Aller au contenu

Chambre à air pas solide, ou pneu tranchant ?


MTok

Messages recommandés

Salut !

 

Depuis que je me suis acheté ce pneu anti-crevaison CST (en 16x2.125), je ne cesse de crever.. 😁:

https://fr.aliexpress.com/item/32822398184.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.25106c37LYjpUU

A ce moment là, j'avais encore ma première chambre à air et quelques rustines. J'ai donc racheter 2 chambre à @sbouju (de chez Yi Chen).

Mais rapidement je me suis mis à crever très régulièrement. Après plusieurs rustines je suis passé à la deuxième chambre avec le même résultat.

"Heureusement" (si je puis dire), la covid était déjà là, ce qui a fortement limiter mes sorties. Mais la vie censée reprendre, il me faut trouver une solution.

Voici la crevaison type que j'ai eu à de très nombreuses reprises:

IMG_20210617_022456.thumb.jpg.99dcccc841b46e3ecd92e863d1556159.jpgIMG_20210617_022818.thumb.jpg.26ad4360686738d4100f567b615c0470.jpg

Une sorte de griffure, toujours situé à peu près à l'endroit où le pneu se repose sur la jante, ou un peu au dessus... pas facile de savoir (la tache ronde est la marque d'une rustine que j'ai décollé pour vous montrer).

Voici les autres crevaisons que j'ai eu sur cette chambre, toujours sur la même ligne:

IMG_20210617_033151.thumb.jpg.d48e93a4e2dae88c3060e78e3a0dbbd0.jpgIMG_20210617_033213.thumb.jpg.077dd3b3f0a11eb9f272e7d7ec414390.jpg

Perso j'y ai réfléchi et je me dis que c'est peut-être les chambres qui sont de mauvaise qualités, ou pas adapté à ce pneu anti-crevaison (bien plus rigide que l'original). Du coup lors d'un petit choc (par exemple en montant un petit trottoir), la base du pneu vient frotter sur la chambre, voir se soulève et laisse passer la chambre. Celle-ci se retrouvant pincée entre la jante et le pneu, elle finie par crever avec les accélération et freinages...

Mais tout ceci n'est que supposition.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ?

J'ai racheté une chambre chez E-Roue, mais je n'ose pas la monter pour des raisons évidentes... Et je vais devoir racheter un pneu, mais j'ai peur de crever à nouveau en reprenant un anti-crevaison (un comble 😆). Je devrais ptet acheter un pneu simple du coup... jsuis un peu perdu.

Vous en pensez quoi ?

 

PS: je pèse 65kg et je gonfle à 2,5 bar.

Modifié par MTok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MTok certaines personnes récupèrent une bande d'une ancienne chambre a air pour en faire une bande anti-crevaison a positionner au fond du pneu mais je ne sais ce que vaut cette solution ?

 

Rencontres tu le même problème sur tes autres roues ?

Sinon il y a aussi le slim anti crevaison - perso j'en mets  mais je crève quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met un peu plus de pression et gonfle avec une autre pompe,desfois  les manomètre sont(tres) mal etalonné.

Et bien sur la base, petit coup de toile emerie sur l intérieur de jante,liquide vaisselle sur les flanc de montage du pneu et bien mettre du talc sur la chambre a air avant de l insérer.

 

Je n ai jamais eu besoin de mettre des bande anticreuvaison avec ce montage.

 

J ai roulé comme ça avec la xiaomi m365 et ses pneu d origine pendant 2 ans, pourtant réputé pour creuvé sans cesse,en fait c est juste qu il faut etre exigeant dans le montage et la pression du pneu.

Mettre un peu plus de pression permet de le faire un peu moins souvent.

On ne fait pas la pression quand on sent que ca ne va plus, on le fait avant.

1 fois par mois c est pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une érosion anormale au niveau de la jonction jante-pneu, je n'ai pas d'idée sur sa cause.

Je peux juste t'indiquer la méthode que j'utilise depuis des décennies pour monter un pneu :
-- talquer abondamment la chambre et l'intérieur du pneu, Jusque là, j'ai toujours pu monter "à sec", mais j'admets que certains pneus serrés aient besoin d'une petite quantité de liquide vaisselle, uniquement en bord de jante.
-- choisir de quel côté on engage le pneu, en fonction du coude de la valve. Quand on n'a pas de chance, les fils moteur sortent dessous, il faut donc prendre des précautions. Les pneus à sculptures en V ont un sens "conventionnel". A mon avis, c'est purement esthétique pour les e-roues.
-- très légèrement gonfler la chambre et monter le pneu en le pinçant pour qu'il entre en fond de jante d'un côté pour faciliter l'engagement final de l'autre. N'ayant que 2 mains, j'utilise éventuellement des serre-joints ou pinces-étau pour maintenir le pneu pincé.
-- gonfler à fond pour que le pneu prenne sa place.
-- dégonfler totalement, on entend généralement la chambre qui se détend,
-- regonfler au nominal.

En résumé, le talc facilite la mise en place de la chambre en aidant à libérer des contraintes localisées, les deux dernières étapes sont particulièrement importantes pour les pneus de voiture, caravane... car le pneu coulisse lors du premier gonflage.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que ce CST pose des soucis.

Par contre @MTok:  ta chambre montre des signe de frottement à l’intérieur du pneu

image.png.97f600a154e1ef68e45014128b2c26d1.png

 

C'est généralement typique de roulage en sou-gonflage, et se cré une abrasion entre pneu et chambre.
Je te ferais une photo ce soir sur une chambre au même soucis dans un pneu Kenda 16*1.95

 

Les Bandes anti crevaison, bien adaptée en Vélo le sont moins en roue, car les flancs sont généralement trés dur et du fait on a du mal a bien placer la bande en étant "sur" de ne pas pincer la chambre.
Suivre les indications de @Techos78 pour le remontage. Apres perso, je suis plus eau savonneuse que talc. quand j'en avait j’utilisai de la graisse de tigre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : le fait de gonfler légèrement la chambre lors du remontage sert à la "défroisser et à éviter (un peu) de la pincer, mais cela limite aussi la quantité d'air entre la chambre et le pneu quand celui-ci est très étanche. Cet air indésirable perturbe le contact chambre-pneu, il ne peut s'évacuer que par le trou de valve ce qui est loin d'être évident si on ne pratique pas le double gonflage dont j'ai parlé.

Les pneus tubeless sont particulièrement sensibles à ce phénomène car leur bord assurent l'étanchéité avant la mise en place définitive. C'est classique et détaillé un peu partout, par exemple :

Montage-tubeless.JPG.ee19bf6e130c77cfb351569782fe01c9.JPG

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Alors pour ce qui est de bien positionner la chambre dans le pneu, de gonfler, dégonfler puis regonfler, je l'ai fais à de nombreuses reprises avec le même résultat. J'avais aussi il y a quelques jours gonfler mon pneu à 3,5 bar, mais toujours le même soucis.

Pour le liquide vaisselle ou talc, perso j'ai utilisé de la graisse mécanique:

1119596411_Capturedcran(54).thumb.png.20724fdc06c5f903d243757a55423f86.png

que j'ai étalé sur la jante, la chambre et dans le pneu, encore une fois sans résultat...

Je peux essayer le talc (la farine ça marche ?) ou le liquide vaisselle, ms j'y crois plus trop...

J'ai encore réparé hier soir, mais j'ai à nouveau crevé tout à l'heure...

Modifié par MTok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai vérifié plusieurs fois l'intégrité de la jante, en la nettoyant, en passant la brosse à vaisselle métallique (je sais pas trop comment ça sappel), puis mon doigt... je dois avoir la jante la plus lisse d'Ile de France lol, enfin à moins que je sois passe à côté d'un truc...

Par ailleurs, je n'ai jamais eu ce problème sur mes précédentes roues

Et mon premier pneu (simple), ne crevait pas en permanence comme celui-là, jusqu'au jour il s'est écorché.

Modifié par MTok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MTok a dit :

Ah et j'ai vérifié plusieurs fois l'intégrité de la jante, en la nettoyant, en passant la brosse à vaisselle métallique (je sais pas trop comment ça sappel), puis mon doigt... je dois avoir la jante la plus lisse d'Ile de France 

Je vois le clou planté plutôt dans le pneu que dans la jante !! 😉 Passe la main dans le pneu et tu devrais le trouver. 😁 Sinon je ne vois pas, à moins qu'un ami te fasse une blague... 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thy-B a dit :

Je vois le clou planté plutôt dans le pneu que dans la jante !! 😉 Passe la main dans le pneu et tu devrais le trouver. 😁 Sinon je ne vois pas, à moins qu'un ami te fasse une blague... 😊

 

 

Haha c'est sur, mais j'ai déjà vérifié le pneu sous toutes les coutures, mais je n'ai rien trouvé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je voulais vous dire que malgré la graisse à pneu, le problème est toujours là.

Avant de partir fin juillet en vacances, j'ai graissé la nouvelle chambre à air, la jante et l'intérieur du pneu et j'ai gonflé à 4 bar 5 puis dégonfler et regonfler à 4 bar (j'ai préféré ne pas trop baisser la pression car je soupçonnais que cela provoque les crevaisons).

Résultat j'ai galéré de ouf sur les pistes VTT de Chamonix 😂 mais c'était quand même grave cool ! Surtout que je n'ai pas crevé de la semaine.

IMG_20210728_195329.thumb.jpg.4d0a11493887ec1df7026dc65c9284e0.jpg

IMG_20210728_195404.thumb.jpg.2ce16cad267bcf954f76f1972850e1fc.jpg

Vendredi dernier j'ai décidé de dégonfler et de redescendre à 2 bar 5, les pavés étaient devenus un supplice... mais au retour, je crève, avec toujours la même griffure.

Le problème vient sans doute du pneu

Modifié par MTok
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/08/2021 à 03:31, MTok a dit :

 

Vendredi dernier j'ai décidé de dégonfler et de redescendre à 2 bar 5, les pavés étaient devenus un supplice... mais au retour, je crève, avec toujours la même griffure.

Le problème vient sans doute du pneu

T'es belle Photo.

En offroad, à 4bars, ça devais être sport.

Par contre 2.5bars tu es trop bas sur une 16, surtout avec cette jante en chewing-gum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 07:42, Juan-Miguel a dit :

Du slime et tu n'auras plus de probleme :)

Du slime ? Je connaissais pas. En gros tu gonfles ton pneu avec ça ?

Le 01/09/2021 à 11:58, Kokorun a dit :

T'es belle Photo.

En offroad, à 4bars, ça devais être sport.

Par contre 2.5bars tu es trop bas sur une 16, surtout avec cette jante en chewing-gum.

Merci !

Ouai j'ai jamais autant rebondi de ma vie mdr Certains chemins étaient ultra raides, avec pleins de caillasses et de racines.. C'était bien marrant

Depuis une semaine je ne crève plus après avoir gonfler à 3 bar 2 (c'est fou comme quelques bar peuvent tout changer...).

Tu veux dire quoi "en chewing-gum" ?

Modifié par MTok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MTok said:

Du slime ? Je connaissais pas. En gros tu gonfles ton pneu avec ça ?

Le slime c’est un liquide auto-réparant (jusqu’à un certain point). C’est un liquide un peu pâteux, tu en mets un peu dans ta chambre (faut enlever la valve mais y'a tous prévu avec les kits), puis tu remets la valve et tu gonfle à la pression normale.

En cas de crevaison, la théorie c’est que le slime va venir boucher la fuite, tu regonfles un coup pour compenser le manque de pression et tu peux repartir.. dans la pratique ... ça marche pas trop mal tant que les trous sont < à 2 mm.

Décathlon en vend (et vend aussi des chambres à air pour vtt avec le liquide déjà dedans), sinon les sites marchands sur Internet ça se trouve aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 03:39, MTok a dit :

Du slime ? Je connaissais pas. En gros tu gonfles ton pneu avec ça ?

Merci !

Ouai j'ai jamais autant rebondi de ma vie mdr Certains chemins étaient ultra raides, avec pleins de caillasses et de racines.. C'était bien marrant

Depuis une semaine je ne crève plus après avoir gonfler à 3 bar 2 (c'est fou comme quelques bar peuvent tout changer...).

Tu veux dire quoi "en chewing-gum" ?

comme te le précise @APLUfr le slime c'est un liquide visqueux à mettre avant regonflage total de ta chambre. si tu creves par de petits objets tel des épines,  quand tu vas l'enlever et continuer de rouler, le pseudo latex qui sortira par cet orifice va polymériser et boucher le trou.

la jante des GT16 à tendance à se déformer voir déchirer si tu tape sévère un obstacle: nid de poule ou autruches, bordure... où la jante pourrait aller jusqu'au contact, ce qui arrive quand tu n'est pas assez gonflé.

image.png.a56815087b09b2bfecdc27aef1e533b7.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward