Aller au contenu

Désassemblage et entretien des roues à suspension (S18 vs V11)


Tataioro

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'hésite à l'achat d'une de ces deux roues et n'ayant pas trouvé de comparatif au sujet du démontage et entretien de ces roues j'ouvre ce topic :)

La question est dans le titre, mais selon vous entre la S18 et la V11 laquelle est la plus simple à désassembler pour de l'entretien , vérification ou remplacement de pieces/composants ?

En regardant des videos de teardown la V11 me semble la plus simple.

videos teardown: S18 et V11

 

Je pose cette question parce qu'avec mon poids approchant les recommendations limites de mes roues KS18L et KS16X, j'ai eu des problèmes de fissure de la coque interne au niveau des fixations des pédales…

Question bonus un peu hors sujet: est-ce que les suspensions minimiserais le risque de fissure de la coque interne ? ou peut-être est-ce un problème uniquement lié à la 18L et 16X ou KingSong de manière général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tataioro a dit :

Je pose cette question parce qu'avec mon poids approchant les recommendations limites de mes roues KS18L et KS16X, j'ai eu des problèmes de fissure de la coque interne au niveau des fixations des pédales…

Salut @Tataioro,

Il semble que tu poses la question de l'entretien de ces deux roues exceptionnelles au club très imposant des plus de 100 kg. Il est vrai que notre abondante masse génère parfois des problèmes spécifiques. N'ayant pas la S18, je laisserai donc @sbouju te répondre sur celle-ci.

La V11 n'est pas la plus facile des roues pour le démontage : L'accès à la roue et au pneu ne se fait qu'en démontant l'alimentation directement sur la carte-mère...du bas! Il faut donc démonter une quantité astronomique de vis et, encore pire, débrocher moulte connecteurs à chaque fois (ce qui n'est jamais bon :$). Les vis IM ne sont pas de mauvaise qualité mais c'est souvent de l'acier doux (vis peintes en noir) ou de l'inox A2. Un démontage/remontage de V11 prend souvent autant de temps qu'une recharge complète. xD

Grâce à la suspension, les coques internes ne risquent rien (si tant est qu'il y ait encore une coque interne sur la S18. :D) mais les bas de caisse et bas d'amortisseurs de la V11 sont très exposés et doivent être protégés par des "consommables" qui prendront les chocs à leur place. La V11 nouvelle mouture est livrée avec de nouveaux roulements plus larges que les anciens mais je ne pense pas que la largeur des anciens posait le moindre problème. Ce qui pose problème se situe au niveau du joint d'étanchéité du roulement qui est très exposé aux amas de boue comprimés sur ce joint par la plaque plane du support d'amortisseur.

J'ai donc procédé à un certain nombre de modifications dont je suis aujourd'hui très satisfait : Mise en place de protections Hulaj en bas de caisse et sur le ventilateur, remplacement de la visserie cruciforme par du 6 pans en inox A4 (je suis l'un des fondateurs du club des "bricoleurs du 31/2". 9_9), remplacement des gaines en polyester autour des câbles par d'autres en fibre de verre incombustibles (le verni sur l'une d'elle avait commencé à cramer), remplacement des roulements par du SKF de qualité éprouvée, mise en place d'un cache imprimé en 3D (avec joint frottant découpé) pour masquer le roulement et protéger ainsi son joint par une simple chambre de décompression. Et enfin la dernière petite modification dont je suis le plus satisfait : Mise en place d'une rondelle caoutchouc épaulée par une rondelle inox modifiée 8/12 mm au contact de la chambre négative avec la structure en Y. Cela m'a totalement supprimé les grands "crac" sinistres de fin de course d'amortisseur. Ils étaient dus au frottement de la chambre négative sur l'alu moulé de la structure.

Ma V11 a aujourd'hui 2500 Bornes (Ministre de la Transition Écologique et Solidaire du 16/07/2019 au 06/07/2020 :mdr2:) et j'en suis vraiment très content! :yaisse:

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tataioro, la V11 ou la S18 sont 2 roues dont l'accès aux pièces détachées est compliqué. ( Si tu veux faire la maintenance toi-même).

 

Sinon tu as aussi la Sherman qui offre un démontage plus simple, dont les pièces détachées sont plus accessibles et qui accepte un poids plus important de son propriétaire.

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, King Size said:

Salut @Tataioro,

Il semble que tu poses la question de l'entretien de ces deux roues exceptionnelles au club très imposant des plus de 100 kg. Il est vrai que notre abondante masse génère parfois des problèmes spécifiques. N'ayant pas la S18, je laisserai donc @sbouju te répondre sur celle-ci.

La V11 n'est pas la plus facile des roues pour le démontage : L'accès à la roue et au pneu ne se fait qu'en démontant l'alimentation directement sur la carte-mère...du bas! Il faut donc démonter une quantité astronomique de vis et, encore pire, débrocher moulte connecteurs à chaque fois (ce qui n'est jamais bon :$). Les vis IM ne sont pas de mauvaise qualité mais c'est souvent de l'acier doux (vis peintes en noir) ou de l'inox A2. Un démontage/remontage de V11 prend souvent autant de temps qu'une recharge complète. xD

Grâce à la suspension, les coques internes ne risquent rien (si tant est qu'il y ait encore une coque interne sur la S18. :D) mais les bas de caisse et bas d'amortisseurs de la V11 sont très exposés et doivent être protégés par des "consommables" qui prendront les chocs à leur place. La V11 nouvelle mouture est livrée avec de nouveaux roulements plus larges que les anciens mais je ne pense pas que la largeur des anciens posait le moindre problème. Ce qui pose problème se situe au niveau du joint d'étanchéité du roulement qui est très exposé aux amas de boue comprimés sur ce joint par la plaque plane du support d'amortisseur.

J'ai donc procédé à un certain nombre de modifications dont je suis aujourd'hui très satisfait : Mise en place de protections Hulaj en bas de caisse et sur le ventilateur, remplacement de la visserie cruciforme par du 6 pans en inox A4 (je suis l'un des fondateurs du club des "bricoleurs du 31/2". 9_9), remplacement des gaines en polyester autour des câbles par d'autres en fibre de verre incombustibles (le verni sur l'une d'elle avait commencé à cramer), remplacement des roulements par du SKF de qualité éprouvée, mise en place d'un cache imprimé en 3D (avec joint frottant découpé) pour masquer le roulement et protéger ainsi son joint par une simple chambre de décompression. Et enfin la dernière petite modification dont je suis le plus satisfait : Mise en place d'une rondelle caoutchouc épaulée par une rondelle inox modifiée 8/12 mm au contact de la chambre négative avec la structure en Y. Cela m'a totalement supprimé les grands "crac" sinistres de fin de course d'amortisseur. Ils étaient dus au frottement de la chambre négative sur l'alu moulé de la structure.

Ma V11 a aujourd'hui 2500 Bornes (Ministre de la Transition Écologique et Solidaire du 16/07/2019 au 06/07/2020 :mdr2:) et j'en suis vraiment très content! :yaisse:

Merci de la réponse super détaillée !

Je ne pense pas descendre des escaliers ou sauter des trottoirs avec (bien que très tentant), mais avec une utilisation urbaine avec au pire des pavés parisiens et nid de poules occasionnellement pris par mégarde est-ce que ces "cracs" de fin de course d'amortisseur arrivent si fréquemment que ça ?

  

1 hour ago, elric said:

Bonjour @Tataioro, la V11 ou la S18 sont 2 roues dont l'accès aux pièces détachées est compliqué. ( Si tu veux faire la maintenance toi-même).

 

Sinon tu as aussi la Sherman qui offre un démontage plus simple, dont les pièces détachées sont plus accessibles et qui accepte un poids plus important de son propriétaire.

Je préfère effectivement faire la maintenance moi-meme

Concernant la Sherman, je pense qu'elle est un poil trop overkill pour mon utilisation :) 

Modifié par Tataioro
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes 110 kg... Oui! Le passage d'un dos d'âne, une simple bordure de quelques centimètres ou une ornière. Cela ne signifie pas que c'est dangereux mais c'est gênant... Depuis que j'en suis débarrassé je me sens bien plus léger! xD

PS : J'ai oublié de citer le remplacement des pédales d'origine par celles en nid d'abeille de la même marque. C'est le jour et...le jour encore plus magnifique! C'est bien simple : Elles devraient être remboursées par la Sécurité Sociale tellement elles sont indispensables. :D

Surtout si, comme moi, tu te moques de manger tes œufs brouillés (Petite blague amicale pour @sbouju). ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du wheeler est important sur le vieillissement de son engin, c'est vrai, et c'est sa combinaison avec la vitesse de ses propres mouvements sur la roue (les verticaux vers le bas, principalement) qui peut lui être traumatogène. Un pilote au dessus des 16 st. sur la balance  devrait oublier totalement la conduite brutale, les sauts, les descentes d'escaliers, etc. et s'imaginer que des oeufs sont intercalés entre les semelles et les pédales et qu'il faut impérativement les rapporter intacts à la maison...! ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 02/06/2021 à 13:14, Tataioro a dit :

Bonjour à tous !

J'hésite à l'achat d'une de ces deux roues et n'ayant pas trouvé de comparatif au sujet du démontage et entretien de ces roues j'ouvre ce topic :)

La question est dans le titre, mais selon vous entre la S18 et la V11 laquelle est la plus simple à désassembler pour de l'entretien , vérification ou remplacement de pieces/composants ?

En regardant des videos de teardown la V11 me semble la plus simple.

videos teardown: S18 et V11

 

Je pose cette question parce qu'avec mon poids approchant les recommendations limites de mes roues KS18L et KS16X, j'ai eu des problèmes de fissure de la coque interne au niveau des fixations des pédales…

Question bonus un peu hors sujet: est-ce que les suspensions minimiserais le risque de fissure de la coque interne ? ou peut-être est-ce un problème uniquement lié à la 18L et 16X ou KingSong de manière général ?

Pour la 18l la coque interne qui fissure, normalement ca ete resolu par une coque de meilleur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, v5f06 a dit :

Pour la 18l la coque interne qui fissure, normalement ca ete resolu par une coque de meilleur qualité.

Pour être plus précis : Par une coque renforcée par KS aux points jugés les plus faibles. Je plastique est identique. Il semble un peu moins cassant en blanc qu'en noir mais j'ai constaté qu'avec un produit dissolvant il perd toute cohésion, même en coque blanche. Et de toutes les façons, un choc un peu violent et c'est à peu près tout qu'il faudra changer. xD

Voir par ici :

https://www.espritroue.fr/topic/11648-réparation-coque-interne-ks18-xl/page/2/?tab=comments#comment-293301

Je crois bien qu'on est tout à fait hors sujet par rapport à la question...aussi je sors sur la pointe des pieds... chuuuuuuuuuuut! 51_EmoticonsHDcom.png.f8d098c2e2591556cc465aefb84b2618.png

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/2/2021 at 1:14 PM, Tataioro said:

la plus simple

Aucune roue d'architecture complexe [comme celle des roues suspendues] n'est «simple» par définition, mais ça ne rend pas leur désassemblage compliqué pour autant.

Après 3 ou 4 démontages de ma S18, je dirais que son architecture modulaire me paraît assez familière pour qualifier son (dé)assemblage de facile. C'est surtout une question d'expérience et de pratique.

Choisis une roue et apprends à la connaître. Après quoi, si elle ne te convient vraiment pas, revends-la pour une autre et tu auras de toute façon appris quelque chose.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'ennuie à dire, j'adore ma v11 qui a actuellement 2500 km, mais... la qualité du système coulissant me plait de moins en moins : glongdongtougoudoug chaque fois qu'on écrase un mégot... c'est difficilement supportable quand on est attentif à la mécanique. :(.

Ce n'est pas un scoop, la suspension assurée par 2x4 coulisseaux (plastique ?) en U est très simple... et je constate une usure régulière des guides sur le rail de 4mm de portée. Ce n'est pas catastrophique, mais sachant que les guides en U ne sont pas réglables et qu'il ne sont (à ma connaissance) toujours pas disponibles à la vente, c'est le bordel. J'essaierai très bientôt de mettre des cales sous les U... à voir.

Vu de loin, la suspension de la s18 est nettement plus performante grâce à l'utilisation d'un véritable amortisseur, mais... l'articulation à double basculeurs pose des problèmes de montage, les tubes verticaux peuvent coincer, l'alignement de la roue nécessite des cales de ci de là etc... Donc là aussi quelques soucis d'entretien...

Globalement, les suspensions sont chouettes à l'usage mais galère à régler et entretenir... comme en vtt, le rigide et le suspendu pourront encore cohabiter car aucune solution n'est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 12:00, Techos78 a dit :

J'essaierai très bientôt de mettre des cales sous les U... à voir.

Pourquoi laisser de petits bruits vous pourrir la vie... :D

De simples bouts de double-face à l'arrière des tampons devraient suffire :

IMG_1126.thumb.jpg.b69c8407e458f4c2932f03451a65721b.jpg

Ça ne risque pas de bouger, c'est suffisamment élastique, réglable en épaisseur à volonté et ça ne coûte rien. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Belle photo, c'est la première fois que je vois un patin en gros plan. @King Size : c'est toi l'auteur, ou bien c'est une photo Internet ?

C'est, hélas, moi l'auteur : Les appareils photos basiques d'aujourd'hui sont trop "intelligents", ils règlent tout eux-même et ne permettent plus au photographe de régler la profondeur de champ... :$

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward