Aller au contenu

Batons pour l'apprentissage ?


LoLoBear

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais bientôt avoir ma première roue et en attendant je gamberge.

 

Étant skieur depuis très jeune, m'est venu l'idée suivante : en ski les bâtons servent principalement :

  • à pousser
  • à se maintenir debout confortablement à l'arrêt
  • à servir de balancier pour aider l'équilibre pendant la descente

Ces deux derniers points ne pourraient-ils pas aider à l'apprentissage de la roue ?

 

Que pensez-vous de l'utilisation de bâtons de randonnées réglables en hauteurs ?

 

Idée inutile et/ou dangereuse ?

Ou bien ça ce tente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tenté les bâtons de ski en son temps de début d'apprentissage (et avec un assez bon background de ski également...), j'avoue n'avoir pas du tout accroché à cet accessoire utilisé comme aide. De mémoire, c'était en raison du peu de maintien que cela apporte dans les différents axes, et qui s'ajoute à la gène rajoutée dans les bras et les mains quand il va s'agir de se raccrocher rapidement à un truc bien solide de proximité.

A l'époque, il y avait également des petites roues que l'on pouvait mettre sous les pédales, que j'ai testé également, mais cela n'apporte rien dans l'apprentissage de ce que ça va être ensuite, puisque cela empêche de facto de se pencher dans les virages, façon gyropode... Et les constructeurs ont rapidement cessé de proposer cet accessoire, d'ailleurs !

Pour la très courte période du tout premier apprentissage, je conseille plutôt des allers-retours sur un passerelle étroite où on peut toucher des deux côtés (et une bonne paire de gants...), et/ou le caddy de supermarché, effectivement, qui doit être impérativement choisi avec des roues arrières fixes et sur lequel on essaiera de limiter au maximum l'appui de soutien sur le guidon, jusqu'à pouvoir le lâcher un peu de temps en temps.

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec une rembarde pour rouler à côté. Alors comme je l'ai lu sur le forum General Electric Unicycle, une personne avait le même soucis que moi et l'expliquait très bien. Je suis droitier, c'était beaucoup plus facile de rouler la rembarde à droite que de rouler la rembarde à gauche. Genre, le cerveau avait plus confiance de la savoir à porter de ma main droite que de ma main gauche. J'ai réussi quand même à rouler la rembarde à gauche, mais ça a pris plus de temps.
Ce que je veux dire, c'est qu'il m'a justement été dit ici par plusieurs personnes, il vaut mieux se défaire rapidement de toutes ces aides pour progresser. Si on s'en sert trop, on en devient trop dépendant, et on n'avance plus. Je pense sincèrement que ça serait pareil avec les batons. Mieux vaut s'en passer au plus vite et se lancer dans de l'espace. 
Enfin, je dis ça, je n'arrive pas encore à faire 1m sans m'arrêter brusquement ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, une technique que je trouve utile pour apprendre: aller d'un point d'appui a un autre. Ca permet de ne pas être restreint par le muret a coté, et de commencer par un segment si court que l'on a pas le temps de tomber avant de se rattraper. L'on peut augmenter la distance avec l'habitude qui viens.

Hirsute le montre ici, mais ca peut être bien plus court, aussi court qu'il faut.

(excusez le HS, je pensait qu'on était dans le fil: apprentissage: dur dur)

Modifié par misc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Minch a dit :

A chacun sa technique, mobilier urbain, caddie de supermarché, balai,... ou des bâtons de ski (/de randonnée), @King Size, fervent adepte, pourra te faire un retour d'expérience 😁

Certes, tout n'est pas blanc comme neige mais c'est une piste qu'on peut suivre, surtout si comme moi @LoLoBear ne pratique guère d'autres sports de glisse.

Ski faut dire, c'est que les bâtons ont grandement amélioré mon taux de pénétration dans l'ère...de la roue. Le problème est de la logique pure (la mienne! xDPourquoi se lancer sur l'apprentissage par le côté plus pentu : Le démarrage (suivi immédiatement après de la chute à vitesse trop lente). À mon altitude on n'apprend pas un sport de glisse sur une piste aussi noire sans risquer des avalanches d'ennuis, aussi j'ai décidé de revenir à ce que je connaissais déjà : La prise de "vitesse" (C'qui est bien plus facile quand on y penche.).

Quinze minutes pour tenir sur la roue grâce aux bâtons sur un site plat, dégagé et sûr et une heure plus tard j'avais déjà fait maintes longueurs de 50 à 100 m à la vitesse suffisante pour bien ressentir l'équilibre de la roue. Le lendemain je découvrais déjà le wobble et la nécessaire décontraction qu'il faut avoir ( Zen.gif ). Les suivant les tournants larges, les virages, les huit (en même temps que les chutes à basse vitesse) et au final savoir démarrer est venu simplement par l'effet boule de neige (mais sans le roulé-boulé! :phiphi:).

Tenir sur une roue avec des bâtons ne présente aucune difficulté ni aucun effort : Il suffit que leur base soit assez écartée de la roue et que la poignée frotte sur la hanche : Cela décrit alors 2 triangles suffisamment indéformables (Bâton(s)/Sol/Weeler wheelé) que l'on écarte juste avant de s'élancer. S'arrêter ne présente aucune difficulté non plus : On ralentit (juste avec son cul au début... :$) et on pose les bâtons sur le sol tout naturellement et retour à la position précédente. Tourner quasi sur place est aussi possible sans effort avec un seul bâton : Pratique pour les demi-tours vers une nouvelle longueur. Bref... Trop facile! :D

Et même aujourd'hui je m'en sers encore parce que j'ai découvert que cela me simplifiait la ville :  Je m'arrête à chaque feu sans jamais descendre de ma roue (même en V11), les démarrages sont sans problème même en côte (avec le stress d'un autobus chafouin au derrière...), les taxis et autos passent très loin de mes bâtons tenus de la main gauche et les policiers me félicitent dès qu'ils me voient arrêtés à un feu (Je traverse tout Paris du Nord au Sud, soir et matin en 3/4 d'heures...). Bref! Je suis un wheeler heureux (bien que d'aspect un peu bizarre...) et je ne range mes bâtons pliables que pour déguster les délicieuses randos (raisonnables comme déraisonnables) aux coins du sans feux.

Ceci dit, chacun fait comme il le veut avec son temps d'apprentissage. ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LoLoBear , ce que j'ai trouvé compliqué dans l'apprentissage, c'est le départ sans appui ( mur -arbre -  muret - rambarde ou poteau) - beaucoup te conseillerons de le maîtriser avant d'aller plus loin. Or je trouve que c'est une grosse dépense d'énergie aux dépends de l'apprentissage proprement dit.

J'avais essayé de maîtriser le départ sans appui et comme ça n'a pas fonctionné - j'avais pris le parti de toujours faire un départ avec appui  - ça simplifie vraiment l'apprentissage jusqu'au jour où tu te rends compte que tu sais aussi démarrer sans appui .

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Au final, je rejoins l'expérience de @King Size

 

L'utilisation des bâtons m'a permis de commencer à rouler quasi directement sans avoir besoin de maîtriser le départ trottinette ou la nécessité d'avoir un appui.

 

L'avantage c'est que cela permet de commencer à se faire plaisir assez rapidement.

Dans mon cas , l'inconvénient a été que sur des pertes d'équilibre, se rattraper sur un bâton peut envoyer un choc dans l'épaule. A force de répétition cela peut finir par faire mal. Mieux vaut donc privilégier les séances d'initiation courtes, une demi-heure maximum.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward