Aller au contenu

V11 - Roulements grippés... Encore !!


Yotraxx

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Harry Callahan a dit :

Euh, sinon, je me demandais...

"Est-ce que vous connaissez des gens dans votre environnement proche, ou juste sur Terre, qui n'a pas eu de problèmes de roulement?"😰

C'est vraiment la psychose ce truc!🤡

sur la V11 qu'on m'a passée, ça a commencé à 75-80km...:roule:😅
à 150km je me suis arrêté le bruits était effroyable, j'ai appelé un taxi pour rentrer :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard34 a dit :

je ne fais pas de off-road ni de jumps

Par nature, ces roulement résistent aux chocs grâce au grand nombre de billes. Mais le grand diamètre fait que les billes tournent très vite, elles s'usent, et il est logique que la première modif ait consisté à augmenter le diamètre des billes (et donc la taille et l'épaisseur du roulement). De même, le joint s'use vite à cause de la vitesse tangentielle élevée.

J'ai toujours en tête le phénomène de "respiration" du moteur, dû aux cycles thermiques, ce qui crée probablement un passage d'air à travers les roulements. Je vais très probablement percer l'axe creux...

<hs> L'activité qui consomme le plus de roulement est probablement le roller en ligne. C'est toujours pareil, que ce soient des roulements huilés, graissés, flasqués ou demi-flasqués métal, on a beau les nettoyer amoureusement... au bout d'un certain temps (environ 600km pour des abec7) il sont bruyants et moins fluides. Quant aux roulements flasqués caoutchouc, le frottement est difficilement supportable en rando rapide, ou en course pour mon fils (24h du Man).
Il y a la solution de passer aux roulements céramique, mais c'est un peu cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma V11 que me prête Eroue, il y  a ce bruit de roulement  . Celui-ci est stable . On peu rouler sans problème. 

Pour avoir rouler plusieurs fois sous la pluie, le bruit n'a jamais augmenté pour autant. 

C'est plutôt fatiguant à la longue pour les oreilles. De plus, pour un véhicule électrique qui est censé être silencieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes roulements en fin d'après-midi, j'ai commencé à les installer, je finirai demain.

V11-roulement-skf.JPG.12d9a3d7b3f7fd31f53ac62339fdf5fc.JPG

Je montre la photo suivante à cause d'un truc un peu limite. Dans le cercle jaune, la distance entre le condensateur et la phase jaune est environ 2mm, c'est très risqué, un court-circuit là aurait d'énormes conséquences :

V11-cm-basse.JPG.e6bdab477ce1c0196dfa773a1ad08440.JPG

Le moteur s'ouvre relativement facilement, et pour extraire le roulement, j'utilise un pot en céramique, je mets une petite contrainte avec deux serre-joints, et je chauffe le flasque au décapeur thermique. Le roulement sort au bout de 3mn, le nouveau (qui est bien froid) entre facilement.

V11-extraction-roulement.JPG.dc10d195364e2224d62214ac5c70e614.JPG

V11-moteur-ouvert.JPG.107436f3b4785f1b361c93e5481772b4.JPG

Pour l'instant, zéro difficulté. Ce qui est plutôt perturbant, c'est la quantité de vis de toutes natures, je conseille d'avoir 5 ou 6 coupelles pour ranger en fonction des étapes.

Le roulement neuf freine beaucoup plus que l'ancien qui, d'ailleurs, a quelques points dur évolutif. Il n'y a aucune trace d'humidité ou d'oxydation nulle part. Donc, a priori, la flotte n'est pas la cause racine.

Modifié par Techos78
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1ers retours. Tu en profites pour changer ton pneu 😜 ou pas ? Tu pourras nous mettre des photos comparatives des anciens et nouveaux roulements, voire des photos des anciens ouverts... Et ce que tu as pu constater au changement... Bref, toute info est bonne à prendre 😉 Bon courage pour la suite...🤞

Edit : finalement vas tu percer l'axe central ?

Modifié par Motard34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Harry Callahan a dit :

Euh, sinon, je me demandais...

"Est-ce que vous connaissez des gens dans votre environnement proche, ou juste sur Terre, qui n'a pas eu de problèmes de roulement?"😰

C'est vraiment la psychose ce truc!🤡

Oui, il y en a.

C'est juste qu'on fait moins de bruit, et c'est logique ;)

 

  • Haha 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Motard34 a dit :

Merci pour ces 1ers retours. Tu en profites pour changer ton pneu 😜 ou pas ? Tu pourras nous mettre des photos comparatives des anciens et nouveaux roulements, voire des photos des anciens ouverts... Et ce que tu as pu constater au changement... Bref, toute info est bonne à prendre 😉 Bon courage pour la suite...🤞

Pneu : pour l'instant, je garde l'ancien, il lui reste quelques sculptures...
Roulement neuf vs ancien : la 4ième photo montre le neuf dedans et l'ancien dessus. Zéro différence d'aspect, le 1er résiste silencieusement, le second est libre bruyamment. Remarque anecdotique : il n'y a pas le marquage laser en bord de cage externe, skf fait des économies, tsss, tout fout le camp...
Test : en principe je devrais pouvoir traverser mon bled sans faire un bruit de gamelle, j'en parlerai si tel n'est pas le cas.

Je vais percer l'axe creux (si, si), je ferai une chtit' photo. Peut-être...

Edit. Done. le trou Ø3,2 est devant le rayon du haut, juste après le roulement. J'ai utilisé un flexible Dremel, mais avec une perceuse plus pêchue :

1075478777_V11-perage-axe.JPG.79d67d7e9669709ec4bd2a31fd4e1159.JPG

797364980_V11-axe-creux-trou.JPG.85b48fdb73a53da17bd101a9d5cb2405.JPG

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 06:12, King Size a dit :

T'es-tu procuré des caches roulements?
Ils sont vraiment très utiles...si j'en crois les 6200 km de ma V11 qui vont être atteints à mon tour aujourd'hui même.

J'admets être perturbé par ces roulements exposés aux intempéries.

Du coup, je prends le temps d'usiner des caches en plexiglass (PPMA) épaisseur 5,5mm, avec un jeu périphérique entre 2 et 7 dizièmes. Ce n'est pas le Pérou, mais j'imagine que c'est mieux que rien :

V11-cache-1.JPG.5ea3a53ad40033b2cbd7c7be0a406918.JPG

V11-cache-2.JPG.4b84c4637532411d3f62af6e12005b14.JPG

V11-cache-3.JPG.91566197af0fa6e44c957a23e5ffb894.JPG

V11-cache-4.JPG.c25a877d7da635a2cc9c6c03ad659389.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Techos78 a dit :

Ce n'est pas le Pérou, mais j'imagine que c'est mieux que rien...

On le souhaite tous...!

Pour autant, j'ai eu pas mal d'expériences, dans ma vie de plaisancier de base, où des tentatives d'étanchéisation se concrétisaient en de parfaites réussites... de conservation de l'humidité par derrière ! 🤡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sbouju a dit :

conservation de l'humidité par derrière

Complètement d'accord. J'ai regardé les modèles de caches-roulements sous Thingiverse, dont certains très élaborés avec des lèvres d'étanchéité, que l'on est sensé lubrifier... ça m'étonnerait que ça marche longtemps sans fumer... surtout en PLA...  Je teste donc des caches simples qui laissent des fentes de valeur moyenne 0,5mm, je compte essentiellement sur l'effet "chicane" pour "perturber" la poussière ...

Certains pourront se dire "Pourquoi ne pas bourrer de graisse ?". C'est peut-être jouable, les caches sont solidaires du stator, ils ne risquent pas de trop centrifuger la graisse... Bon, le passage de roue est déjà assez cracra comme ça (j'ai retiré >100g de boue séchée), pas la peine d'en rajouter = pas de graisse..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Certains pourront se dire "Pourquoi ne pas bourrer de graisse ?".

Le fait est que sur les très nombreux chars à voile que j'ai pu observer, où  les roulements sont mis à dure épreuve, ceux qui équipaient des flottes écoles avaient leurs roues très souvent équipées de graisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi partisan de laisser cet espace libre comme l'air.

D'abord parce que je ne suis pas sûr que des billes d'acier haute dureté (SKF) roulant sur des gorges en inox, baignant dans de la graisse et confortablement installées derrière des joints d'étanchéité en plastoc aient grand chose à craindre d'un peu d'humidité avant quelques années d'une très profonde inactivité.

Ensuite parce que l'arrière tout plat des supports d'amortisseurs de la V11 m'évoquent plus une truelle de maçon qu'autre chose, et que si c'est un outil pratique pour jointoyer un mur...alors avec de la boue pâteuse sur le joint glissant d'un roulement de cette taille... 🤔

Enfin parce que je me rappelle que si les fenêtres en alu, PVC ou bois n'inondent pas votre parquet avec l'eau qui s'infiltre à cause de la pression du vent, c'est qu'elles ont une chambre (ou plusieurs) de décompression ou le peu d'eau infiltrée va de déposer avant d'être évacuée gravitairement par de petits orifices. L'espace ainsi créé entre le cache et le roulement pourrait donc servir à ça.

Mais ce n'est que mon opinion... ;)

Edit :

En environnement marin, je serai plus enclin à envisager de bourrer de graisse parce que l'eau contient bien autre chose que des molécules d'H2O... 🤔

Je ne parle évidemment pas des poissons... xD

...Mais des cristaux de sable et de sel qui se déposent en quantité lorsque l'eau s'évapore. 🤔

Heureusement, ma V11 ne roule jamais en bord de mer mais je tenais à ramener mon grain de sel personnel. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore définitivement mes soucis de roulements, je peux vous faire entendre le bruit, sachant qu'il n'y avait qu'un seul roulement en cause, et que le niveau était encore supportable en roulant..

Les différents événements :
-- 0:06 : démarrage roue
-- 0:10 ...0:20 : bruit de roulage lent
-- 0:23 : connexion de l'euc-watch en bluetooth, avec commande auto d'extinction de phare
-- 0:35 ...0:45 : roue soulevée sans presser le bouton anti-lift mais avec la détection auto d'accélération
-- 0:54 : extinction euc-watch, fermeture du bluetooth
-- 1:00 : démarrage appli officielle, connexion bluetooth à 1:07
-- 1:25 : détection d'accélération inhibée
-- 1:30 ...1:40 : mise en sur-vitesse
-- 1.50 : re-démarrage roue
-- 1,55 : extinction roue.

 

  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours okazou (et en PETG) :

https://www.smartwheels.store/product/inmotion-v11-bearing-seal-kit-from-tpu-and-petg

On ne sait jamais...

PS J'en ai commandé une paire. Je ferai un petit commentaire (illustré) sur ce type de chose dès réception. ^_^

EDIT : J'ai manqué à toutes mes obligations...

Voici les couvre-roulements de Smartwheels.strore. Ils sont en deux pièces séparées et en matière rigide (PETG) :

P1190006.jpg.a39c727ff3675fa422582778c54bcac2.jpg

Étant en matériau rigide je vais pouvoir poncer le joint au bord du flasque afin qu'il n'y ait aucun contact (et aussi éviter de tartiner de graisse pour créer une chambre de décompression:

P1190012.thumb.jpg.1c0262443cc46e5a198813512d47ca82.jpg

Mais je me réserve de faire cela lorsque j'aurai un bonne raison de démonter ma V11! C'est là le gros avantage d'être cossard/indolent/feignant/tire-au-flanc/branleur et néanmoins...paresseux! xD

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’avoue que ces pièces rapportées me font toujours un peu peur… peur par exemple qu’un débris avalé par la roue n’aille déplacer le joint où se glisser entre lui et le roulement, entraînant surchauffe et combustion du joint, du flasque du roulement, etc… Bref pour moi qui roule au sec, le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Installation de protection roulements :

 

 

Pourquoi c'est a nous de bricoler des protection et non a inmotion de les fournir, c'est quand même ouf ce manque de maque de responsabilité porté par inmotion.

Exemple il n'est pas prie en garantie les mauvaise utilisation comme : rouler par temps humide, descente de trottoir ou d'escalier. 

Voici leur publicité: 

Tout est contraire a la garantie de SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de bien identifier l'ennemi de nos "chers" roulements, en regardant cette capture par exemple :

2143233622_V11-poussire.JPG.1679ce680983e928b3cde0ba0b4b15af.JPG

On a beaucoup mis en cause les soucis liés à l'oxydation, qui a été avérée dans certains cas, mais @King Size a été un des premiers à évoquer la poussière, et je confirme son analyse. Dans mon cas, au bout de ~6000 km un roulement est devenu bruyant, et après démontage il présentait quelques points durs évolutifs mais pas de trace d'oxydation.

L'ennemi principal est la poussière (quand on utilise raisonnablement la roue).

Cette poussière fine s'agglomère (collage électrostatique) et s'imprègne du lubrifiant que le roulement transpire. Une fois en place, il faut un brossage doux pour l'éliminer. Le joint proposé m'inspire confiance, et s'il est vraiment en silicone (ou même en néoprène), il devrait résister à l'usage. D'ailleurs, ce n'est pas lui qui va s'user, mais le flasque sur lequel il s'appuie. Il me semble une bonne barrière , le danger serait qu'il capture l'humidité en dessous... auquel cas le trou que j'ai percé dans l'axe pourrait servir (? ?) ...

Bien, comme d'hab j'imagine que les distributeurs ne feront pas l'effort d'approvisionner les pièces détachées, donc si quelqu'un voit ça (probablement sur le marché chinois), il ne faut pas hésiter à le dire.

Et oui, @Furqo_JQ a raison, IM pourrait respecter un peu ses clients en leur fournissant gratuitement ces joints... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

L'ennemi principal est la poussière (quand on utilise raisonnablement la roue).

Est-ce qu'un vêtement adapté ne suffirait pas, en le choisissant suffisamment long...?

cache-poussière.jpg

 

😏

Modifié par sbouju
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward