Aller au contenu

Un débutant de 63 ans vous salue


Magfuel

Messages recommandés

je pense que as bien compris ce qui fait aussi le sel de l'affaire, comme tu le dis bien "ça doit être terrible quant ça marche" et puis c'est une forme de challenge personnel qui te conduit vers la découverte de nouvelles sensations.

Enfin,  la primeur de passer pour un hurluberlu maladroit aux yeux de plus jeunes que toi, qui te regardent avec un brin d'étonnement/d'émerveillement/condescendance/réprobation (réponse multiples possible), n'a pas de prix. :icon_mrgreen:

 

Olivier 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magfuel Ne baisse surtout pas les bras :stress:

Pour ma part j'ai aussi chevauché pour la première fois ce petit engin à une seule roue à 58 ans sans jamais avoir mis le pied sur une roue, avant de passer commande d'une petite Sherman de 35 kg ,pour faire simple :D

Il faut laisser le temps au temps et ne pas bruler les étapes , aide-toi des tutos d'apprentissage du forum ou sur YouTube 

Et surtout ne te compare pas aux autres ni dans la manière ni dans le temps qu'il te faudra pour acquérir les quelques bases avant le fameux déclic magique qui fait que d'un coup tu pense savoir voler 🛩️ 

Nous avons tous un rythme différents les uns des autres , les peurs et appréhensions s'estomperont au fur et à mesure de tes cessions 

Change fréquemment de lieux ,de surfaces , d'environnements , si possible au calme et sans trop de monde afin de garder toute ta concentration 

Ne force pas trop tes entrainements , le plaisir doit rester présent et cela même dans la difficulté 

Curieusement j'ai souvent plus appris la nuit en dormant que sur la roue elle même , le cerveau doit se familiariser avec ce nouveau moyen de déplacement qui est un peu contre nature dans les différentes postures d'équilibre 

Avant de petit à petit ne faire presque plus qu'un avec ton corps et que l'esprit considère cette roue presque comme étant une prothèse à part entière autant dans les sensations que dans la maitrise  

Protège toi contre les éventuels chutes ( casque coudières genouillères ), rarement graves (avec protections ) en phase d'entrainement , mais quand même...

Prévention aussi des bobos du débutant qui peuvent te freiner dans ton évolution , donc protection des malléoles , chaussures hautes ou protections gel , chaussettes hautes avec une fine bande mousse à l'intérieure coté mollet etc... suivant la façon dont tu vas aborder et maitriser ton apprentissage

Bon courage , mais surtout , grands plaisirs avec ta roue , laisse lui le temps de te charmer :x

:byebye:

        

 

85597151_o.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @Magfuel

Bienvenu sur ce super forum :) Il y a plein de posteurs avec de supers conseils, et toujours positifs et optimistes.
Tu as suivi le même parcours que moi : je suis allé chez Eroue, j'ai parlé et parlé et parlé à Léo et à Raphaël de BonheurSurSeine, et le lendemain, je m'achetais une K16S :) Je l'ai choisie pour les mêmes raisons que toi. Pour sortir dans Paris, aller au ciné, dans les magasins, partout quoi. Elle est plus petite que la V10F, plus légère, plus péchue, avec plus d'autonomie.
Bon, je n'arrive pas encore à me débrouiller avec, et comme toi, Léo m'a dit que deux ou trois leçons et ça devrait le faire. Je pense qu'on va commencer la semaine prochaine. J'ai tenté quelques entraînements tout seul, mais difficile de trouver un endroit sans passants, sans vélos, sans joggers... J'arrive à faire quelques dizaines de mètres, mais avec une rembarde à côté. Sinon, blocage. Mais je persévère et ça va payer, je le sais.
Donne bien des nouvelles de ton choix de gyro et de tes progrès 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vraiment... merci à tous de ces conseils, encouragements et gentillesses !!!

Promis je vous tiens au courant de l'avancement de la chose la semaine prochaine. 

Vous êtes formidables.

Bon dimanche et... à très bientôt

Ivan

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'heure est grave : j'ai réussi à en faire !!!!!

J'ai décidé de prendre 3 h de cours avec Brandon pour 50 € sur Le Bon Coin. 

RV à la BNF à Paris, V10F bien protégée (valait mieux !) et on commence le cour. Tranquille, détendant, informatif, pédagogue, ça passe bien. Premiers essais, tenir la roue du pied droit (pour moi), essayer de piger le moteur, l'équilibre, le B.A. BA quoi.

Tests avec un mur, puis un poteau, essayer de bien partir, sans faire l'escroc comme il dit (soit poser l'autre pied avec une fluidité d'hippopotame)... Bon, je fais l'escroc mais arrive à faire quelques mètres. Déjà, j'y croyais pas. Et puis, petit à petit, j'arrive à partir sans appui. Je me fais le mur une fois, une gamelle une autre fois, puis le petit déclic en comprenant que ce que j'essayais de rattraper avec les bras, il fallait le faire avec les jambes. Et, du coup, c'est venu gentiment. Au point d'arriver à comprendre une évidence : pour tourner il faut pencher la roue ! Si, si. 

En trois heure 20 mn de cours (il est généreux Brandon) pour environ deux heures sur la roue, j'arrivais à partir, tourner et m'arrêter, certes avec une fluidité de, disons, sanglier, avec en tête des étoiles, le plaisir de me dire que je peux en faire, alors que j'étais en bonne partie sûr de l'inverse et, avec de la pratique, plus tard, vivre la vraie glisse, en dominant un peu mieux le sujet. Je sais, après gaffe à trop de confiance... Protections en prévision, surtout pour arrêter de me niquer les mollets/genoux et les chevilles.

Je ne sais pas encore si je vais louer une roue à Brandon, prendre un cour de plus, en acheter une pas cher, genre V8 à 3/400 €, ou effectivement une KS16S 840, ou carrément une 16X pour voir la suite avec optimisme (et crédit !). Bref, c'est sur la bonne voie et, franchement, c'est grâce à vous. Je ne suis vraiment pas un amateur de forums ou de clubs (j'ai essayé en pétanque avec un pote, c'était pas possible), mais il transpire du vôtre un je ne sais quoi d'authenticité et de liberté qui donne, comme la Roue, une oxygène qui, aujourd'hui, devient une nécessité rare.

Encore merci et, à la suite, les vidéos d'un "Wheeler" de 63 ans.

See you

Ivan

https://icedrive.net/1/36UAYSgUHU

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà @Magfuel tu as enfin ressenti ce fameux déclic avec les quelques mètres " jouissif "qui en résulte 

Des fois il suffit de se faire confiance et de laisser le temps au temps , de plus avec ton prof patient regardant son élève se désarticuler tout en grâce, lui donnant des conseils avisés en se mordillant discrètement la lèvre inférieur afin de ne point céder à la tentation de le secouer contre un mur au bout de trois heures ,afin que les lois physique de l'équilibre l'imprègne plus rapidement  :D   

Tu ne peux que gagner du temps et ainsi zapper rapidement sur les petites erreurs de débutants 

Vive la pédagogie sportive avec des profs patients 😅

Bravo à toi et ne lâche pas l'affaire  :bravo:

 

85597151_o.jpg

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5U évéribaudi ! Je pense que la moto, ça aide, même si c'est un peu l'inverse en Roue. Pas de contre braquage, ce qui n'est pas plus simple, le contre braquage étant naturel au-dessus de 60 à moto.

6U (j'aime bien les trucs "à la Prince")

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Magfuel a dit :

6U (j'aime bien les trucs "à la Prince")

Moi aussi : Je suis très "prince sans rire"... D'où mon pseudo. xD

Tu vas bientôt découvrir que chaque roue a sa personnalité propre et se pilote différemment en fonction de son poids, de la taille et du profil de son pneu, de la morphologie du wheeler. Prends le temps de les essayer avant de choisir ta future... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LeKeiser je vois qu'on est presque au même niveau. J'ai réussi à mettre l'appréhension de côté en comprenant que sans vitesse tu ne peux rien faire avec ce truc. Surtout, une fois que tu arrives à partir, de ce que j'ai compris, ce sont les jambes, et tout le corps évidemment, surtout qui déclenchent l'équilibre, puis la roue fait le reste. C'est pas con ces machins-là !

Si je me trompe, que l'"Esprit" se manifeste, et qu'on avance encore et toujours  🤓

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magfuel a dit :

J'ai réussi à mettre l'appréhension de côté en comprenant que sans vitesse tu ne peux rien faire avec ce truc.

Re,

 

étant en phase d'apprentissage je ne suis pas bien placé pour donner des conseils. Néanmoins, je m'aperçois aussi qu'il est enrichissant de travailler son équilibre latéral en s'entrainant à très petite vitesse. Par contre, tu as tout à fait raison en disant que les premiers tours de roue autonome surviennent quant tu parviens à te lancer, dans tous les sens du terme.

 

Olivier 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde.

Le "Yapukâ" a eu lieu. Petits entraînements dans un garage (because pluie), quasi à l'arrêt en suivant les conseils d'Hirsute, puis grand parking peu fréquenté pour rouler... 7 kms sur la roue. Ce sont 7 kms de sueur tant il faut penser à tous ses mouvements, être concentré à mort. Roue protégée, Bibi aussi. Protège poignets obligatoires pour moi, sinon je pense que je me serais fait un scaphoïde comme qui rigole (à voir la tronche des protections, c'est quasi-sûr) sur la seule grosse chute... intervenue parce que j'ai insisté alors que j'étais fatigué. En une heure, voire moins, t'es vite rincé avec ce genre de truc, tu ne penses plus à tes mouvements mais à apprendre encore plus, mais t'apprends rien de plus sinon à te mettre par terre. Prochaine fois je m'arrêterai au premier signe de fatigue. M'enfin, j'arrive désormais à tourner à droite comme à gauche (pas très court, faut être honnête), j'essaie de partir trottinette, propre, mais c'est pas encore tout à fait ça, j'accélère et freine gentiment (mais l'application Inmotion me donne 46 km/h alors que si j'ai roulé à 10/15 km/h, c'est déjà bien !) et mets le pied à terre après l'arrêt complet. Bref, ça avance très doucement. Je sens que ça va prendre du temps avant de sortir en ville et de slalomer avec plaisir. Là, c'est plus du boulot que du plaisir. Bien entendu l'intérieur des genoux et des tibias prend un coloris bleuté du plus bel effet. Avec les protections, c'est un peu mieux. Bref, comme dit une copine "vite et bien ça n'a pas été inventé le même jour". Et je vous remercie encore de m'avoir bien prévenu avant, vous connaissez manifestement le parcours, tout comme vous êtes passé par la pensée genre "j'y arriverai jamais" (comme Hirsute, c'est sûr, il est désarmant !!!!) pour finalement arriver à rouler souple, peinard et pas forcément harnaché comme un gladiateur. En ce qui, me concerne, je me pose encore la question.

Je vous tiendrai au courant de la suite, si ça vous intéresse toujours. En attendant, ma V10F presque neuve (elle est passée de 17 à 27 km) bénit sa housse de protection et, au passage, j'ai démonté le trolley qui n'aurait pas tenu le coup durant toute la formation (il aurait d'ailleurs dû être verrouillé à l'ouverture et à la fermeture, comme la... V12 !), et comme pour l'instant je n'en ai pas vraiment besoin, je le garde à l'abri. Quant aux pads, je vous laisse imaginer leur tronche en-dessous, malgré le scotch américain que j'ai mis.

Bon week-end aux Esprits 

See you

Ivan 😎✌️

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward