sur la route. Le seul bémol et non des moindres, c'est que ça pousse au cul terriblement dans les descentes à en devenir dangereux à moins d'apprendre à gérer ce genre de situation. l'idéal, c'est un chariot freiné. Je ne sais pas trop comment faire...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hommedesbois a dit :

J'ai testé le Chariot Mottez...

Assez convaincant, au seul vu de la vidéo :), à part qu'on doit perdre pas mal du plaisir propre à la wheel... ;)

Et à défaut de freins sur la remorque, peut-être des gros pads arrières bien réglés sécuriseraient un peu mieux les freinages...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un prix à payer pour emmener sans se casser le dos du matos. Comme tout véhicule tracteur, ça tire dans les montées, Il y a aussi un empattement dont il faut tenir compte même si sur ce modèle il n'est pas excessif. Prendre le train avec un tel attelage devient mission impossible... Le chariot fait un peu de bruit aussi. Mais le bénéfice, c'est de pouvoir emmener jusqu'à 30KG de matériel, du moins sur le papier. 

Dans les faits, pour l'instant, je ne suis pas convaincu à moins de trouver le système pour freiner dans les descentes..

Pour ce qui est des PAD, j'y crois pas trop. La 18S à les flans concaves ce qui facilite la poussée quand ça monte et du coup le, freinage aussi. Non, j'ai fait un premier essai sur 50 bornes hier, c'est ingérable dans une descente. Pour peu que ça tourne un peu, c'est la gamelle assurée. Je cherche, je cherche...

Modifié par Hommedesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hommedesbois a dit :

 pouvoir emmener jusqu'à 30KG de matériel...

Il doit falloir être très vigilant sur le bon équilibrage AV/AR de la charge, aussi, ainsi qu'au calage du bardas, afin que ça ne vienne pas trop perturber le pilotage. La boule étant à l'arrière, peut-être qu'un légère surcharge AV dans la remorque peut faire office d'assistance au freinage...?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

Pour le long range fortement bagagé (Compostelle etc...) il y a les chariots de randonnée.

Et moi qui pensais que les voies du Seigneur étaient impénétrables...notamment à ce type d'engins au passage du Col de Lepoeder (près de Roncevaux) sur le Camino de Compostela:D

Plus sérieusement il semble que ce soit l'inertie différée d'un tel attelage qui le rende dangereux. C'est comme la masselotte d'une arme automatique qui réarme le percuteur après chaque coup... Qui voudrait avoir une arme automatique pointée dans le dos. ;)

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne freinerait pas mieux si le point d'ancrage à la roue se trouvait à l'altitude de l'axe ? 

Tel que c'est monté, il semble assez évident que l'effet de poussée de la remorque, très haut par rapport à cet axe, a pour effet de faire accélérer la roue comme si le pilote se penchait en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un skatedrive?   (s'il ne se vend plus, à bricoler?)

281931_2109405507498_1616408985_2045445_3089833_n.jpg

Pour des raids en roller, c'est le meilleur système pour le transport de bagages, et pour une wheel?

Bien sûr on perd de la liberté (mais la remorque c'est pire) par contre, on gagne en sécurité également, grâce aux freins (notamment descentes sans limite de poids) et le pilotage global est plus intéressant qu'avec une remorque (variations etc, bref ce serait surement différent)

Le mien, fabrication maison, il y a longtemps.

1474175229_Bidule(1)aa.jpg.23c309977f8236f8b5fe65d6e6eaa22d.jpg.987a3d85174a3dbd57c266949e271f97.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cormo a dit :

Est-ce que ça ne freinerait pas mieux si le point d'ancrage à la roue se trouvait à l'altitude de l'axe ? 

+1.

Il y a 2 problèmes.
-- le moteur doit être assez pêchu pour digérer l'énergie cinétique au freinage + l'énergie potentielle de gravité dans les descentes. Que la charge soit dans une remorque ou un sac à dos ne change rien.
-- l'inertie de la remorque perturbe énormément l'équilibre de la roue à cause du point d'ancrage haut. Il faut effectivement que le couplage soit à la hauteur de l'axe pour annuler cet effet inacceptable.

Edit : non ce n'est pas moi, c'est @sbouju , pratiquant activement le char à voile... entre deux décollages de Boeings.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

@sbouju , pratiquant activement le char à voile... entre deux décollages de Boeings.

Base 217 hélas momentanément fermée à cette activité, le site étant squatté pour deux mois par les décors et le tournage du prochain Astérix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'abaisser le point d'ancrage est intéressante, je m'en va essayer ça! merci @cormo et @Techos. Pour ce qui est du moteur de la KS18S, bah 1500w quand même. Sûr qu'aujourd'hui on fait mieux, faut se contenter de ce qu'on a. De toute façon le poids du bonhomme et du chargement ne dépasse pas 100kg, ça doit l'faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hommedesbois a dit :

Voui, et j'avoue que l'idée de pouvoir emmener un peu plus de matos me tente depuis un moment. Une guitoune un peu plus grande, un meilleur matelas. quand on part une dizaine de jour, le repos du guerrier est primordial. Déja que je dors mal dans mon lit...😃

Quoi de mieux pour déconfiner heureux 👍

Bonne préparation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un frein à commande manuelle sur la remorque, je pense que c'est la quasi assurance de se vautrer. Le déséquilibre vers l'arrière au moment du freinage risque d'être ingérable par le pilote, qui devra subir au lieu de provoquer le ralentissement de la roue, ce à quoi le cerveau n'est pas préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward