Aller au contenu

Aération msp


Titi Guar

Messages recommandés

Bonjour, avez vous des astuces pour aérer un peu plus une Msp, sachant qu' elle doit être étanche. Pas évident. 

J ai monté deux coques armée fibre de verre, et la carte mère chauffe un peu. Pour info, les nouvelles coques n ont pas d aération comme celles d origine. 

Toute idée est bonne à prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur, on peut la répartir ou l'évacuer.

Pour répartir, soit on fait un drainage statique des calories (conduction) avec des radiateurs de très grandes surface qui optimiseront la convection et le rayonnement... à l'intérieur de la coque. A noter, un gros volume de radiateur peut pondérer les pics de puissance.
On peut aussi créer une convection dynamique en brassant l'air des points chauds à l'aide d'un ventilateur. Un brassage interne n'est pas forcément ridicule, mais il faut que la topologie s'y prête, l'idéal est d'avoir un radiateur creux ...

Je ne parle pas du water cooling trop compliqué, mais quelques caloducs peuvent aider, ils sont très utilisés dans les pc portables....

Pour évacuer la chaleur, il faut franchir la "coquille". Avec des trous, cela ruine l'étanchéité, il n'y a pas de solution réellement efficace pour ségréguer l'eau et l'air. Il reste la solution classique appliquée sur de nombreuses roues, le radiateur alu avec une face qui débouche sur le passage de roue, mais qui nécessite un joint de qualité.

Si on veut éviter le passage de roue, très pollué (boue), il faut une conception de type GT16 avec un cheminement aérien discret... Le summum de la ventilation est l'IPS-i5 dont toute la coque est en alu... Tiens, j'y pense, je ne connais pas la différence de résistance thermique entre la fibre de verre et la fibre de carbone...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N ayant pas 36 solution, j ai percer 3 trous juste en face du ventilo, coller une petite grille métallique étanchée sur les bord avec kafuter, sur la coque j ai collé avec de la pâte à fix un rectangle de filtre à air et le tout amovible pour pouvoir le remplacer tout les 10 mille km, un morceau de vèlcro en forme bonbée pour orienter l air dans le ventilo. 

Si il pleut je referme le vèlcro. 

C est tout ce que j ai trouvé avec mes petits moyen. 

IMG_20210717_111256.jpg

IMG_20210717_111144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec du vent en face l air rentre mieux au niveau du ventilo, et la température descend, malgré une température de 35 degrés à l ombre. Je verrai au demontage si le filtre à air fait son travail. 

La suite au prochain épisode. 

Sans le système 52 degré, avec 42 degré. Ca à l air de marcher. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward