Aller au contenu

Expériences et réflexions sur les powerpads pour gyroroue


koto

Messages recommandés

il y a 5 minutes, koto a dit :

Je comprends bien vos réfléxions mais si je me base sur mon expérience et ma propre façon d'utiliser ma MSX je constate que l'amélioration par rapport aux critères que j'ai choisis est claire.

  • J'ai roulé longtemps en mode dur (quelle que soit la roue). J'ai souvent très mal au plat du pied. Il y a de quoi ne pas avoir envie de rester longtemps sur la roue. Quand je passe en mode souple ça change beaucoup. Ca devient confortable et je n'ai plus les mêmes douleurs.
  • En mode souple, je ne peux que constater que je freine beaucoup moins bien en m'inclinant au maximum vers l'arrière sans tomber. En cas de grande urgence je n'ai pas le temps, le réflexe de déplacer un pied vers l'arrière (et encore moins les 2 pieds). Par contre, il m'est plus intuitif de basculer le corpds vers l'arrière et de baisser les fesses. En tout cas, la force du freinage est bien moins importante qu'en mode dur.
  • Avec les powerpads, non seulement la force de freinage est meilleure mais j'ai même l'impression que j'arrive à freiner plus fort qu'en mode dur sans powerpads. C'est juste un constat. Ca correspond parfaitement à l'effet que je cherche.
  • En ce qui concerne les coupures (quand on roule vers l'avant du moins), les règles habituelles sont toujours à respecter. Il ne faut pas accélérer de façon trop brutale. Il ne faut pas s'amuser à rouler avec une batterie trop faible. Il faut être attentif aux alarmes (de la roue ou d'une application comme EUC World)
  • En effet, sur les trous ou bosses qu'on n'a pas vu le fait de s'appuyer sur les powerpads provoquent une surcharge de demande de puissance. Cependant, dans certaines situations sans powerpads on serait tombé

Il ne faut pas chercher à penser que les powerpads sont 100% super bien ou alors ils sont 100% inutiles. Il y a des avantages et des inconvénients. Ca dépend également du comportement du pilote. En effet, si on devait penser ainsi alors on n'achèterait jamais de roue car il n'y a pas de roue parfaite. J'ai privilégié l'atténuation des douleurs physiques (si la douleur physique est trop forte alors je ne ferai pas de roue tout simplement) et la qualité de freinage (en ville on fait face à plein de comportements étranges, inattendus, etc... On ne veut ni se blesser ni blesser quelqu'un d'autre). Pour les risques de coupure, j'essaie de les limiter en limitant ma vitesse max à la base, en ne roulant pas avec une batterie trop faible, en écoutant attentivement les alertes. A chacun de trouver un compromis qui lui semble acceptable.

On est tous diffèrent et on a tous des manière de rouler différente donc a chacun de trouver ce qui lui convient.

Ton cheminement et les "problèmes" rencontré reste malgré tout assez courant et on a pas tous utilisé les mêmes chose pour les résoudres :

Les pied qui font mal : tu est passé en mode souple, certain change de pédale, mette des mousse amortissante dessus, change de chaussure, modifie l'inclinaison latéral, modifie l'inclinaison avant arrière,  change de grip etc..... 

le freinage en mode souple :  sur MSX je varie sur les 3 modes selon que je fait de la ville, du OFFroad ou des trajets journaliers, sur les 3 modes je roule différemment et j'avoue ne pas avoir ressentie de baisse de freinage. Il est sur que je freine pas pareil mais j'ai plutôt la problématique inverse sur les 3 modes a savoir modéré le freinage pour pas coupé.

 

Pour le confort : mes roues sont un vrais patchwork de différente mousse avec différente densité rajouté au fil du temps pour les rendres confortable. Je peut maintenant envisagé de très longue étape sans douleur aucune (merci aussi l'alternance assis debout) 

 

Ensuite il y a pas de mauvais choix a partir du moment ou il te convient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, koto a dit :

Le pad plat livré à la base avec la MSX a quelque chose qui semble être pensée pour que ça aggripe un peu

C'est pas sont rôle non plus!!!!

 

Ni voie pas d'offense mais si sur une msx 84V tu arrive pas a freiner fort et a accéléré fort c'est plus t'a technique individuel qui faut faire progressé que d'équipé la roue de pad en tout genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les pads n'ont pas à aider à agripper la roue. En fait, je freine aussi bien voire mieux sans pads qu'avec, et mes mollets n'ont pas à toucher la roue pour ce faire: il suffit de "s'asseoir", et c'est diablement efficace.

Par contre là où je trouve les pads chouettes, c'est en cas de trous imprévus. Alors okay, sur une MSX en mode dur, je crois pas que ça serve à grand chose. Par contre sur une Sherman en souple (qui est BEAUCOUP plus soft qu'une GW ou KS en soft), ça peut sauver la mise.

Par contre effectivement je trouve aussi que les modes souples font une grosse différence au niveau du mal de pied (en plus d'être hyper kiffants :) ). Les premiers temps j'avais vraiment l'impression d'être passé d'une wheel sans amortisseurs à une roue à amortisseurs.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tank a dit :

On est tous diffèrent et on a tous des manière de rouler différente donc a chacun de trouver ce qui lui convient.

Ton cheminement et les "problèmes" rencontré reste malgré tout assez courant et on a pas tous utilisé les mêmes chose pour les résoudres :

Les pied qui font mal : tu est passé en mode souple, certain change de pédale, mette des mousse amortissante dessus, change de chaussure, modifie l'inclinaison latéral, modifie l'inclinaison avant arrière,  change de grip etc..... 

le freinage en mode souple :  sur MSX je varie sur les 3 modes selon que je fait de la ville, du OFFroad ou des trajets journaliers, sur les 3 modes je roule différemment et j'avoue ne pas avoir ressentie de baisse de freinage. Il est sur que je freine pas pareil mais j'ai plutôt la problématique inverse sur les 3 modes a savoir modéré le freinage pour pas coupé.

 

Pour le confort : mes roues sont un vrais patchwork de différente mousse avec différente densité rajouté au fil du temps pour les rendres confortable. Je peut maintenant envisagé de très longue étape sans douleur aucune (merci aussi l'alternance assis debout) 

 

Ensuite il y a pas de mauvais choix a partir du moment ou il te convient.

 

 

En effet, j'ai aussi tester des chaussures différentes, j'ai tenté d'incliner plus ou moins les pédales 🙂

Très nouveau et je n'aurais jamais imaginé ton affaire qui consiste à modérer le freinage pour ne pas couper. Comme quoi, à chacun son expérience... 🙂 C'est bien pour ça que c'est intéressant de partager comme nous faisons sur ce forum.

Pour le confort, tu passes aussi à la conduite assise apparemment. J'ai pensé à ça pour le confort des pieds mais malheureusement, je ne suis pas du tout à l'aise quand j'essaie de me mettre assis. Je n'ai pas les équipements pour non plus mais en tout cas, je ne le sens pas du tout avec une MSX. Tant pis pour moi 😞

Peux-tu me donner des exemples (des photos) de cette histoire de mettre de la mousse sur les pédales ? Ca pourrait me tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai tenter pleins de choses au niveaux des pedales pour à la fin tout viré et revenir au pedale nikola + grip BDD:

Toutes les solutions ci dessous sont très efficace pour les vibrations qui finissent par engourdir les pieds. À intercaler entre le grip et la pedale:


Néoprène 5 mm , sorbotane (2 couches) et alpha gel.

l’inconvénient majeur c’est la longévité. Le gripe étant coller sur un support flexible, il a une durée de vie très  limité.

 

Pour la conduite assise c’est une autre manière de rider mais quand tu fait de longue distance >100km/jours l’alternance assis debout te permet de ne plus avoir de douleur au pieds et tu fatigue bien moins assis que debout. Après faut que le parcours s’y prête.

La selle de msx et pas mal fichu et malgré ma taille de 1,83 m j’arrive à mis poser sans problème. Après pour être à l’aise, il y a pas de secret , faut multiplier les KM

Pour plus de confort j’ai quand même rajouté 2 belles couches de mousse cellulaire à mémoire (mousse pour les siège d’avion de chasse et de baquet de monoplace) qui du coup rehausse la selle de 4 cm 

 07DADA2B-7BA3-4A1D-8BB4-8E534D9C2BF7.thumb.jpeg.cbad4e51053b6855600bad7967ac4b2a.jpeg
 

A82BF119-861A-4A2E-829B-67AC18378D9B.thumb.jpeg.7c5709c7614e6df901f98613f3415f10.jpeg

 

 

9FA23424-3BA0-418F-AD65-C1BF980D2375.jpeg

Modifié par Tank
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tank a dit :

Alors j’ai tenter pleins de choses au niveaux des pedales pour à la fin tout viré et revenir au pedale nikola + grip BDD:

Toutes les solutions ci dessous sont très efficace pour les vibrations qui finissent par engourdir les pieds. À intercaler entre le grip et la pedale:


Néoprène 5 mm , sorbotane (2 couches) et alpha gel.

l’inconvénient majeur c’est la longévité. Le gripe étant coller sur un support flexible, il a une durée de vie très  limité.

 

Pour la conduite assise c’est une autre manière de rider mais quand tu fait de longue distance >100km/jours l’alternance assis debout te permet de ne plus avoir de douleur au pieds et tu fatigue bien moins assis que debout. Après faut que le parcours s’y prête.

La selle de msx et pas mal fichu et malgré ma taille de 1,83 m j’arrive à mis poser sans problème. Après pour être à l’aise, il y a pas de secret , faut multiplier les KM

Pour plus de confort j’ai quand même rajouté 2 belles couches de mousse cellulaire à mémoire (mousse pour les siège d’avion de chasse et de baquet de monoplace) qui du coup rehausse la selle de 4 cm 

 07DADA2B-7BA3-4A1D-8BB4-8E534D9C2BF7.thumb.jpeg.cbad4e51053b6855600bad7967ac4b2a.jpeg
 

A82BF119-861A-4A2E-829B-67AC18378D9B.thumb.jpeg.7c5709c7614e6df901f98613f3415f10.jpeg

 

 

9FA23424-3BA0-418F-AD65-C1BF980D2375.jpeg

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pads, qu'ils soient de freinage, d'accélération ou même de saut (ou maintien forcé sur les pédales), leur refus sent un peu le combat d'arrière garde :

Les pads sont là...au même titre que les améliorations d'accroche sur les pédales...pour adapter l'ergonomie de la roue à l'usage qu'en fait son wheeler...et rien de plus. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, on sous-estime fortement le coté "psychologique" de l'effet de mode et des choses.

Je ne suis pas un "pro" de la roue, je ne fais JAMAIS de off-road, j'améliore mon "une jambe", la marche arrière euh on en parle pas (un jour peut-être)...

Par contre il est 2 choses certaines 

1.: mon freinage de grande urgence (position presque assise le cul derrière la roue) est impeccable, et je doute fortement d'une énorme différence avec un power pad (même si comme indiqué plus haut, le risque de tomber est sans nul doute limité, et de nouveau question de maitriser sa vitesse et sa décélération (whooble ;)

2.: La position des pieds mais surtout les chaussures sont importantes pour le mal de pied, idem pour les tibias...
On en avait parlé dans un autre forum, pour ma part j'ai très vite mal aux pieds avec des van's alors que d'autres peuvent rouler des km ;)

Bref. Comme dit plus haut, chacun sa came, son bonheur, pour une ride "papy" comme moi à savoir 95% city, les power pads me semblent hors intérêt (en plus c'est moche souvent 😛

Mais bon, de nouveau hein t'être que dans 2 ans je reviendrai dire "ouais allez quand même" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward