Aller au contenu

Equilibrage batterie KS16X


Yugs

Messages recommandés

4 hours ago, Yugs said:

après il faudra bien un jour que je puisse mesurer mon pack de batterie et constater ou non une éventuelle dégradation des cellules.

Je rejoins l'avis de ceux qui t'invitent à ne pas t'inquiéter 🙂

Le seul équilibrage dont les cellules de ta 16X ont réellement besoin est celui qui leur permettent de passer de 84,2V à 84,5V.

Tant que EUC World annonce une tension 84,5V après un cycle de charge complet (+ «équilibrage»), c'est que les cellules de tes batteries sont en bonne santé.

Modifié par fr4bd
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BelforToF a dit :

Pourquoi ?

Personnellement, démonter ma roue sans faire une intervention programmée dessus ne m'emballe pas. Les 10 vis (par côté) dissimulées sous les garnitures collées n'inspirent pas à la curiosité 😉

Surtout que soit ton pack batterie te donne satisfaction, donc aucun soucis de ce coté là et tu peux rouler tranquille, soit effectivement il y a comme un problème et donc tu prévois le remplacement et là effectivement, tu sais pourquoi tu vas décoller et recoller ces P**$%°&# de S**$%&@ de garnitures 😮

Tant que ta roue indique une charge à 100% approximatif (ou le voltage correspondant), et que tu ne remarques pas une grosse perte d'autonomie, hopla geiss et roule ma poule 😎

oh oui c'est bien ce que je compte faire figure-toi ! si je remarque un problème, j'ouvrirai les entrailles de la bête. Mais pour le moment RAS, je me posais juste tout un temps de question sur l'entretien minimum de mes batteries. 

Mais t'as bien raison, l'heure est à rouler, surtout avec le temps qu'on a en ce moment en région parisienne. C'est la meilleure période de l'année qui commence ! 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kokorun a dit :

D'autant plus si tu utilise un boitier de contrôle de charge type charge doctor, tu constatera une baisse de ton autonomie avant un souci de cellule "dangereux"

Ne t’inquiète pas 🙏

je n'utilise pas de charge doctor, mais je ne charge jamais complètement à 100%, sauf de temps en temps, pour ce fameux équilibrage qui semble donc quasi impossible à réaliser finalement avec une 16X, si @fr4bd a raison sur les roues Kingsong (ce dont je ne doute pas !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fr4bd a dit :

Je rejoins l'avis de ceux qui t'invitent à ne pas t'inquiéter 🙂

Le seul équilibrage dont les cellules de ta 16X ont réellement besoin est celui qui leur permettent de passer de 84,2V à 84,5V.

Tant que EUC World annonce une tension 84,5V après un cycle de charge complet (+ «équilibrage»), c'est que les cellules de tes batteries sont en bonne santé.

et avec Darknessbot tu penses que c'est aussi fiable ? L'application est très cool donc je n'en doute pas. 

Faudra effectivement que je mesure au moins les chiffres que tu me donnes pour contrôler la tension. Je suis pas sûr qu'elle remonte bien à 84,5, mais je dois le vérifier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Yugs said:

et avec Darknessbot tu penses que c'est aussi fiable ?

La tension est mesurée par la roue et simplement restituée par les applis, lesquelles devraient donc afficher le même résultat.

3 hours ago, Yugs said:

sauf de temps en temps, pour ce fameux équilibrage qui semble donc quasi impossible à réaliser finalement avec une 16X

Il faut savoir de quel «équilibrage» on parle...

  • L'équilibrage long de +24 h, recommandable pour «revitaliser» des cellules épuisées, semble impossible sur les dernières roues KingSong, dont la 16X.
  • Mais l'équilibrage qui complète et finalise un cycle de charge est non seulement possible sur la 16X, mais indispensable. Il faut absolument procéder à celui-ci de temps en temps.
Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fr4bd a dit :

 

  • Mais l'équilibrage qui complète et finalise un cycle de charge est non seulement possible sur la 16X, mais indispensable. Il faut absolument procéder à celui-ci de temps en temps.

tu parles donc du simple fait de laisser charger jusqu'à ces fameux bips que tu évoquais plus haut ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Yugs said:

tu parles donc du simple fait de laisser charger jusqu'à ces fameux bips que tu évoquais plus haut ? 

Pas besoin d'aller jusqu'à la première série de bips. Il faut juste laisser la roue en charge jusqu'à ce que le témoin du chargeur passe au vert*. C'est ça un cycle de charge complet.

C'est fou comme on se complique la vie parfois 😉

* ce témoin signifie normalement que la tension des batteries est stabilisée à 84,5 V : à confirmer avec une appli.

Modifié par fr4bd
tograf
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage au vert indique (en general) seulement un passage en dessous d’un certain courant ( résultat de la phase Constant Voltage: l’Amperage diminue progressivement).

Regardez avec une app: au passage au vert l’on est pas au voltage final, c’est plutôt la que l’équilibrage se fait justement. Avec le courant réduit ça met du temps: il suffit de regarder la fonction graph de l’indicateur de voltage des apps: ça monte fortement la majeure partie de la charge (Constant Current: seul le voltage augmente) puis le graph s’arrondi et le niveau de charge augment de plus en plus lentement jusqu’à se stabiliser au voltage final, 1h+ après le passage au vert.

Faites l’expérience de regarder progresser le voltage de la roue, DarknessBot en fait un graph, sûrement EUCW aussi.

Le graph ci dessous montre les phases typique de charge li-ion: CC puis CV et en pointillé le niveau de charge. Le passage au vert arrive autour de 1.5 sur le schéma.

image.jpeg.290477de135d0dc039713570476915aa.jpeg
 

Si vous ne voulez pas vous poser de questions débranchez au vert: vous n’aurez sûrement pas l’œil rivé dessus pour le débrancher trop tôt à chaque fois.

Modifié par misc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, misc a dit :

Le passage au vert indique seulement un passage en dessous d’un certain courant ( résultat de la phase Constant Voltage: l’Amperage diminue progressivement).

Et à ce stade, le fait que ce soit un chargeur "rapide" ou bien le chargeur d'origine n'a pas d'incidence? L'éventuel chargeur rapide permet simplement d'y arriver plus vite?

 

Tu estimes à une heure environ le temps nécessaire ensuite pour effectuer au mieux l'équilibrage des cellules?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, sbouju said:

Et à ce stade, le fait que ce soit un chargeur "rapide" ou bien le chargeur d'origine n'a pas d'incidence...?

Si le chargeur rapide est correctement configuré pour du lithium ion, il fera les mêmes phases que le chargeur d’origine et permet le même équilibrage en douceur qui d’ailleurs sera tout aussi lent.

Mon chargeur 10A (Un C1200) fait la même courbe de charge qu’un 1.5A d’origine, plus rapide au début seulement.

Comme certains chargeurs tiers sont mal configurée, faites le (suivez l’évolution de la charge) pour vous assurer de leur bon travail. Si le voltage se stabilise lentement a son niveau final l’équilibrage pourra être fait.

Modifié par misc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'il y a bel et bien un «équilibrage» avant le passage au vert sur toutes les roues KS que j'ai chargées et qu'il permettait de passer d'une tension de 84,2 V à 84,5 V.

13 minutes ago, sbouju said:

Et à ce stade, le fait que ce soit un chargeur "rapide" ou bien le chargeur d'origine n'a pas d'incidence...?

L'équilibrage en question ici est appelé 'trickle' ou 'trickling' je crois, et non, certains chargeurs dits 'rapides' (vendus sur Aliexpress par exemple) n'en sont pas nécessairement capables, contrairement à celui qui est livré avec la roue (dans le cas d'une KS).

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fr4bd a dit :

Pas besoin d'aller jusqu'à la première série de bips. Il faut juste laisser la roue en charge jusqu'à ce que le témoin du chargeur passe au vert*. C'est ça un cycle de charge complet.

C'est fou comme on se complique la vie parfois 😉

* ce témoin signifie normalement que la tension des batteries est stabilisée à 84,5 V : à confirmer avec une appli.

alors je te confirme qu'en arrivant à la diode verte sur le chargeur (vendu avec la roue) j'arrive à une tension de 84,2V, pas plus, mais je n'ai pas attendu jusqu'aux bips, j'ai du partir avant ! 🙂 

Je referai un test en attendant jusqu'aux bips. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yugs a dit :

Je referai un test en attendant jusqu'aux bips. 

Moi aussi, car je ne les ai jamais entendus jusqu'à présent... Mais cela a pu arriver alors que j'étais trop loin de la roue, aussi !

Modifié par sbouju
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Yugs said:

Je referai un test en attendant jusqu'aux bips. 

La première série de bips n'a toutefois pas pour objectif de t'assurer d'un quelconque équilibrage, elle est juste là pour des raisons de «sécurité» (sic).

La seconde série de bips, quelques heures (?) après la première, annonce le passage en veille prolongée ('vampire drain').

Modifié par fr4bd
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward