Aller au contenu

Problème fourche arrière Speedway 5 lite !


Vossy

Messages recommandés

Salut les riders 

je vous expose mon problème, suite à une chute survenue en avril La Fourche arrière de ma trott c’est brisé au niveau de la fixation des roue (opposé du disque de frein) mais j’ai continué à rouler avec sans m’en rendre compte ! (Ceux qui a probablement creusé la rondelle côté moteur)

une fois le soucis découvert j’ai remplacé la fouche et au bout de 4 - 5 utilisation La Fourche commence à céder au même endroit !

je me suis au rendu compte que la rondelle de sécurité intérieur n’était plus rectangulaire mais plutôt ovale suite au roulage fourche cassé !

donc ma question est : es que La Fourche casse de nouveau à cause de la rondelle de sécurité ?

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il faut absolument que tu remplaces tes rondelles de sécurité, surtout celle avec l'ergot.  En effet, comme tu le vois, la base de la vis est rectangulaire, tout comme les trous des rondelles ; si ceux-ci s'arrondissent, la vis, en tournant, finit par entraîner la rondelle : lorsque la capacité de résistance de la rondelle s'amoindrit, elle ne retient plus l'éssieu, lequel en tournant peut même finir par sectionner le câble d'alimentation (et là tu es bon pour acheter un nouveau moteur dans certains cas, car panne trop difficilement réparable).

Note que les rondelles, si tu en a 4, doivent être positionnées de part et d'autre de chaque mâchoire, afin de ne pas déformer la fourche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : je crois que la mâchoire de gauche est fichue : on voit bien que la rondelle a tourné, et que l'ergot a endommagé la surface de la fourche, neutralisant sa capacité de rétention de l'essieu.

Cette panne multiple se produit en général lorsque les rondelles de sécurité n'ont pas été correctement positionnées.  L'essieu les entraîne, avec pour résultat :

- dommage sur la mâchoire, en surface, mais aussi au niveau de l'emplacement de l'essieu, qui doit rester rectangulaire

- dommage sur les rondelles, dont le trou s'arrondit alors qu'il doit rester rectangulaire.

Finalement, tu perds du couple (puisque l'essieu n'est plus correctement retenu par la fourche) ; tu risques de briser la fourche ; tu risques de sectionner le câble d'alimentation.

C'est une panne que j'ai connue sur ma Speedway IV ; j'ai dû acheter de nouvelles rondelles, une nouvelle fourche et un nouveau moteur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vossy a dit :

Merci pour ton retour AdemJS !

selon toi le filtage du moteur est encore bon ? 300€ le moteur 😰

Le filetage de la base de l'essieu me semble un peu lisse et déformé (et c'est justement là que ça craint le plus.  Tu devrais vérifier les deux côtés essieux à ce niveau.  En principe, tu devrais pouvoir les changer indépendamment du moteur.

Le travail à fournir risque d'engendrer un gros devis ; 150 euros ? Plus le matériel ; le remplacement de la fourche pourrait aussi être nécessaire, mais c'est à vérifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, themaster1 a dit :

Pour la rondelle avec ergot que l'on met  côté  intérieur de la mâchoire , c'est grave si elle n' est pas calé dans la fente prévue pour ?

Moi je cale l'ergot  vers le bas en fait sinon c'est une galère pour la réparation des pneus je trouve.

Oui, bien sûr que c'est grave.  La moindre pièce compte, dans une architecture qui souffre déjà de rognages qualitatifs.

Les rondelles de sécurité, à placer de part et d'autre de chaque mâchoire, garantissent la qualité du serrage, par frottement, et minimisent sans doute les vibrations qui arrivent au boulon ; quant à la rondelle avec l'ergot, à impérativement insérer dans l'encoche, c'est bien simple, à peu de choses près c'est elle qui empêche l'essieu de tourner dans la mâchoire et de la déformer.

Mal serrer un boulon, perdre une rondelle, c'est la direction assurée vers une réaction en chaîne qui au mieux n'endommagera qu'une seule pièce ; au pire, vous enverra dans le décor.

Modifié par AdemJS
correction quant à
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, themaster1 a dit :

Pour la rondelle avec ergot que l'on met  côté  intérieur de la mâchoire , c'est grave si elle n' est pas calé dans la fente prévue pour ?

Oui voir la citation ci-dessous !

il y a 34 minutes, AdemJS a dit :

quand à la rondelle avec l'ergot, à impérativement insérer dans l'encoche, c'est bien simple, à peu de choses près c'est elle qui empêche l'essieu de tourner dans la mâchoire et de la déformer.

 @themaster1

En complément : les rondelles avec ergot empêche la roue de sortir de la fourche si les écrous sont légèrement desserrer, si tu a remarqué une fois les rondelles avec ergot mises à la bonne place la roue tient toute seule, en plus tu est sur que la roue est bien positionner !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward