Aller au contenu
  • 0

Route en dévers


Fifine

Question

Coucou,

J'ai dû rouler quelques fois sur un sol qui était en dévers (gauche ou droite), et je trouve ça vraiment galère pour essayer de continuer à rouler droit, et que également ça fait un peu mal aux jambes.

Est ce qu'avec un bon niveau de roue ça passe ensuite sans s'en rendre compte ? Vous avez une astuce/technique ?

J'ai l'impression que c'est aussi "difficile" que lorsqu'il y a du vent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Fifine Hello !

Ça m'arrive souvent ça ici sur Bordeaux. Ce n'est au fond qu'une question d'inclinaison et d'appuis sur les pédales.

Je trouvais ça fort gênant au début, une formalité à présent.

Point de méthodes miraculeuses, soit tu imprime à ton corps et la roue une petite inclinaison, qui suit celle de la route, donc tu roule en étant un peu penchée, soit tu décales le pied extérieur au dévers vers l'extérieur de la pédale.

Admettons, si ça penche à droite, tu décales le pied gauche vers l'extérieur de la pédale pour contrebalancer le fait que ça penche à droite.

Tu peux également rouler sur le haut du dévers, la ou ça penche le moins :).

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Fifine , j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas de cas pour lequel un chemin en dévers aurait vraiment posé problème... sauf dans les grosses pentes quand la pédale amont vient chatouiller la planète.

Je suppose qu'avec l'expérience notre corps compense automatiquement. Je ne pratique le quasi-one-foot que très très modestement, durant les 3 mètres après un démarrage, pour un placement millimétrique du second pied. Ensuite, je considère que mes chaussures sont vissées aux pédales, j'aurais donc du mal à appliquer la méthode @Risitia .

Par contre, cela me rappelle mes débuts. Après le bonheur absolu d'arriver à passer d'un mur à l'autre dans mon garage, j'ai pratiqué un long trottoir tranquille bordé d'un fort grillage soudé, le dévers vers la route d'environ 3%. C'était pénible, surtout que les sensations sont rarement symétriques (on préfère tourner dans un sens...). Avec l'apprentissage, (une fois qu'on a moins mal à l'intérieur des mollets), cela devient anecdotique.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Fifine : d'accord avec Risitia et Techos78 : Tout est question d'expérience : pas d'autre choix que de patienter, d'enquiller les km en se protégeant : c'est comme le permis, quand tu l'as, tu as juste le droit de terminer ton apprentissage seul ... Logiquement, dans quelques centaines de km, tu aborderas les devers sans aucun problème !

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf que ça déporte beaucoup vers le bas de la pente, obligeant à rouler vraiment plus lentement car je zigzag.. Pas très rassurant surtout sur la route (trottoir pas adapté). Et ça fait mal aussi de maintenir la roue !

Merci pour vos conseils :love:

Modifié par Fifine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Fifine a dit :

Sauf que ça déporte beaucoup vers le bas de la pente, obligeant à rouler vraiment plus lentement (...)

Oui, depuis que Newton a inventé la gravité, qu'est-ce qu'on est embêté !.  Pourtant, la roue essaye d'aider... Je m'explique.

Un pneu de vélo est un tore de section circulaire, l'empreinte au sol est sensiblement elliptique. Avec le dévers, c'est le flanc du pneu qui touche, le diamètre de la bande de roulement de chaque point de contact est dissymétrique et il s'ensuit un effort de torsion qui tend (modestement) à maintenir la roue dans la pente.

On peut aussi exploiter cet effet en penchant la roue, ce qui permet de tourner plus facilement. C'est indépendant du couple gyroscopique qui a le même effet, mais seulement à partir d'une certaine vitesse, et qui s'oppose à l'inclinaison de la roue ce qui la rend plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais raté ce sujet... et à ma grande surprise c'est le deuxième post aujourd'hui où je vois des wheelers exprimer leur difficulté sur les trottoirs en dévers. 

Je dis "à ma grande surprise" car je ne crois pas avoir jamais éprouvé cette difficulté sur ma roue. C'était d'ailleurs pour moi la grande force de la monoroue sur le gyropode à deux roues : qu'elle que soit l'inclinaison du terrain, la roue reste droite, alors que le gyropode s'inclinera inéluctablement du côté où ca penche, ce qui peut être assez désagréable. 

Bref, tout ça pour dire que ce manque d'aisance devrait vite disparaître l'habitude venant.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Etant aussi parapéteux-deltiste, je me rend compte en parcourant le site qu'il y a bien plus que la roue qui nous réunis sur ce forum. Comme disait une pub, nous avons du hériter du gène de l'aventure...

:bravo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward