Aller au contenu

V8 : Problème de Son et de Led


inogonzo

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de passer une bonne heure et demie à jouer avec le "Car body turning and forwarding" de la V8... et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas vraiment clair comme système.

Voici ce qui ressort de mon étude du schmilblick:

- La calibration échoue si la roue est couchée sur son flanc.

- Elle fonctionne dans toutes les position depuis le repos sur garde boue arrière jusqu'au garde boue avant du moment que le bouton de débrayage de la roue est enfoncé.

-Quelque soit la position dans laquelle on calibre la roue, la position des pédales lorsque on les met sur zéro est quasi identique. Sur ma roue, je dois mettre +2 degrés pour avoir l'horizontalité parfaite lorsque je calibre roue posé sur l'avant, et +1,5 degrés quand calibré posé sur l’arrière (ou l'inverse, je ne sais plus).

MAIS ! j'ai découvert par hasard un effet massif sur la calibration du point zéro lorsque j'appuie sur le bouton de calibration de l'appli PENDANT que j'effectue une rotation très douce de la poignée de la roue vers l'avant ou l’arrière. Je parle d'une rotation angulaire de la partie de la roue qui contient l’électronique, pas de la roue elle meme. Rotation qui doit être extrêmement lente, ou bien la calibration échoue avec message d'erreur. C'est un peu comme si vous berciez la roue, dodo l'enfant do...

En cas de réussite, la roue, une fois le bouton de débrayage relâché, peut prendre une "horizontalité" invraisemblable, avec une inclinaison des pédales de 20 degrés ou plus !

Cette manip, répétée pendant une demi-heure, m'a permis de trouver mon Saint-Graal : une horizontalité parfaite des pédales avec un réglage sur 0.

Tout est dans le doigté.

Je pense que j'ai simplement exploité la faiblesse du système, qui puise ses infos dans un capteur sujet aux fausses informations dues à l'acceleration rotationnelle que je donne, là ou le capteur au repos n'est pas capable de donner une info suffisamment précise a cause de son manque de sensibilité (imaginez un verre d'eau à moitié gelée, comme de la purée, si vous inclinez le verre légèrement, la viscosité du liquide va empêcher le contenu du verre de bouger jusqu’à ce que vous ayez atteint un certain degré d'inclinaison, puis bouger d'un coup pour se réaligner à l'horizontale).

En bougeant la roue, on dynamise le système et on peut alors enregistrer les valeurs que l'on veut.

Au repos, les capteurs ne sont pas assez sensibles pour enregistrer les variations d'inclinaison minimes.

Pourtant la variation d'inclinaison est quand même majeure quand on passe d'un coté à l'autre... ca devrait etre pris en compte sans soucis.

OU ALORS, il s'agit bien d'une calibration dynamique, pour empêcher la roue d'avancer ou de reculer toute seule lorsque elle est en mode trolley par example, et l'effet secondaire est de modifier l'horizontalité des pédales ! Les Ninebot Mini Pro ont ce genre de calibration dans leur appli.

Mystère et boule de gomme...

EDIT: lorsque qu'on appuie sur "RESET DEFAULT", c'est uniquement le réglage des pédales qui revient à son réglage usine (+7.2 degrés sur ma roue). Une fois remis à 0, mes pédales sont revenues à l'horizontale parfaite).

Si vous voulez recalibrer normalement le Car body turning, refaite une calibration roue posée sur un garde boue.

Modifié par LuckySXM
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Oomingmak a dit :

Merci pour ce CR de tes expérimentations avec cette fonction. Ce serait cool d'avoir un jour un retour d'Inmotion (Chine) sur le mode opératoire de mise en œuvre du réglage, surtout si le factory reset est sans effet dessus.

Aucun soucis avec une nouvelle calibration "classique" ça remet les choses comme à l'origine, c'est a dire que les pédales doivent être réglées avec une certaine correction pour être à l'horizontal. Sur ma roue la valeur nécessaire de +2 degrés est revenue instantanément après calibration posée sur garde boue.

En quelques sorte, le vrai factory reset, c'est le "Car body turning" !

Ceci dit je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire le coup du "fait dodo l'enfant do" si on en a pas le besoin express, par example si le réglage des pédales désiré ne peux être atteint parce qu'on arrive en butée de réglage.

J'ai surtout satisfait ma curiosité en m'acharnant pour régler la machine pour avoir les pédales à 0 = horizontal.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je vous recopie ci-dessous la transcription de la réponse de inmotion concernant le réglage "car body turning..."). En gros @LuckySXM tu avais vu juste:

Cette option est très importante pour les réglages de positionnement horizontal.

Lors d'un incident (choc ou modification de contenu des réglages) la roue peut avoir des comportement inapropriés. Cette fonction sert à corriger ces erreurs. 

"Restore default", réajuste votre roue sans une position prédéfinie -0,4*, et "car body turning" configure le point zéro.

Pour ce faire il faut que votre roue soit allumée et inactive, posée sur la béquille arrière avec le phare vers le haut.

Pour être sûr que le réglage doit pris en compte il faut voir apparaître furtivement le message "correction succeed".

Modifié par Hirsute
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hirsute a dit :

Et voilà, je vous recopie ci-dessous la transcription de la réponse de inmotion concernant le réglage "car body turning..."). En gros @LuckySXM tu avais vu juste:

Cette option est très importante pour les réglages de positionnement horizontal.

Lors d'un incident (choc ou modification de contenu des réglages) la roue peut avoir des comportement inapropriés. Cette fonction sert à corriger ces erreurs. 

"Restore default", réajuste votre roue sans une position prédéfinie -0,4*, et "car body turning" configure le point zéro.

Pour ce faire il faut que votre roue soit allumée et inactive, posée sur la béquille arrière avec le phare vers le haut.

Pour être sûr que le réglage doit pris en compte il faut voir apparaître furtivement le message "correction succeed".

Cool, et merci pour ton travail de sourcing d'infos !

Mais il y a un truc que je ne comprends toujours pas: pourquoi n'y a-t-il pas plus de différence entre une calibration posée sur garde le boue arrière et celle effectuée sur le garde boue avant ?

0,5 degrés de variation tout au plus sur le résultat final...

Mais bon, au moins maintenant on sais a coup sûr que c'est pour le "point zéro". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut à tous, je reviens sur ce problème de son disparu car je suis aussi touché par ce phénomène. J'ai un peu tout essayé mais en vain pour l'instant. Si quelqu'un a découvert une piste quant à la résolution de ce mystère, je suis à l'écoute ! Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brunoj31 a dit :

Salut à tous, je reviens sur ce problème de son disparu car je suis aussi touché par ce phénomène. J'ai un peu tout essayé mais en vain pour l'instant. Si quelqu'un a découvert une piste quant à la résolution de ce mystère, je suis à l'écoute ! Merci  

Pour ma part, étant l'initiateur de ce post, j'ai tout testé et rien n'y fait, j'ai toujours pas de son.

Je vérifie assez souvent si un nouveau firmware est présent, car ce serait à mon avis la solution au problème, ça ferait un reset des paramètres de "base" de la roue, mais pas de maj de firmware à l'horizon :/

J'avais pensé changer le HP, mais quand j'éteint la roue j'ai tout le temps un "plop" au niveau du HP, donc il est connecté et il marche, c'est au niveau logiciel que ça coince.

Perso pour pallier à ça j'ai acheté une montre GPS qui est paramétrée pour vibrer dès que je dépasse les 26km/h, c'est pas mal et j'ai la vitesse instantané à vue.

Modifié par inogonzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inogonzo a dit :

Pour ma part, étant l'initiateur de ce post, j'ai tout testé et rien n'y fait, j'ai toujours pas de son.

Je vérifie assez souvent si un nouveau firmware est présent, car ce serait à mon avis la solution au problème, ça ferait un reset des paramètres de "base" de la roue, mais pas de maj de firmware à l'horizon :/

J'avais pensé changer le HP, mais quand j'éteint la roue j'ai tout le temps un "plop" au niveau du HP, donc il est connecté et il marche, c'est au niveau logiciel que ça coince.

Perso pour pallier à ça j'ai acheté une montre GPS qui est paramétrée pour vibrer dès que je dépasse les 26km/h, c'est pas mal et j'ai la vitesse instantané à vue.

Salut, merci pour ta réponse même si tu n'as pas de solution à ce problème... J'ai la même impression que toi, tout fonctionne même si parfois je dois redémarrer l'application pour la mise en route des leds latérales. Donc c'est bien un problème logiciel. J'ai tenté de débrancher un bon moment la batterie, de faire un reset par un long appui sur le bouton marche, bref tout plein de manips mais rien de rien. Avant que ça arrive, j'ai testé plusieurs packs de sons différents, et je me demande si cela n'a pas saturé un fichier qu'il faudrait "purger" pour retrouver ce satané son.

Au pire, je ferai comme toi en attendant, une montre pour éviter les mauvaises surprises... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brunoj31 a dit :

Avant que ça arrive, j'ai testé plusieurs packs de sons différents, et je me demande si cela n'a pas saturé un fichier qu'il faudrait "purger" pour retrouver ce satané son.

C'est exactement la même histoire et même sensation que j'ai sur ce fichier qu'il faudrait "purger" comme tu dis.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il me semblerait que flasher un nouveau firmware ou réinstaller un neuf résoudrait le problème, sauf que seul InMotion peut faire la manip et seulement sur les roues achetées france...

Donc même si le tilt-back existe, la solution de la montre me rassure pas mal et permet de rouler plus sereinement  ;) 

J'en suis à 700km avec cette V8 et à part une bonne bûche cet hiver sur une bouche d'égout givré elle à jamais décrochée, et pourtant je carbure pas mal avec :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20170520_142625.jpghello!

 

pour ma part je viens de constater que les leds fonctionnent à moitié, en effet j'ai 2 rangées de leds d'un coté et une de l'autre qui s'allument.

 

Quelqu'un à déjà vu ça?

 

edit: et je viens de tester le changement de pattern via l'app, mais cela ne change rien hélas...

Modifié par smiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi @smiley sur une des faces. J'ai également un côté où les leds ne s'allument plus, celles de l’intérieur fonctionnent mais à partir de la 2é led de la bande de led du centre, les leds ne s'allument plus jusqu'au bout de la bande externe. Quand on regarde la vidéo de démontage, on s’aperçoit que les leds sont toutes reliées, il se peut qu'une des leds soit grillée pour que le reste ne fonctionne pas ?

J'ai démonté mais rien d'anormal en visu, il faudrait pouvoir changer ce ruban B de led où le courant semble être coupé entre la led 1 et 2 mais pour commander, le pas entre chaque led n'est pas standard (3,7 cm càd 27 leds par mètre).

Modifié par MIKL72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MIKL72 merci pour ton retour.

Perso, je suis assez déçus de la V8, elle est trop fragile, entre les leds qui déconnent d'un coup, les fissures de la coque côté trolley et les soucis d'allumage, je regrette de l'avoir acheté en France plutôt qu'en chine, car elle ne vaut pas son prix selon moi. Inmotion devrait au moins fournir la housse gratuitement.

J'espère que les prochains soucies ne toucheront pas la batterie ou la carte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 20/05/2017 at 2:40 PM, smiley said:

IMG_20170520_142625.jpghello!

 

pour ma part je viens de constater que les leds fonctionnent à moitié, en effet j'ai 2 rangées de leds d'un coté et une de l'autre qui s'allument.

 

Quelqu'un à déjà vu ça?

 

edit: et je viens de tester le changement de pattern via l'app, mais cela ne change rien hélas...

Même problème chez moi. 3 mois que j'attends que urban360 / inmotion france aient des LEDs en stock. Pas fondamental comme problème, mais un peu déçu du SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais aucun soucis pour moi sur les LED, coques ou trolley. Pourtant elle s'est pris quelques gadins sympa au tout début.

Le seul problème que je rencontre toujours ce sont les sons qui ne se veulent plus se jouer, et le changement des patterns de lumière que je ne peux plus modifier. Je ne l'ai toujours pas fait révisée par le SAV plus par flemme qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 18/05/2017 à 17:01, inogonzo a dit :

C'est exactement la même histoire et même sensation que j'ai sur ce fichier qu'il faudrait "purger" comme tu dis.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il me semblerait que flasher un nouveau firmware ou réinstaller un neuf résoudrait le problème, sauf que seul InMotion peut faire la manip et seulement sur les roues achetées france...

Donc même si le tilt-back existe, la solution de la montre me rassure pas mal et permet de rouler plus sereinement  ;) 

J'en suis à 700km avec cette V8 et à part une bonne bûche cet hiver sur une bouche d'égout givré elle à jamais décrochée, et pourtant je carbure pas mal avec :D.

Salut! Bon, comme je suis têtu et que cette histoire de sons disparus me turlupinait, j'ai fait ce que j'aurais dû faire dès le départ, contrôler la sortie HP sur la carte mère. Et surprise, elle fonctionne correctement! Pour être sûr quand même, j'ai connecté provisoirement un petit HP de PC qui trainait chez moi et miracle, la V8 se fait à nouveau entendre !!! Donc l'hypothèse d'un problème logiciel n'était pas la bonne et c'est peut-être le cas pour la plupart d'entre vous qui avez le même souci.  Voici ci-jointe une photo de la carte mère, la sortie du HP est le connecteur en haut à droite (fils rouge/noir) d'ailleurs débranché sur celle-ci.

J'ai donc entrepris le démontage complet du demi carénage, obligatoire pour pouvoir sortir ce satané HP afin d'en connaître les caractéristiques et dimensions... Il est bien vendu sur différents sites 17€, un peu cher je trouve. Voici sur la 2ème photo l'intérieur de la roue avec à droite l'emplacement de celui-ci que j'ai déjà retiré, il ne reste que les fils rouge et noir. Le haut-parleur est intégré dans un support plastique, lui-même inséré sur le carénage.

Petite photo du HP également, un modèle 4Ω 3W de 40mm. La panne vient bien de celui-ci, un des fils de connexion de la bobine sur la membrane est rompu. Les quelques chutes de la roue ne lui ont peut-être pas plu...Après une recherche rapide sur ebay, j'ai trouvé exactement le même, vendus par 2 pour 1,89€ livrés !. Alors certes, il faudra être un peu patient pour recevoir la commande mais c'est 20 fois moins cher quand même.  

ça m'oblige à tout remonter en attendant mais je maîtrise la procédure maintenant.

Certains me diront que si je l'avais achetée en France, il aurait été plus simple de faire jouer la garantie mais bon, j'ai fait un choix et je suis bien obligé de l'assumer jusqu'au bout...  

J'en profite aussi pour dire à ceux qui ont des soucis de leds qui ne fonctionnent plus que ce n'est peut-être pas la peine de changer la bande.  Elles sont donc constituées de 3 brins de 20, 25 et 30cm (les leds sont plus rapprochées vers le centre de la roue et de moins en moins vers l'extérieur) connectés ensemble. En remettant en place une des bandes, un brin ne fonctionnait plus, je n'ai eu qu'à bouger un peu la connexion entre ceux-ci et cela a fonctionné à nouveau. Au pire, il est donc possible d'acheter des bandes de leds avec plus ou moins de leds au mètre pour retrouver le modèle original. Je n'ai pas évalué le coût pour savoir si ça vaut la peine de le bidouiller soi même...

Voilà, je pense avoir livré ici ce que je voulais partager

Bonnes ballades et à plus tard !

Edit: voici un lien Youtube, j'ai mis en ligne une petite vidéo de la carte en fonction:

 

 

P_20170617_122104.jpg

P_20170619_002759.jpg

P_20170619_002954.jpg

Modifié par brunoj31
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, brunoj31 said:

Salut!

Merci @brunoj31 Pour ton superbe et très instructif retour d'expérience :):):)

à chaque fois que je vois ça

P_20170617_122104.jpg

Je m'extasie devant la finition des V8 (et V5)     :x

Par contre je te trouve un peu dur en postant ça :

P_20170619_002759.jpg

c'est quand même super anxiogène !!!  :eeek2: ça fait scène de crime :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward