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Equilibrage batterie KS16X


Yugs

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Hello les wheelers ! 
cette question a probablement déjà été posée à maintes reprises alors je m’excuse d’avance pour ce doublon et ma paresse d’éplucher le forum. 😁

ma 16X a quasiment 1 an, plus de 7000km et je me demandais s’il était important/indispensable de procéder à un équilibrage de ses cellules ? Je ne l’ai jamais fait et ne suis pas certain que cela soit nécessaire... 

pensez-vous que cela soit à faire nécessairement ou le BMS gère de toute façon ça pour nous ? 
merci d’avance pour vos retours. 
😉 

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Hello, oui il est a priori important d'équilibrer les cellules régulièrement car on ne connais pas vraiment leur état et si elles devient trop écartés ca deviens difficile a rattraper. A une époque l'on parlais de tous les 5-10 cycles, depuis il semblerais que ca ne suffise peut être pas. Le plus "safe" et facile est de le faire a chaque charge, ou alors tenter de s'aligner vaguement sur les cycles (100% de charge en segments additionnés). 

Le BMS ne connais pas l'état des cellules individuelles mais coupe par grappe parallèles lorsqu'un certain voltage est atteint (il me semble). L'équilibrage (rustique) arrive donc a la fin de charge, (qui est lente car ca stresse moins les cellules et permet de mesurer leur état sans "pression" de courant). Il vaut donc mieux laisser charger un peut au de la du passage au vert de la LED du chargeur, un bon indicateur est que le voltage se stabilise en regardant avec une app. Sinon ca met environs 1h+

Modifié par misc
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il y a 3 minutes, misc a dit :

Hello, oui il est a priori important d'équilibrer les cellules régulièrement car on ne connais pas vraiment leur état et si elles devient trop écartés ca deviens difficile a rattraper. A une époque l'on parlais de tous les 5-10 cycles, depuis il semblerais que ca ne suffise peut être pas. Le plus "safe" et facile est de le faire a chaque charge, ou alors tenter de s'aligner vaguement sur les cycles (100% de charge en segments additionnés). 

Merci ! 
et pour faire l’équilibrage, 24h en charge c’est bien ça ? 

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7 minutes ago, Yugs said:

Merci ! 
et pour faire l’équilibrage, 24h en charge c’est bien ça ? 

J'ai édité mon message pour completer: plutôt passage au vert +1 a 2h, au de la ca n'apporte pas grand chose a part user les cellules.

Quelqu'un pourra surement confirmer.

Modifié par misc
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il y a 20 minutes, misc a dit :

J'ai édité mon message pour completer: plutôt passage au vert +1 a 2h, au de la ca n'apporte pas grand chose a part user les cellules.

Quelqu'un pourra surement confirmer.

Ah bah très bien ! J’ai donc du déjà le faire sans le vouloir. 😂 

bon au moins maintenant je sais ! 
merci encore. 🙏🏼

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Le problème c est qu on ne connait pas l etat des cellules et vu que c est tres lent a equilibre,il vaudrait mieux par exemple que tu laisses 24 ou 48h apres charge et ensuite tu fait ca tout les 6 mois mais moins longtemps ,genre 10h apres charge.

Hors garantie je preconiserai plutot de regarde physiquement avec un multimètre les 20 cellules.Car si une cellule par exemple a un problème  la roue peut couper net par exemple a 50/60% de batterie.Apres ca depend de la gestion du bms et de la carte mere,si c est bien foutu elle relevera les pedale avant de t éjecté...

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Tu peut regarder les fils ici, ici et surtout ici, qui pointent dans la direction que j’ai indiqué. (c'est long mais un sujet important)
Ce message de Chriull et complété par Seba un peut en dessous esquisse l'affaire. (edit: mieux comme recap)

Je vais me permettre de mentionner @Techos78 (dizol) s’il a un avis qu'il puisse veuille donner.

Modifié par misc
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il y a 58 minutes, misc a dit :

J'ai édité mon message pour completer: plutôt passage au vert +1 a 2h, au de la ca n'apporte pas grand chose a part user les cellules.

Quelqu'un pourra surement confirmer.

Je suis d'accord que l'équilibrage sera réalisé en laissant 1 à 2 heures supplémentaire (si batterie en bonne santé).

Au-delà, certes on fatigue les cellules, mais aussi le BMS qui va continuer de chauffer inutilement, donc pas de charge de plus de deux heures supplémentaires.

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Il y a 1 heure, Kokorun a dit :

... 1 à 2 heures supplémentaire (si batterie en bonne santé).
Au-delà, certes on fatigue les cellules, mais aussi le BMS qui va continuer de chauffer inutilement,

Perso, je ne pense pas que laisser très longtemps en charge après la led verte soit gênant pour les cellules, car théoriquement, pour chacun des 20 groupes d'un pack 84Vmax, à partir de 4,2V le courant est dérivé dans une résistance (généralement 100 Ohm). En conséquence, l'équilibrage est fatalement laborieux car il n'utilise que des courant de 42 mA au maximum. Lorsque tous les groupes sont à 4,2V, il circule toujours 42 mA, mais ne passant pas dans les cellules, seulement dans les 20 résistances, et il est vrai que le bms chauffe un peu, mais il est prévu pour. ( au total : 20 * 4,2 * 4,2 / 100 = 3,5 Watts ) .

Équilibrer assez régulièrement, c'est bien. Mais pour des vieux packs, je pense qu'il est important de ne pas les vider à fond, car même si les groupes sont tous à 4,2V, les groupes "faibles" de capacité moindre descendront plus vite, avant de remonter plus vite lors de la charge. Et donc, l'équilibrage à tension faible n'est pas garanti. Eviter de descendre à moins de 10% de capacité restante me semble prudent, et aussi bénéfique pour la sécurité du pilote.

Edit : un équilibrage complet, avec les 20 groupes à 4,2V nécessite une tension chargeur un peu supérieure à 84V. En principe 84,2V suffisent pour compenser la très petite chute de tension dans les fils et dans le mosfet de coupure de charge (la sécurité extrême), mais chez KS il y a souvent une diode schottky anti-retour (protection du port) et dans ce cas il faut plutôt 84,5V.

Modifié par Techos78
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@Techos78 BMS prévu pour, oui en théorie (le pays où tout vas bien).
Dans la pratique les BMS sont souvent un peut light: KS qui n'équilibrai pas, GW qui continue ses fils + et - à moins de 2 mm d'écart, dimensionnement du courant de charge assez limité...
Et sur les batteries confectionnées, la bricole de BMS sur TESLA 1400Wh...

La capacité des cellules n'est pas seule à prendre en compte, l'augmentation de la résistance interne de cellules est aussi un gros souci. Surtout sur des roues monopack. On peux avoir des cellules qui avoisinent la capacité nominale (charge / décharge lente) mais dont la résistance interne est devenue tellement grande qu'à la décharge, lors d'une phase de sollicitation importante, elle ne savent pas donner leur énergie, et là c'est le drame...

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merci pour vos retours ! 

Ce que je comprends c'est que je ne comprends rien. 😂

Etant habitué au forum je m'attendais à vos réponses de spécialistes, c'est la classe. Bon j'y bite rien mais c'est classe de vous lire. 

En revanche je constate que tout cela ne semble pas être une science exacte finalement, ou en tout cas que plusieurs interprétations sont possibles. Du coup à moins d'avoir une vraie façon de "monitorer" ses batteries, impossible de savoir si elles sont en bonne santé ou non. Je suis loin d'être assez bricoleur ou électricien pour m'aventurer dans de telles mesures. Je n'ai pas remarqué de changement notable dans la décharge ou la charge de ma batterie, j'imagine donc qu'elle est encore en bon état. 

Par contre @Kokorun, te lire alimente encore un peu plus cette peur que j'ai de la coupure, qui ne vas pas aller en s'améliorant à mesure que ma roue prend de l'âge et des kilomètres. 😊

Encore cette satané épée de Damoclès au dessus de nos têtes... 

Bon cela dit j'ai appris pas mal à vous lire, faudrait juste que j'ai le courage un jour de faire "réviser" ma roue par quelqu'un qui s'y connait. 

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Voila comme j'ai dit,vu qu on ne peut pas voir lnetat de charge des 20 cellules ,c est du pifometre.Pour une batterie hors garantie dont on ne connait rien,sa vaut le coup de déballer le pack et de vérifier au multi.

Quand on sais qu une Xiaomi m365 a 250€(ou tout les appareil NInebot)on un bms intelligent qui communique avec la carte mere et surtout qui permet de relever a tout moment l etat de charge des cellules mais en plus qui affiche le nombre cycles complet.

C est du foutage de gueule niveau sécurité dans des appareil a une roue et surtout a ce prix la,qu il n y ai pas au moins pareil.

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Tout dépend de quoi sont faites les batteries. Il y a maintenant plus de 2 ans j'ai fabriqué une batterie externe pour ma V8, à base de cellules 18650 Panasonic. Je recharge cette batterie (en fait ce sont 4 batteries 5S2P mises en série) à l'aide d'un chargeur imax86 qui donne l'état de chacune des cellules. Eh bien après plusieurs dizaines de recharge, aucun des 4 packs n'a jamais subi le moindre déséquilibre nécessitant un équilibrage.

Equilibrage que je réalise cependant régulièrement car avec l'imax86, une recharge simple prend plus de temps qu'un ré-équilibrage. Allez comprendre...

En revanche, sur mon ex-trott Ubgo, la batterie était constituée de cellules de mauvaise qualité dont certaines avaient une fâcheuse tendance à s'auto-décharger. J'avais dû en remplacer une quantité considérable, et ce à plusieurs reprises. Bien évidemment, le BMS de la trott n'avait pas de fonction d'équilibrage.

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tes batterie ont ete fabriquer avec un cable de balance,soit un fil pour chaque cellule,donc du coup c est normal que tu puisse voir l etat des cellules individuellement.

Si je me souviens bien tu n a pas mis de bms sur tes batterie.

le bms n a pas ,a la base vocation a equilibrer les cellules,c est une fonction qui a ete ajouter a sa fonction primaire: couper la batterie quand il y a un risque ou une anomalie.

une température excessive ,une décharge exessive,une cellule trop basse compare aux autre...

le problème c est que chaque bms a ses propres niveau de sécurité,plus ou moins adapté a l appareil auquel il se destine.

ne pas pouvoir vérifier les cellules individuellement et ne pas connaitre le nombre de cycles effectuer (bien plus important que le km),sur une monoroue c est vraiment stupide!

et cela ne requiert pas 20 fil (1 par cellules) qui vont a la carte mere seulement 1 ou 2 fil qui vont a la carte mere,grace a o utilisation d un "smart bms".

  • Fonction d’équilibrage : Une batterie est composée de plusieurs cellules. Le câble de balance permet d’avoir accès aux différentes cellules et d’équilibrer leur charge. Cela améliorera grandement la longévité de la batterie.

A titre informatif ,voila ce qu on trouve sur n importe quel véhicule ninebot/xiaomi quand on se connecte a l app.

 

comment_hudcAykci8og28syiVBKwByonOwjQGOn.jpg

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20 hours ago, Yugs said:

ma 16X a quasiment 1 an, plus de 7000km et je me demandais s’il était important/indispensable de procéder à un équilibrage de ses cellules ? Je ne l’ai jamais fait et ne suis pas certain que cela soit nécessaire... 

Tu ne pourras pas, l'équilibrage long n'existe plus chez KS : quelques heures seulement après une charge complète suffisent à déclencher la veille forcée sur la 16X (et je crois que tous les modèles KingSong conçus après la 16X sont concernés). Pendant cette veille, la roue commencera à se décharger lentement.

Tu devrais entendre 2 séries de bips avant d'atteindre cette veille. La deuxième signale la fin de l'équilibrage et le début de la décharge.

edit : Tu as peut-être intérêt à débrancher le chargeur entre la première et la deuxième série de bips pour bénéficier de l'effet de l'équilibrage sans perdre de charge.

Modifié par fr4bd
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il y a 1 minute, fr4bd a dit :

Tu devrais entendre 2 séries de bips avant d'atteindre cette veille. La deuxième signale la fin de l'équilibrage et le début de la décharge.

Cela me réveille à chaque fois que j'oublie de la débrancher le soir avant de me coucher 🤣

 

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Il y a 4 heures, v5f06 a dit :

tes batterie ont ete fabriquer avec un cable de balance,soit un fil pour chaque cellule,donc du coup c est normal que tu puisse voir l etat des cellules individuellement.

Si je me souviens bien tu n a pas mis de bms sur tes batterie.

le bms n a pas ,a la base vocation a equilibrer les cellules,c est une fonction qui a ete ajouter a sa fonction primaire: couper la batterie quand il y a un risque ou une anomalie.

une température excessive ,une décharge exessive,une cellule trop basse compare aux autre...

le problème c est que chaque bms a ses propres niveau de sécurité,plus ou moins adapté a l appareil auquel il se destine.

ne pas pouvoir vérifier les cellules individuellement et ne pas connaitre le nombre de cycles effectuer (bien plus important que le km),sur une monoroue c est vraiment stupide!

et cela ne requiert pas 20 fil (1 par cellules) qui vont a la carte mere seulement 1 ou 2 fil qui vont a la carte mere,grace a o utilisation d un "smart bms".

  • Fonction d’équilibrage : Une batterie est composée de plusieurs cellules. Le câble de balance permet d’avoir accès aux différentes cellules et d’équilibrer leur charge. Cela améliorera grandement la longévité de la batterie.

A titre informatif ,voila ce qu on trouve sur n importe quel véhicule ninebot/xiaomi quand on se connecte a l app.

 

comment_hudcAykci8og28syiVBKwByonOwjQGOn.jpg

Super cool les détails qu’on peut monitorer avec cette app ! 
dommage que ce ne soit pas le cas pour nos roues effectivement... 

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il y a 24 minutes, fr4bd a dit :

Tu ne pourras pas, l'équilibrage long n'existe plus chez KS : quelques heures seulement après une charge complète suffisent à déclencher la veille forcée sur la 16X (et je crois que tous les modèles KingSong conçus après la 16X sont concernés). Pendant cette veille, la roue commencera à se décharger lentement.

Tu devrais entendre 2 séries de bips avant d'atteindre cette veille. La deuxième signale la fin de l'équilibrage et le début de la décharge.

edit : Tu as peut-être intérêt à débrancher le chargeur entre la première et la deuxième série de bips pour bénéficier de l'effet de l'équilibrage sans perdre de charge.

C’était donc ça les bips que j’ai entendu hier ! Je me demandais ce que c’était, bah voilà j’ai ma réponse. Merci ! 
Du coup aucune contrainte à s’imposer puisque la roue décide pour moi, dans un sens c’est plus pratique et ça me va bien. 
après il faudra bien un jour que je puisse mesurer mon pack de batterie et constater ou non une éventuelle dégradation des cellules. 

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il y a 37 minutes, Yugs a dit :

après il faudra bien un jour que je puisse mesurer mon pack de batterie et constater ou non une éventuelle dégradation des cellules. 

Pourquoi ?

Personnellement, démonter ma roue sans faire une intervention programmée dessus ne m'emballe pas. Les 10 vis (par côté) dissimulées sous les garnitures collées n'inspirent pas à la curiosité 😉

Surtout que soit ton pack batterie te donne satisfaction, donc aucun soucis de ce coté là et tu peux rouler tranquille, soit effectivement il y a comme un problème et donc tu prévois le remplacement et là effectivement, tu sais pourquoi tu vas décoller et recoller ces P**$%°&# de S**$%&@ de garnitures 😮

Tant que ta roue indique une charge à 100% approximatif (ou le voltage correspondant), et que tu ne remarques pas une grosse perte d'autonomie, hopla geiss et roule ma poule 😎

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Il y a 1 heure, Yugs a dit :

après il faudra bien un jour que je puisse mesurer mon pack de batterie et constater ou non une éventuelle dégradation des cellules. 

D'autant plus si tu utilise un boitier de contrôle de charge type charge doctor, tu constatera une baisse de ton autonomie avant un souci de cellule "dangereux"

Ne t’inquiète pas 🙏

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