Aller au contenu

V10F - capteur température CM HS.


Fred_trott

Messages recommandés

Bonjour,

Après un overload suite au passage d'un caillou entre le moteur et le support pédale, j'ai démonté ma V10F pour un reset. Tout va bien et à y être j'en profite pour tenter d'identifier l'origine d'une dysfonction de ma roue.

Mon appli. affiche invariablement une température à 127° c. Donc effectivement mon capteur est HS. Visuellement la diode est cassée. Il ne me reste qu'un fil à la place de la diode noire. Sur la photo d'une carte neuve, en dessous, dans le cercle rouge, on peut voir la diode sur son support translucide en bon état !!

Je cherche à identifier cette diode pour me la procurer. Avez-vous des infos ou peut-être une carte HS avec cette diode ?

Amicalement,

carte-mere-v10f-back.thumb.jpg.4749d7a637cb15e9d3e2915a15763313.jpg

Modifié par Fred_trott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je crois que c'est un régulateur de tension, dans le style de ceci:

https://euro-makers.com/fr/transistors-regulateurs-de-tension/1845-transistor-l7812cv-regulateur-tension-12v-1-5a-to-220-3-broches-3701172907889.html

Celui là est en 12v, j'en ai déja vu en 36v, il te faut regarder les composants qu'il alimentait pour déduire sa tension de service.

Ou bien quelqu'un à la même carte avec encore le datasheet inscrit dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon tu montrait la diode

Moi j'avait l'impression que les transistors était explosés mais sur ta photos d'ensemble ils sont tous comme ça

:keskidit2:

EDIT: Bon ben ça s'appel des MOSFET ce que je désignait, c'est un régulateur de tension dans l’électronique de puissance. Pour ceux que ça intéresse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_à_effet_de_champ_à_grille_métal-oxyde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Effectivement je n'ai aucune certitude et mon niveau en électronique est ras des pâquerettes.

Je dis diode parce que ça y ressemble mais c'est vraisemblablement un capteur thermique vu qu'il se loge dans le radiateur de la carte mère. C'est le petit point noir entre les mosfets, assis sur un support en plastique blanc que je touche avec mon ongle. Mais moi j'ai plus la partie noire qui est détruite.

C'est un truc dans le style  https://www.conrad.fr/p/capteur-de-temperature-tru-components-tts2a103f3963ry-1572325-40-c-a-100-c-sortie-radiale-1-pcs-1572325  mais lequel choisir !!!!!!!!!!

J'ai remonté et tout fonctionne à part la température à 127 ° C bien sur. Le diag. me dit que tout va bien (madame la ...) tout va très bien !!!

Enfin ça m'apprendra à rouler dégonflé et à ramasser les cailloux.

Si quelqu'un a une idée ou une carte HS avec un capteur à dessouder ??

Capteur de température chez CONRAD

Modifié par Fred_trott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit machin en question me ferait plutôt penser à un thermocouple dans le genre de https://fr.rs-online.com/web/p/thermocouples/6212170

@Fred_trott ton premier lien vers Conrad renvoie en fait sur un marchand de préservatifs personnalisés ! Je savais pas que ça existait, toute info est bonne à prendre !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis surpris pour les condoms. J'ai mis le lien en texte.

J'utilise la V10 je ne vais pas la démonter pour le moment. Sauf si j'ai la pièce à souder.

Je ne pense pas pouvoir faire de test sur la thermistance. les deux pattes que l'on voit dans le tube en plastique blanc qui ressemblent à un shunt sont séparées, il n'y a pas de continuité électrique.

Je n'ai pas trouvé d'autre élément de ce type sur la CM.

Tout fonctionne sans remonté de température. A voir !

Modifié par Fred_trott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez IM, ce ne sont pas les sondes qui manquent. Exemple avec ma V11 et l'appli officielle :

956525934_V11-temprature.JPG.76781135fca6d230ee7a063ef195d0e9.JPG

Là, c'est la température de ma cave, 10 mn après avoir fait un saut de 2km pour acheter 2 baguettes...

Toutes les roues ont une température CPU (le µcontrôleur) et IMU (le capteur gyro+accéléro multi-axes). (capteurs intégrés).

La MOS température est trèèèès probablement issue du capteur thermique évoqué plus haut.

Quant à la température de la carte mère, je pense que IM prend simplement la température CPU, de mémoire j'ai toujours vu ces deux valeurs identiques.

Il n'y a pas de sonde dans le moteur, ni dans les batterie, rares sont les roues qui sont équipées.

A priori ce n'est pas l'appli qui gère les alarmes thermiques, mais la roue elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, 

Pour vous tenir au jus..

J'ai reçu une carte mère HS de V10F. Encore merci. 

20210922_140026.thumb.jpg.2d720e35aa8ff930af8964ea15d401e1.jpg

J'ai pu démonter le capteur et le remonter sur ma CM.

20210922_142345.thumb.jpg.5e4fb83142de1edcbbca1d2ed8c0f4f5.jpg20210922_190611.thumb.jpg.a885b530e6daff6653b4a6a441a46996.jpg

(Ma CM avec son capteur HS, avant démontage du capteur et nettoyage de la patte thermique. )

Pour finir ma température affichée après 2,3 kms.

Du coup j'ai le ventirade qui a démarré pour la première fois.

Petit mais costaud. Je vais le débrancher certainement. On verra, si j'ai pas d'autres solutions. 

Screenshot_20210923-072111_InMotion.thumb.jpg.0b3b0708630a88bd3a412478847b2779.jpg

Encore merci, bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fred_trott said:

Du coup j'ai le ventirade qui a démarré pour la première fois.

Pour al v10, le ventilo démarre lorsque la température indique >60°C et se coupe quand ça revient sous les 50°C (et reste actif même après coupure de la roue).

je ne suis pas hyper convaincu de l’efficacité du ventilateur vu qu'il brasse de l'air dans un endroit restreint et clos (la seule ouverture c'est le passage des câbles)..  Cela dit je ne prendrai le risque de le débrancher, cet été avec du 25-30° dehors et avec quelques belles montées j’étais autour de 65-70°C.

 

On 7/17/2021 at 10:16 AM, Techos78 said:

Chez IM, ce ne sont pas les sondes qui manquent

Ça dépend des roues.. IM

Sur la v10 l'application officielle ne donne qu'un seul capteur (y compris dans les diagnostiques), EUC/Wheelog en trouvent 2 qui n'ont pas toujours la même valeur.
Sur la v5 il n'y a qu'un seul capteur, en tout cas un seul et lisible peut importe l'application.

On 7/17/2021 at 10:16 AM, Techos78 said:

A priori ce n'est pas l'appli qui gère les alarmes thermiques, mais la roue elle-même.

Je confirme, il n'y aucun besoin d'avoir une application connecté pour prendre un tiltback de la mort et la roue qui se met a hurler « j'ai trop chaud » (testé avec la v5 en abusant du pendule), jamais eu encore sur la v10 mais le ventilateur démarre de « lui même ». Et c’est parait quand même plus logique que la partie température soit géré intégralement par la CM et pas par une application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai le ventilo constamment allumé. 

En température j'ai 27 °c au repos et 36 °c en fonctionnement. 

J'ai bien respecté le sens de montage du capteur lors de la transplantation. 

J'irais jeter un coup d'oeil au ventilo. on sait jamais. 

Je ne vois pas trop quoi faire hormis de le débrancher jusqu'à l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward